Comment nettoyer votre montre à la maison avec vos propres mains

Elles diffèrent par la taille, le style et la grâce, les montres pour femmes complètent harmonieusement l'image. Ces modèles sont décorés de pierres artificielles, avec un bracelet, ils ressemblent à un bijou. Les montres-bracelets sont portées par les hommes pour souligner leur statut social élevé et créer une image appropriée. Les partenaires commerciaux sont présentés avec des modèles de marque. Une montre avec un bracelet en cuir est élégante. Comment nettoyer cet objet de la contamination n'est pas connu de tout le monde.

Activités préparatoires

Porter un accessoire doté d'un mécanisme précis permet de s'assurer que son propriétaire est responsable et ponctuel. Pour qu'une montre-bracelet ait l'air présentable, le bracelet doit également avoir l'air soigné. La peau doit être protégée de l'humidité, des rayons ultraviolets. Le matériau absorbe les saletés et les graisses sécrétées par les glandes sébacées, recueille les poussières, ce qui contribue à l'apparition d'une odeur désagréable et accélère l'usure.

Le bracelet en cuir doit être essuyé avec un tissu humide au moins une fois par semaine. Avant le nettoyage, l'objet doit être déconnecté du boîtier de la montre afin que les détergents ne pénètrent pas dans le mécanisme.

Démontage

La sangle est maintenue en place avec une épingle. À l'intérieur d'un tel tube creux, il y a un ressort et 2 embouts, l'un d'eux fixe le produit au corps. Pour retirer le bracelet d'une montre mécanique, vous devez déplacer la goupille sur le côté. Pour ce faire, à l'aide d'une aiguille ou d'une lame de couteau fine, il faut ramasser la pointe par le coin et pousser le tube à l'intérieur.

Après avoir nettoyé le cuir, une épingle est à nouveau insérée dans le bracelet, la première pointe doit être insérée dans un trou du boîtier de la montre et la seconde dans l'autre.

Nettoyage de bracelets bricolage

S'il n'est pas possible de retirer le bracelet, il est simplement essuyé avec une brosse à dents ou un coton-tige imbibé de la composition préparée. Avec un port constant de la montre, le nettoyage est effectué après 1,5 à 2 mois. Le cadran est traité avec un chiffon humide puis essuyé avec un chiffon sec.

Les bracelets sont en plastique, silicone, cuir, métal. Tous les matériaux ne peuvent pas être nettoyés avec le même produit, mais vous devez choisir la bonne composition. La peau est essuyée avec une solution préparée à partir de soude ou d'ammoniac, le bracelet en caoutchouc - avec du savon à lessive, de l'argent - avec du vinaigre.

S'il n'est pas possible de retirer le bracelet, il est simplement essuyé avec une brosse à dents ou un coton-tige imbibé de la composition préparée.

Habituel

Les bracelets en plastique et en caoutchouc sont nettoyés de la saleté et de la sueur avec du savon à lessive. La moitié de la barre est écrasée sur une râpe, associée à un verre d'eau tiède. La bouillie résultante est enduite de la surface de la sangle.

Après une demi-heure, le bracelet est essuyé avec une brosse ou une éponge dure, rincé et séché avec un chiffon en microfibre.

La sangle en tissu est nettoyée de la saleté et de la graisse avec du liquide vaisselle. La composition est appliquée sur la surface du produit, soigneusement frottée sur les zones à problèmes, rincée à l'eau, séchée avec une serviette.

Cuir

Une montre avec un bracelet en matériau naturel coûteux a l'air soignée et présentable, si vous prenez régulièrement soin du bracelet et le nettoyez de la saleté. Il est recommandé d'essuyer la peau des tons foncés avec une pâte composée de la même quantité d'eau et de soude.La composition est appliquée sur la surface du bracelet, au bout d'une heure les zones les plus sales sont traitées à l'éponge, rincées sous le robinet, et séchées à l'intérieur.

Pour éclaircir la peau :

  1. Un verre de lait est mélangé avec du blanc d'œuf cru.
  2. La masse est imprégnée de la surface du matériau.
  3. Le bracelet est essuyé avec une éponge, rincé à l'eau courante.

La saleté est éliminée avec une solution savonneuse additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Avec une éponge imbibée de la composition, la surface de la peau est traitée des deux côtés, essuyée avec une serviette humide, puis séchée avec un chiffon. Pour éliminer l'odeur, le bracelet est rincé à l'eau et de l'acide citrique est ajouté. La surface est graissée avec de la glycérine ou de l'huile d'olive, frottée avec un chiffon sec. Les avantages d'un bracelet en cuir sont :

  • force;
  • facilité de soins;
  • longue durée de vie.

La saleté est éliminée avec une solution savonneuse additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque.

Les produits fabriqués à partir de ce matériau ont toutes sortes de nuances et sont élégants. Le bracelet est facile à essuyer, s'adapte à différents modèles de montres.

Doré

Les bracelets en acier sont lavés avec du shampoing et du liquide vaisselle Fairy. Pour nettoyer l'argenterie combiner soda avec du vinaigre ou mélangé avec de l'ammoniaque. Toutes les chaînes sont tour à tour frottées avec de la bouillie, conservées une demi-heure et polies avec un chiffon en microfibre.

Un bracelet recouvert de dorure est nettoyé à la poudre ou à la craie concassée à l'intérieur et à l'extérieur, et essuyé jusqu'à ce qu'il soit brillant avec une serviette sèche. Il n'est pas recommandé de mouiller la surface métallique avec de l'eau.Le produit en titane est nettoyé avec une gomme, du dentifrice est appliqué et poli.

blanc

Un bracelet de couleur claire est traité avec un produit obtenu en mélangeant de la soude et de l'eau. La masse est appliquée sur la surface, retirée après une heure et demie. Pour laver le matériau taché, mélangez un verre de lait avec un blanc d'œuf et essuyez délicatement la sangle.

Comment nettoyer et polir votre boîtier de montre à la maison

Pour éliminer la saleté à l'intérieur de l'accessoire, le produit est démonté en plusieurs parties, la tête est retirée et le mécanisme est retiré. Tous les éléments sont pliés sur une serviette et la poussière est d'abord retirée du boîtier, puis seulement le reste des pièces est nettoyé.

Habituel

Le coût d'un accessoire, son apparence sont influencés non seulement par le nombre de fonctions, la complexité du calibre, mais également par le type de matériau à partir duquel le boîtier est fabriqué, ce qui protège le mécanisme des dommages. Résiste aux chocs, ne craint pas la corrosion, tolère les chocs thermiques, l'inox est bien poli. Certaines entreprises suisses bien connues, les entreprises chinoises produisent des montres avec des boîtiers en ce matériau.

Certaines entreprises suisses bien connues, les entreprises chinoises produisent des montres avec des boîtiers en ce matériau.

Après avoir dépoussiéré :

  1. Essuyez le verre avec un chiffon non pelucheux.
  2. Les cotons-tiges sont trempés dans de l'alcool et le reste des pièces est lavé.
  3. Le cadran est essuyé avec un chiffon humide et un chiffon sec.
  4. La vieille saleté est nettoyée avec une brosse à dents.

Les entreprises nationales et les marques étrangères produisent des modèles de montres avec un boîtier en laiton, sans prétention d'entretien, durable, mais rouille et s'oxyde. L'alliage de zinc et de cuivre est nettoyé de la saleté et de la plaque avec de l'alcool, poli avec un chiffon sec.

Argent

Les montres-bracelets sont faites de métaux précieux, elles remplissent leurs fonctions principales et servent d'œuvre d'art.Le boîtier en argent est nettoyé par différents moyens :

  1. Une cuillerée d'ammoniaque est dissoute dans un litre d'eau. La pièce est essuyée avec la composition, polie avec un chiffon doux.
  2. Le revêtement protecteur de la montre est traité avec du jus de citron, séché avec de la flanelle.
  3. Une pâte ou de la poudre dentifrice est appliquée sur le métal noirci à l'aide d'un pinceau, rincé sous le robinet.
  4. L'étui, retiré de l'accessoire, est laissé une heure dans une solution saline, la plaque est enlevée avec une éponge.

L'argent noirci est imbibé d'amidon, nettoyé avec un chiffon humide, un coton sec. Le cadran est essuyé avec un chiffon, les autres éléments de la montre sont traités à l'alcool.

Comment traiter les rayures sur le verre

Un accessoire coûteux a l'air en désordre non seulement lorsque le bracelet est noirci, le bracelet brille d'un revêtement gras, les rayures sur le verre donnent à l'article un aspect négligé.Vous pouvez éliminer les petites fissures à la maison. Pressez un peu de dentifrice sans colorant sur un disque de coton, frottez-le dans le sens des aiguilles d'une montre sur la zone à problème. Il n'est pas nécessaire d'appuyer fort, sinon le verre éclatera. La composition est enlevée avec un chiffon humide.

Pressez un peu de dentifrice sans colorant sur un disque de coton, frottez-le dans le sens des aiguilles d'une montre sur la zone à problème.

Pour couvrir les grosses rayures, on utilise de la pâte de goya. Dans un produit à gros grains contenant de l'oxyde de chrome, un coton-tige est humidifié et le verre est essuyé. Le procédé est effectué plusieurs fois, en utilisant des pâtes n°3 et 2 à grain fin. Pour donner de la brillance, le polissage se fait à l'huile minérale.

Le gruau de soda résiste aux égratignures, il est appliqué sur la surface, frotté avec un coton-tige, les restes sont retirés avec une serviette humide.Le papier de verre élimine les microfissures. Le verre est retiré du boîtier, nettoyé de la poussière avec un chiffon doux, soigneusement poli, recouvert d'une pâte dentifrice, qui est essuyée à sec.

Masque les rayures, redonne de l'éclat aux meubles ou à la cire automobile. L'écouvillon est trempé dans la composition et le verre est poli. Une solution préparée à partir de 2 verres d'eau et d'une cuillerée d'ammoniaque élimine les éraflures.

Comment nettoyer le mécanisme interne

Toute mauvaise action peut endommager la montre. Lors du démontage d'un accessoire, vous devez vous rappeler où telle ou telle pièce a été placée, dans quel ordre les éléments ont été retirés. Pour nettoyer le mécanisme :

  1. Les gros dépôts sont enlevés avec une aiguille fine.
  2. Séparer l'angrenage, la balance, le bouchon d'ancrage avec une pince et les envoyer dans un bol rempli d'alcool.
  3. Après 3 ou 4 minutes, toutes les pièces sont retirées de la solution, séchées sur du papier de soie.
  4. L'huile minérale est prise dans une pipette, chaque partie est traitée.

S'il reste de la saleté, enlever avec une brosse humidifiée avec de l'alcool éthylique. Après la fin du nettoyage, le mécanisme est immédiatement assemblé, sinon de la poussière s'y déposera.

Lors du démontage d'un accessoire, vous devez vous rappeler où telle ou telle pièce a été placée, dans quel ordre les éléments ont été retirés.

Remontage

Les pièces lavées sont soufflées à l'air d'une poire médicale, après quoi le tambour est pris avec une pince à épiler, fixée au platine. Ensuite, les roues du mécanisme sont installées, l'adhérence entre elles, la position par rapport à l'axe est vérifiée. Fixez l'ancre et le pont, serrez le ressort. L'aiguille des secondes est fixe, puis l'aiguille des minutes, les leviers sont fixes - l'usine et la traduction, le cadran, le balancier et la spirale sont réglés.

Le mécanisme assemblé est mis dans le corps, l'arbre qui le démarre est remis à sa place, la paroi arrière est vissée.

Caractéristiques du travail avec la céramique

Ces dernières années, les entreprises ont commencé à produire des montres non seulement à partir d'acier inoxydable, de laiton, de métaux précieux, mais également à partir de matériaux non standard. Les modèles en céramique élégants ne se rayent pas, durent longtemps et n'irritent pas la peau.De telles montres sont très légères, elles ne se sentent pas sur la main, elles ne chauffent pas à la chaleur, elles ne refroidissent pas au froid.

La céramique n'absorbe pas l'humidité et la saleté peut être essuyée avec un chiffon humide. Si la montre est portée pendant 15 ans, des rayures apparaissent à la surface, qui sont éliminées par un polissage ordinaire. Les modèles en céramique dans les tons blanc et noir, bleu et gris sont particulièrement appréciés.

Comment enlever l'odeur

Lorsqu'une personne porte une montre pendant longtemps sans nettoyer le bracelet de la saleté, des micro-organismes pathogènes s'y accumulent, la sueur est absorbée. Les déchets des microbes provoquent une odeur spécifique. Pour se débarrasser du chéri :

  1. La montre est retirée de la main, le savon pour bébé est frotté à l'intérieur puis à l'extérieur du bracelet.
  2. Un chiffon est humidifié avec de l'eau tiède et la composition est retirée.
  3. Le produit est séché avec le matériau, laissé à sécher dans une pièce chaude.

Lorsqu'une personne porte une montre pendant longtemps sans nettoyer le bracelet de la saleté, des micro-organismes pathogènes s'y accumulent, la sueur est absorbée.

La procédure est lancée à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'odeur désagréable disparaisse. Si l'accessoire est constamment porté à la chaleur, vous devez acheter un bracelet en matériau résistant aux températures élevées.

Règles de soins

Pour que la montre serve longtemps, ait l'air soignée, ne perde pas son aspect d'origine, elle doit être entretenue non pas occasionnellement, mais régulièrement:

  1. Ne laissez pas l'eau et l'humidité pénétrer dans le mécanisme.
  2. Nettoyez le verre, le boîtier, le bracelet et le bracelet de la plaque et de la saleté.
  3. Tenir à l'écart des objets générant un champ électromagnétique élevé.
  4. Protéger des surtensions thermiques.

Une montre mécanique doit être essayée de ne pas être heurtée, pour éviter de pénétrer dans un liquide, de la donner à un atelier tous les 2-3 ans, où elle sera traitée avec une huile spéciale et nettoyée. Les modèles à quartz surchauffent ; dans la chaleur, le produit ne doit pas être porté, car les piles peuvent être endommagées. Il faut veiller à ce que la montre ne soit pas exposée aux rayonnements électromagnétiques, sinon elle s'arrêtera ou ralentira.

Pour que le verre protège le cadran, vous devez éliminer les rayures, l'essuyer de l'humidité et de la saleté.

Les bracelets en acier, dorés, en argent sont couverts de sueur, attirent la poussière. Une fois tous les 30 ou 40 jours, les produits doivent être trempés dans une solution savonneuse, rincés à l'eau courante et séchés avec une serviette. Les sangles en caoutchouc, cuir, tissu ne tolèrent pas la chaleur, souffrent de l'humidité. De telles choses sont traitées avec des composés spéciaux, ne permettent pas de se mouiller au contact de l'eau. Lavez les sangles textiles sales dans un liquide savonneux. De tels modèles doivent être changés souvent, ils s'usent et se cassent.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine