Comment et combien vous pouvez conserver le poisson salé à la maison

Tôt ou tard, chaque femme au foyer a une question sur la façon de conserver le poisson salé à la maison. Cela est généralement dû à la préparation des vacances ou au début de la saison, lorsqu'il est possible d'acheter une telle quantité de poisson nécessitant un stockage à long terme. Il existe plusieurs options qui impliquent la préservation totale ou partielle des qualités du produit.

Conditions et périodes de stockage optimales

Le poisson salé est l'un des apéritifs les plus populaires sur la table de fête. Habituellement, ils font le salage eux-mêmes ou achètent des filets de saumon rose, de poisson rouge ou de hareng déjà salés. Il y a plusieurs siècles, le poisson salé était considéré comme un plat commun sur la table des pauvres. Cela était dû au fait que l'ambassadeur a prolongé la durée de conservation de la capture sans utiliser de dispositifs supplémentaires. On croyait que le manque de chambres de réfrigération et de caves parmi les pauvres entraînait le besoin de saler les fruits de mer.

La situation a changé au fil du temps. Le poisson salé a commencé à être considéré comme un mets délicat, les options de marinage ont commencé à être transmises de génération en génération. La question s'est posée de savoir combien de temps vous pouvez conserver le poisson salé à la maison. La réponse à cette question dépend de la définition du degré de salage, du type de poisson et du type de conditionnement :

  • l'emballage sous vide, à condition que l'étanchéité ne soit pas rompue, permet de conserver le produit jusqu'à 90 jours à des températures de -6 à -8° ;
  • les solutions salines concentrées, recouvrant le produit, permettent sa conservation jusqu'à 1 mois ;
  • des sacs en plastique traités au vinaigre permettent de conserver le produit pendant 10 à 15 jours.

La principale exigence pour le stockage est le respect du régime de température. Il est préférable de mettre les fruits de mer sur une étagère de réfrigérateur ou sur une grille de cave, où la température ne dépasse pas 0°. Si la température de l'air dépasse + 8°, le produit commencera à se détériorer au bout de 120 minutes.

Attention! Le poisson salé non emballé, recouvert de tissu ou de papier d'aluminium, restera comestible sur l'étagère du réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Puis-je congeler

De nombreuses femmes au foyer préfèrent acheter des fruits de mer à prix réduit dans un supermarché, puis les conserver au congélateur, c'est-à-dire les congeler en plus. Cette option suppose le respect de plusieurs règles impératives :

  1. Seules les variétés rouges sont aptes à la congélation, elles se conservent sans perte de qualité pendant 4 à 6 mois.
  2. Les variétés blanches ne sont pas soumises à une congélation supplémentaire, car après décongélation, elles deviennent aqueuses et perdent leur goût.
  3. Pour le stockage, les variétés rouges sont coupées en gros morceaux, séchées avec une serviette, enveloppées dans du film alimentaire sans accès à l'air et placées sur l'étagère du congélateur.

poisson frais

Attention! Le hareng ou le maquereau salés ne doivent pas être congelés !

Comment conserver au réfrigérateur

Les conditions de conservation au réfrigérateur varient. Sans l'utilisation de mesures supplémentaires, le poisson reste convenable, selon le degré de salinité :

  • légèrement salé - 6 jours;
  • moyennement salé - 14 jours;
  • très salé - jusqu'à 25 jours.

Des mesures de protection supplémentaires contribuent à prolonger la période de stockage. Pour ce faire, le filet est enveloppé dans un chiffon en coton imbibé de vinaigre. Ensuite, ils sont placés dans un sac en plastique solide. Cette méthode prolonge la période de 8 à 10 jours pour tout type de poisson.

Vous devez savoir que le poisson salé gâté est un terrain fertile pour les bactéries nocives. Son utilisation peut entraîner de graves intoxications alimentaires. Par conséquent, il est nécessaire de reconnaître les défauts les plus courants :

  1. Rouiller. L'apparition à la surface d'une plaque jaune, qui se forme à la suite de l'oxydation de la couche graisseuse.
  2. Bronzer. Rougeur près de la colonne vertébrale.
  3. Contraction. L'apparition d'une odeur désagréable et un affaiblissement de l'indice de densité de la viande.
  4. Humidité. Viande non salée.

Ces défauts indiquent que le produit n'est pas comestible.

Caractéristiques du stockage du poisson rouge

Les variétés rouges sont salées de trois manières :

  1. Méthode sèche. Implique de frotter les filets avec du sel et des assaisonnements. La période d'économie estimée est de 6 jours maximum.
  2. Méthode humide. Implique le trempage des filets dans de la saumure. Cette technique augmente la période à 14-15 jours.
  3. Méthode mixte. Cela implique un salage, un rinçage supplémentaire et un nouveau trempage dans une solution saline. Ce rendez-vous peut s'étendre jusqu'à 25 jours.

poisson rouge

Le traitement à l'huile végétale peut être une option pour prolonger la durée de conservation. Sandwicher chaque morceau avec de l'huile végétale, poser avec du parchemin et envelopper avec un chiffon imbibé de vinaigre prolongera la période de stockage de 4 à 6 jours.

Vous pouvez sauver du saumon, du saumon rose ou du saumon kéta, sur lequel une floraison blanche ou jaune est apparue, en suivant systématiquement les recommandations :

  1. La plaque est lavée avec une solution saline forte.
  2. Ensuite, chaque pièce est lavée à l'eau froide propre.
  3. Les morceaux de filet sont immergés dans de la saumure fraîchement préparée (la saumure doit recouvrir complètement les morceaux de filet).
  4. Le bac à poisson est fermé par un couvercle hermétique et conservé au froid.

Le saumon légèrement salé peut être traité en plus, augmentant ainsi la durée de conservation. Retirez la peau du pavé de saumon, coupez la pulpe en fines tranches le long des fibres. Pour le saumon, prenez un récipient en verre. Le sel et les assaisonnements sont versés au fond. Saupoudrer chaque couche d'un mélange de sel et d'assaisonnements, arroser de jus de citron.

La couche supérieure est versée avec de l'huile végétale de haute qualité afin que le liquide recouvre complètement le filet. La nourriture en conserve est fermée par un couvercle, placé au réfrigérateur. Ainsi, le saumon sera stocké pendant environ 15 jours. Le kéta salé sec peut être conservé 1 à 2 jours de plus que d'habitude si vous enveloppez chaque morceau de papier parchemin.

Conseils! Pour éviter que les produits n'absorbent une odeur de poisson persistante, vous devez placer le saumon, le hareng ou le saumon rose sur une section séparée de l'étagère.

Les variétés rouges tolèrent bien la congélation à long terme, mais ensuite, lors de la décongélation, il est recommandé de créer des conditions proches du naturel. Les pièces sont immergées dans l'eau froide pendant 20 minutes, puis laissées dans un récipient en verre à température ambiante. Dès que le poisson décongèle un peu, il est coupé et laissé à nouveau jusqu'à décongélation complète.

Et si le poisson est légèrement salé

Une faible salinité signifie que la concentration en sel dans la saumure à traiter est minimale.S'ils signifient la salinité de la méthode de salage humide, alors elle a tendance à augmenter chaque jour. C'est-à-dire que si aujourd'hui le saumon placé en saumure est légèrement salé, après 3-4 jours, il sera déjà moyennement salé, puis il deviendra du poisson très salé, à condition qu'il soit conservé dans la saumure.

L'avantage du poisson légèrement salé est considéré comme un goût délicat, la jutosité de la viande et la densité des fibres. Cette qualité ne peut pas être obtenue avec un salage fort de chaque couche. Par conséquent, de nombreuses femmes au foyer préfèrent cuisiner du poisson légèrement salé, puis surveillent attentivement sa qualité et le traitent en plus si nécessaire.

Référence! Avec un salage faible, la concentration en sel ne dépasse pas 5% du volume total.

Le poisson légèrement salé se conserve 2 à 4 jours. Il doit être vérifié tous les jours pour la plaque.L'inspection comprend l'inspection de chaque pièce des deux côtés. Pour maintenir la qualité, il est nécessaire de traiter le produit à temps et d'appliquer des méthodes qui prolongent la durée de conservation. Si vous suivez toutes les recommandations, vous pouvez conserver les produits de la pêche à la maison pendant une longue période.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine