Comment bien conserver les haricots pour l'hiver à la maison

Beaucoup de gens s'intéressent à la façon de stocker correctement les haricots. Pour que les insectes nuisibles ne commencent pas dans le produit, d'autres problèmes n'apparaissent pas, il est important de récolter correctement la culture et d'effectuer les travaux préparatoires nécessaires. Le respect des paramètres de température, d'humidité, d'éclairement n'est pas négligeable. Pour stocker les légumineuses, vous pouvez utiliser différents contenants - sacs textiles, bocaux en verre, caisses en bois ou boîtes en carton.

Caractéristiques du stockage des haricots

Tout d'abord, il est recommandé de choisir le bon conteneur et la bonne salle de stockage. Les grains secs doivent être placés dans un récipient qui ferme hermétiquement. Les bocaux en verre sont parfaits pour cela. Il est également permis d'utiliser des contenants ou des sacs en plastique. Conservez les légumineuses dans un endroit sombre et frais. Il est souhaitable que la température ne dépasse pas +10 degrés. Dans ce cas, l'indicateur d'humidité doit être de 50 %.

Pour protéger le produit des insectes, il doit être placé au congélateur.En hiver, il est permis de déplacer les haricots sur le balcon ou sur la terrasse. Même avec une exposition prolongée à de basses températures, les légumineuses conservent leur goût et leurs éléments utiles.

Lorsque vous stockez des haricots dans un sac en toile, cela vaut la peine de faire quelques travaux préparatoires. Pour cela, les grains doivent être placés dans une solution saline et séchés. Cela aidera à éviter l'influence des bugs sur le produit.

Les garde-manger, les remises ou les caves sont considérés comme d'excellentes options pour stocker un produit. Dans ce cas, le respect d'un régime de température approprié est d'une grande importance. Il est permis d'utiliser une loggia ou un sous-sol comme stockage temporaire pour les haricots.

Il convient de garder à l'esprit que dans de telles pièces, il est difficile de maintenir une température et une humidité stables.

Légumineux

Les haricots verts frais ne peuvent pas être conservés plus de 2 jours. Cela est dû à la perte rapide d'humidité. Dans ce cas, il est préférable de conserver les haricots au réfrigérateur. Il est recommandé d'emballer les gousses dans du polyéthylène et de les mettre dans le bac à légumes. Dans ce cas, le régime de température doit être de +2 degrés et l'humidité doit être de 80 à 90 %.

Asperges

Si les cosses ont déjà été arrachées, elles doivent être plongées dans l'eau bouillante pendant une minute, puis transférées au congélateur et utilisées au besoin. Le blanchiment évite la transformation du sucre en amidon. Grâce à cela, les haricots d'asperges conserveront leur délicat goût sucré.

Conditions de stockage optimales

Pour conserver les haricots le plus longtemps possible, il vaut la peine de choisir les bonnes conditions pour ce produit.

Température

La durée de conservation dépend directement de la température. Les paramètres optimaux sont + 5-10 degrés.

La durée de conservation dépend directement de la température.

Humidité

Pour éviter l'apparition de moisissures à la surface des grains, le taux d'humidité ne doit pas dépasser 50 %. Sinon, le produit perdra sa valeur marchande et acquiert une mauvaise odeur.

Éclairage

Il est recommandé de conserver les haricots dans un endroit sec et sombre. Il est préférable de placer le produit dans une armoire de cuisine ou une trousse.Il doit être situé le plus loin possible du poêle.

Antiparasitaire

Pour éviter d'endommager les grains par des insectes nuisibles, ils doivent être pliés dans un récipient en verre ou un sac en textile. En plus des haricots, vous devriez y mettre des graines d'aneth ou d'ail.

Comment préparer le stockage

La récolte des haricots est recommandée en cabosses. Sous cette forme, il faut le laisser sécher pendant 2 semaines. En conséquence, les gousses jaunissent et s'ouvrent légèrement, et les grains acquièrent une consistance dure. L'étape suivante consiste à nettoyer les haricots secs des haricots. Après cela, il est recommandé de les faire cuire dans un four chauffé à 60 degrés. Cela devrait être fait dans une demi-heure. Les haricots doivent être placés sur une plaque à pâtisserie en 1 couche. Cette procédure aidera à lutter contre les larves d'insectes.

Il est important de garder à l'esprit qu'il est interdit d'utiliser de tels haricots comme matériel de plantation.

Si vous prévoyez d'utiliser des légumineuses pour la plantation, placez-les au congélateur après la récolte. Grâce à cela, il est possible de détruire les parasites et de maintenir la germination.

Il est important de garder à l'esprit qu'il est interdit d'utiliser de tels haricots comme matériel de plantation.

Méthodes de stockage pour l'hiver

Il existe de nombreuses façons de conserver les haricots. Cela permet à chacun de choisir la meilleure option.

Dans un sac en toile

La meilleure façon de conserver les haricots est d'utiliser un sac en toile.À condition que les fèves soient correctement préparées, la durée de conservation du produit est de 2-3 ans.

Dans un récipient scellé en verre

Il est permis de conserver les grains dans un récipient en verre. Il est important qu'il scelle hermétiquement. Cette méthode de stockage aidera à préserver les caractéristiques du produit pendant 4 à 6 ans.

Cartons

Les boîtes en carton sont une bonne option pour stocker les haricots. Pour éviter la reproduction active d'insectes, il est permis d'utiliser de l'encre d'imprimerie. Pour ce faire, couvrez le conteneur de stockage avec des journaux. Il est important de garder à l'esprit que cette méthode est considérée comme moins fiable.

Boîtes en bois

Les caisses en bois sont une excellente option pour préserver les caractéristiques des fèves. Dans le même temps, ils devraient également être recouverts de journaux. Grâce à cette mesure simple, il sera possible d'éviter le développement actif d'insectes dangereux.

Réchauffer les céréales commerciales

Pour éviter la propagation des parasites, il est recommandé de réchauffer les grains. Cela peut être fait au four. Pour la procédure, les haricots doivent être disposés sur une plaque à pâtisserie en 1 couche et placés dans un four chauffé à 90 degrés. La durée de la procédure doit être de 3 à 5 minutes.

Lorsque les grains ont refroidi, ils peuvent être versés dans des bocaux en verre propres. Il est recommandé de fermer hermétiquement les conteneurs. Pour prolonger la durée de conservation, placez un peu d'ail au fond du plat. Cela protégera les fèves du développement de parasites.

Pour éviter la propagation des parasites, il est recommandé de réchauffer les grains.

Mise en conserve

La conservation est considérée comme une excellente méthode de stockage des haricots. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des recettes simples et abordables. Pour 1 kilogramme de haricots, cela vaut la peine de prendre 250 millimètres d'huile de tournesol. Au départ, il est recommandé de faire tremper les fèves pendant 12 heures.Puis égouttez l'eau et faites bouillir le produit jusqu'à ce qu'il soit tendre. Hacher les oignons et les carottes, faire mijoter et ajouter les haricots bouillis. Faites mijoter le tout pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite les épices - sel, poivre, clous de girofle. Après 2 minutes, vous pouvez retirer la pièce du poêle. Il doit être versé dans des pots stérilisés, enroulé, retourné et emballé.

Comment congeler correctement

S'il y a un congélateur spacieux, la question du stockage de la récolte n'en vaut pas la peine. Tous les types de grains conservent parfaitement leurs caractéristiques même dans des conditions d'exposition à des températures négatives. Pour congeler des haricots, vous avez besoin de haricots propres et secs. Il est préférable de les congeler en portions. Pour ce faire, les fèves doivent être placées dans des sacs ou des contenants en plastique. Cette méthode de stockage est très pratique. De plus, il élimine complètement le risque de reproduction d'insectes dangereux.

Erreurs courantes

De nombreuses personnes commettent des erreurs courantes lors du stockage des haricots :

  • les fèves ne sont pas suffisamment séchées en stockant les grains humides ;
  • conserver les haricots dans des pièces très humides;
  • violer le régime de température;
  • les règles de préparation des fèves au stockage sont négligées.

Trucs et astuces supplémentaires

Les haricots peuvent être stockés en utilisant différentes méthodes. Cela peut être fait dans des récipients en verre, réfrigérateur, congélateur. Les haricots peuvent être mis en conserve ou conservés à température ambiante. Quelle que soit la technique choisie, il convient de suivre certaines recommandations :

  1. Assurez-vous de sécher les haricots avant de les stocker. Pour cela, les grains doivent être placés sur une plaque à pâtisserie et sortis sur le balcon.Il est important que les fèves soient exposées à la lumière directe du soleil. Les haricots doivent être conservés dans des boîtes ou des boîtes la nuit. Le matin, la manipulation doit être répétée. Vous pouvez également utiliser une autre méthode pour sécher les haricots. Pour ce faire, il est recommandé de le ramasser dans des balais et de l'accrocher dans un endroit bien ventilé.
  2. Il est recommandé de ne choisir que des haricots bien mûrs pour le stockage. Ses gousses doivent être sèches et les valves doivent être entrouvertes. Les haricots eux-mêmes doivent être fermes.
  3. Avant de stocker des légumineuses pour le stockage, vous devez absolument les trier. Il est recommandé d'enlever tous les grains endommagés. Dans le cas contraire, il existe un risque de contamination de l'ensemble de la culture.

Le stockage des haricots est un processus complexe et responsable. Pour garder les fèves fraîches le plus longtemps possible, les procédures préparatoires nécessaires doivent être effectuées. Le strict respect des paramètres d'humidité et de température n'est pas négligeable.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine