Comment pouvez-vous peindre la mousse et le choix de la composition, instructions de travail étape par étape

La coloration de la mousse de polystyrène est considérée comme un problème important dans les travaux de finition. Il existe de nombreuses options pour les matériaux utilisés pour les réparations. La structure poreuse de la mousse lui permet d'être utilisée pour l'isolation phonique lors de la décoration des murs ou des cloisons entre les pièces. Il est aussi souvent utilisé pour la décoration ou les travaux de décoration. Par conséquent, de nombreuses personnes s'intéressent à la façon dont il est permis de peindre du polystyrène.

Caractéristiques de la mousse de peinture

Pour les travaux de réparation, différents types de mousse sont utilisés. Dans ce cas, ils utilisent :

  • dalles de plafond en mousse ou en polystyrène;
  • plinthes;
  • détails décoratifs;
  • blocs pour travaux extérieurs.

Ces produits se distinguent par une composition spéciale qui nécessite une coloration rapide. En règle générale, cette procédure est effectuée dans les situations suivantes :

  1. Solutions de conception. La mousse de polystyrène pour décorer un plafond ou des plinthes ne doit pas toujours être blanche.La nécessité de changer la teinte d'origine est parfois associée au désir de rendre l'intérieur laconique ou intéressant. La coloration aide également à renouveler la surface.
  2. Élimination des irrégularités. Une caractéristique négative du polystyrène est sa fragilité. Après avoir appliqué le colorant, il est possible d'éliminer les bosses dues à une fixation inexacte ou à d'autres défauts. De plus, la coloration aide à rendre les joints moins visibles.
  3. Protection contre l'influence négative de facteurs externes. Les rayons du soleil sont particulièrement nocifs pour le polystyrène. Sous leur influence, l'apparition prématurée de jaunissement est observée. De fortes variations de température entraînent une perte de résistance de l'isolation. L'utilisation de peintures protectrices contribue à rendre les blocs plus durables et garantit la possibilité d'un fonctionnement à long terme.

Polyfoam est considéré comme un matériau abordable, dont les inconvénients peuvent être éliminés par une simple procédure de coloration. Dans ce cas, il est important de choisir le bon colorant.

Formulations recommandées pour la coloration

Pour une coloration à part entière des produits en mousse, il convient d'utiliser des substances répondant aux exigences suivantes:

  • résistance à l'eau, aux températures élevées, aux produits chimiques;
  • le besoin de viscosité;
  • composition homogène;
  • adhérence sûre à la surface.

peinture mousse

Les colorants acryliques et aqueux correspondent bien à ces paramètres. Ils sont le plus souvent utilisés pour colorer la mousse.

Critères pour choisir la bonne composition

Lors du choix d'une substance pour colorer la mousse, il est recommandé de prendre en compte les particularités de l'exploitation de surface.

À l'intérieur

Pour les travaux à l'intérieur, des matériaux à base d'eau sont toujours utilisés.Ils se caractérisent par un prix bas, mais en même temps, ils ne résistent pas à l'eau ou à la poussière forte. Par conséquent, ces compositions sont utilisées exclusivement pour le travail interne.

Lors de l'application de la substance sur les parties intérieures de la pièce, il est possible d'obtenir la viscosité optimale du colorant. Cela aide à masquer les pores du matériau sous une couche de peinture uniforme. Avant d'utiliser la substance, il vaut la peine d'essuyer les revêtements avec un chiffon sec. Cela aidera à éliminer la poussière et autres contaminants.

Dehors

Lorsque vous peignez des objets et des surfaces situés à l'extérieur, utilisez des solutions à base d'acrylique. Ils se caractérisent par une résistance élevée aux facteurs externes. De plus, ces peintures sont plus chères et sont considérées comme peu durables. Cela crée le besoin de mises à jour périodiques.

Dans le cas de l'utilisation de colorants comme revêtement pour la mousse, qui est utilisée pour l'isolation thermique, les caractéristiques d'élasticité élevée sont importantes. La substance doit être résistante aux conditions météorologiques - pluie et fluctuations de température.

A utiliser dans l'eau

Pour colorer la mousse, qui est prévue pour fonctionner dans l'eau, des colorants imperméables sont utilisés. Le plus souvent, un tel besoin survient lors de la conception de flotteurs. En règle générale, des marqueurs imperméables ou des marqueurs permanents sont utilisés pour les boules de polystyrène. Il est également acceptable d'utiliser un colorant polymère ou polyuréthane à partir d'une bombe aérosol.

beaucoup de peinture

Pour la déco

Pour peindre des objets d'artisanat ou des objets décoratifs, il vaut la peine d'utiliser des substances à base d'eau. Ils correspondent aux paramètres suivants :

  • respect de l'environnement et innocuité pour les personnes ;
  • facilité d'application;
  • bonne perméabilité à la vapeur;
  • absence d'odeur prononcée;
  • disponibilité;
  • variété de couleurs;
  • paramètres de viscosité élevés - cela aide à masquer les petits défauts et les pores.

Comment bien préparer et peindre

Pour que la coloration de la surface en mousse soit réussie, il est recommandé de bien la préparer. Le respect de la technologie de coloration n'est pas négligeable.

Nivellement de surface

Pour commencer, il est recommandé de niveler la surface. Cela aidera à appliquer la couleur uniformément et à obtenir de bons résultats.

Nettoyage

Avant d'utiliser des colorants, il est recommandé d'enlever la poussière et la saleté de la surface des planches. Dans ce cas, le matériau doit être rincé à l'eau. Si cela n'est pas possible, il est permis d'utiliser un chiffon propre et humide.

Rembourrage

Il est recommandé d'apprêter les surfaces nettoyées avec un apprêt acrylique. Après cela, il vaut la peine d'éliminer les taches et les taches gelées. Si cela n'est pas fait, la teinture ne fera qu'accentuer les défauts de l'apprêt.

Il est recommandé d'apprêter les surfaces nettoyées avec un apprêt acrylique.

masticage

L'utilisation d'une couche de mastic couvrante élargit considérablement les limites de l'utilisation du colorant. Grâce à la création d'une couche intermédiaire, il est possible de neutraliser l'effet destructeur des colorants actifs sur la mousse.

Teinture

Les pinceaux sont souvent utilisés pour peindre sur de la mousse de polystyrène. Leurs tailles et formes dépendent du type de colorant. Il est également influencé par le type de surface. Pour les grandes surfaces planes, utilisez des brosses larges. Si vous souhaitez peindre des détails décoratifs avec des motifs ou des courbes complexes, utilisez des pinceaux fins.

Utilisez un pinceau rond pour appliquer le colorant sur une plinthe concave. Pour une application uniforme de la couche de colorant, il est permis d'appliquer des traits uniquement dans une certaine direction. Pour obtenir une teinte uniforme, il vaut la peine d'utiliser plusieurs couches.

Si vous envisagez de peindre des éléments complexes, vous devez coller les parties qui doivent rester propres avec du masking tape. Dans ce cas, il est permis d'utiliser un rouleau sur un bâton. Grâce à son utilisation, il est possible de capturer de grandes surfaces. Cela accélère considérablement le processus de teinture. De plus, la procédure permet d'appliquer le colorant plus uniformément.

Pour les travaux à l'extérieur, il est permis d'utiliser un pistolet pulvérisateur. Cette option de teinture est rapide. Cependant, certaines compétences sont nécessaires pour l'appliquer.Sinon, il y a un risque de bavures à la surface du matériau.

Pour obtenir la teinte souhaitée, il vaut la peine d'utiliser une palette de couleurs vendue dans n'importe quelle quincaillerie.

Parfois, il est nécessaire de peindre des éléments en mousse à la gouache ou à l'aquarelle. Pour cela, il est permis d'utiliser des pinceaux d'art vendus dans des magasins spécialisés.

peinture mousse

Caractéristiques du travail avec des variétés

Pour que la coloration de la mousse soit réussie, il est important de considérer le type de revêtement. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir la bonne peinture et de suivre les règles de son application.

Pénoplex

Ce matériau a rarement besoin d'être peint. Il est généralement utilisé pour isoler les façades, les toits ou les plinthes. Dans une telle situation, d'autres matériaux sont appliqués sur le revêtement. Ceux-ci incluent le plâtre ou la fibre de verre. Il est également permis d'utiliser des membranes spéciales - coupe-vent ou perméables à la vapeur.

Si vous devez toujours recouvrir le penoplex d'un colorant, vous devez privilégier ces options lors du choix d'une substance, comme pour la mousse ordinaire.

Polystyrène expansé

Lors de la peinture du polystyrène, il convient de garder à l'esprit que les solvants agissent négativement sur celui-ci. Si le matériau a un motif, il disparaîtra après l'application de la substance.Malheureusement, de nombreuses peintures sont à base de tels solvants. Les substances qui affectent négativement la structure de la surface comprennent l'essence, l'acétone et le kérosène. Sont également inclus dans cette catégorie le white spirit et l'époxy.

Lors du choix d'un colorant, il est recommandé de lire attentivement la composition afin d'exclure la présence de ces substances. Il existe de nombreux colorants au latex à base d'eau. De telles substances sont totalement sans danger pour la mousse de polystyrène expansé. Les surfaces constituées d'un tel matériau peuvent être revêtues de substances polymères acryliques.

Les colorants à base d'eau sont vendus exclusivement en blanc. Pour leur donner la teinte désirée, des pigments spéciaux sont utilisés. Ils sont appelés schémas de couleurs. Si vous utilisez 2 pigments ou plus, vous pouvez obtenir des nuances complexes. Il est permis de les fabriquer soi-même ou de commander un service dans une quincaillerie.

Que peut-on peindre sans mastic ni plâtre

Les colorants à appliquer sur la mousse doivent être sûrs. Cela signifie que les substances ne peuvent pas avoir d'odeurs toxiques. La facilité d'application et le prix abordable sont d'une grande importance. Lors du choix d'un colorant à utiliser sans mastic ni plâtre, il est important de s'assurer qu'il ne contienne pas de solvants. Ces composants causent des dommages de surface.

peinture mousse

Les objets artisanaux ou autres petits objets sont souvent fabriqués à partir de mousse. Pour leur conception, utilisez une peinture résistante à l'humidité. Il est permis de recouvrir de petits produits de gouache. S'il est nécessaire de souligner un dessin ou de faire une sorte d'accent, il est permis d'utiliser un pinceau fin et des peintures multicolores.

Il est également permis d'appliquer de l'acrylique sur la mousse.Ils diffèrent dans une variété de nuances. Dans le même temps, les inconvénients des substances incluent le prix élevé et une durabilité pas trop élevée.

Avant d'utiliser de la peinture, assurez-vous de lire les instructions sur la boîte. Il est également important d'évaluer la compatibilité du produit avec le matériau. Les substances à base d'acrylique sont souvent utilisées pour une utilisation en extérieur. En intérieur, il est préférable d'utiliser une composition à base d'eau. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des substances huileuses à base d'huile siccative. Ils ne permettent pas d'obtenir une couche durable.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour que la coloration soit réussie, vous devez suivre ces règles :

  1. Pour éviter l'apparition de stries et de stries sur la mousse, il est toujours recommandé de diriger la brosse dans une certaine direction.
  2. Si vous envisagez de peindre une plinthe déjà installée sur un mur décoré de papier peint, du ruban adhésif aidera à les protéger.
  3. S'il n'est pas possible d'utiliser un colorant sûr sans essence ni solvant pour mousse plastique, vous devez d'abord couvrir la surface avec du plâtre ordinaire. Cela aidera à isoler les produits chimiques du matériau.

La coloration de la mousse de polystyrène a un certain nombre de caractéristiques. Pour que la procédure soit réussie, il est important de choisir la bonne substance et d'apprendre à l'utiliser.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine