Comment coller du papier peint au plafond, instructions étape par étape pour l'épanouissement personnel

Lors des réparations, les débutants se posent une question : comment coller soi-même le papier peint au plafond ? Ce type de travail requiert certaines connaissances et compétences. Tout d'abord, vous devez choisir les matériaux, acheter la bonne colle, les bons outils et être patient. Le collage au plafond est un processus laborieux, qui consiste en un travail préparatoire sur la préparation de la surface du plafond et le collage lui-même.

Dans quels cas il n'est pas nécessaire de coller le papier peint du plafond

Il y a des cas où il vaut mieux refuser de tapisser le plafond. Par exemple, si la surface est inégale ou constituée de panneaux de sol étroits, entre lesquels de nombreux joints bout à bout sont visibles. L'alignement et la finition préparatoire d'un tel plafond prendront beaucoup de temps et beaucoup d'argent.

Cela n'a aucun sens de coller du papier par-dessus dans la cuisine ou la salle de bain. Des vapeurs d'air humide s'élèveront constamment et vont bientôt se déformer et décoller le revêtement en papier. Les concepteurs ne recommandent pas de tapisser les plafonds dans les petites pièces.Une telle finition réduira encore plus visuellement la pièce. Il est conseillé de coller le papier peint sur une surface de plafond plane en béton ou en plâtre dans une pièce étanche à l'humidité d'une hauteur de plus de 3,5 mètres.

Comment choisir le papier peint pour le plafond

En vente, vous pouvez trouver des papiers peints spéciaux pour plafonds. Ils diffèrent des autres par un motif en relief et un papier plus épais. Habituellement, ce type de papier peint est blanc. Les amateurs de couleurs intéressantes et de motifs originaux peuvent acheter du papier, du vinyle ou du papier peint intissé pour peindre avec de la peinture à dispersion aqueuse.

Les matériaux suivants conviennent pour coller le plafond:

  • léger mais ferme;
  • le poids de la feuille de papier peint ne doit pas dépasser 110-150 g / m2;
  • pas plus de 50 à 60 centimètres de large;
  • nuance blanche ou pastel;
  • de préférence non tissé.

Papier

La durée de vie d'une telle finition n'est que de 3 à 5 ans. Au fil du temps, le couchage du papier perd son aspect sous l'influence de la poussière, de la lumière, de la fumée de cigarette. Mais le coût d'un rouleau est minime. Vous devrez effectuer des réparations en utilisant ce matériel ensemble. La colle est appliquée sur le papier lui-même et sur le plafond.

Non tissé

Un tel papier peint à deux couches, mais léger, est idéal pour coller sur une surface de plafond. La colle est appliquée uniquement sur le plafond, ce qui signifie que vous pouvez effectuer vous-même la réparation. Le coût des rouleaux est légèrement plus élevé, mais une telle finition durera plus de 10 ans. De plus, les papiers peints intissés peuvent avoir un motif en relief qui masque les petits défauts de surface, et ils peuvent également être teintés avec de la peinture acrylique ou hydrosoluble chaque année.

Un tel papier peint à deux couches, mais léger, est idéal pour coller sur une surface de plafond.

Vinyle

De tels papiers peints peuvent avoir un support papier ou non tissé. C'est ce détail qui affecte le prix du matériau et la méthode de collage. Le revêtement en vinyle a une structure dense, un motif intéressant ou un design original en relief.Cette finition durera environ 10 ans.

Fibre de verre

Le matériau en fibre de verre est à base de verre. Cette finition n'absorbe pas l'humidité, empêche la croissance des champignons et n'accumule pas la poussière. Le matériau peut être lavé, sa qualité ne change pas même sous contrainte mécanique. Le tissu en fibre de verre peut être peint avec de la peinture à base d'eau ou de la peinture au latex.

C'est vrai que le prix est élevé. Mais la durée de vie est supérieure à 10 ans.

Liquide

Il s'agit d'une sorte d'enduit décoratif, composé uniquement de mastic papier-textile et de mortier-colle. Il est appliqué avec une spatule sur la surface et nivelé avec un rouleau en caoutchouc. Le papier dont est composé le papier peint liquide ne tolère pas l'humidité et accumule la poussière. Avec le temps, ce revêtement deviendra poussiéreux ou s'écaillera. Mais il peut être mis à jour à tout moment en appliquant une partie de la nouvelle composition sur la surface, après avoir préalablement nettoyé l'ancienne.

Difficultés de collage possibles

Lors de la pose de papier peint au plafond, les débutants peuvent avoir des difficultés. Par exemple, des bandes de papier commencent à se déchirer pendant l'utilisation. Il y a plusieurs raisons à ce problème: du papier peint trop fin a été sélectionné, beaucoup de colle a été appliquée, le matériau a été longtemps trempé dans l'adhésif. De plus, vous ne pourrez pas coller vous-même au plafond avec des bandes de papier, vous avez besoin d'un assistant.

Il est plus facile d'acheter du papier peint intissé pour la finition. De la colle moyennement épaisse est appliquée uniquement sur le plafond et laissée pendant 30 minutes pour l'imprégnation.Ensuite, la bande sèche enroulée est déroulée sur la surface et pressée fermement. Le tissu est lissé avec un chiffon ou un rouleau.

Lors de la pose de papier peint au plafond, les débutants peuvent avoir des difficultés.

Comment coller de vos propres mains

Le type de papier peint sélectionné est découpé en bandes de la longueur souhaitée et collé au plafond. Tout d'abord, vous devez imprégner les surfaces à coller avec un adhésif.

Préparation de surface

Avant de coller sur la surface, vous devez la préparer. Les vieux revêtements en papier ou plâtre doivent être enlevés. Le papier peint est enlevé avec une spatule, après avoir mouillé la surface avec de l'eau tiède. La peinture émaillée ne peut pas être enlevée, cependant, elle doit tenir fermement et ne pas s'écailler, ne pas tomber. Il est préférable d'enlever la chaux ou la peinture acrylique en lavant d'abord la surface à l'eau chaude. Le plafond doit être lisse et uniforme, ne pas s'effriter ni s'écailler.

Alignement

Le plafond irrégulier est nivelé avec des plaques de plâtre. Certes, une telle réparation convient aux pièces avec de hauts murs. Après avoir nivelé la surface avec des cloisons sèches, vous devez coller les joints avec du papier perforé et les masticer soigneusement. Le dessus doit être apprêté avec un apprêt acrylique avant d'appliquer l'adhésif.

Mastic

S'il y a des coutures, des trous ou des défauts sur la surface, ils doivent être cachés. À cette fin, un mastic de plâtre est utilisé, qui est dilué avec de l'eau. Le plafond est entièrement plâtré ou certaines zones séparées sont couvertes. Après le plâtrage, la surface est traitée avec un apprêt acrylique. Il sèche rapidement, n'émet pas de toxines et évite l'apparition de taches jaunes sur le papier.

Trancher

Avant de procéder au collage, il est nécessaire de calculer la quantité de matériau, de couper le rouleau en bandes de la longueur requise et de marquer le plafond.Il est préférable de coller le papier peint en partant du centre, car c'est à cet endroit que le motif doit parfaitement s'adapter.

Les toiles doivent être placées à la verticale du flux de lumière provenant de la fenêtre. Les joints collés de cette manière ne montreront pas les joints. La longueur du panneau doit être égale à la longueur du plafond (plus 5 centimètres de réserve). La quantité dépend de la largeur de la surface à coller.

Chaque bande doit commencer par le même ornement.

Lorsque vous coupez du papier peint avec un motif, vous devez ajuster les panneaux en fonction du motif. Chaque bande doit commencer par le même ornement. Le papier peint lisse et unicolore sans motif peut être coupé en ne tenant compte que de la longueur de la surface à coller.

Comment couvrir correctement avec une solution adhésive

Chaque type de papier peint a son propre type de colle. Ne pas utiliser un adhésif inadapté lors du collage de la surface. La colle sèche est mélangée à de l'eau et laissée gonfler pendant 30 minutes. Ensuite, la masse adhésive de densité moyenne est appliquée sur le papier peint et le plafond. Certes, chaque type de matériau a sa propre technologie de collage.

Instructions pour recouvrir différents types de papier peint avec une solution adhésive :

  1. Papier. Tout d'abord, la colle est appliquée au plafond pendant 10 à 15 minutes pour l'imprégnation. Ensuite, une fine couche de solution adhésive est passée sur toute la toile. Le papier d'imprégnation a besoin de 5 minutes.
  2. Non tissé. La colle est appliquée uniquement sur le plafond pendant 15-25 minutes pour l'imprégnation. Des bandes sèches sont collées sur la surface.
  3. Vinyle. Si la base est en papier, les bandes et le plafond sont imprégnés de colle. Si le matériau est non tissé, seul le mur doit être traité avec une solution adhésive. Le temps d'imprégnation est de 10-25 minutes.

Comment coller correctement

La première bande est collée le long de la ligne tracée au plafond. Le reste est joint selon le motif et le long de la largeur de la surface. Le chiffon sec peut être enroulé et collé au plafond enduit de colle par vous-même, debout sur une échelle ou sur une table. La bande imprégnée de colle devra être pliée en accordéon sur le dessus.

Pour coller au plafond avec un tel panneau, vous aurez besoin de l'aide d'une personne supplémentaire. Il doit tenir le papier peint plié dans ses mains pendant que l'artiste colle la bande au plafond. Le chiffon doit être fermement pressé contre la surface, puis marcher dessus avec un rouleau en caoutchouc. Niveler le papier peint du centre vers les bords. L'excès de colle, chassé, est enlevé avec un chiffon.

La toile doit être bien ajustée à la surface, ne pas gonfler ni former de plis.

Pour coller au plafond avec un tel panneau, vous aurez besoin de l'aide d'une personne supplémentaire.

Erreurs courantes lors du collage

Pour les débutants, un panneau collé au plafond est parfois soufflé à certains endroits. Cela signifie que la surface n'a pas été soigneusement traitée avec de la colle. Avant de commencer le travail, vous devez faire passer la solution adhésive sur toute la bande de papier ou sur tout le plafond, en ne laissant aucune zone non lubrifiée.

Parfois, des erreurs se produisent lors du collage d'un endroit près de la lampe. Vous n'avez pas besoin de faire de trous dans la toile à l'avance. La fente de sortie du fil est découpée sur la bande déjà collée au plafond. Avant de coller les endroits à proximité des appareils électriques, vous devez d'abord couper l'électricité sur le bouclier et retirer tous les plafonniers.

Trucs et astuces supplémentaires

Le collage de la pièce avec du papier peint se fait avec les fenêtres et les portes fermées. Il ne doit y avoir aucun courant d'air dans la pièce, sinon les bandes se détacheront. Il est préférable d'effectuer les réparations en été ou en hiver, avec les radiateurs allumés. La colle doit sécher à température ambiante.Jusqu'à ce que l'adhésif soit complètement saisi, les sections qui sortent sur la paroi latérale sont coupées. Le papier est coupé avec une spatule ou un couteau tranchant.

Si le papier peint est utilisé pour la peinture, vous devez leur laisser le temps de sécher complètement. Ensuite, la peinture à l'eau est appliquée sur la surface à l'aide d'un rouleau. Le plafond est peint plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'un résultat parfaitement homogène. Si une bulle d'air est rencontrée, elle doit être percée avec une aiguille et le site de ponction doit être soigneusement peint.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine