Façons d'éliminer le craquement des planchers en bois de vos propres mains sans démonter

Les gens se demandent souvent comment les planchers en bois qui grincent peuvent être éliminés sans démontage. Pour obtenir de bons résultats dans ce domaine, il est recommandé d'établir un facteur de provocation. Il existe diverses raisons à l'apparition de sons désagréables. Cela peut être une mauvaise installation du revêtement ou une violation des règles de fonctionnement. Une variété de méthodes aidera à faire face au problème.

Les principales causes de grincement

Il y a plusieurs raisons qui conduisent à un grincement. Pour que la réparation du revêtement de sol soit réussie, il convient d'établir un facteur de provocation.

Attaches lâches

Si la planche est fixée aux solives avec des clous, les trous dans le bois s'élargiront progressivement. Ceci est dû à l'influence du stress ou du séchage du bois.

Installation abusive

L'apparition de sons désagréables est due à une violation de la technique d'édition. Il existe de nombreux facteurs qui causent des difficultés.

Ongles seulement au milieu

Si les clous n'ont été cloués qu'au centre, il y a un risque que les lames de parquet se détachent. Cela se fait latéralement. Ce processus entraîne l'émergence de sons.

Dégagement insuffisant entre le mur et le pont

Dans une telle situation, l'apparition d'un grincement est due à l'absence d'un écart de 10 millimètres. Il est nécessaire pour la possibilité d'expansion des planches en raison de changements dans le microclimat.

Utilisation de matériel de qualité inférieure

Le facteur provoquant l'apparition d'un grincement est l'utilisation de matériaux de sol de mauvaise qualité. Lors de la pose d'un tel revêtement, même la procédure correcte n'empêchera pas les grincements.

Le facteur provoquant l'apparition d'un grincement est l'utilisation de matériaux de sol de mauvaise qualité.

Les décalages ne sont pas définis exactement en niveau

Si, lors de la fixation, les bûches n'ont pas été mises à niveau, la différence de hauteur provoque des flèches sous charge.

Longueur utilisée insuffisante

Si les clous ou les vis ne sont pas assez longs, la fixation des planches s'affaiblit progressivement. Les lames de plancher s'éloignent des bûches et tombent sous l'effet du stress. En conséquence, il y a un craquement.

Utilisation de patins de nivellement souples lors de l'installation des solives

Un grincement se produit lors de l'utilisation de cales de nivellement souples. Au bout d'un moment, ils sont compressés. Cela provoque un tassement inégal de la structure.

Déformations

Lorsqu'une déformation apparaît sous la forme d'une flexion vers l'extérieur ou vers l'intérieur, un son désagréable apparaît. Cela crée le besoin d'une fixation sûre des planches.

Lags

Le séchage des barres devient souvent la cause de problèmes. Ils se déplacent avec le pont et créent des sons de friction.

Vieillesse

Au fil du temps, les propriétés du matériau se détériorent. Dans le même temps, les matières premières naturelles sont endommagées plus rapidement que les matières artificielles.

 Dans le même temps, les matières premières naturelles sont endommagées plus rapidement que les matières artificielles.

Affaissement de la fondation de la maison

Dans les pièces anciennes, l'affaissement de la fondation entraîne une déformation. Dans ce cas, des réparations à grande échelle sont nécessaires.

Comment déterminer la cause exacte

Pour établir les raisons du grincement, vous devez procéder comme suit :

  1. Si, lorsque la planche fléchit, un clou est exposé, les raisons résident dans l'affaiblissement des fixations du revêtement de sol.
  2. Si les fragments du revêtement sont renversés fermement, mais que la charge entraîne la déflexion de la structure, cela indique la courbure des retards.
  3. Lors de la vérification du revêtement, il est recommandé d'utiliser un niveau de construction. Un grincement se produit généralement aux endroits où la hauteur des barres change.
  4. S'il n'est pas possible d'identifier les raisons du grincement, cela vaut la peine de démonter les lames de plancher et d'évaluer l'état des décalages.
  5. Si le sol se plie sous la charge, cela indique un grand pas des retards.

Lors de l'examen du revêtement, il est recommandé d'appuyer fermement sur les planches qui se trouvent le long des murs et des plinthes. Dans une telle zone, des fissures dans la plinthe pourraient apparaître. Il existe également un risque de dessèchement du bois.

Les principaux moyens de résoudre le problème

Pour éliminer les problèmes, il vaut la peine de choisir la bonne technique et de suivre strictement les règles de la procédure.

Pose de chevilles en bois

Pour faire face au craquement sans démonter les sols, l'utilisation de chevilles en bois sera utile. Pour ce faire, vous devez faire un trou pour qu'il traverse 2 planches adjacentes. Ils sont placés au hasard. Appliquez de la colle PVA sur le goujon et enfoncez-le dans le trou. Une fois la colle sèche, coupez l'excédent.

Application d'un cordon d'étanchéité

La méthode est utilisée pour les sols solides et uniformes dans un appartement. Il est utilisé lorsque des espaces apparaissent entre les planches. Lorsque vous utilisez un cordon naturel, il est imprégné de colle à bois. La version artificielle du matériau n'a pas besoin d'être collée. Lorsqu'il pénètre dans l'espace entre les planches, un tel cordon se dilate. En conséquence, l'espace se remplit.

La méthode est utilisée pour les sols solides et uniformes dans un appartement.

Ancres

La méthode est requise si les bûches n'adhèrent pas bien à la chape brute. De plus, il doit être fiable. Pour commencer, il vaut la peine de démonter plusieurs planches et de déterminer l'état de la chape. Le placement des décalages est également important. Les ancrages doivent être de la même longueur que l'espace entre la chape noire et le revêtement. Pour ce faire, dans la zone de grincement, il vaut la peine de faire une dépression de 8 millimètres. Un trou est fait au centre, dans lequel l'ancre est placée. Ensuite, il est pressé contre la chape et fixé avec un boulon.

Fixation de la planche avec des vis autotaraudeuses

Lors du desserrage de la fixation des planches, une fixation est requise. Dans le rôle de tels éléments, de longues vis autotaraudeuses sont utilisées. Ils doivent s'insérer dans le bois d'au moins 40 à 50 millimètres. Vous devez d'abord déterminer l'emplacement des décalages. Des trous sont faits aux endroits où les planches se plient. Le diamètre du foret doit être de 1 à 2 millimètres plus petit que la taille de la vis.

Après avoir vissé les vis, le sol est nettoyé et traité avec un mastic. Après séchage, le revêtement est nettoyé et poncé.

Mousse de polyurethane

Aujourd'hui, de nombreux composés modernes sont utilisés pour les réparations. Ils aident à faire face au craquement des planches, qui se produit en raison du dessèchement de la structure.Pour commencer, il convient d'identifier la zone du grincement et de marquer cette zone. Faites 2-3 trous entre les planches. Remplissez les trous avec un composé spécial avec un pistolet seringue. Une fois sec, il tiendra les planches ensemble.

Chape avec un outil spécial

Il est recommandé de poser les lames de parquet dos à dos. Ils doivent avoir une épaisseur de 2 à 5 centimètres. En comprimant le matériau séché à certains endroits, il est possible d'augmenter la rigidité de la structure et de supprimer le craquement. Pour réaliser une chape, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • calage du mur - dans ce cas, des cales sont utilisées;
  • le serrage avec un embrayage est un outil spécial qui est installé sur le revêtement.

Revêtement de sol en contreplaqué ou en aggloméré

C'est une méthode efficace qui ne nécessite pas de démontage au sol. Dans ce cas, le matériau en feuille est monté sur une base en bois.Pour éviter les grincements, il est recommandé d'utiliser du contreplaqué ou de l'aggloméré de 12 mm. Cela vaut la peine de les monter avec de la colle.

C'est une méthode efficace qui ne nécessite pas de démontage au sol.

Comment itérer sur le sol

S'il n'est pas possible d'éliminer le grincement par des méthodes simples, il devient nécessaire de démonter le revêtement.

Démantèlement

Vous devez d'abord retirer les plinthes. Lorsqu'une réutilisation est nécessaire, ils sont retirés très soigneusement. Pour localiser les clous, le socle est soigneusement soulevé à l'aide d'un levier. Ensuite, il est recommandé de l'utiliser pour retirer les planches. Lorsque vous retirez les barres, elles doivent être numérotées immédiatement. Cela aidera à poser les planches dans le bon ordre. Les planches fissurées et pourries sont numérotées et mises de côté.

Nettoyage de la base

Après avoir retiré les planches, il est recommandé de retirer soigneusement la base. Sinon, il ne sera pas possible d'établir les raisons du grincement.S'il y a des fissures dans la base en béton, elles doivent être élargies, nettoyées et apprêtées. Les dommages peuvent être réparés avec du mortier de ciment. Il est également permis d'utiliser un mastic spécial.

Si de mauvais décalages sont identifiés, ils doivent être remplacés. Si les décalages sont situés avec un grand pas, il vaut la peine d'ajouter des éléments au cadre.

Réglage des décalages par niveau

Il est recommandé de régler les décalages par niveau. Ils doivent être dans le même plan. Pour le nivellement, un long niveau de 1,5 à 2 mètres est requis. S'il est nécessaire de surélever les solives, il est permis d'utiliser des joints ou des ancrages spéciaux. Après avoir réglé les décalages dans un plan, ils sont fermement attachés à la base.

Réchauffement et insonorisation

Pour cela, le sol est recouvert d'un matériau imperméabilisant. L'isolation est placée sur le dessus. Son rôle est joué par le polystyrène ou l'argile expansée. Il est également permis d'utiliser de la laine minérale.

La couche isolante est recouverte d'une membrane qui aide à éliminer l'humidité et empêche la poussière ou les peluches de laine minérale de pénétrer dans la maison. Tous les revêtements sont attachés aux bûches avec une agrafeuse et des agrafes.

Pose d'un nouveau revêtement

Enfin, les anciennes planches sont remises en place. Si nécessaire, certains d'entre eux sont remplacés par de nouveaux. Les planches sont fixées de manière à laisser une certaine distance entre elles. L'écart doit être de 8 à 10 millimètres. Cela aidera à maintenir l'intégrité du revêtement à mesure que le matériau se dilate.

Trucs et astuces supplémentaires

Quelle que soit la méthode de réparation choisie, au stade final, il convient d'examiner à nouveau la surface du revêtement de sol et d'identifier les fissures. Ils doivent être traités avec du polish pour bois et les zones réparées doivent être poncées.Couvrez le sol avec de l'huile de lin, ce qui aidera à éliminer les sons pendant longtemps. Si le sol comprend des planches, il est recommandé de l'ouvrir avec du vernis ou de la peinture. Si un autre revêtement est nécessaire, il doit être posé.

Les grincements sont considérés comme un problème très courant et provoquent un grave inconfort. Pour faire face aux sons désagréables, vous devez établir les causes de leur apparition et trouver un moyen efficace de les éliminer.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine