Comment faire un effet de patine sur un arbre de vos propres mains, une classe de maître sur l'application

Initialement, la patine s'appelait un film d'oxyde sur un produit en cuivre de couleur verte ou bleuâtre. Par la suite, ce terme a commencé à être utilisé pour désigner toute plaque qui se forme sous l'influence du temps sur une surface en bois ou en métal. En outre, la patine du bois est appelée effet de vieillissement de tendance, qui était utilisée pour décorer les meubles et les articles de cuisine.

Concept général de la patine

La patine est comprise comme des signes de vieillissement du bois sur divers articles ménagers. L'effet du vieillissement artificiel des détails intérieurs à l'aide d'une substance spéciale est appelé patinage. Cette technologie est souvent utilisée dans l'industrie de la décoration. Fondamentalement, il est considéré comme une imitation normale du changement de couleur naturel du bois.

Cette technique est très courante aujourd'hui. Il permet de changer la surface des objets en bois à moindre coût. L'avantage de cette technologie est que tout le travail peut être fait indépendamment.

Aujourd'hui, la patine dorée ou argentée est utilisée pour décorer les maisons de campagne et les appartements des zones métropolitaines.Pour réaliser cette astuce design, il vous faut des meubles en bois.

Variétés de compositions pour patiner les meubles

Il est permis de patiner les surfaces des meubles par différents moyens. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

Tache

C'est la méthode la plus simple et la plus courante de traitement de surface du bois, qui aide à obtenir l'effet de vieillissement. La teinture pénètre dans les couches profondes du bois et offre une protection contre les rayons UV, l'humidité et les parasites. Les compositions peuvent différer en nuance et, par conséquent, imiter une plaque différente. La palette de couleurs va du gris au vert.

Selon la formule, on distingue les types de taches suivants :

  • Eau - utilisée si vous souhaitez mettre en évidence la structure de la surface du bois, car elle soulève ses fibres et la rend plus visible. Ce matériau donne à la surface la couleur des bois précieux. Aucun solvant n'est requis pour cela.
  • Alcoolique - a des propriétés antiseptiques qui augmentent la durée de vie du bois. Grâce à l'utilisation de la substance, il est possible d'éviter l'apparition de champignons dans la structure de l'arbre. La base d'une telle teinture est considérée comme un colorant dans l'éthanol. Pour obtenir un effet décoratif, il est important de travailler le plus rapidement possible. Le fait est que la composition sèche très rapidement. Dans la plupart des cas, le matériau est appliqué sur les surfaces en bois à l'aide d'une bombe aérosol ou d'un pistolet pulvérisateur. Il est utilisé pour les petites surfaces.
  • À base d'huile - il est facile à appliquer et offre une couverture uniforme. Le matériau ne soulève pas les fibres du bois, mais permet de souligner le motif du bois massif. Le white spirit ordinaire convient pour diluer la tache d'huile.

La teinture est considérée comme un matériau très autosuffisant.Il n'est pratiquement pas associé à une patine dorée ou argentée, ainsi qu'à des craquelures.Il convient également de garder à l'esprit que la substance ne convient pas à une application sur des panneaux de particules ou des MDF.

Tache

La cire

Ce matériau est considéré comme très pratique. Dans la plupart des cas, il est utilisé comme couche de finition. Une pâte de cire à base d'eau ou une cire vintage convient à cet effet. Les peintures à base de cette substance sèchent longtemps et s'effacent facilement. Par conséquent, ils sont généralement utilisés pour les surfaces gaufrées. En outre, le matériau peut être utilisé même pour du bois non peint. Cela permet de mettre en valeur sa structure et de créer une protection contre l'eau.

La pâte est fabriquée en mélangeant de la cire naturelle et du pigment métallique. Ce matériau offre une excellente adhérence même sur la surface plastique des panneaux MDF. Par conséquent, il est permis de l'utiliser pour le bois sans apprêt. La pâte contribue à donner au meuble un effet doré. De plus, avec son aide, il est possible d'obtenir un revêtement d'argent ou de bronze.

De plus, il existe des substances cireuses incolores. Ils contribuent à donner au revêtement un débordement nacré et sont activement utilisés lors de la réparation de meubles. Il n'est pas difficile de travailler avec une telle substance. Il doit être appliqué sur la surface et bien frotté. Après cela, la zone doit être polie et l'excès enlevé. Après 24 heures, le revêtement sèche et le produit peut être utilisé.

Cire à bois

Acrylique

Ce matériau convient pour patiner presque tous les revêtements - du bois massif aux panneaux MDF en plastique. Un plus des colorants acryliques est leur variété. Ils diffèrent par les nuances et les effets. À l'aide de telles substances, il est possible d'imiter l'épuisement, la rouille, l'assombrissement.

L'acrylique convient pour travailler sur toute la surface ou uniquement sur des pièces de meubles en relief. Pour cela, l'effet de dorure ou d'assombrissement est souvent utilisé.

En plus d'une simple application de peinture, l'acrylique peut être utilisé d'une autre manière. Après application et séchage de la substance, il est recommandé de frotter la surface avec du papier de verre. Cela aidera à obtenir l'effet des éraflures qui sont apparues au fil du temps. Ensuite, les meubles doivent être vernis.

Pour la patine, les nuances de peinture acrylique suivantes sont le plus souvent utilisées:

  • Blanc;
  • argent;
  • or;
  • bleu;
  • noir.

En règle générale, lorsque vous choisissez une teinte de patine pour la peinture, vous devez vous concentrer sur les accessoires et autres éléments de la pièce.

patine pour bois

Bitume

Le bitume est basé sur un polymère de béton. Le white spirit, l'eau, la térébenthine sont utilisés comme solvant. Le mélange de bitume prêt à l'emploi a une texture spéciale, ce qui facilite grandement le processus d'application.

Le bitume aide à créer les effets souhaités lors de la peinture ou de la patine. Avec son aide, il est possible d'obtenir facilement une imitation d'une surface vieillie.

Pour obtenir de bons résultats, il convient d'appliquer soigneusement la composition sur le bois. Cela doit être fait avec une brosse ou un coton. Ensuite, vous pouvez recourir à un séchage accéléré avec un sèche-cheveux ou à un processus plus long à température ambiante. Dans le second cas, cela prendra environ 6 heures.

Il existe également une patine bitumineuse à base de cire. Il aide à se débarrasser de l'excès de brillance qui se produit lors de la dorure des surfaces. Il est nécessaire d'appliquer la composition avec un coton. Il faut 20 heures pour sécher une telle couche.

patine pour bois

Gomme laque

Ce type de vernis à peinture permet d'obtenir un revêtement jaunâtre ou brun rougeâtre.Si vous utilisez la gomme laque comme produit indépendant, vous pourrez conserver la teinte principale et la structure visible de la base. Le plus souvent, la composition est utilisée comme couche de couverture pour d'autres compositions. Il est souvent utilisé pour les techniques de découpage et de coloration.

patine pour bois

Le beurre

La solution d'huile aide à battre avantageusement la structure de l'arbre, lui donnant une teinte plus intense. Le matériau ressemble à une solution de gomme laque. Cependant, il est interdit de l'utiliser pour la technique de serviettage.L'huile ne fixe pas le papier, mais le dissout. Le plus souvent, le produit est utilisé pour protéger les colorants moins persistants.

patine pour bois

Instructions de bricolage

Il est recommandé d'effectuer les travaux à l'extérieur, en utilisant des équipements de protection individuelle. Il est recommandé de préparer d'abord les meubles ou le bois ordinaire. Ce n'est qu'après cela qu'il est permis d'appliquer des colorants.

Si vous envisagez de travailler avec des meubles en bois massif, vous devez d'abord les nettoyer avec du papier de verre ou une brosse métallique.

Cela aidera à se débarrasser de la vieille peinture et du vernis. Ensuite, en présence de dommages prononcés, il est recommandé de les sceller avec un mastic sur bois, de les sécher et de les poncer à nouveau. Dans l'étape suivante, appliquez un apprêt sur le bois et laissez sécher pendant 10 heures. L'heure précise est indiquée sur l'emballage.

patine pour bois

Tache

La teinture avec de la teinture est considérée comme l'une des options les plus simples pour le vieillissement des meubles. Tout d'abord, la surface doit être brossée avec une brosse métallique. Cela enlève les fibres douces et améliore la texture du bois. Ensuite, vous pouvez appliquer la composition. Il est permis de le faire avec de tels outils:

  • éponge;
  • brosser;
  • rouleau;
  • vaporisateur.

Pour obtenir une couverture uniforme, vous pouvez utiliser les techniques suivantes :

  • Humidifiez les meubles avec de l'eau tiède et essuyez avec un chiffon sec pour enlever l'excès. Après cela, vous pouvez procéder à l'application de la composition.
  • Saturer le bois avec un conditionneur spécial. Il est recommandé de l'appliquer à intervalles de 20 minutes jusqu'à ce que la composition cesse d'absorber. Ensuite, vous devez attendre 30 minutes et ensuite appliquer la substance.

La teinture doit être appliquée en 2 couches. Ensuite, vous pouvez appliquer une patine métallique sur les surfaces saillantes. Le résultat final doit être fixé avec de la cire ou de la gomme laque.

patine pour bois

La manière classique

Cette méthode convient non seulement au bois, mais également aux meubles en MDF ou LSDP. Pour faire de la patine, vous devez procéder comme suit :

  • Appliquer la première couche de teinture acrylique. En l'absence d'exigences spécifiques, cela vaut la peine de faire des coups soignés ou, au contraire, grossiers. Après application, le revêtement doit être laissé sécher pendant une journée.
  • Retirez une fine couche de colorant avec du papier de verre. Cela aidera à obtenir l'effet à l'ancienne. Après cela, le revêtement doit être poli avec un chiffon.
  • Appliquez une autre couche de teinture acrylique. Il peut être le même que le premier, ou avoir un éclat métallique. Cette couche doit être suffisamment fine. Par conséquent, il doit être soigneusement ombragé. Si vous le souhaitez, il est permis d'utiliser du papier de verre. Le revêtement doit être séché dans les 24 heures.
  • Appliquer le vernis acrylique mat et laisser sécher une demi-journée.

patine pour bois

Craquelure

La craquelure est considérée comme une technique de patine inhabituelle. En conséquence, il est possible d'obtenir une toile d'araignée à partir des fissures à la surface du meuble. Il est possible d'obtenir l'effet désiré de différentes manières.L'option la plus simple consiste à utiliser du vernis à facettes. C'est un mélange à base d'eau. Une fois sec, il craque. Plus on applique de couches, plus on obtient de fissures.

Le vernis à facettes peut être transparent ou coloré. Il peut être appliqué sur tout type de meuble. Ce type de patine se distingue par son étonnante facilité d'application et son coût abordable.

Tout d'abord, vous devez appliquer de la peinture acrylique sur les meubles et les laisser sécher. Après cela, vous pouvez utiliser un vernis craquelure et une teinture mate à base d'eau. Ensuite, il vaut la peine d'appliquer la couche de finition. Il doit être le plus fin possible. Sinon, les fissures résultantes ne seront pas visibles.

Il existe également une technique de patine en deux phases. Pour l'appliquer, vous devez appliquer 2-3 couches de gomme laque. De plus, chacun d'eux doit être bien séché. Après cela, il est recommandé de recouvrir la surface de vernis craquelé.Lorsqu'il sèche, les fissures apparues à la surface doivent être frottées avec de la cire bitumineuse et tous les meubles doivent être recouverts de gomme laque. Cela contribue à rendre les fissures plus prononcées. Cependant, ils se démarqueront moins par leur structure.

patine pour bois

Master class sur la patine du bois à la maison

Pour obtenir une patine complète du bois, il est important d'être extrêmement prudent. Il est recommandé que toutes les actions soient effectuées aussi soigneusement que possible, en respectant clairement toutes les règles. Il ne faut pas oublier que le travail prendra beaucoup de temps.

L'essentiel est que la patine s'effectue par étapes. Il est recommandé de procéder comme suit :

  • Poncez le bois avec du papier de verre.
  • Apprêtez la surface avec un mélange spécial.
  • Appliquer 1 couche de patine et sécher dans les 24 heures.
  • Appliquez de petits coups de la prochaine couche de colorant. Cela doit être fait dans différentes directions.
  • Avant que la peinture ne durcisse, il faut la frotter avec un chiffon sec.
  • Une fois l'élément sec, éliminez les défauts par coloration locale.
  • Une fois la surface sèche, appliquez une couche de vernis de finition.

patine pour bois

A propos des kits spéciaux pour la patine

Pour faciliter le processus de patinage, vous pouvez acheter un kit prêt à l'emploi. Ils sont vendus dans les quincailleries. Grâce à l'utilisation d'un tel kit, il sera possible d'obtenir les effets suivants :

  • dorure ancienne;
  • fissures;
  • éraflures;
  • patine verte naturelle.

Les ensembles sont généralement polyvalents et adaptés à différentes surfaces - bois, plâtre, métal.

patine pour bois

Exemples de travail

Le patinage peut se faire dans différentes techniques et teintes. Une option populaire est l'utilisation de couleurs naturelles - marron et jaune clair. Cependant, les solutions les plus populaires sont considérées comme la dorure et l'argenture.

La patine des surfaces en bois peut se faire avec différents matériaux. En fonction de cela, les technologies pour effectuer le travail diffèrent également. Pour obtenir le résultat souhaité, il est important de tout faire très soigneusement.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine