Comment conserver correctement l'huile d'olive et à quelle température

Tout le monde ne sait pas comment conserver correctement l'huile d'olive. En rentrant du magasin, beaucoup mettent les aliments périssables au réfrigérateur. Vous ne pouvez pas le faire avec une vinaigrette aux olives. Au froid, il s'épaissit, perd son arôme, des flocons blancs apparaissent dans le liquide. Mieux vaut le conserver dans une bouteille en verre foncé dans la pièce. Vous pouvez mettre l'huile sur l'étagère de votre armoire de cuisine et fermer hermétiquement la porte.

Comment choisir le bon lors de l'achat

La plus délicieuse est l'huile d'olive fabriquée dans les pays méditerranéens - en Italie, en Grèce ou en Espagne. Il diffère par le goût et la couleur. L'épice d'olive grecque a une saveur de miel, une teinte dorée et un arôme fruité. L'espagnol est légèrement amer et ressemble aux olives fraîches. L'huile d'Italie a un arrière-goût doux et agréable et un léger arôme d'herbes.

Ce produit est également fabriqué en Turquie, Israël, France, Syrie. La saveur et la couleur de l'huile d'olive dépendent beaucoup de la variété d'olives et du climat dans lequel elles sont cultivées.Ce produit est vendu dans des bouteilles en verre foncé ou dans des emballages en étain. Le récipient en plastique peut contenir de l'huile raffinée ou diluée.

Avant d'acheter une vinaigrette aux olives, il est conseillé de décider à quoi elle sert.

Ce produit est utilisé pour la préparation de salades ou pour la friture. L'huile extra vierge est parfois comparée au jus de fruits frais. Il est pressé mécaniquement à partir d'olives entières. Il ne contient ni additifs ni conservateurs et l'acidité ne dépasse pas 1%. Cette huile est utilisée dans les plats cuisinés et pour l'assaisonnement des salades. Vous ne pouvez pas faire frire dessus.

L'huile vierge est obtenue à partir de la deuxième pression à froid. Ce produit a un goût et un arôme agréables et l'acidité ne dépasse pas 2%. Utilisé pour assaisonner les salades de légumes et de fruits.

Huile d'olive raffinée - huile raffinée. Habituellement, la viande, le poisson et les légumes y sont frits. Ce produit n'a pas la même saveur et le même arôme intenses que l'huile vierge. L'acidité ne doit pas dépasser 3 pour cent. Les fabricants écrivent souvent sur l'étiquette à quoi sert leur produit. Lors de l'achat d'assaisonnements aux olives, vous devez toujours tenir compte de la date de production. Contrairement au vin, ce produit perd ses propriétés précieuses avec le temps. En règle générale, l'huile d'olive de la plus haute qualité a une durée de conservation de 18 mois.

Il est totalement impossible de voir la couleur d'un produit dans une bouteille en verre foncé. Vous ne pouvez considérer le pétrole à la maison qu'en ouvrant le bouchon. Un produit de qualité a une couleur dorée. Si l'assaisonnement est verdâtre ou gris, alors il a été fabriqué à partir d'olives trop mûres.

Points à retenir lors de l'achat d'huile d'olive au supermarché :

  • avant d'acheter votre station-service préférée, vous devez étudier toute la gamme;
  • la vinaigrette de haute qualité doit être dans une bouteille en verre foncé;
  • il vaut mieux ne pas prendre un produit renversé il y a plus d'un an ;
  • le fabricant et l'emballeur doivent être dans le même pays ;
  • il est préférable de ne pas réagir à l'action, généralement de cette manière, ils essaient de vendre des produits avec une date d'expiration.

Avant d'acheter une vinaigrette aux olives, il est conseillé de décider à quoi elle sert.

Si un produit de mauvaise qualité a été acheté à l'origine, il ne sert à rien de s'inquiéter de sa sécurité. Vous devez toujours vous rappeler qu'une bonne huile d'olive est chère et qu'elle est vendue dans des bouteilles en verre teinté de marque.

Comment conserver après ouverture à la maison

L'assaisonnement aux olives du commerce ne doit pas être réfrigéré. Là, il deviendra trouble et un sédiment apparaîtra au fond. Certes, si vous remettez le produit aux conditions ambiantes, la transparence sera restaurée, mais le goût se détériorera. Il est préférable de le poser sur la table, mais loin de la fenêtre et de la cuisinière ou sur l'étagère du meuble de cuisine.

Il n'est pas souhaitable d'ouvrir la bouteille de temps en temps - en cas de contact fréquent avec l'air, le produit d'olive acquiert un goût amer. Vous pouvez verser une quantité d'une grande bouteille dans un récipient plus petit et l'utiliser pendant la cuisson. Les conditions de la pièce sont idéales pour stocker ce produit.

L'essentiel est que la température ne descende pas en dessous de +7 et ne dépasse pas +25 degrés Celsius. La bouteille contenant l'huile d'olive doit toujours être fermée. Ne laissez pas un contact trop long avec l'air.

Capacités de stockage optimales

Un produit de qualité est vendu dans des flacons en verre foncé et de préférence épais. Dans de tels récipients, les propriétés bénéfiques et le goût des olives sont conservés longtemps. Aucun fabricant n'emballera ce produit dans des contenants en plastique. L'huile d'olive y perdra rapidement toutes ses propriétés précieuses.Même verser l'assaisonnement dans un récipient en plastique n'est pas souhaitable. La meilleure option de stockage est une bouteille en verre teinté.

Verre foncé et épais

Dans une telle bouteille, le produit d'olive est protégé du soleil et de toute odeur étrangère. L'huile naturelle dans un récipient d'origine non ouvert, dans des conditions de stockage optimales, conservera toutes ses propriétés bénéfiques pendant plus d'un an. Même un récipient ouvert en verre épais et foncé ne permettra pas au produit de se détériorer longtemps.

Dans une telle bouteille, le produit d'olive est protégé du soleil et de toute odeur étrangère.

Emballage en étain

Habituellement, l'huile d'olive est vendue dans un tel récipient de la meilleure qualité. Il n'est pas toujours pratique d'utiliser une boîte de conserve, mais l'étain ne fait aucun mal. Vous pouvez verser l'huile d'olive dans une bouteille en verre, de préférence de couleur foncée.

Acier inoxydable

Vous pouvez verser l'huile d'olive achetée dans un supermarché dans un récipient spécial en acier inoxydable avec un distributeur. Certes, un tel conteneur n'a qu'une plaque d'acier. À l'intérieur du récipient se trouve une bouteille en verre ordinaire qui n'interagit pas avec le produit. Des distributeurs sont en vente dans les magasins d'articles ménagers.

Comment choisir l'espace de stockage

L'assaisonnement aux olives n'est pas un produit tout à fait familier pour nous. Habituellement, les femmes au foyer utilisent de l'huile de tournesol. Il est conservé dans le placard de la cuisine. Il en va de même pour la vinaigrette aux olives. Cette huile ne doit pas être placée dans le réfrigérateur, sur le rebord de la fenêtre ou près de la cuisinière. Un mauvais emplacement de stockage entraînera le fait que le produit perdra rapidement ses propriétés bénéfiques. De plus, la couleur et le goût de cet assaisonnement méditerranéen vont changer.

Fermé de la lumière

Mieux vaut mettre la bouteille dans votre armoire de cuisine et fermer la porte. Ce produit n'aime pas seulement les rayons du soleil, mais aussi la lumière électrique. Il est préférable d'envelopper une bouteille en verre clair avec du papier d'aluminium. Si votre maison a un placard sombre et frais, vous pouvez y ranger la vinaigrette aux olives. Certes, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 12 degrés Celsius.

Pas de fluctuations de température

Ce produit n'aime pas les changements brusques de température. Ne mettez pas d'huile d'olive près d'une cuisinière chaude, près d'un radiateur, et ne la conservez pas au réfrigérateur. La température optimale pour un stockage réussi est de + 14,5… + 20 degrés Celsius.

Limiter l'interaction avec l'oxygène

Gardez toujours votre bouteille d'huile d'olive fermée. Il est souhaitable de minimiser le contact avec l'oxygène, sinon de l'amertume apparaîtra. L'air accélère le processus d'oxydation. Vous pouvez verser la quantité requise de la bouteille principale dans un récipient plus petit et l'utiliser pendant la cuisson.

... Il est souhaitable de minimiser le contact avec l'oxygène, sinon de l'amertume apparaîtra.

Quelle quantité peut être conservée de manière optimale après ouverture

Cette vinaigrette pour diverses salades contient les substances les plus précieuses qui ne peuvent être remplacées par rien. Si l'huile est fermée et se trouve dans son emballage d'origine, alors avec un stockage approprié, toutes les vitamines et oligo-éléments qu'elle contient sont conservés pendant longtemps. La durée de conservation d'une bouteille ouverte est fortement réduite - jusqu'à 30 jours. Il est conseillé d'utiliser cette vinaigrette aux olives dans un délai d'un mois.

Certes, même après 3 mois, l'huile ne se détériorera pas, elle changera simplement le goût, perdra une partie des nutriments et l'arôme ne sera pas si intense.

Chambre froide

Les appareils électroménagers modernes aident à garder de nombreux produits frais.Cependant, il vaut mieux ne pas cacher l'assaisonnement aux olives au réfrigérateur. Si la température de stockage descend en dessous de +7 degrés Celsius, l'assaisonnement aux olives deviendra amer, perdra sa saveur et le liquide deviendra plus épais et des flocons blancs y apparaîtront. Dans ce cas, la durée de conservation n'augmentera ni ne diminuera.

Certes, des processus défavorables commencent si vous conservez cette garniture au froid pendant 14 jours. Il est préférable de garder l'huile dans votre armoire de cuisine derrière une porte fermée. Il devrait être dans une bouteille en verre foncé. Certes, cette recommandation s'applique uniquement à l'huile vierge, l'huile raffinée peut rester au froid aussi longtemps que vous le souhaitez.

Comment congeler

Comme toute huile, l'huile d'olive peut également être congelée. Certes, dans un congélateur domestique, il ne gèlera pas, mais deviendra plus épais. La congélation n'a presque aucun effet sur le goût et la couleur. Une telle huile peut être stockée pendant plus d'un an. Cependant, après décongélation pendant 24 heures, le produit perdra environ la moitié de ses propriétés utiles.

La congélation est souvent utilisée pour tester l'authenticité de l'huile. Un produit naturel devient épais à des valeurs négatives et un sédiment apparaît au fond. A température ambiante, la consistance d'origine revient. Il vaut mieux ne pas se laisser emporter par la congélation de l'huile d'olive, même dans une pièce elle ne se détériorera pas pendant une année entière.

Conseils & Astuces

L'huile d'olive est parfois appelée condiment provençal. Ce produit appartient au nombre de périssables. Après ouverture, il est conseillé d'utiliser le contenu du flacon dans un délai d'un mois. Certes, le produit ne se détériorera pas même après six mois, il perdra simplement bon nombre de ses propriétés utiles.

L'essentiel est de bien conserver l'assaisonnement provençal.

Les principaux ennemis du produit sont l'oxygène et la lumière. Ce sont elles qui conduisent à l'apparition d'amertume. Mieux vaut cacher l'assaisonnement dans l'armoire de cuisine et fermer hermétiquement la porte. La bouteille doit toujours rester scellée.

Il est déconseillé de congeler l'huile d'olive, il est déconseillé de la mettre au réfrigérateur. À basse température, il perd son arôme et son goût doux. Il est conseillé de conserver l'assaisonnement provençal à l'intérieur, dans un récipient bien fermé en verre foncé et épais.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine