Règles et méthodes pour laver une serviette à la maison

Pour laver les serviettes éponge aide à les garder douces, moelleuses, agréables au toucher, vous devez suivre quelques règles simples. Souvent, en raison de l'utilisation de produits de mauvaise qualité, d'une violation de la méthode de lavage et de séchage ou pour d'autres raisons, le tissu commence à mal absorber et devient rugueux. Cela peut être évité, et il est également tout à fait possible de redonner l'apparence et les propriétés aux serviettes.

Pourquoi le tissu éponge devient rigide

La serviette éponge est pratiquement devenue un symbole du confort de la maison. Mais le tissu duveteux peut devenir raide et presque se rayer immédiatement après avoir lavé l'article pour la première fois. Pourquoi cela arrive-t-il?

Produit de mauvaise qualité

L'utilisation d'une poudre de qualité insuffisante entraînera le fait que le tissu perdra ses propriétés absorbantes et qu'au toucher, il semblera désagréable et résistant, il est donc préférable de refuser les produits bon marché. De plus, lorsqu'on utilise des lessives en poudre, leurs grains sont mal rincés des villosités qui forment la structure de la toile.

Eau dure

En cas d'augmentation de la dureté de l'eau, des sels minéraux se déposent sur les villosités, ce qui fait que le tissu perd de sa douceur. Si l'eau est le problème, adoucissez-la pour la laver.

Mauvais mode

Lorsque vous utilisez une machine à laver, il est important de sélectionner le bon mode. Une serviette éponge perdra de sa douceur si elle est lavée à l'eau trop chaude, pas assez rincée ou essorée à une vitesse trop élevée.

Air sec

Une serviette éponge peut être raide si l'air est trop sec. Pour cette raison, le séchage de la batterie n'est pas recommandé.

Repassage sans vapeur

Les articles en tissu éponge ne peuvent pas être repassés sans vapeur. Des informations à ce sujet sont présentes sur les instructions du fabricant sous la forme d'une étiquette.

Comment laver correctement un tissu éponge dans une machine à laver

Lors de la préparation d'un lavage en machine, il est nécessaire de trier les articles par couleur et de les laver séparément des autres articles. Dans le tambour, ils ne doivent pas être adjacents à des articles de garde-robe comportant des éléments en plastique ou en métal, par exemple des boucles ou des fermoirs. Cela peut laisser des bouffées sur les tissus délicats.

Lors de la préparation d'un lavage en machine, il est nécessaire de trier les articles par couleur et de les laver séparément des autres articles.

Utiliser des produits liquides pour les tissus délicats

Pour garder un produit délicat doux et moelleux, la préférence doit être donnée non pas aux détergents en poudre, mais aux détergents liquides. Le gel s'enlève plus facilement du tissu éponge avec de l'eau que les particules de poudre, ce qui permet d'éviter la rigidité du tissu.

La composition du produit doit être adaptée au lavage des tissus délicats afin de minimiser le risque d'endommager la structure.

Le bon choix du mode et de la température

Lors de la sélection d'un programme de lavage, vous ne devez pas régler le mode Eco car il utilise moins d'eau. Mahra absorbe bien le liquide, donc, au contraire, il devrait y avoir beaucoup d'eau pour le lavage. Si la machine dispose d'une fonction de pré-rinçage, il est pratique d'utiliser cette option. Après un lavage en machine, il est préférable de le rincer à nouveau à la main, ou vous pouvez sélectionner un mode avec un rinçage supplémentaire. Les produits sont lavés à l'eau ne dépassant pas 40 degrés.

Utiliser des balles spéciales

Des boules en plastique à bulles pour le lavage sont vendues dans les magasins. Les balles sont placées dans la machine avec le linge, et lors de la rotation du tambour, les appareils cassent mécaniquement les fibres durcies, donnant aux tissus de la douceur.

Éviter les revitalisants et les agents de blanchiment

Les conditionneurs standards ne conviennent pas au rinçage, vous devez choisir ceux qui contiennent du silicone. L'eau de Javel ne doit pas être ajoutée pendant le lavage. S'il est nécessaire de blanchir, le tissu est trempé dans le produit séparément, rincé, puis lavé avec de la poudre dans une machine. Mais il est préférable de remplacer l'eau de Javel commerciale habituelle par du vinaigre ou d'autres moyens alternatifs.

Les conditionneurs standards ne conviennent pas au rinçage, vous devez choisir ceux qui contiennent du silicone.

Repassage à la vapeur uniquement au poids

Le repassage avec un fer ordinaire peut endommager les fibres et rendre le tissu rugueux et désagréable au toucher. Si vous avez encore besoin de repasser le tissu, vous devez utiliser la fonction vapeur, là où la vapeur verticale est la meilleure.

Remplissage de fûts

Le tambour de la machine à laver ne doit pas être plein aux deux tiers.Cela aidera à mieux laver la saleté et à la garder douce.

Filage

Essorez une serviette éponge ne doit pas dépasser 500 tr/min. S'il est possible de bien sécher le produit après le lavage, il est préférable d'utiliser les modes sans essorer du tout, l'eau s'écoulera d'elle-même et la serviette restera douce.

Méthodes d'adoucissement de l'eau à domicile

L'eau dure se caractérise par une teneur élevée en sels minéraux, on la trouve dans de nombreuses régions. Vous pouvez déterminer à quel point l'eau est douce dans un point géographique particulier à l'aide d'une carte spéciale, mais il n'est pas difficile de le faire à l'aide d'observations simples. L'eau dure mousse mal, laisse du tartre sur les machines de la bouilloire après plusieurs ébullitions ; lorsqu'une telle eau se dépose, une couche blanche apparaîtra sur les parois du récipient. L'eau avec une dureté accrue destinée au lavage doit être adoucie, et cela peut être fait à l'aide des outils disponibles.

Le sel

Le sel de table disponible dans chaque cuisine adoucit l'eau dure en dissolvant les sels de calcium et de magnésium. Pour adoucir l'eau utilisée dans les machines à laver et les lave-vaisselle, des pastilles ou granulés spéciaux sont produits; ils sont fabriqués à base de sel de table.

Le vinaigre

Pour adoucir l'eau, il vous faut 1 cuillère à soupe de vinaigre dans 2 litres d'eau. Le liquide est agité et laissé infuser pendant cinq minutes. Au lieu de vinaigre, vous pouvez prendre 1 cuillère à café d'acide citrique ou le jus d'un citron.

Pour adoucir l'eau, il vous faut 1 cuillère à soupe de vinaigre dans 2 litres d'eau.

Un soda

La soude adoucit non seulement l'eau, mais réduit également son acidité. Il faut ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate de soude à 10 litres d'eau, bien mélanger et attendre que les sédiments tombent au fond.

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre adouciront non seulement l'eau dure, mais aussi la serviette éponge elle-même.Il suffit pour le lavage en machine de verser un verre de vinaigre de table dans le compartiment pour lessives liquides et de démarrer le mode sans rinçage et essorage à une température suffisamment élevée, après quoi un demi-verre de soda doit être versé dans le compartiment destiné aux lessives en poudre et lancez un cycle avec rinçage et essorage.

Comment se laver à la main

Pour laver une serviette éponge à la main, vous devez d'abord la placer dans une solution savonneuse pendant un certain temps, tandis que l'eau doit être tiède. Pour assouplir le tissu, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre pendant le trempage. Ensuite, la serviette est doucement massée avec l'ajout de gel lavant. Vous devez rincer plusieurs fois pour éliminer complètement la lessive du tissu ; lors du premier rinçage, vous pouvez saler légèrement l'eau pour que la serviette devienne plus douce.

Comment restaurer le tissu de vieux produits

Il arrive souvent qu'après un certain nombre de lavages, une serviette éponge ait l'air assez présentable, mais elle est dure et désagréable au toucher, et en plus, elle absorbe mal l'eau. Il existe plusieurs façons de restaurer le tissu à partir de tels produits qui ont déjà été utilisés.

Tremper

Pour redonner de la douceur à une serviette éponge, qui est devenue dure après utilisation, un trempage dans de l'eau froide vous aidera. Le produit est laissé dans une bassine ou dans un bain avec de l'eau pendant la nuit, pendant laquelle les résidus de détergents sont lavés des fibres et la serviette devient plus douce.

Sel et ammoniac

Vous pouvez ramollir le tissu éponge en le trempant pendant quelques heures dans une solution de sel et d'ammoniaque. Pour préparer le mélange, vous aurez besoin de 2 litres d'eau froide, 2 cuillères à café d'ammoniaque et 2 cuillères à soupe de sel. Après trempage, le produit doit être bien rincé et séché.

Vous pouvez ramollir le tissu éponge en le trempant pendant quelques heures dans une solution de sel et d'ammoniaque.

Comment laver les serviettes éponge lavées

Il est tout à fait possible de rendre douceur et bel aspect aux serviettes éponge lavées. Pour ce faire, vous devez suivre quelques recommandations simples.

Lavage en machine

Pour le lavage en machine, sélectionnez un mode avec une température ne dépassant pas 40 degrés et le rinçage, il est préférable d'utiliser le pré-trempage. Ne faisant pas plus de 500 tours. Utilisez un détergent liquide. Le tambour n'est pas chargé plus des deux tiers, des billes spéciales en plastique à picots y sont ajoutées pour rendre les fibres du tissu souples. Immédiatement après le lavage, les serviettes sont retirées du tambour et séchées.

Manière manuelle

Le lavage à la main est l'un des moyens les plus doux d'éliminer la saleté. Lors du lavage à la main, le tissu doit d'abord être trempé pendant un certain temps, s'il y a une forte saleté, frottez-le avec du savon à lessive. Après cela, vous devez rincer l'article au moins trois fois, en changeant l'eau à chaque fois.

Pré-trempage

Le pré-trempage est une étape importante pour retrouver la douceur. Du vinaigre peut être ajouté à l'eau pour enlever la rigidité du tissu. En tant que détergent, vous pouvez utiliser du savon ordinaire, du gel pour laver ou faire la vaisselle et même du shampoing. Les détergents sont dissous dans de l'eau tiède, où une serviette est placée et laissée agir pendant un certain temps.

Ébullition

Malgré le fait qu'auparavant, tous les tissus étaient bouillis pour être blanchis, cette méthode n'est pas souhaitable pour les serviettes éponge. Il est préférable de blanchir le produit et d'éliminer la saleté par d'autres moyens.

Malgré le fait qu'auparavant, tous les tissus étaient bouillis pour être blanchis, cette méthode n'est pas souhaitable pour les serviettes éponge.

Blanchir autrement

Si les détergents ne pouvaient pas rendre la couleur blanche d'origine, des substances dont l'efficacité a été confirmée empiriquement viendront à la rescousse. Vous pouvez utiliser à la fois des méthodes folkloriques et des moyens spéciaux.

Moutarde

La poudre de moutarde donnera à la serviette blanche une blancheur éclatante et la désinfectera. Pour cela, diluez 50 grammes de poudre dans 5 litres d'eau, imbibez le tissu, puis rincez abondamment.

Le permanganate de potassium

La serviette peut être blanchie en ajoutant du permanganate de potassium et un détergent lors du trempage ; le gel liquide et les copeaux de savon à lessive conviennent. Après la procédure, le produit doit être bien rincé à l'eau froide.

Acide borique

Une serviette éponge doit être trempée dans une solution préparée à partir de 5 litres d'eau chaude et 2 cuillères à soupe d'acide borique. Après cela, le tissu est lavé comme d'habitude.

Utilisation d'outils spéciaux

Il n'est pas recommandé d'utiliser des agents de blanchiment au chlore pour les serviettes éponge, il est préférable d'utiliser des produits à base d'oxygène, ils élimineront en douceur la saleté sans endommager les fibres du tissu.

Les fonds d'Amway et de Faberlic ont fait leurs preuves.

Huile végétale

L'huile végétale peut aider à blanchir les serviettes, adoucir la saleté, permettant de l'enlever. Pour cette méthode, vous devez préparer un mélange en dissolvant un verre incomplet de lessive en poudre, 3 cuillères à soupe d'huile et la même quantité de vinaigre dans 15 litres d'eau chaude. Il est préférable d'ajouter l'huile végétale en dernier, sinon le reste des composants sera difficile à dissoudre dans l'eau recouverte d'un film d'huile. La serviette est trempée dans le mélange obtenu pendant la nuit, puis essorée et lavée en machine.

Caractéristiques du lavage d'autres types de serviettes

Selon le but, des serviettes de différents tissus sont utilisées, chacune avec sa propre fonctionnalité et ses caractéristiques distinctives pendant les soins.Dans la cuisine, on utilise souvent des produits en coton et en gaufres, les mains et le visage peuvent être essuyés avec du bambou et du tissu éponge, le corps est essuyé avec de grandes serviettes de bain. Lors du lavage, chaque type de produit a ses propres nuances.

Coton

Les serviettes en coton sont universelles : elles sont utilisées pour s'essuyer le visage et les mains, et sont également utilisées pour les besoins de la cuisine. Les serviettes blanches sales peuvent être lavées en machine avec des détergents universels ainsi que le linge de lit à la température maximale. Pour les articles colorés, l'eau ne doit pas être plus chaude que 60 degrés, choisissez des détergents doux, l'eau de Javel ne doit pas être utilisée.

Bain

Une serviette de bain est un grand tissu éponge qui est facile à envelopper après avoir pris un bain ou une douche. Un entretien est de rigueur, comme pour tout produit en éponge : lavage à la main ou en machine avec un détergent doux à basse température, rincer abondamment, sécher à l'air frais à l'abri du soleil et des appareils de chauffage. En règle générale, les serviettes de bain ne sont pas très sales, l'essentiel est de les garder fraîches et douces pendant le lavage.

Gaufre

Les femmes au foyer adorent les serviettes gaufrées car les produits absorbent bien l'humidité et se lavent bien, ce qui les rend pratiques à utiliser dans la cuisine. Un tel tissu peut être lavé à la main et en machine ; n'importe quel détergent fera l'affaire, mais la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés.

Bambou

Les serviettes en bambou sont choisies car ce matériau naturel doux et délicat est hypoallergénique, absorbe bien et possède des propriétés antibactériennes. Les produits en bambou sont d'entretien sans prétention, résistent à de nombreux nettoyages, tout en conservant leur douceur et leur couleur.Il est nécessaire de respecter les recommandations indiquées sur l'étiquette: laver à la main ou à la machine à écrire, régler un mode doux, la température ne doit pas être choisie supérieure à 30 degrés, essorer à basse vitesse, les agents de blanchiment et les adoucissants doivent être évités.

Conseils & Astuces

Lorsque vous prenez soin d'une serviette éponge, vous devez suivre toutes les règles, puis le tissu restera doux et agréable au toucher pendant longtemps. Lors de la préparation d'un produit pour le lavage, vous devez vous rappeler des recommandations simples:

  1. Les instructions d'entretien peuvent être trouvées sur l'étiquette, où il y a des informations sur le lavage recommandé, le repassage, la température de l'eau autorisée.
  2. La serviette éponge absorbe tous les arômes, elle ne doit donc pas être rangée dans un panier avec d'autres objets sales.
  3. Un produit humide ne doit pas être laissé dans le bac à linge sale, car cela peut dégager une odeur de moisi. Il doit être soit lavé immédiatement, soit séché.
  4. Il est préférable de sécher une serviette éponge au vent, à l'air frais, en évitant les rayons directs du soleil. Ainsi, l'humidité disparaîtra rapidement et le tissu acquiert un arôme agréable.
  5. Si une accroche apparaît sur le tissu éponge, le fil peut simplement être soigneusement coupé avec des ciseaux, sans craindre qu'une flèche n'apparaisse ou que le tissu ne s'épanouisse.

Les serviettes en éponge sont un attribut essentiel d'une salle de bain dans n'importe quelle maison. Afin de préserver le plus longtemps possible la douceur du tissu et un aspect soigné, il faut entretenir régulièrement et soigneusement les serviettes, sans oublier les trucs et astuces simples.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine