Les meilleures méthodes et règles pour conserver les myrtilles à la maison pour l'hiver après la récolte

Comment conserver correctement les myrtilles est un problème urgent qui inquiète les femmes au foyer économes pendant la saison des baies. La baie sauvage est un cadeau précieux de la nature, dotée d'un pouvoir de guérison, grâce à sa composition chimique unique, caractérisée par une énorme quantité de vitamines et de minéraux. Par conséquent, chacun essaie de le préparer pour une utilisation future, en recourant à différentes méthodes, dont le choix dépend à la fois du volume de la récolte et des goûts personnels.

Fonctionnalités de stockage des myrtilles

La conservation des myrtilles est un processus qui nécessite la bonne approche et les bonnes connaissances. Il est important de conserver correctement le produit pour qu'il soit utile et qu'il reste frais longtemps. Les myrtilles se conservent bien, à la fois fraîches et mélangées avec du sucre. Il est conseillé d'envoyer les fruits à conserver au congélateur avec possibilité de surgélation rapide. La méthode de séchage convient également.Une baie sauvage cultivée à l'état sauvage récoltée par l'une des méthodes se distinguera par son utilité et son goût exquis.

Comment choisir le bon

Pour que les bleuets restent plus longtemps, vous devez :

  1. Récoltez par temps ensoleillé et chaud, de préférence le matin lorsque la rosée est fondue.
  2. Les baies fraîches doivent être triées immédiatement, en les débarrassant du feuillage, des branches et en éliminant celles qui sont endommagées et écrasées, ainsi que les tiges des fruits.

Lors de l'achat, il est important de s'assurer que le produit ne contient pas de nitrates et de demander l'avis d'un expert, car cette baie forestière absorbe les radiations et autres substances dangereuses. Il est également important de faire attention à leur apparence. La présence de fruits blancs et roses indique une récolte précoce et la présence d'un enrobage de cire indique un transport inapproprié.

Les bleuets doivent être fermes, inodores et doux au goût.

Conditions de stockage optimales

Le respect des règles de stockage garantit la préservation de la qualité du produit. Les principaux paramètres qui déterminent les conditions de conservation sont : la température, l'humidité et l'éclairage.

Température

Les myrtilles fraîches sont conservées au réfrigérateur à une température de +4 degrés et dans des conditions sèches aux conditions ambiantes - +20 degrés.

Humidité

En plus de la température, l'humidité relative de la pièce est également d'une grande importance, qui ne doit pas dépasser 70% pour les baies séchées. Le dépassement de cet indicateur entraîne le développement de micro-organismes pathogènes et de moisissures. Le niveau d'humidité créé dans le compartiment réfrigérateur convient à la conservation des myrtilles fraîches et surgelées.

Éclairage

Le cadeau forestier de la nature doit être stocké sans lumière naturelle.

Le cadeau forestier de la nature doit être stocké sans lumière naturelle.

Méthodes de stockage

Il existe différentes manières de conserver les myrtilles dont les principales sont fraîches au réfrigérateur, dans du sucre, congelées, séchées, conservées dans leur propre jus.

Au frigo

Une chambre frigorifique est indispensable pour conserver les fruits. Si vous y placez un bol de baies, elles pourront être utilisées pendant 3 à 4 jours. Pour prolonger la période de stockage, vous devez :

  1. Après la récolte, triez les baies en éliminant les fruits gâtés et trop mûrs, ainsi que les déchets sous forme de feuillage et de brindilles.
  2. Prenez un petit récipient avec des trous et couvrez le fond avec une serviette en papier 4 fois pour absorber l'humidité et protéger les myrtilles de la moisissure.
  3. Envoyez les baies dans les plats préparés, en répartissant uniformément les serviettes sur la surface, puis placez-les au réfrigérateur, en privilégiant l'étagère du milieu ou du bas de l'appareil ménager.

Cette méthode de conservation vous aidera à vous régaler de myrtilles pendant 10 jours.

En sucre

Il est également possible de stocker les baies en vue de leur commercialisation ultérieure en sucre, mais cela nécessite le respect de toutes les règles de stockage.

Composition des ingrédients :

  • 1 kg de myrtilles;
  • 1,5 kg de sucre.

Séquençage :

  1. Trier les baies récoltées et, après lavage, sécher.
  2. Couvrir le produit préparé avec du sucre à raison de 750 g.
  3. Au bout de 20 minutes, lorsque les fruits se déposent et que le jus s'écoule, remplissez les bocaux secs et stérilisés avec la masse de baies, saupoudrez de sucre sur le dessus pour qu'il ne soit pas visible. En surface, il doit rester sec.
  4. Couvrir de parchemin et attacher avec de la ficelle.

Il est recommandé de conserver les myrtilles dans le sucre dans un endroit froid. Une telle pièce ne subit pas de traitement thermique et conserve un maximum de vitamines.

Il est également possible de stocker les baies en vue de leur commercialisation ultérieure en sucre, mais cela nécessite le respect de toutes les règles de stockage.

Gelé

Pour vous contenter des myrtilles en hiver, vous pouvez essayer de congeler le produit.Il existe de nombreuses façons de congeler, dont chacune ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts.

Sans sucre

Une méthode simple pour congeler un produit de baies. Pour cela il vous faut :

  1. Versez les fruits secs sur une palette recouverte de cellophane ou de papier d'aluminium.
  2. Placer le récipient dans le pré-congélateur pendant 1 heure.
  3. Transférez les baies dans un sac et, en serrant bien, placez-les au congélateur.

Avec du sucre

Ensemble de composants :

  • 1 kg de baies;
  • 0,5 kg de sucre.

Comment se préparer correctement :

  1. Répartissez les fruits sélectionnés en couches dans un récipient, en les saupoudrant par couches.
  2. Fermez hermétiquement les contenants et placez-les au congélateur.

Les baies de guérison congelées par cette technique serviront de garniture pour les boulettes, ainsi que pour faire des boissons aux fruits, de la gelée.

Purée avec du sucre

La récolte pour l'hiver, qui contient le maximum de goût, est bénéfique. Pour préparer la purée de myrtilles avec du sucre, vous devez prendre:

  • 1 kg de myrtilles;
  • 500 g de sucre.

Algorithme des actions :

  1. Rincez les baies mûres et égouttez-les avec de l'eau en répartissant les fruits sur une passoire.
  2. Après séchage, mélanger les myrtilles avec le sucre et les hacher avec un mélangeur.
  3. Transférer la masse de baies dans des récipients en portions et placer au congélateur.

Une bonne garniture pour les desserts et les tartes est obtenue à partir de cette ébauche.

La récolte pour l'hiver, qui contient le maximum de goût, est bénéfique.

Purée sans sucre

Ce blanc sera un bon aliment complémentaire pour les bébés. Hacher soigneusement les baies propres à l'aide d'un mélangeur afin que les peaux ne soient pas ressenties lors de l'utilisation. Remplissez la purée obtenue dans des gobelets en plastique ou de petits récipients hermétiquement fermés à l'aide d'un film et placez-la au congélateur.

Jus

Pour préparer une boisson saine, vous devez presser le jus des baies d'une manière adaptée à ce type de matière première et les remplir de verres ou de bouteilles, et fermer hermétiquement avec des couvercles ou du papier d'aluminium. Il est important de verser le jus dans le récipient pas jusqu'au bord, car le liquide se dilate lorsqu'il est congelé.

Séché

Pour obtenir des myrtilles séchées de bonne qualité, vous devez étaler les fruits triés sur une plaque à pâtisserie en 1 couche et les envoyer au four, préchauffés à +40 degrés et conserver pendant 4 heures. Augmentez ensuite la température à 70 degrés et séchez dans ces conditions pendant 8 heures supplémentaires. Il est important de laisser la porte entrouverte pour ventiler les vapeurs.

Le séchage peut également être effectué dans des conditions naturelles. Pour cela, laissez les fruits sous abri dans un endroit ombragé, bien aéré et à faible taux d'humidité. Les rayons du soleil peuvent être nocifs pour les myrtilles, évitez donc de vous exposer au soleil.Il est nécessaire de sécher les baies pendant 4 jours.

Lorsque le processus de séchage simple est terminé, vous devez mettre le produit obtenu pour un stockage ultérieur dans des sacs en papier ou dans des récipients en bois ou en verre. Il n'est pas recommandé d'utiliser des sacs en plastique et des canettes en métal, ainsi qu'un sac en tissu en raison de l'intérêt accru des insectes.Envoyez les myrtilles séchées pour les stocker dans des pièces avec une température de +20 degrés et un taux d'humidité de 70 pour cent. Dans ces conditions, il pourra être utilisé pendant environ 2 ans.

Conservation dans son propre jus

Vous pouvez aussi chouchouter vos proches en hiver avec des myrtilles dans leur jus avec du sucre, qui se préparent simplement et rapidement. Cela nécessite:

  1. Lavez et séchez les fruits triés.
  2. Emballez les baies dans des pots de 0,5 litre, ajoutez une couche de sucre sur le dessus.
  3. Envoyez les récipients dans le pot pour la stérilisation, recouverts de couvercles. Faire bouillir pendant 20 minutes.
  4. Couvrez les bocaux avec des couvercles et retournez, laissez refroidir.

La pièce est stockée jusqu'à 2 ans, à condition qu'elle soit placée dans une pièce à une température de 18 à 20 degrés.

Périodes de stockage

Les bleuets ont leurs propres conditions d'utilisation, à condition que toutes les conditions de stockage soient respectées.

Les bleuets ont leurs propres conditions d'utilisation, à condition que toutes les conditions de stockage soient respectées.

Réfrigérateur

Au réfrigérateur sur l'étagère du bas ou du milieu, les bleuets resteront frais pendant 7 à 10 jours. Et les baies traitées avec une solution aqueuse à base de vinaigre peuvent être conservées dans des chambres réfrigérées jusqu'à 1 mois.

Congélateur

Si les myrtilles sont correctement congelées, elles peuvent être conservées au congélateur pendant 1 an.

À température ambiante

Les myrtilles fraîches sont conservées à température ambiante pendant 4 jours. Pour augmenter sa durée de conservation, il est recommandé de sécher les baies et de les conserver dans une pièce pendant environ 2 ans.

Quelques caractéristiques du dégivrage

Pour conserver autant de substances précieuses que possible, les myrtilles doivent être congelées rapidement et décongelées lentement. Pour ce faire, mettez les baies dans la vaisselle, envoyez-les sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Comme les fruits décongèlent un peu, ils doivent être retirés du réfrigérateur et laissés se réchauffer dans des conditions ambiantes.

Lorsque vous prévoyez d'utiliser des baies congelées pour faire de la compote, de la tarte, il n'est pas nécessaire de décongeler le produit à l'avance.

Important! Ne pas recongeler les bleuets décongelés.

Signes de détérioration du produit

Lors du stockage des myrtilles, vous devez vérifier régulièrement les baies pour la détérioration et les jeter immédiatement.Un produit gâté se distingue facilement d'un fruit de qualité par les paramètres suivants :

  • la douceur et l'humidité du fruit, ce qui indique que le processus de décomposition a déjà commencé ;
  • couleur hétérogène des baies;
  • manque de goût.

Ces baies peuvent nuire à la santé humaine.

Erreurs courantes

Les principales erreurs incluent :

  1. Laver les baies avant de les congeler, cela enlève la plaque spéciale qui protège les myrtilles de la pourriture.
  2. En stockant les fruits près du poisson et de la viande, tout en absorbant les odeurs, les myrtilles perdent leurs caractéristiques gustatives.
  3. L'emplacement du produit de baies sur l'étagère supérieure du réfrigérateur, ce qui réduit sa durée de conservation.

Trucs et astuces supplémentaires

Comment conserver les myrtilles pour qu'elles restent utilisables longtemps, les conseils et recommandations d'experts aideront :

  1. Il n'est pas recommandé de laver les fruits avant de les envoyer au stockage, car cela provoquerait une pourriture rapide et l'apparition de moisissures.
  2. Avant de mettre les baies au réfrigérateur, vous devez les mettre dans un récipient peu profond en 1 couche, ce qui contribuera à une conservation plus longue. Si le fruit est stocké en tas, la moisissure deviendra active et se propagera rapidement d'un fruit à l'autre.
  3. Conservez les récoltes uniquement dans des récipients en plastique, en verre, en céramique. Ne pas utiliser de plats en métal pour éviter l'oxydation des baies.
  4. Les bleuets absorbent les odeurs étrangères, il est donc préférable de les conserver dans des contenants hermétiquement fermés.

Si vous adhérez à la technologie de conservation des myrtilles, vous pouvez fournir à toute la famille un produit de guérison pendant une année entière.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine