Quel plâtre choisir pour la décoration murale dans la salle de bain et règles d'application

Pendant de nombreuses années, les solutions de salle de bain traditionnelles ont été des murs carrelés ou peints. Grâce au développement de la technologie, de nouveaux matériaux sont apparus qui vous permettent de créer un intérieur élégant et sophistiqué, même dans des pièces très humides. Considérez la technologie et les options pour décorer les murs de la salle de bain avec du plâtre décoratif. Avec l'aide de ce matériau, vous pouvez obtenir des effets inattendus, le revêtement durera longtemps sans perte de qualité.

Caractéristiques et avantages de l'utilisation du plâtre dans la salle de bain

Contrairement aux autres pièces, toutes les surfaces de la salle de bain sont constamment exposées à l'eau, à la vapeur et aux détergents.Lors du choix d'une finition, vous devez résoudre deux problèmes - donner à la pièce un aspect esthétique et protéger les murs de la destruction par des substances agressives. Le plâtre traditionnel absorbait l'eau, était envahi par les champignons, il n'était donc pas utilisé pour la salle de bain. Les compositions pour revêtement mural, créées ces dernières années, sont décoratives, hygiéniques, ne perdent pas leurs propriétés pendant de nombreuses années.

Les principaux avantages du plâtre décoratif sont:

  1. Perméabilité à la vapeur d'eau. Le revêtement "respire" - il laisse entrer la vapeur, puis il se dégage facilement et sèche.
  2. Entretien facile. Les murs en plâtre peuvent être nettoyés par tous les moyens. Si les technologies d'application sont suivies, la perte de l'effet décoratif ne se produira pas, la saleté se détachera facilement des matériaux.
  3. Durabilité et longue durée de vie - 10-20 ans sans réparations.
  4. Les composants de la composition empêchent la multiplication des champignons - le principal fléau des pièces humides. Des fongicides sont contenus dans les matériaux.
  5. Le plâtre pour les travaux d'intérieur se distingue par son respect de l'environnement, l'absence de substances nocives dans la composition.
  6. La possibilité de créer un design unique.

Après avoir étudié la technologie, vous pouvez plâtrer les murs de manière indépendante sans dépenser d'argent pour payer le travail des maîtres.

Notons les inconvénients du plâtrage :

  • la finition sera chère;
  • il est difficile de retirer le couvercle.

Certains types de plâtre ne sont pas faciles à appliquer, des compétences et un savoir-faire sont requis, il faudra donc faire appel à des professionnels.

Les principales bases utilisées de plâtre décoratif

Les propriétés et la résistance du plâtre sont fournies par les composants liants de la composition. Ils déterminent les caractéristiques du matériau, l'apparence des murs.L'ajout de composants supplémentaires assure une facilité d'application. En conséquence, les composants déterminent les propriétés du revêtement.

Les propriétés et la résistance du plâtre sont fournies par les composants liants de la composition.

Les enduits sont produits sous forme de formulations prêtes à l'emploi et de mélanges secs, qui doivent encore être dilués seuls.

Silicone

Les pansements à base de silicone sont durables, résistants aux chocs et aux températures élevées. Ils sont parmi les plus élastiques, s'étirent bien, vous pouvez en faire une fine couche. Une fois solidifié, le matériau peut être dilué avec de l'eau. Ne se décolore pas au soleil, ne se décolore pas. Le revêtement ne raye pas et ne se détache pas des murs. Même après une utilisation à long terme, il ne rétrécit pas, ne se fissure pas. Les fabricants déconseillent de l'appliquer sur des murs recouverts de peintures à l'huile ou de vernis. Il s'adapte bien sur le béton, la chaux, les blocs de silicate de gaz.

Minéral

Dans les enduits minéraux, le composant principal est naturel - des miettes de granit, de marbre, d'onyx et de sable de silicate. Pour la communication, utilisez du gypse ou du ciment. Ces revêtements se distinguent par leur haute résistance, ils absorbent parfaitement la vapeur. Le matériau n'est pas en plastique, il n'est pas facile pour les débutants de travailler avec. Pour ajouter de la beauté au revêtement, une coloration est nécessaire.

Polymère

Ce type de plâtre est préparé sur des composants synthétiques - polyuréthane, résines époxy, éléments de dispersion d'eau. Les compositions se distinguent par une résistance et une durabilité élevées. Ils n'ont pas peur des effets agressifs, ne changent pas de couleur lors d'une utilisation à long terme.

Les compositions de polymères sont en plastique, faciles à poser avec une couche de n'importe quelle épaisseur. Ils sont faciles à teinter. Vous pouvez acheter une composition toute faite ou un mélange sec.

Silicate

Le verre liquide est la base des enduits au silicate.Le matériau est durable, résiste bien aux températures négatives et positives élevées. Facile à nettoyer sans perdre son aspect.

Le verre liquide est la base des enduits au silicate.

Le matériau nécessite une application préalable d'une couche d'apprêt, ce qui augmente le coût de finition. Il gèle rapidement, des compétences élevées sont donc nécessaires au travail.

Quelle variété choisir

La conception de la salle de bain dépend de la manière dont le matériau est appliqué et du type de plâtre. À l'aide de matériaux de différents types, vous pouvez donner aux murs un aspect lisse ou texturé, ajouter de la brillance, de la rugosité, imiter la maçonnerie.

Texturé

Ce type de plâtre est choisi par ceux qui veulent créer des décors sous forme de panneaux, de bas-reliefs. La surface peut prendre l'apparence du cuir, du velours, de la brique, de tout matériau texturé. L'imitation d'une pierre brute brute est populaire. En ajoutant de la nacre, vous pouvez transformer la salle de bain en une grotte qui brille d'un éclat énigmatique.

vénitien

Les amateurs de décoration luxueuse devraient s'arrêter au plâtre vénitien imitant une pierre chère. Ainsi, vous pouvez créer les murs des salles de bains dans un style baroque classique. Le Venetian agrandit visuellement l'espace, adapté aux petites salles de bains. Vous devrez superposer plusieurs couches de matériau (5-8) afin d'obtenir la profondeur souhaitée de l'image.

Référence : recouvrir les murs d'une cire spéciale contribue à renforcer les propriétés hydrofuges.

De construction

Lorsque vous utilisez un type de plâtre structurel, ne lui ajoutez pas trop de volume, afin de ne pas réduire la pièce. Le matériau est une masse hétérogène de caractère granulaire. Les structures de scolyte, d'agneau et de manteau de fourrure sont populaires. Pour la salle de bain, un enduit dit "soie humide" est souvent utilisé.

plâtre dans la salle de bain

marocain

Le style marocain vient d'Orient et est utilisé pour créer des salles de bains luxueuses. Le revêtement imite le marbre, c'est une sorte de plâtre vénitien avec un indispensable parsemé de fragments dorés, qui ajoutent richesse et chic à l'intérieur. Le matériau est fabriqué à partir d'ingrédients naturels, ce qui augmente le prix.

Principaux fabricants

Les magasins proposent une large gamme d'enduits résistants à l'humidité adaptés à la décoration de la salle de bain. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur les fonctionnalités de l'application et la réputation de la marque.

Dufa

Le hérisson stylisé sur l'emballage des produits de marque Dufa souligne la haute qualité et la sécurité de l'entreprise allemande.Le plâtre acrylique KRATZPUTZ AUSSEN D227 crée une structure en peau d'orange, a une excellente adhérence, une faible consommation.

"Marcel"

L'entreprise produit des enduits résistants à l'humidité qui créent des surfaces lisses et texturées de divers types. Le matériau à base de ciment-polymère est facile à appliquer, la résistance à l'humidité est garantie lors de l'application d'une couche de 3 millimètres.

"Rodnik-art"

Les plâtres produits par la société nationale Rodnik-Art se distinguent par leur haute qualité. On les appelle papier peint liquide. Silk Plaster crée une imitation d'une surface en soie qui décore parfaitement les murs de la salle de bain.

Les plâtres produits par la société nationale Rodnik-Art se distinguent par leur haute qualité.

Silcoat

Pour la décoration des salles de bain, la société turque propose le papier peint liquide SILCOAT. Ils sont faciles à appliquer et durables. Un large assortiment vous permettra de choisir une matière pour tous les goûts.

Choix de couleurs

Lors du choix d'une palette de couleurs pour une salle de bain, plusieurs caractéristiques sont prises en compte :

  • la taille de la pièce;
  • style de conception ;
  • préférences gustatives.

La couleur joue un rôle essentiel dans la création d'ambiance. Les personnes âgées ne doivent pas choisir des teintes sombres ou trop claires.Rappelons que les tons agressifs s'ennuient vite et ne permettent pas de se détendre.

Référence : pour les petites salles de bain, il vaut mieux choisir des couleurs pastel claires qui agrandiront visuellement la pièce.

blanc

Le blanc classique est considéré comme idéal pour la salle de bain. Elle est synonyme de propreté et d'hygiène. Cela vaut la peine de combiner le blanc avec du noir ou toute autre couleur pour que la salle de bain n'ait pas l'air stérile et impersonnelle. Le blanc agrandit l'espace, une pièce avec une prédominance de blanc semblera spacieuse et lumineuse.

Gris

Le gris est considéré comme sophistiqué et polyvalent. Il s'harmonise parfaitement avec n'importe quelle couleur, adapté aux salles de bains modernes. Il est préférable de choisir des nuances complexes - gris-bleu, gris-rose, perle.

Le gris est considéré comme sophistiqué et polyvalent.

Noir

Le design en noir convient aux jeunes séropositifs qui ne sont pas sujets à la dépression. La salle de bain sera élégante, chère, sophistiquée et moderne. Il faut prévoir de nombreuses lampes, surfaces brillantes, miroirs éclairés.

Beige

Une couleur beige discrète est neutre, agréable à l'oeil, ne fatigue pas. Bon pour ceux qui font des rénovations pour les années à venir. Convient aux pièces de style classique. Dans des couleurs vives, les accessoires sont généralement choisis pour égayer l'intérieur.

Or

Les surfaces striées d'or et les accessoires dorés gagnent en popularité. L'intérieur de cette conception a l'air luxueusement oriental. Notez qu'il est préférable d'utiliser des taches d'or. Des particules d'or brillantes animeront les murs, ajouteront de la profondeur et du mystère à la salle de bain.

Vert

Ceux qui recherchent la paix et la détente doivent choisir les tons verts - ils se détendent, se chargent de positif, augmentent la vitalité. Les couleurs naturelles semblent fraîches et naturelles.

rouge

La couleur du sang et de l'amour est considérée comme agressive et excitante.Les teintes rouges s'éveillent sous la douche du matin et éveillent la sensualité le soir. Ne choisissez pas un ton trop vif et rendez tous les murs rouges. La salle de bain aura l'air extravagante et accrocheuse.

Bleu

Les nuances de bleu sont souvent utilisées dans les salles de bains. Ils ressemblent à la mer par une journée ensoleillée. Le cyan se marie bien avec les bleus et les blancs riches.

Les nuances de bleu sont souvent utilisées dans les salles de bains.

Options de conception possibles

Le plâtre vous permet de créer différentes options pour la finition des salles de bains, en leur donnant une personnalité et un charme unique. Les formulations non peintes permettent de choisir indépendamment une palette de couleurs, d'introduire des miettes nacrées. À l'aide de rouleaux, vous pouvez ajouter de la texture en créant un motif individuel sur les murs.

Marbré

Les murs en marbre donnent à la salle de bain un aspect chic, le plâtre répète exactement le motif de la pierre naturelle, a l'air riche et exclusif. Les murs imitant le marbre conviennent à l'ameublement classique.

Sous béton

La finition béton donne à la pièce un peu de rugosité et de brutalité, il faut bien choisir la couleur pour que la salle de bain soit cosy et agréable à regarder. Cette finition est utilisée dans le style loft.

Soie

La composition du matériau comprend des fibres de soie, de coton, de cellulose. En raison des ingrédients naturels, le plâtre ressemble à un tissu de soie recouvrant les murs sans joints ni coutures. En cas de dommage, la surface est facile à restaurer. Des éclaboussures de nacre semblent illuminer les murs de la salle de bain.

Coloré

De nombreux types de pansements contiennent un pigment de couleur dans leur composition, il vous suffit donc de choisir la couleur souhaitée. La teinte est fixée par le fabricant. Si le matériau est blanc, le pigment souhaité est acquis indépendamment.Ensuite, il est introduit dans le mélange par petites portions sous agitation constante avec un mélangeur, pour obtenir la teinte souhaitée. De cette façon, vous pouvez créer une palette de couleurs exclusive pour votre salle de bain et ne pas dépendre des options proposées en magasin.

Combinaison avec des carreaux

La combinaison de plâtre et de carrelage est pratique dans les pièces hautes, car différents matériaux divisent le mur, ce qui rend la salle de bain visuellement plus basse. Cette combinaison a fière allure dans les grandes pièces, ajoutant de la complexité et de la décoration à l'intérieur.

salle de bain

Caractéristiques de style

Les plâtres en plastique peuvent imiter l'apparence de nombreux matériaux, ils sont donc pertinents pour différents styles de décoration de salle de bain. Avant de choisir un matériau pour la décoration murale, vous devez décider de la couleur et de la texture du plâtre qui conviennent à une solution de style.

Minimalisme

Pour les petites salles de bain, le minimalisme, qui a gagné en popularité ces dernières années, est parfait. Pour les murs, les matériaux de plâtrage sont choisis en blanc, complétés par des détails de nuance grise, vert clair ou bleue. Ces couleurs sont particulièrement appropriées dans le minimalisme scandinave.

minimalisme de la salle de bain

Classique

Le décor classique a toujours été populaire. Le plâtre est choisi dans des tons pastels discrets comme la pierre ou la soie. Des moulures en stuc et une frise frisée sont utilisées comme décorations. Les miroirs sculptés et les luminaires de style ancien conviennent au style classique.

Style classique

Technologie de pointe

Pour un style high-tech, des enduits texturés sont utilisés, donnant à la surface des murs l'apparence de la brique ou de la maçonnerie. Pour répondre aux exigences de style, des garnitures en plastique chromées sont utilisées.

Style haute technologie

Grenier

Dans le style loft, l'utilisation du béton est encouragée, de sorte que le plâtre peut avoir l'apparence d'un enduit de béton.La division visuelle en dalles avec imitation de clous ou de rivets est élégante. Une partie des surfaces peut être recouverte de plâtre imitant les panneaux de bois.

Style loft

Outils nécessaires au travail

Lors du plâtrage des murs, tout un ensemble d'outils est utilisé pour faciliter le travail et aider à obtenir l'effet extérieur souhaité. Si vous faites le plein d'inventaire à l'avance, vous n'aurez pas à interrompre le travail difficile à la recherche de la bonne pièce. Pour la décoration murale il vous faudra :

  1. Truelle. C'est une petite spatule triangulaire sur un manche en bois ou en plastique. Les truelles à plâtre ont une taille de 60 à 100 millimètres.
  2. Conteneurs.
  3. Brosses.
  4. Perforateur avec mélangeur.
  5. Règle pour niveler les couches inférieures, râpe.
  6. Du scotch pour la peinture.
  7. Balises spéciales en plâtre pour le renforcement.
  8. Spatules. Le matériau de la surface de travail est choisi en fonction de la technique d'application - caoutchouc, plastique, métal.
  9. Rouleaux pour dessiner une image.

Lors du plâtrage des murs, tout un ensemble d'outils est utilisé pour faciliter le travail.

Il est également nécessaire de s'approvisionner en chiffons afin de nettoyer rapidement les outils des matériaux solidifiés.

Référence : le plâtre décoratif est acheté en un seul lot pour tout le volume de travail (de préférence avec une marge), car avec un achat supplémentaire, la couleur peut différer.

Règles d'installation

Si une personne a les compétences nécessaires pour effectuer des travaux de construction, il sera alors plus facile de faire face au plâtre décoratif. Rappelons les règles de base :

  1. Les travaux sont effectués à une certaine température - 5 à 35 °, de sorte que le matériau ne gèle pas et ne coule pas. Vous devez être guidé par les recommandations du fabricant du plâtre sur l'emballage du produit.
  2. Humidité intérieure - pas plus de 60%.
  3. Élimine les courants d'air.
  4. Déconnexion du câblage électrique dans les murs traités.

Les plâtres durcissent rapidement, vous devez diluer ou étaler le matériau de l'emballage par petites portions.Sinon, une partie importante du matériel coûteux se figera au ralenti et se mariera.

Préparation de la procédure

La tâche principale des travaux préparatoires est de nettoyer et de niveler les murs, sinon le matériau tombera mal, il s'écaillera et la décoration en souffrira. Ce qui doit être fait:

  1. Les vieux matériaux de finition - carrelage, peinture, papier peint, badigeon - sont retirés des murs.
  2. Les murs non finis des maisons neuves sont nivelés, des rainures sont réalisées sur le béton pour une meilleure adhérence.
  3. Une étape importante dans la préparation des anciennes salles de bains est l'élimination du champignon, le décapage des murs avec des fongicides. La partie de la surface affectée par les micro-organismes est grattée, en enlevant le maximum de couche possible. Le traitement fongicide est effectué au moins 2 fois.
  4. Retirez les clous, les attaches métalliques. Ce qui n'a pas pu être enlevé est recouvert de matériaux anti-corrosion et peint. Si des traces de rouille apparaissent, la couche de plâtre devra être enlevée.
  5. Des traces de rouille, des huiles sont grattées sur les murs. Les taches de graisse apparaîtront avec le temps et coloreront le revêtement décoratif d'une couleur jaune-brun désagréable. Les traces doivent être supprimées en coupant une partie du mur.
  6. Alignez les murs, coupez les bosses et remplissez les fissures avec du ciment. Les joints sont débarrassés des anciens matériaux, nettoyés et rebouchés avec du mortier frais.
  7. La dernière étape de la préparation préliminaire consiste à enlever la poussière avec un aspirateur ou des chiffons humides et à sécher les murs.

La tâche principale des travaux préparatoires est de nettoyer et de niveler les murs, sinon le matériau tombera mal

Ensuite, passez à l'amorçage. Il faudra 2 étapes avec séchage. Si la pièce est grande, des balises sont faites pour fixer la composition au mur. La première couche est appliquée à grands traits sans alignement soigneux, la seconde est redressée à la règle et soigneusement lissée. Le mur apprêté et séché est du mastic.

La couche de finition doit avoir la même base que le plâtre décoratif, il est préférable d'utiliser des matériaux de la même marque.

Application

Après avoir terminé l'imposition des mélanges d'apprêts, ils commencent à appliquer le matériau décoratif. Il existe plusieurs techniques :

  • application (collage) avec les mains;
  • pulvérisation - le plâtre est recouvert d'outils (truelle, petit seau);
  • superposition avec l'extrémité du pinceau;
  • distribution à la truelle;
  • rouler avec un rouleau, imitation de peinture.

Le nombre de couches à appliquer pour donner au plâtre l'apparence voulue par le fabricant est indiqué dans les instructions. Il est nécessaire de former une couche de matériau à travers laquelle l'apprêt ne transparaîtra pas et le dessin brillera de peintures.

Pour créer des surfaces en relief, certaines techniques sont utilisées :

  • pochoirs spéciaux - prêts à l'emploi ou fabriqués selon vos propres croquis;
  • sertir au rouleau avec des tampons ;
  • dessiner des motifs avec de gros grains du plâtre lui-même;
  • poinçonnage avec des outils (truelle, brosse) ou des moyens improvisés (maille, sacs froissés);
  • appliquer un motif avec des traits;
  • imitation de coutures, découpe de motifs, grattage en deux couches (sgraffite).

Après avoir terminé l'imposition des mélanges d'apprêts, ils commencent à appliquer le matériau décoratif.

Certaines techniques (vénitienne, sgraffite) demandent beaucoup d'expérience et sont difficiles à maîtriser. Il est préférable que les artisans inexpérimentés s'essayent d'abord au chantier brut afin d'acquérir les compétences nécessaires.

Lors de la création de motifs en relief, vous devez avoir une bonne coordination, déplacez l'outil dans une direction pour que les rainures soient harmonieuses, le motif est clairement visible. Lors du roulement avec un rouleau, les bandes ne doivent pas se chevaucher, la pression doit être uniforme, sinon le relief aura des profondeurs différentes.

Astuce: les motifs en relief ne doivent pas être profonds, lorsqu'ils sont sales, ils perdent leur effet décoratif, ils sont plus difficiles à laver, l'eau s'accumule dans les sillons profonds, les champignons peuvent se multiplier.

Phase de finition de finition

La protection de finition de l'enduit donne la finition de l'enduit décoratif. La durée de vie sera prolongée et l'aspect sera plus expressif si la surface est vernie ou peinte. En outre, les propriétés hydrofuges augmenteront. Des peintures résistantes à l'humidité sont utilisées, à base de composants de silicone ou de résines acryliques. Pour assurer la force d'adhérence, attendez que la couche de plâtre soit complètement sèche avant de peindre (2-3 jours).

Résoudre les problèmes courants

Examinons les problèmes que les artisans inexpérimentés peuvent rencontrer et comment les éviter :

  1. L'apparition de taches. Des taches de rouille brunes peuvent apparaître à partir de pièces métalliques sous-finies dans les murs, de tuyaux qui fuient. Il est difficile d'éliminer de tels défauts, vous devrez retirer le plâtre, retirer ou traiter soigneusement le métal. Les taches peuvent être d'origine fongique. Avant d'appliquer le plâtre, les murs sont séchés et traités avec des fongicides. Des taches blanc-gris - des efflorescences se produisent souvent dans les bâtiments privés. Il est nécessaire de déterminer et d'éliminer la cause du mouvement de l'eau dans les murs.
  2. Si, lors de l'exécution des travaux, le plâtre n'adhère pas bien aux murs, glisse, cela peut être dû à l'incompatibilité des compositions de l'apprêt et des couches décoratives. Il est préférable d'acheter des produits de la même marque, de se laisser guider par les conseils du fabricant. Une mauvaise adhérence au début peut conduire à un écaillage plus tard.
  3. Les fissures se produisent pour de nombreuses raisons - au niveau des joints de différents matériaux, en raison d'une couche d'apprêt trop séchée, d'une application trop abondante de matériaux. Une autre raison est le rétrécissement de la structure. Le site est découpé et toutes les compositions sont appliquées en nouvelles couches.
  4. Une consommation excessive de matériau est due à une mauvaise préparation de la surface. Pour économiser du plâtre coûteux, vous devez niveler les murs, combler les fissures et les bosses avec des apprêts, choisir des apprêts à faible hygroscopicité. L'augmentation de la consommation est également causée par la rugosité du plâtre et des outils qui ne sont pas adaptés à de tels travaux.
  5. Le motif de la surface finie est inexpressif, la couche inférieure de l'apprêt est visible si une couche trop fine de matériau décoratif est appliquée. Le travail devra continuer.
  6. Les matériaux à base minérale peuvent changer de couleur, jaunir. Il doit être recouvert d'une peinture perméable à la vapeur recommandée par la technologie, utiliser des cires ou des vernis protecteurs.

Les principales raisons de l'apparition de défauts sur les murs en plâtre de la salle de bain sont des travaux préparatoires de mauvaise qualité.

Les principales raisons de l'apparition de défauts sur les murs en plâtre de la salle de bain sont des travaux préparatoires de mauvaise qualité, une violation de la technologie d'application. A noter qu'il n'est pas facile d'éliminer les défauts sur une surface décorée. Il faut enlever la zone abîmée, la recouvrir d'une couche de PVA, dilué avec de l'eau, pour une meilleure adhérence. Recouvrir ensuite d'enduit, lisser les protubérances et les irrégularités, peindre.

Exemples de travaux finis

Aucun autre matériau de finition n'offre une telle variété de solutions de conception que le plâtre décoratif. Il imite parfaitement les matériaux naturels, vous aidant à choisir le décor dans le style que vous souhaitez.

Les murs lisses sans joints ni coutures ont fière allure dans les petites baignoires.Les variétés vénitiennes et marocaines contribuent à apporter l'esprit de luxe et de splendeur à l'intérieur. Imitation de la maçonnerie, le béton est approprié lors de l'utilisation de styles modernes.

L'ajout d'or, d'argent et de nacre ravive les murs sombres, leur donnant profondeur et mystère. Le plâtre décoratif est combiné avec des carreaux, les grandes salles de bains sont finies en combinant ces matériaux. Les matériaux texturés ajouteront du confort et une individualité unique à la salle de bain.

La décoration des salles de bains avec du plâtre décoratif gagne en popularité. Les carreaux traditionnels ne sont plus le seul moyen possible de décorer les murs.Le plâtre dure longtemps, conserve son effet décoratif, le matériau est facile à entretenir. Le plâtrage des murs avec des matériaux modernes permet de créer des intérieurs de salle de bain impressionnants et variés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine