Idées pour créer des dessins du Nouvel An sur les fenêtres, comment les réaliser et quoi représenter

Les préparatifs pour célébrer le Nouvel An commencent bien avant le 31 décembre. Créer une atmosphère festive de vos propres mains est la partie la plus agréable de la préparation. Habiller un sapin de Noël, imaginer un menu de fête et des cadeaux sont des corvées agréables qui peuvent se combiner avec une décoration d'intérieur. Les dessins du Nouvel An, qui sont faits sur les fenêtres, ne font pas que mettre l'ambiance. Il s'agit d'un élément décoratif qui peut refléter le goût des propriétaires de maison.

Que peut-on dessiner pour le nouvel an

L'idée de peindre sur des fenêtres est née à l'époque soviétique. Ce type de décor était accessible à tous, rendant les fenêtres plus élégantes et festives. Avec l'arrivée sur le marché de marchandises en provenance d'Europe, d'Amérique et de Chine, l'idée de peindre les fenêtres a été un peu oubliée.Les appartements et les maisons ont commencé à être décorés de l'intérieur. Au fil du temps, les designers modernes ont su ramener la tradition de la décoration des fenêtres. Mais maintenant, une variété de matériaux, pochoirs, peintures, guirlandes ont commencé à être utilisés pour la créativité.

Parfois, dans les fenêtres, vous pouvez voir des compositions d'intrigues entières qui apportent un sourire et vous remontent le moral. Il est d'usage de prendre des sujets classiques comme base pour les dessins :

  • Ded Moroz et Snegurochka ;
  • flocons de neige, motifs givrés, ornement au pochoir;
  • inscriptions dans différentes langues avec la spécification obligatoire des dates;
  • bougies avec flammes, contours d'une cheminée ou d'un feu de joie;
  • Décorations de Noël;
  • branches d'épinette, aiguilles, aiguilles de conifères dans différentes interprétations;
  • cadran de montre, montres de différentes tailles, aiguilles de montres;
  • personnages de dessins animés d'hiver pour enfants;
  • bonhommes de neige, animaux de la forêt;
  • héros de contes de fées;
  • imitation de neige, congères;
  • coffrets cadeaux;
  • feux d'artifice, saluts.

La meilleure option serait de choisir une fenêtre accessible de l'intérieur et de l'extérieur. Cela signifie que la fenêtre ne doit pas être recouverte de rideaux occultants, de stores ou de meubles hauts.

Comment dessiner un motif correctement

La technologie moderne vous permet de créer de beaux motifs sur les fenêtres sans avoir l'habileté ou l'envie de dessiner. Pour ce faire, il suffit d'acheter des pochoirs spéciaux et d'appliquer un motif. Vous pouvez créer des motifs sur les fenêtres à l'aide de matériaux de récupération. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

La technologie moderne vous permet de créer de beaux motifs sur les fenêtres sans avoir l'habileté ou l'envie de dessiner.

MatérielLa description
DentifriceIl est facilement lavé, avec son aide, vous pouvez créer les dessins les plus simples et les peintures d'intrigue complexes.
GouacheExcellent matériau, facile à appliquer, facile à laver.Avec la gouache, vous pouvez dessiner des images en couleurs.
Peintures pour vitrauxLes peintures pour vitraux sont presque impossibles à laver, mais elles peuvent être utilisées pour créer des peintures uniques.
AquarelleIls sont lavés avec de l'eau et une poudre de nettoyage, s'adaptent bien aux vitres.

Il existe des recettes pour préparer des formulations alternatives à la maison. Un compromis doit être trouvé entre facilité d'application et facilité de rinçage du matériau choisi. Des variantes sont possibles lorsque des dessins de composition avec des bases différentes sont créés sur la même fenêtre.Les motifs sont réalisés avec un pinceau fin à l'aquarelle, et la neige ou les congères en dessous sont peintes avec du dentifrice.

Le moyen le plus pratique de créer des motifs est considéré comme l'utilisation de pochoirs. Avec eux, les motifs sont lisses, identiques et spectaculaires. Pour ce faire, des pochoirs sont imprimés sur une feuille de papier épaisse, découpée le long des pointillés. Une feuille de papier est appliquée sur la zone sélectionnée, les bords sont fixés avec du ruban adhésif, puis des peintures ou des mélanges alternatifs sont appliqués avec une éponge ou un pinceau. Vous ne pouvez retirer le pochoir qu'une fois le motif sec. Corrigez les bords ou les irrégularités avec une éponge humide.

Instructions étape par étape pour dessiner le Père Noël et Snow Maiden

Le Père Noël et Snow Maiden sont les personnages principaux de la nouvelle année. C'est un symbole de cadeaux pour les enfants et les adultes, donc les personnages de contes de fées décorent souvent les fenêtres. Il est de coutume de représenter le Père Noël dans un manteau de fourrure bleu ou rouge avec un col en fourrure. L'un des principaux détails de son image est sa barbe. Il devrait toujours y avoir un sac avec des cadeaux derrière vos épaules ou dans vos mains.Pour créer une ambiance festive pour votre entourage, vous ne devez pas vous écarter du canon et dessiner le Père Noël selon vos propres règles. Il y a de fortes chances que les jeunes enfants ne le reconnaissent pas et que la surprise soit gâchée.

Il est facile de dessiner le Père Noël et Snow Maiden à l'aide d'un pochoir sélectionné, mais vous devrez créer vous-même des détails et peindre des vêtements (à condition que le dessin soit coloré). Le progrès:

  1. Utilisez un pinceau fin avec de la peinture blanche ou noire ou un marqueur noir pour faire les marques.
  2. Après avoir marqué avec un pinceau ou un marqueur, vous devez faire un croquis en indiquant les parties du corps du Père Noël et de Snow Maiden.
  3. D'après le croquis, les détails sont dessinés : un manteau de fourrure, un sac, des mitaines, une barbe, une tresse, des chapeaux.
  4. Après cela, le pinceau ou le marqueur doit être changé. Les figurines doivent être peintes de différentes couleurs selon le motif prévu.

Le Père Noël et Snow Maiden sont les personnages principaux de la nouvelle année.

Attention! Lors de l'utilisation de gouache ou d'aquarelles, il est nécessaire de laisser sécher des parties du dessin avant de prendre et d'appliquer une teinte différente.

L'une des variantes de l'image du Père Noël est considérée comme son image dans le ciel nocturne sur un traîneau avec des rennes. Cette intrigue est familière aux enfants et aux adultes. Selon le scénario classique, le Père Noël livre des cadeaux aux enfants la nuit sur un traîneau à rennes.

Pour représenter cette intrigue, il suffit de choisir un modèle et de faire un dessin sur un pochoir. En choisissant cette image, vous pouvez résoudre plusieurs problèmes en même temps. La partie supérieure de la fenêtre peut être décorée d'un traîneau avec le Père Noël, et les zones centrales et latérales peuvent être utilisées pour décorer avec des symboles de l'hiver et du nouvel an à venir.

Comment dessiner un flocon de neige

Traditionnellement, des flocons de neige sont peints sur les fenêtres. C'est un élément décoratif beau, simple et léger. Le niveau de difficulté du flocon de neige peut être augmenté à volonté. Pour le dessin, il est d'usage d'utiliser des tailles arbitraires ou de fabriquer des flocons de neige symétriques selon un pochoir.

À l'aide de flocons de neige, vous pouvez créer une composition entière ou disposer des éléments sur la fenêtre de manière aléatoire. Options pour créer des peintures composites à l'aide de flocons de neige :

  1. Arbre. Le tronc et les branches de l'arbre sont peints au dentifrice, à l'aquarelle ou à la gouache. Une fois les éléments peints complètement secs, la "couronne" de l'arbre est créée à partir de flocons de neige de différentes tailles.
  2. Schéma. Pour créer un motif, prenez 5 flocons de neige identiques. L'un d'eux est placé au centre, les autres sont fixés autour du personnage central.
  3. Ornement. Des flocons de neige de même taille et de même tissage sont fixés en bas et en haut de la fenêtre, créant un cadre pour la composition.

Si vous choisissez une méthode d'auto-peinture à l'aquarelle ou à la gouache, le pinceau doit être fin pour que vous puissiez créer des espaces entre les éléments. Pour faire un flocon de neige, dessiné par vous-même, symétrique, vous devez prendre un blanc rond en papier.

Le progrès:

  1. Un cercle découpé dans du papier est appliqué sur la fenêtre et les contours sont soigneusement marqués.
  2. Marquez le centre du cercle et l'axe du flocon de neige.
  3. Chaque axe est façonné.
  4. Le centre du cercle est peint selon le plan prévu.

Information! Les flocons de neige sont le plus souvent peints à la gouache blanche, à l'aquarelle ou au dentifrice. Options possibles pour créer des flocons de neige bleus, bleus, argentés ou dorés.

Les flocons de neige sont faciles à dessiner avec un pochoir.

Les flocons de neige sont faciles à dessiner avec un pochoir. Il faut comprendre que le pochoir doit être inversé.Si un corps est découpé pour la décoration avec des flocons de neige en papier, alors pour créer un motif sur le verre, il est nécessaire de faire un contour creux qui peut être rempli de peintures ou de dentifrice. C'est ce contour qui restera sur la vitre après avoir retiré le pochoir.

Comment peindre les vitres avec du dentifrice

Le matériau le plus accessible pour peindre les fenêtres est le dentifrice. Traditionnellement, les dessins sont réalisés avec du dentifrice blanc, mais les matériaux modernes vous permettent de prendre des colorants supplémentaires et de créer des images en couleur avec du dentifrice.

Pour décorer une fenêtre avec du dentifrice, vous devez préparer les matériaux suivants:

  • dentifrice (blanc, bleu ou mélangé avec des colorants);
  • l'eau;
  • pinceau fin;
  • éponge;
  • chiffon humide;
  • un cure-dent ou une brochette en bois.

Le dentifrice est pressé dans un récipient large préparé pour faciliter son travail. L'éponge à vaisselle est coupée en plusieurs morceaux. La pointe de l'éponge est trempée dans du dentifrice et des lignes sont tracées. À l'aide d'une éponge, des motifs de neige volumétriques aux bords flous sont obtenus. Pour rendre les bords clairs et corrects, une fois la couche de base sèche, prenez un bâton en bois ou un cure-dent et dessinez de petits détails.

Vous pouvez créer les motifs suivants avec une éponge et du dentifrice :

  • branches de sapin;
  • contours de bougies;
  • congères;
  • des arbres.

Il est très pratique de dessiner avec du dentifrice sur une toile de fenêtre à l'aide d'un pochoir. Pour ce faire, le pochoir est appliqué sur la zone sélectionnée de la fenêtre, fixé avec du ruban adhésif. L'éponge est trempée dans du dentifrice et les vides sur le pochoir sont remplis de touches légères. Une fois le pochoir rempli, il est retiré, les détails sont peints avec un pinceau ou des bâtons de bois.

Le dentifrice peut être appliqué sur le pochoir avec une brosse à dents. Dans ce cas, un effet spray sera obtenu.Un pochoir avec un flocon de neige est fixé sur le verre, puis le pinceau est humidifié avec de l'eau. La brosse est portée sur le dentifrice. Le pinceau est placé devant le pochoir à une distance de 1 à 1,5 centimètre et est transporté le long des poils, en l'éloignant de vous vers la fenêtre. Le dentifrice est pulvérisé sur le pochoir, remplissant les vides. Après avoir recouvert tout le pochoir, vous devez attendre que le motif soit complètement sec. Après cela, le papier est soigneusement décollé, un flocon de neige fabriqué par pulvérisation reste sur la fenêtre.

Traditionnellement, les dessins sont réalisés avec du dentifrice blanc,

Peinture à la gouache sur vitres

La gouache s'adapte bien au verre, prend tous les contours, aide à créer une composition de sujet. Peindre sur des fenêtres avec de la peinture n'est plus seulement la création du décor du Nouvel An, mais une manifestation d'imagination créative et une démonstration de certaines compétences artistiques. Il existe quelques astuces pour travailler la gouache. Il est recommandé de traiter le verre avec un demi-oignon pour que le motif appliqué adhère bien, la gouache ne s'étale pas sur la surface et ne modifie pas ses contours. Avant de commencer à dessiner, vous devez préparer toutes les couleurs dont vous avez besoin. Il vaut mieux prendre plusieurs pinceaux de tailles différentes, préparer des lingettes humides et de l'eau.

Attention! Ne pas diluer fortement la gouache avec de l'eau. Une fine couche de peinture sur la vitre peut rendre le dessin pâle, insuffisamment dessiné.

Le dessin au pochoir commence par dessiner un contour sur le verre traité avec de la peinture noire. Lorsque vous travaillez avec de la gouache, il est nécessaire de suivre strictement les règles relatives au séchage des pièces, sinon le dessin se révélera flou et bâclé.Après avoir appliqué les contours avec un pinceau noir à pointe fine, ils commencent à dessiner les détails à l'intérieur du champ de dessin. Une fois les contours complètement secs, le dessin est progressivement rempli de différentes couleurs.Une des règles d'utilisation de la gouache est d'appliquer la peinture blanche en dernier.

Nous utilisons de la farine, de la semoule et du sucre glace

À l'aide des matériaux à portée de main, vous pouvez créer l'illusion de chutes de neige, vaporiser et ajouter des détails à une composition déjà dessinée. L'utilisation de céréales ou de sucre en poudre pour peindre sur la fenêtre a ses propres caractéristiques. Les matériaux en vrac doivent être fermement attachés à la surface afin qu'ils ne s'effritent pas à l'avenir, mais créent un contour visible dense. La colle PVA ou la laque est utilisée comme base. Les adhésifs commencent à sécher quelques minutes après l'application, il va donc falloir agir très vite :

  1. De la colle PVA est appliquée sur la zone sélectionnée, une ligne est tracée avec un crayon adhésif ou de la laque est pulvérisée près du cadre de la fenêtre.
  2. Ensuite, prenez les matériaux en vrac éparpillés sur une assiette et vaporisez-les avec une éponge sur la base de colle.
  3. Après application sur toute la surface du matériau en vrac avec un pinceau large, brossez les restes.
  4. Faites des ajustements si nécessaire.

La semoule crée une couche plus épaisse que le sucre en poudre ou la farine. Il adhère parfaitement à la base de colle PVC et ne s'effrite quasiment pas. Vous pouvez également vaporiser de la laque sur la couche de semoule pour fixer le résultat.

Utiliser des céréales ou du sucre en poudre

Le sucre en poudre ou la farine est généralement attaché à une base de sirop de sucre. Pour cela, un sirop de sucre épais, cuit à partir d'eau et de sucre, est appliqué au pinceau sur la zone sélectionnée, puis du sucre en poudre ou de la farine est pulvérisé avec une éponge ou un pinceau.

Comment créer des dessins d'hiver savonneux

Les enfants aiment beaucoup décorer un appartement pour les vacances du Nouvel An. Dessiner avec du savon plaira à tout enfant. Créer un motif avec de la mousse de savon est facile et amusant. Divers motifs peuvent être réalisés avec de la mousse de savon, qui ressembleront à des congères hivernales ou à des flocons de neige aérés.

Options d'utilisation du savon :

  1. Pour appliquer un motif uniforme et soigné, prenez un mince morceau de savon, spécialement séché sur une batterie. Utilisez le bord le plus fin comme marqueur ou pinceau. À l'aide d'un reste, vous pouvez créer des flocons de neige, tracer des contours pour des images de tracé, dessiner des détails de compositions réalisées avec d'autres matériaux.
  2. Pour faire une ligature fine et délicate à partir de motifs d'air léger, prenez des bulles de savon. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter en magasin. Pour appliquer des bulles de savon sur du verre, vous devez préparer plusieurs tubes à cocktail. Les tubes sont reliés entre eux, enveloppés de ruban adhésif ou de fils. Les tubes sont trempés dans des bulles de savon, puis rapidement retirés du récipient et soufflés sur la fenêtre. Plus les tubes sont proches de la fenêtre, plus le motif sera clair et lisse.

Information! Pour rendre les motifs de savon colorés, divers colorants sont ajoutés aux bulles de savon.

Créer de la neige artificielle dans le décor

La neige est l'élément de décoration le plus courant en vue du Nouvel An. La neige artificielle achetée en magasin est idéale pour décorer les fenêtres. Le plus souvent, la neige artificielle est un matériau pulvérisé à partir d'un ballon.

L'épaisseur de la couche dépend de la distance à laquelle la neige est appliquée. Si vous pulvérisez de la neige à une distance de 2 à 3 centimètres du verre, l'épaisseur de la couche sera dense et uniforme. Une pulvérisation à une distance de 10 à 15 centimètres créera une légère pulvérisation.

L'utilisation de peintures pour vitraux pour enfants

La principale propriété des peintures pour vitraux est la capacité de fournir une forte adhérence à la base du verre. La peinture avec des peintures pour vitraux ne nécessite pas de dilution supplémentaire avec de l'eau, elles tombent facilement sur une surface plane, fournissent une couche dense de ton uniforme saturé.

La principale propriété des peintures pour vitraux est la capacité de fournir une forte adhérence à la base du verre.

Pour le dessin, ils prennent des pinceaux traditionnels de différentes épaisseurs, utilisent des pochoirs, ajoutent divers matériaux pour décorer la composition créée.

Attention! Les peintures pour vitraux sont difficiles à laver sur la surface du verre, car elles sont conçues pour y adhérer fermement. Vous aurez besoin d'un couteau bien aiguisé pour enlever le motif. La fenêtre est très susceptible d'être rayée.

Comment créer des décorations en papier

Les décorations en papier ne peuvent pas être qualifiées de dessin classique sur la fenêtre, mais des éléments en papier découpé sont souvent utilisés pour décorer la zone supérieure ou latérale. Pour décorer la partie centrale, des compositions entières avec un tracé spécifique sont réalisées en papier. L'avantage d'utiliser du papier est une fixation et un retrait rapides des fenêtres. Les pièces en papier peuvent être solidement fixées avec du ruban adhésif transparent et soigneusement retirées après utilisation.

Options de décoration en papier :

  • coller différents types de flocons de neige sur toute la surface de la fenêtre;
  • la conception des surfaces latérales ;
  • création de compositions centrales à partir de pochoirs en papier.

Une variante du décor de fenêtre est l'utilisation de flocons de neige 3D volumétriques, qui sont découpés dans du papier. Ils peuvent être accrochés avec des fils blancs au cadre de la fenêtre.Une composition de plusieurs flocons de neige volumétriques au centre de la fenêtre sera attrayante.

Des guirlandes en papier peuvent être posées sur l'une des portes. La meilleure option serait de créer les mêmes détails sur la guirlande afin que la composition globale ne soit pas surchargée. Les familles avec de jeunes enfants fabriquent souvent des jouets en papier de différentes tailles et les suspendent à la fenêtre sans suivre le schéma. Le hasard délibéré crée une impression générale de confort et d'harmonie.

PVA et colle thermofusible dans les motifs du Nouvel An

La colle tient parfaitement sa forme, elle peut être utilisée pour créer un autocollant décoratif et l'appliquer sur le verre. L'autocollant restera collé à la surface jusqu'à ce que vous souhaitiez le retirer. Instructions pour créer un motif :

  1. Le dessin d'un flocon de neige ou d'un motif se fait sur papier.
  2. Le papier est mis en multifor.
  3. La colle est aspirée dans une seringue sans aiguille.
  4. La colle est pressée le long des contours du dessin.
  5. Le dessin est laissé au gel pendant 5 minutes.

Pour une meilleure adhérence, nous vous recommandons d'utiliser des motifs avec plusieurs tissages. Après durcissement, l'autocollant est soigneusement décollé du multifor et collé sur la zone sélectionnée de la fenêtre.

Conseils! Les autocollants à base adhésive peuvent être décorés avec des perles, des strass, des paillettes.

Une option plus difficile consiste à dessiner avec de la colle thermofusible. Pour fabriquer des autocollants colorés, vous devez préparer plusieurs récipients et mélanger la colle avec les colorants. La colle thermofusible doit être travaillée très rapidement en raison de son adhérence. Les avantages des autocollants ainsi créés sont la résistance et la durabilité. Pour la commodité du travail, la colle thermofusible est appliquée à l'aide d'un pistolet à colle spécial. Le dispositif permet de contrôler l'épaisseur de la couche extrudée.

Une manière insolite - bière et magnésie

Les technologies modernes améliorent considérablement le confort des résidents. Les fenêtres à double vitrage d'un type standard ne permettent pas au givre de "faire des motifs" en imposant du givre glacial à l'extérieur en raison de la nature des matériaux utilisés. À l'aide d'appareils fonctionnels, vous pouvez créer artificiellement de tels motifs sur les fenêtres de l'intérieur.

Un moyen inhabituel mais efficace consiste à utiliser un mélange de bière légère et de magnésie. 50 grammes de magnésie et 125 millilitres de bière légère sont intensément mélangés jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Pour accélérer le processus, il est recommandé de réchauffer le mélange au micro-ondes. Appliquez la solution sur le verre avec un pinceau, laissez sécher pendant 2-3 minutes et faites une autre couche. Il peut y avoir plusieurs couches. Les coups sont faits au hasard, sans adhérer au schéma. Après séchage, un motif givré se forme sur les vitres. Le mélange peut être facilement lavé à l'eau tiède.

Application de tulle et de vinyle pour la décoration de fenêtre

L'une des options pour décorer une fenêtre est de décorer avec des fragments de tissus de tulle ou de coller un film vinyle. Les matériaux ont une texture intéressante. Les fines dentelles tissées ressemblent à un ornement ou à un motif givré, à condition qu'elles soient solidement fixées au verre. Les matériaux peuvent être utilisés de l'une des manières suivantes :

  • décorer la zone supérieure, inférieure ou latérale par collage de fragments solides ;
  • découper des figures dans du tulle ou du film selon le motif, coller au centre de la fenêtre.

L'avantage d'utiliser du tulle ou du mesh pour créer un motif composite sera la texture inhabituelle du matériau. Le film vinyle sur une base adhésive s'adapte bien sur une surface plane, adhère fermement, ne forme pas de plis. Le tulle est fixé au verre à l'aide de papier à lettres ou de colle PVA.La toile est bien enduite sur les bords ou complètement trempée dans la colle, puis pressée contre le verre.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine