12 recettes pour faire de la boue de savon à la maison

Le slime (mieux connu sous le nom de slime) est un jouet ressemblant à de la gelée pour les enfants qui, en raison du polymère et de l'épaississant, peut changer de forme et adhérer à diverses surfaces. Un tel produit était populaire dans les années 90 et est de nouveau revenu dans les rayons des magasins. Mais maintenant, il n'est pas nécessaire d'acheter un slime. Il existe plus de 10 façons différentes de faire du slime à la maison en utilisant du savon et un certain nombre d'autres ingrédients.

Caractéristiques de la boue de savon

La consistance de la boue à base de savon ne diffère pas des boues obtenues à partir d'autres composants. Or, c'est le détergent que l'on retrouve le plus souvent dans les recettes de création de ce jouet. Cela s'explique par le fait qu'en changeant de type de savon, vous pouvez créer un slime de différentes couleurs.

Gelée détergente a les caractéristiques suivantes :

  • forme de gelée molle;
  • la substance ne fond pas dans les mains (sous réserve des règles de conservation) ;
  • capable d'adhérer aux surfaces lisses;
  • laisse des traces sur les meubles et les murs.

Les psychologues ont découvert que le jeu régulier de slime soulage le stress. Slime développe également la motricité fine des mains, ce qui a un effet positif sur l'état du système nerveux.

Tout type de savon peut être utilisé pour créer ce jouet. La seule exigence est que le détergent doit avoir une consistance épaisse.

De quel savon peut-on fabriquer du slime ?

Comme indiqué ci-dessus, tout détergent convient à la fabrication de boues. Dans le même temps, pour créer un tel jouet, il est recommandé de prendre du savon liquide. Le ménage n'est pas adapté aux fins envisagées, car l'une des principales conditions d'obtention d'un jouet est la présence d'une base de type gel.

Recettes de base de slime

La recette la plus simple à préparer est celle qui utilise uniquement du savon et du sel. Mais en ajoutant d'autres composants, vous pouvez améliorer la consistance du slime et prolonger sa durée de vie.

La recette la plus simple à préparer est celle qui utilise uniquement du savon et du sel.

Avec de la colle

Pour créer un slime, vous aurez besoin de :

  • 150 grammes de colle type titane ;
  • 100 millilitres de savon (peut être remplacé par du shampoing);
  • 3 gouttes de colorant alimentaire.

La colle, avec le savon, est placée dans un récipient sec et mélangée jusqu'à consistance lisse. De plus, un colorant est ajouté à cette masse. À la fin, le mélange est placé dans un sac en plastique (il est recommandé d'en prendre un dense) et bien pétri entre vos mains. Pendant le processus de préparation, le contact de la masse avec l'eau doit être évité.

Pas de colle

Au lieu de la colle, vous pouvez prendre 200 grammes d'amidon et 100 millilitres d'eau. Ces ingrédients, ainsi que la même quantité de savon, sont placés dans un récipient et mélangés. Ensuite, le récipient est recouvert d'une pellicule plastique et placé au réfrigérateur pendant 12 heures. À la fin du temps imparti, le slime est prêt.

Avec du bicarbonate de soude

Lors de la fabrication de slime, le savon liquide peut être remplacé par du détergent à vaisselle. Cette recette nécessitera :

  • crème pour les mains;
  • détergent;
  • un soda.

Tout d'abord, le détergent et le soda sont mélangés (une demi-cuillère à soupe et une cuillère à café, respectivement).Pour liquéfier la masse résultante, il est nécessaire d'ajouter progressivement de l'eau, en amenant la composition à la consistance requise. Ensuite, une demi-cuillère à soupe de crème pour les mains est introduite dans le mélange. À la fin, le slime est placé dans un sac et conservé au réfrigérateur pendant quatre heures.

Pour liquéfier la masse résultante, il est nécessaire d'ajouter progressivement de l'eau, en amenant la composition à la consistance requise.

Avec du dentifrice et de la farine

Cette recette nécessite la même quantité de dentifrice pour 20 millilitres de savon. Tout en remuant les ingrédients indiqués, vous devez ajouter progressivement 5 cuillères à café de farine de blé. Après cela, la masse est diluée avec une petite quantité d'eau et malaxée avec les mains jusqu'à ce que la composition acquière une consistance visqueuse. Si vous le souhaitez, un colorant peut être ajouté au mélange fini, car la boue s'avère finalement transparente.

Barbe à papa

Pour obtenir un slime qui ressemble à de la barbe à papa, prenez :

  • 125 grammes de colle type Elmers ;
  • un demi-verre d'eau;
  • un verre de mousse à raser;
  • une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude;
  • solution saline.

Le colorant alimentaire aide à colorer le slime. Et pour obtenir un slime de la consistance requise, ajoutez une demi-tasse de neige artificielle telle que Fine Fake Snow.

Tous les ingrédients sont mélangés dans l'ordre suivant :

  1. Colle et eau.
  2. Mousse à raser.
  3. Colorant alimentaire.
  4. Un soda.
  5. Solution saline.

La composition doit être agitée jusqu'à ce que la boue quitte les parois du récipient. Après cela, de la neige artificielle est introduite dans la masse, ce qui compacte la boue.

Comment faire du slime au beurre ?

Ce type de bave a une consistance dense, qui est obtenue grâce aux composants suivants :

  • 30 grammes de détergent (le gel douche convient également);
  • colorant;
  • 85 grammes de PVA;
  • 250 millilitres d'eau chaude;
  • 5 grammes de bicarbonate de soude;
  • 10 millilitres d'acide borique.

À la fin, de la pâte à modeler est ajoutée à la masse résultante dans le même volume et la composition est malaxée dans les mains jusqu'à consistance lisse.

La colle et le détergent sont mélangés en premier. Après cela (si désiré) le colorant est ajouté. Dans un autre récipient, l'eau et le soda sont mélangés. A partir de la deuxième composition, 15 millilitres sont alors prélevés, qui sont ajoutés à la première masse. Ensuite, de l'acide borique est introduit dans le mélange. A ce stade, il est recommandé d'accélérer le mélange du slime. À la fin, de la pâte à modeler est ajoutée à la masse résultante dans le même volume et la composition est malaxée dans les mains jusqu'à consistance lisse.

Avec shampoing

Cette option pour créer un slime est considérée comme la plus simple. Pour faire un slime, vous devez prendre 4 cuillères à soupe du composant principal et ajouter progressivement du sel à ce produit jusqu'à ce que vous obteniez un produit de la consistance souhaitée. A la fin, la masse est placée au réfrigérateur.

Avec de l'amidon

C'est la deuxième option, relativement simple, pour créer un slime. Pour faire un slime, vous aurez besoin de :

  • 75 millilitres d'eau tiède;
  • une demi-cuillère à café de colorant;
  • 150 grammes d'amidon.

Dans un récipient préparé, l'amidon est d'abord mélangé à un colorant, puis de l'eau est ajoutée progressivement.

Sans tétraborate de sodium

Selon cette recette, il est nécessaire de verser de la colle PVA et deux capsules du gel utilisé pour laver les vêtements dans le récipient préparé. Ensuite, à l'aide d'un mélangeur, les deux composants sont fouettés, après quoi la composition résultante est conservée pendant 15 minutes.

Avec du sel

Cette recette ressemble à celle où le shampoing a été utilisé.La différence est que dans ce cas, on utilise du savon liquide, dans lequel du sel et de la soude doivent être progressivement introduits jusqu'à l'obtention d'une masse de la consistance souhaitée. À la fin du processus, la composition doit être placée au réfrigérateur pour que la boue durcisse.

Avec du sucre

Contrairement aux méthodes de fabrication ci-dessus, selon cette recette, le slime ne peut être obtenu qu'après 1-2 jours. Pour créer un slime, vous devez mélanger 5 cuillères à soupe de lavage à la main épais et 2 cuillères à soupe de sucre (à écoulement libre, non raffiné). Après avoir reçu une masse homogène, celle-ci doit être placée dans un récipient, fermé et réfrigéré pendant deux jours. Après la période impartie, la boue doit être malaxée avec vos paumes pendant plusieurs minutes.

Contrairement aux méthodes de fabrication ci-dessus, selon cette recette, le slime ne peut être obtenu qu'après 1-2 jours.

Si la bave ne s'étire pas bien, une petite quantité de sucre doit être réintroduite dans la bave résultante et le mélange est conservé au froid.

Avec mousse à raser

Pour cette recette, vous devrez verser du PVA sur une surface plane et l'introduire progressivement dans le dernier produit de rasage. La composition est malaxée jusqu'à une structure homogène. Si la bave n'a pas acquis la consistance souhaitée, l'agent de rasage est à nouveau introduit dans la masse. La masse finit par être blanche. Pour changer la couleur, vous devez ajouter du colorant alimentaire de la nuance désirée au mélange.

Des mesures de précaution

Le slime ne fait pas de mal l'organisme, à condition qu'il ne touche pas les muqueuses (bouche, yeux) ou qu'il ne contienne pas de substances provoquant une réaction allergique. Il est recommandé de se laver les mains après avoir joué avec du slime.

Comment conserver à la maison ?

Pour prolonger la « durée de vie » du slime, les recommandations suivantes doivent être respectées :

  • stocker le slime dans un récipient avec un couvercle hermétique;
  • ne laissez pas le jouet au froid;
  • éviter la contamination ;
  • Ne pas plonger dans l'eau.

Un slime fait maison conserve sa consistance d'origine pendant 10 jours. Si ce jouet commence à émettre une odeur désagréable ou si de la moisissure est apparue à la surface de la masse, la bave doit être jetée.

Un slime fait maison conserve sa consistance d'origine pendant 10 jours.

Et si rien ne fonctionnait ?

Lors de la création d'un slime, les problèmes suivants surviennent souvent :

  1. Le jouet ne colle pas. Pour ce faire, vous devez drainer l'excès d'eau de la masse, puis ajouter un liant (colle, mousse à raser, etc.) à la composition.
  2. Trop collant. Dans ce cas, vous devrez ajouter de la fécule liquide ou de l'eau (selon la recette choisie).
  3. Trop glissant. Vous devez ajouter de la glycérine au slime.
  4. Trop mou. Cette consistance indique un excès d'eau. Pour atteindre l'état souhaité, il est recommandé d'ajouter une petite quantité de sel au slime et de placer le jouet dans un récipient avec un couvercle fermé, pendant 12 heures.
  5. Pas assez doux. Par analogie avec la recommandation précédente, au lieu de sel, une petite quantité d'eau est ajoutée dans le récipient.
  6. Taille insuffisante. Pour rendre le slime plus gros, le slime doit être conservé dans un récipient d'eau pendant trois heures. Après cela (si la masse se désagrège), vous devez ajouter du sel et de la crème pour les mains.

Si vous le souhaitez, de l'huile essentielle ou de la vanilline peuvent être ajoutées à la composition finie. Grâce à cela, le jouet acquiert un arôme agréable.

Conseils & Astuces

Pour augmenter la durée de vie du jouet, il est recommandé de placer ce dernier dans l'eau tous les jours, en ajoutant une petite quantité de sel. Si des bulles apparaissent à la surface du slime, celui-ci doit être placé dans un récipient et laissé au calme pendant 4 jours. Et pour le nettoyer de la saleté, il suffit de substituer le jouet sous un jet d'eau froide. Vous pouvez également utiliser des pincettes à ces fins.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine