Types et évaluation des modèles de pelles à neige et comment les fabriquer vous-même

La pelle pour nettoyer et jeter la neige est destinée à nettoyer les surfaces planes de la couverture neigeuse. Ils sont manuels ou mécaniques. Ce dernier peut disposer d'accessoires supplémentaires sous la forme d'un moteur, ce qui réduit considérablement l'effort requis pendant le travail, puisque le travailleur ne dépensera de l'énergie qu'au déplacement de la pelle, et la neige sera enlevée par le moteur.

Les principales variétés et leurs caractéristiques

Il existe une grande variété de pelles à neige, des plus simples aux plus mécaniques. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Regardons-les de plus près. Alors que tout est relativement simple avec les pelles manuelles conventionnelles, il n'y a pas de norme spécifique pour séparer les pelles mécaniques des souffleuses à neige.

Tarière

Une pelle à tarière est une combinaison d'une pelle avec une tarière - un dispositif spécial en forme de vis. Habituellement, la tarière dans les pelles a 2-3 tours.Le principe de fonctionnement est assez simple - lorsque la pelle est poussée vers l'avant, les bords de la tarière du contact avec la surface commencent à tourner et poussent la neige à droite ou à gauche du sens de déplacement.

Manuel

Si la mise en mouvement de la pelle à tarière ou son travail direct n'a lieu que grâce à la force musculaire d'une personne, on parle d'outils à main.

Outil mécanique

Cette catégorie comprend les pelles, dans lesquelles le mécanisme est engagé pour enlever la neige, et le travailleur ne fait que pousser la pelle vers l'avant.

Mécanique non automotrice

Si la pelle à tarière n'a pas de moyen de la déplacer pendant le fonctionnement, elle est dite non automotrice. Typiquement, un mécanisme similaire est équipé de skis pour réduire le glissement.

Auto-propulsé

Si la pelle à tarière a des roues ou des chenilles, elle est considérée comme automotrice. Il est beaucoup plus facile de pousser une telle pelle.

litière à nettoyer

électropathe

En fait, c'est une sorte de tarière, plus précisément sa version mécanisée. La pelle n'est pas entraînée par la force musculaire du travailleur, mais par un moteur électrique. Le raccordement de l'outil à l'électricité s'effectue traditionnellement à l'aide d'une rallonge. Il existe également des pelles sans fil, dans lesquelles la source d'énergie est située sur la pelle elle-même. Leur puissance est légèrement inférieure à celle des pelles alimentées sur secteur à l'aide d'une rallonge.

Perche télescopique pour déneiger les toits

De tels dispositifs sont un grattoir large avec un long manche. Leur tige se compose de 3-4 tiges, se repliant les unes dans les autres. La longueur d'une telle poignée en état de fonctionnement peut atteindre 9 m. En plus de déneiger les toits, de tels dispositifs sont utilisés pour abattre les glaçons.

Critères de choix

Les critères de choix d'un appareil de déneigement dépendent du type de neige (fraîche ou tassée), de la superficie de la surface à enlever et du matériau utilisé. Considérons-les plus en détail.

Type de neige

Le paramètre principal par lequel la sélection est faite.Des pelles mécaniques doivent être utilisées pour enlever la neige fraîche ou tassée d'une hauteur de 15 cm.Certains types de souffleuses à neige peuvent être utilisés pour la neige fraîche jusqu'à 25 cm de hauteur.

Dans d'autres cas, on utilise soit des pelles manuelles conventionnelles, soit des souffleuses à neige lourdes spécialisées dotées de moteurs puissants.

Zone de nettoyage

L'utilisation de différents types de pelles est recommandée selon la zone de la surface à nettoyer. Ceci est dû au fait que la largeur de l'outil, et, par conséquent, le nombre de passes, seront différents. Une pelle large couvrira une plus grande surface à la fois et, par conséquent, le travail sera terminé plus rapidement.

pelle pour le nettoyage

De plus, lors de l'utilisation d'équipements de nettoyage mécanique, ils peuvent avoir des distances de projection différentes de la neige enlevée. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des outils manuels et mécaniques sur des surfaces ne dépassant pas 50 mètres carrés. m.

Espace de stockage

L'espace de stockage pour l'appareil n'a pas d'exigences particulières. Il peut être rangé dans n'importe quelle pièce. La meilleure option est un garage ou une grange.

Possibilité de se connecter à l'électricité

Si un appareil électrique alimenté par le secteur est utilisé, un moyen de le connecter doit être fourni. A cet effet, une rallonge d'une longueur d'au moins 30 m est nécessaire, ainsi qu'une prise externe sur le mur de la pièce.

Compétences des employés

Vous n'avez besoin d'aucune compétence pour travailler avec une souffleuse à neige. Il est assez facile à apprendre et ne nécessite pas de personnel qualifié.

Matériel d'exécution

Selon le matériau à partir duquel l'appareil est fabriqué, il est capable de supporter différentes charges et, par conséquent, de fonctionner avec différents types de neige. Une pelle en plastique conventionnelle peut être utilisée pour enlever la neige fraîche, car il n'y aura pas de force supplémentaire lors de la séparation de la couche de neige du sol. La neige gelée et tassée nécessitera l'utilisation de pelles en aluminium ou en métal.

Les outils en polycarbonate ont des caractéristiques intermédiaires entre le plastique et le métal. Souvent, dans sa fabrication, le polycarbonate est utilisé dans la construction du boîtier et des inserts métalliques renforcés sont utilisés dans la fabrication du bord de travail (couteau).

pelle pour le nettoyage

Analyse comparative des variétés

Les pelles à vis mécaniques automotrices les plus pratiques sur roues. Vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour les déplacer. Le fonctionnement des pelles conventionnelles non automotrices est plus laborieuse. Le moins de confort se fera sentir avec les outils à main conventionnels.

Classement des meilleurs modèles

Aujourd'hui, le nombre de pelles à tarière est considérablement limité, mais la gamme de pelles électriques pour le déneigement est tout simplement énorme. Ceci est dû, tout d'abord, à la simplification de leur conception et à la réduction du coût du processus de fabrication.

Vous trouverez ci-dessous les évaluations des meilleurs modèles des types d'inventaire considérés avec des caractéristiques et une brève description.

Shnekovyh

Habituellement, dans la gamme des boutiques en ligne et autres plateformes de négoce, ce type de produit est appelé « souffleuse à neige mécanique ».

  1. Souffleuse à neige mécanique FORTE QI-JY-50. Dispositif mécanique simple avec déneigement à droite. Les caractéristiques de l'outil sont les suivantes :
  • largeur d'adhérence à la neige : 57 cm ;
  • hauteur de prise de neige : 15 cm ;
  • poids : 3,2 kg ;
  • longueur du manche : 100 cm ;
  • matériau : plastique ;
  • prix: 2400-2600 roubles;
  • Garantie 1 année.
  1. Souffleuse à neige mécanique "Patriot Arctic". Un modèle plus avancé avec un godet renforcé, des raidisseurs supplémentaires près du support de tarière et une poignée renforcée. Caractéristiques de la souffleuse à neige :
  • largeur d'adhérence à la neige : 60 cm ;
  • hauteur de prise de neige : 12 cm ;
  • type de mouvement : sur roues ;
  • poids : 3,3 kg ;
  • longueur du manche : 110 cm ;
  • matériau : plastique ;
  • prix: 2300-2500 roubles;
  • garantie : 2 ans.

Dispositif mécanique simple avec déneigement à droite.

Pelles électriques

Le choix de ces appareils est assez vaste et la plupart de leurs représentants au sein de la même classe ont à peu près les mêmes caractéristiques, différant principalement par leur conception. Considérons les modèles les plus populaires:

  1. Produits d'alimentation Daewoo DAST 3000E. Souffleuse à neige électrique avec système de nettoyage en une étape. Ses caractéristiques :
  • puissance : 3 kW ;
  • largeur et hauteur d'adhérence de la neige : 50 par 35 cm ;
  • matériau de la vis : caoutchouc ;
  • distance de lancer : 12 m.
  • poids : 17kg.
  1. AL-KO SnowLine 46E. Dispositif électrique de réglage de la position de la goulotte, présentant les caractéristiques suivantes :
  • puissance : 2 kW ;
  • largeur et hauteur d'adhérence : 46 x 30 cm ;
  • matériau de la vis : plastique ;
  • distance de projection : 3 m.
  • poids : 11kg.
  1. Souffleuse à neige électrique Hyundai S. avec réglage de la goulotte et panneau de contrôle. Ses caractéristiques :
  • puissance : 2 kW ;
  • largeur et hauteur de l'adhérence de la neige : 45 par 33 cm ;
  • matériau de la vis : caoutchouc ;
  • distance de projection : 6 m.
  • poids : 14kg.

Est-il possible de le faire vous-même

Vous pouvez fabriquer vous-même une pelle à tarière mécanique, mais cela nécessitera des compétences de base pour travailler le métal et le plastique.Si l'objectif est de fabriquer non seulement un outil, mais un assistant mécanisé à part entière, vous devrez alors utiliser une sorte de moteur (à combustion interne ou électrique).

Vous pouvez fabriquer vous-même une pelle à tarière mécanique, mais cela nécessitera des compétences de base pour travailler le métal et le plastique.

Naturellement, dans le second cas, le dispositif doit avoir une structure métallique solide, il est donc recommandé d'utiliser le soudage pour sa fabrication. Considérez comment fabriquer vous-même une souffleuse à neige à tarière mécanique sans moteur:

  1. Une caméra est conçue pour recevoir la neige. Il a une forme semi-circulaire et est en acier galvanisé. Un trou est réalisé dans la partie supérieure pour le tuyau de sortie. Ses côtés doivent être faits d'un matériau durable (contreplaqué épais, plastique, acrylique) afin qu'ils puissent tenir l'arbre. Un tube d'un diamètre de 20 mm est utilisé comme arbre.
  2. Les lattes sont fixées à l'arbre. Des lames en caoutchouc dense ou en acier mince y sont fixées.
  3. Pour assurer la rotation de l'arbre sur les flancs, il est nécessaire de fixer les mécanismes du moyeu.
  4. Dans les moyeux, l'arbre est monté sur roulements.
  5. Installez le tuyau de sortie.
  6. Attachez une poignée.

Ceci termine le processus de création d'une souffleuse à neige.

Conseils de sélection

Afin de sélectionner correctement une pelle à neige, un certain nombre de questions doivent être répondues, en fonction des réponses qui y sont apportées, le choix final de l'outil est effectué :

  1. Quel type de neige devra être enlevé.
  2. Dans quels domaines devrez-vous travailler.
  3. Comment et dans quelle pièce l'outil sera stocké.
  4. Est-il possible d'utiliser une rallonge électrique sur le site de nettoyage.
  5. Qui exploitera et entretiendra l'outil.

Si vous devez enlever de la neige fraîche et tassée de faible profondeur (10-15 cm), vous devez utiliser une fraise à neige ordinaire.Pour enlever la neige exceptionnellement fraîche d'une hauteur de 15 à 25 cm, vous devrez utiliser des modèles électriques.

Dans le cas où la couche de neige dépasse 25 cm, vous devez utiliser soit une pelle à main conventionnelle, soit des moyens mécaniques plus puissants avec des moteurs à essence (par exemple, des souffleuses à neige fixes à chenilles).

Les souffleuses à neige mécaniques conventionnelles fonctionnent bien sur des surfaces ne dépassant pas 50 mètres carrés. m. Les domaines typiques où ils peuvent être appliqués comprennent :

  • zones devant les maisons;
  • petites cours;
  • parking;
  • cours de récréation.

Le nettoyage de grandes surfaces nécessitera l'utilisation d'outils électriques, car même en utilisant une pelle électrique, elle ne peut pas être utilisée pendant plus de 30 minutes pour éviter la surchauffe du moteur électrique. De plus, il convient de garder à l'esprit que lors de l'utilisation de la pelle électrique sans batterie, une rallonge à isolation hermétique doit être utilisée afin d'éviter les chocs électriques.Il est conseillé d'utiliser une rallonge en caoutchouc ou en silicone.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine