Instructions sur la façon de réparer un défroisseur à vapeur de vos propres mains

Dans la vie quotidienne moderne, le bateau à vapeur trouve une utilisation constante. En cas de mauvais fonctionnement, de défauts de fabrication, de dommages mécaniques aux pièces internes, de panne de l'équipement est possible. Après avoir trouvé une panne, il est nécessaire de réparer les défroisseurs.

Description et fonction de l'appareil

Un défroisseur est un appareil électroménager pratique conçu pour repasser les vêtements en générant de la vapeur sèche ou humide. À l'aide de l'appareil, il est possible de réduire le temps consacré au traitement des textiles et des meubles rembourrés.

Conception et principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de l'appareil est basé sur la génération de vapeur à partir de l'eau versée à l'intérieur grâce à l'élément chauffant. C'est cet élément qui est le plus souvent sujet à des pannes. En l'absence de liquide dans le réservoir, l'élément chauffant doit s'éteindre automatiquement, mais en cas de panne, il grille et l'appareil tombe en panne.

Tous les types de bateaux à vapeur ont une conception similaire et ne diffèrent pratiquement pas en apparence. La partie principale des appareils est le corps, qui abrite le système de génération de vapeur.Un réservoir de liquide est attaché au corps. De plus, les appareils sont équipés d'un tuyau à vapeur avec un fer à repasser, à l'intérieur duquel la vapeur se déplace. Un élément supplémentaire est le support, où il y a un support pour un fer à vapeur et des cintres. Le type de grilles peut différer selon le modèle de cuiseur vapeur.

Méthodes de dépannage de base

La procédure de réparation d'un appareil dépend du type de panne spécifique. Avant de commencer à réparer le cuiseur vapeur, vous devez effectuer un diagnostic complet et comprendre les caractéristiques du dysfonctionnement. Il vaut également la peine d'étudier à l'avance les informations sur les pannes d'équipement les plus courantes.

réparation de vapeur

Manque de vapeur

La raison pour laquelle l'appareil ne dégage pas de vapeur est le plus souvent la formation de tartre. En conséquence, l'élément chauffant est moins conducteur de chaleur et les passages de vapeur se bouchent. Avec ce dysfonctionnement, des réparations sérieuses ne sont pas nécessaires, et pour résoudre le problème, il suffit de le nettoyer mécaniquement ou chimiquement.

Nettoyage mécanique

Pour le nettoyage mécanique, vous devrez démonter l'appareil. En raison de la conception simple, un tournevis ordinaire suffira. Le cuiseur vapeur se démonte de la manière suivante :

  1. Débrancher le câblage électrique et l'alimentation en fluide.
  2. Retirez le radiateur électrique tubulaire et nettoyez le tartre.
  3. Rincer le réservoir avec une solution d'eau et de vinaigre alimentaire. Vous pouvez également utiliser une solution de détartrage spécialisée conçue pour les cuiseurs à vapeur.

Lors du démontage du boîtier, il est recommandé de faire un dessin schématique ou de prendre des photographies de chaque étape. Cela aidera, après le détartrage, à assembler correctement l'appareil sans laisser de pièces inutiles.

l'apparition d'échelle

Méthode chimique

L'avantage de la méthode chimique est qu'il n'est pas nécessaire de démonter et même de déconnecter l'appareil du réseau. Pour éliminer le tartre formé, le réservoir est rempli d'un mélange d'eau et d'essence de vinaigre à une concentration de 3%, en respectant des proportions égales. Ensuite, l'appareil est allumé et la solution est chauffée jusqu'à formation de vapeur, en attendant que le liquide s'évapore complètement. En conséquence, non seulement l'élément chauffant sera nettoyé, mais également les orifices de pulvérisation et les tuyaux, qui sont également souvent recouverts de calcaire.

Si l'élément chauffant intégré, le spray et les tubes conducteurs ne sont pas recouverts de tartre et que l'appareil ne libère toujours pas de vapeur, vous devrez contacter un spécialiste.

Il est recommandé d'utiliser les services du centre de service de l'entreprise qui a produit le bateau à vapeur.

Réparation ou remplacement de la pompe

Une raison fréquente pour laquelle la vapeur ne s'écoule pas et l'appareil doit être réparé est une panne de la pompe. Dans cette situation, il est plus facile de faire appel à l'aide d'un professionnel, mais des situations peuvent survenir lorsque vous devez effectuer la réparation vous-même. L'ouverture du boîtier ne demande pas beaucoup de travail, mais il sera nécessaire de l'allumer dans un état démonté, ce qui peut avoir des conséquences dangereuses.

réparation de pompe

Pour démonter la structure, vous devez suivre les précautions et suivre les instructions étape par étape. Étant donné que la pompe est installée parallèlement à l'élément chauffant, les étapes suivantes sont suivies pour les réparations :

  • ouvrir le boîtier ;
  • connecter l'appareil au réseau ;
  • vérifier la tension aux contacts de la pompe pour qu'elle corresponde à l'indicateur spécifié dans la documentation technique jointe ;
  • si les contacts fonctionnent et qu'il y a de la tension, retirez la fiche de la prise ;
  • à l'aide d'un testeur, ils sonnent tous les éléments de la pompe et, en l'absence de signal, enroulent de nouveaux bobinages sur le moteur ou les remplacent.

Débit de vapeur

Une utilisation excessive du cuiseur vapeur peut provoquer des défauts sur le tuyau. Même de petites fissures suffisent pour que la vapeur s'échappe à travers elles, et non à travers le jet. Face à un problème, il vaut la peine de commencer immédiatement à réparer, car les trous dans le tuyau augmenteront progressivement.

tuyau cassé

La meilleure solution au problème est de remplacer le tuyau. Vous pouvez le remplacer vous-même ou contacter le centre de service. Il est important de ne pas essayer de coller ou d'envelopper les trous. Le ruban électrique et le scotch ne peuvent pas résister aux effets de la vapeur chauffée, cette méthode de réparation ne prendra donc que du temps et n'apportera aucun résultat.

Problème de chauffe eau

Si l'eau ne chauffe pas lorsque l'appareil est allumé, le problème peut avoir plusieurs causes et toutes sont liées aux composants de la chaudière. En règle générale, le chauffage ne se produit pas en raison d'une panne de l'élément chauffant, du thermostat et du fusible thermique. Avec ce problème, il ne sera pas possible d'utiliser le cuiseur à vapeur pour l'usage auquel il est destiné, car il ne convertira pas le liquide rempli en vapeur.

Élément chauffant

Pour comprendre, le radiateur ne fonctionne pas en raison de la formation de tartre ou est complètement grillé, vous devez démonter l'appareil. Le démontage s'effectue de la même manière que pour le nettoyage de l'élément chauffant. À des fins de diagnostic, le réchauffeur est appelé avec un testeur. Si une panne est constatée, la réparation sera peu pratique, il est donc recommandé de remplacer la pièce défectueuse ou l'ensemble de l'appareil.

panne de l'élément chauffant

Thermostat

Le thermostat d'un défroisseur à vapeur est un relais bimétallique. Son but est d'arrêter l'alimentation en courant électrique lorsque la température de chauffage atteint une valeur prédéterminée. Si les diagnostics confirment qu'un thermostat défectueux est la cause du problème, il doit être remplacé.

Fusion thermique

Le fusible est fixé au corps du gril avec un support spécial.Le plus souvent, l'eau dans l'appareil ne chauffe pas précisément à cause de la panne du fusible thermique. Pour diagnostiquer et réparer l'élément, il est nécessaire de débrancher l'appareil du secteur et de faire sonner le fil des deux côtés. S'il n'y a pas de signal pendant la numérotation du testeur, le fusible est grillé.

Comment éliminer les dommages mécaniques

Des éclats et des fissures mineurs sur le corps de l'appareil peuvent ne pas affecter son fonctionnement, mais de graves dommages mécaniques entraînent des problèmes d'utilisation quotidienne. Il est presque impossible d'éliminer les gros défauts sur le boîtier, il est donc préférable de remplacer l'élément endommagé.

réparation mécanique

Quand vaut-il la peine de contacter des spécialistes

Il est recommandé d'utiliser l'aide des employés du centre de service dans les situations où il n'est pas possible de rechercher de manière indépendante les causes du dysfonctionnement ou en cas de doute sur l'efficacité de la réparation. De plus, les réparations peuvent nécessiter l'utilisation d'équipements spécialisés. Les avantages de contacter un centre de service du fabricant incluent :

  • la présence en service de pièces nécessaires à la réparation d'un type spécifique de paquebot ;
  • diagnostics complexes rapides, qui vous permettent d'établir la cause exacte de la panne;
  • réparation par du personnel professionnel avec une garantie de qualité.

Pourquoi vous devez utiliser de l'eau propre

Le calcaire est la cause de la plupart des problèmes de vapeur, il est donc important d'essayer de l'empêcher de se former. Un moyen efficace est de bien préparer le liquide. La meilleure option est d'utiliser de l'eau distillée, qui peut être achetée auprès des concessionnaires automobiles et des pharmacies.

Comme l'achat fréquent d'eau distillée coûte cher, vous pouvez préparer l'eau vous-même à l'aide d'une bouilloire, d'un filtre à eau et d'un récipient résistant à la chaleur.

Pour préparer le liquide, vous devez faire bouillir de l'eau dans une bouilloire, la verser dans un récipient résistant à la chaleur, la laisser infuser et filtrer les sédiments. Il est recommandé d'utiliser un récipient avec une cartouche de charbon pour la filtration afin d'améliorer la qualité du liquide.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Un entretien régulier de l'appareil permet d'allonger la durée de fonctionnement. Pour l'entretien de routine, nous vous recommandons d'effectuer périodiquement les opérations suivantes :

  • toutes les 50 heures d'utilisation, la chaudière est rincée à l'eau courante ;
  • les canalisations allant du réservoir à la chaudière sont détartrées ;
  • nettoyer le réservoir d'eau et les tuyaux ;
  • essuyez toutes les pièces après le traitement.

Il est préférable de rincer périodiquement les dépôts mineurs que d'enlever une épaisse couche de calcaire plus tard. Pour l'essuyage, nous vous recommandons d'utiliser un chiffon doux qui absorbe bien l'humidité.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine