TOP 10 des méthodes pour désinfecter les chaussures à la maison

La désinfection des chaussures est une mesure nécessaire pour prévenir l'apparition d'une maladie aussi courante que la mycose du pied. Les bactéries qui propagent cette maladie se multiplient à l'intérieur des chaussures et elles aiment particulièrement les vieilles chaussures usées. Il est nécessaire de désinfecter régulièrement les chaussures afin d'éviter la propagation de champignons à temps. Voyons comment désinfecter correctement les chaussures des bactéries fongiques.

Les causes de l'apparition du champignon

Les dermatophytes propagent des champignons du pied. Ils ont tendance à vivre sur des surfaces humides et ligneuses. L'intérieur des chaussures peut également créer un environnement favorable à leur reproduction. Cela est particulièrement vrai pour les vieilles chaussures usées. Par conséquent, il doit être désinfecté régulièrement. Un grand nombre de dermatophytes provoquent des infections et le développement de maladies, car le champignon se nourrit de cellules mortes de la peau.

Les principales méthodes de désinfection à domicile

Il existe un grand nombre de produits sur le marché avec lesquels vous pouvez désinfecter vous-même vos chaussures à la maison.Jetons un coup d'œil à certains des outils existants et voyons quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux.

Spray microstop

Mycostop est l'un des remèdes les plus populaires pour la prévention des infections fongiques. Il a un puissant effet bactéricide qui protège de manière fiable les pieds et les ongles contre les micro-organismes nocifs. Le produit est sans danger pour l'homme et élimine en même temps de manière fiable les microbes infectieux.

Ils peuvent à la fois soigner les pieds après avoir interagi avec un environnement dangereux, par exemple après un bain ou un entraînement sportif, et peuvent être utilisés pour désinfecter les chaussures de tous les jours.

désavide

Ce produit ne contient pas d'éléments tels que l'alcool, le chlore, les acides et les alcalis, il ne gâche donc pas du tout le matériau traité. C'est un produit économique avec un effet désinfectant longue durée.

C'est un produit économique avec un effet désinfectant persistant.

Il peut être utilisé à la fois pour éliminer les micro-organismes nocifs et pour prévenir leur apparition. Aide à empêcher les infections fongiques de s'installer dans les chaussures et à éliminer les odeurs désagréables.

Bicin

Spray Bicin est l'un des sprays désinfectants pour chaussures les plus populaires et les plus efficaces. Ses avantages sont l'efficacité de l'impact, couplée à un prix abordable. L'effet protecteur dure jusqu'à quarante jours après utilisation.

En plus de lutter contre les germes et vecteurs d'infections fongiques et d'éliminer les odeurs désagréables, il réduit également la transpiration des pieds. Bicin a une composition à deux composants. Les substances actives sont mélangées avant utilisation, ce qui se traduit par un effet protecteur plus durable que les déodorants et antitranspirants.

Formidron

Une préparation antiseptique également utilisée à des fins de désinfection.Ses principaux ingrédients actifs sont l'éthanol et le formaldéhyde. Détruit les odeurs de transpiration désagréables et tue les bactéries nocives. Il se caractérise par un prix abordable.

Chlorhexidine

Un antiseptique destiné au traitement et à la prévention des infections, ainsi qu'au traitement des vêtements et des chaussures contre les microbes. Élimine efficacement les pieds moites et les odeurs désagréables et combat les parasites fongiques. Une solution à 1% vendue en magasin spécialisé convient à la désinfection. Le produit n'a pas sa propre odeur, il convient donc à un traitement rapide, sans avoir besoin d'aérer.

Un antiseptique destiné au traitement et à la prévention des infections, ainsi qu'au traitement des vêtements et des chaussures contre les microbes.

Avec des moyens improvisés

En plus des désinfectants spécialisés, il est possible de traiter les chaussures contre les champignons à l'aide d'outils pratiques tels que le vinaigre, l'alcool et le peroxyde d'hydrogène. Voyons comment traiter correctement en utilisant ces substances.

Le vinaigre

Le vinaigre est l'un des remèdes populaires les plus populaires pour les traitements antifongiques. Pour éliminer les bactéries fongiques, vous devez utiliser quarante pour cent d'essence de vinaigre, car le vinaigre ordinaire ne fonctionnera pas à cette fin.

Il est nécessaire de tremper un coton-tige dans du vinaigre et de le mettre dans des bottes, des chaussures ou des baskets, après quoi la vapeur est placée dans un emballage hermétique pendant quelques jours.

Après un à trois jours, les chaussures doivent être séchées et ventilées, car le vinaigre laisse une odeur.

Alcool de chaussures

Vous pouvez nettoyer vos chaussures des microbes fongiques en utilisant une solution d'ammoniaque à dix pour cent. Humidifiez un chiffon de gaze avec de l'ammoniaque et essuyez l'intérieur des bottes avec. Mettez ensuite vos chaussures pour aérer.Le principal inconvénient de cette méthode est l'odeur âcre d'ammoniac, vous devrez donc bien aérer les bottes après l'avoir utilisée.

Peroxyde d'hydrogène

Cette méthode vous aidera à éliminer les odeurs désagréables des chaussures et à tuer les bactéries fongiques. Vous aurez besoin d'une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%. Humidifiez le coton avec et essuyez l'intérieur des chaussures. Vous pouvez également vaporiser la solution avec un flacon pulvérisateur. Laissez sécher les chaussures pendant quelques jours.

Cette méthode vous aidera à éliminer les odeurs désagréables des chaussures et à tuer les bactéries fongiques.

Comment désinfecter avec une méthode matérielle

Pour la désinfection des chaussures, il existe des séchoirs désinfectants spéciaux fonctionnant sur le principe du rayonnement ultraviolet. Un tel dispositif est inséré dans la chaussure le plus près possible de la chaussette et connecté à l'électricité. Après cela, le sèche-linge doit être laissé à l'intérieur du coffre pendant environ huit heures. La lumière ultraviolette détruira les spores fongiques et les bottes peuvent être réutilisées immédiatement.

Règles de désinfection

Lors de la désinfection, il est nécessaire de faire attention à certaines règles afin d'obtenir l'effet souhaité et de ne pas endommager les chaussures.

Sécurité

Pour éviter la propagation de parasites à l'intérieur de la chaussure, il est important d'en prendre soin. Les spores fongiques se développent dans les environnements humides et chauds, les articles doivent donc être maintenus propres et secs.

Ne laissez pas les chaussures en cuir naturel ou en similicuir se mouiller. Lavez-les régulièrement avec une solution savonneuse douce, puis placez des morceaux de journaux ou un sèche-linge à l'intérieur. Lorsque vous lavez vos vêtements, utilisez une quantité minimale de détergent. Suivre ces directives vous aidera à minimiser le risque de propagation d'infections fongiques à l'intérieur de vos chaussures.

Entraînement

Avant de procéder au processus de traitement, la vapeur doit être soigneusement lavée de l'extérieur et essuyée un peu de l'intérieur avec un chiffon humide. Retirez les lacets et les semelles des chaussures. Les semelles doivent être traitées séparément, de manière plus approfondie et des deux côtés.

Avant de procéder au traitement, la vapeur doit être soigneusement lavée de l'extérieur.

Manipulation

Lors du traitement des chaussures, nous nous efforçons de créer l'environnement le plus acide. C'est un tel environnement qui a un effet destructeur sur les bactéries porteuses d'infections fongiques.Le traitement doit être effectué régulièrement, au moins deux fois par mois. Certains produits peuvent être désinfectés quotidiennement.

En plus des chaussures elles-mêmes, les semelles intérieures, les lacets et les chaussettes doivent également être désinfectés.

Traiter

Trempez du coton dans une solution désinfectante et essuyez soigneusement l'intérieur de la chaussure, y compris les endroits difficiles d'accès. Essuyez également les semelles intérieures des deux côtés. Placez des cotons imbibés de la solution à l'intérieur des chaussures et placez les chaussures dans un sac en plastique hermétique ou un récipient en plastique. Laissez les chaussures pendant dix à douze heures, puis aérez et séchez.

Prévention après traitement

L'infection fongique des pieds survient généralement dans des endroits où il est d'usage de marcher pieds nus, par exemple sur la plage, dans la piscine, dans un bain public, dans une salle de sport avec douche commune. Afin de ne pas attraper l'infection dans ces endroits, traitez vos pieds avec des agents antifongiques avant et après votre visite.

Dans la piscine, il est préférable d'utiliser des chaussures en plastique, car c'est l'environnement le moins favorable à la croissance des spores fongiques. Choisissez des chaussures de sport fabriquées à partir de matériaux naturels et de taille adaptée.

Le champignon peut également être contracté à la maison, surtout lorsqu'on vit à proximité de personnes âgées et malades. Une faible immunité peut être l'une des principales causes d'infection. Par conséquent, le renforcement général de l'immunité du corps aidera à prévenir, y compris les maladies fongiques. Essayez de respirer de l'air frais plus souvent, de manger des aliments sains et de vous tempérer. Si vous présentez des signes d'un champignon, consultez immédiatement un mycologue pour éviter le développement ultérieur de la maladie dans les premiers stades.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine