Conseils sur la façon de rincer correctement la chaudière de l'odeur de sulfure d'hydrogène

Il est difficile d'imaginer la vie quotidienne sans l'utilisation d'eau chaude, et donc certains installent des chaudières spéciales pour réchauffer le liquide. Au fil du temps, une odeur désagréable de sulfure d'hydrogène apparaît à l'intérieur de la structure de la chaudière, qui doit être éliminée. Cependant, avant cela, vous devriez trouver comment rincer correctement la chaudière de l'odeur.

Caractéristiques de la conception et du principe de fonctionnement

Avant de commencer le nettoyage, vous devez comprendre les principales caractéristiques des différents types de structures, ainsi que le principe de leur fonctionnement.

Cumul

Le plus souvent, les gens installent des chaudières à accumulation dans les appartements. La principale différence entre ces modèles et les autres produits est que le composant chauffant est situé à l'intérieur du réservoir. Le liquide est chauffé à l'aide d'électricité. Pendant le processus de chauffage, le liquide circule constamment à l'intérieur du produit.

Parmi les inconvénients des modèles de stockage, on peut citer le fait qu'ils consomment de l'électricité tout au long de la journée. De ce fait, un appareil consomme plus d'un kilowatt d'électricité par jour. Par conséquent, de tels modèles ne conviennent pas aux personnes qui souhaitent réduire leur consommation d'énergie.

Écoulement

Les personnes intéressées par des produits plus compacts doivent prêter attention aux chaudières à circulation. De telles structures sont très petites, car leur taille ne dépasse pas les dimensions d'une boîte à chaussures moyenne. Grâce à cela, les radiateurs à circulation d'air ne prendront pas trop de place et s'intégreront dans n'importe quel intérieur.

Le principal avantage de ce système de chaudière est son coût, car il est plusieurs fois moins cher que la technologie de stockage. Ils ne consomment pas non plus beaucoup d'électricité, ce qui permet de réduire la consommation d'électricité lors du chauffage d'un liquide.

Électrique

Les produits alimentés à l'électricité sont très populaires. Ils sont connus pour leur facilité d'utilisation et leur fiabilité. Le chauffage du liquide froid est effectué à l'aide d'un élément chauffant installé à l'intérieur du système de chauffage. Les réservoirs des modèles électriques sont constitués de matériaux métalliques qui ne rouillent pas et empêchent le développement de la corrosion.

Les produits alimentés à l'électricité sont très populaires.

Les avantages des chaudières électriques sont les suivants :

  • facilité d'installation, permettant aux personnes qui ne l'ont jamais fait d'installer la structure;
  • la possibilité de connecter le produit à deux ou plusieurs sources d'eau ;
  • une grande quantité de liquide chauffé.

Parmi les inconvénients des structures électriques figurent :

  • chauffage prolongé du liquide;
  • encombrement.

Gaz

De tels récipients chauffent le liquide à l'aide d'un brûleur à gaz intégré.Les chaudières de ce type sont disponibles avec une chambre de combustion fermée et ouverte. Il est recommandé d'utiliser des modèles fermés car ils n'ont pas besoin de débit d'air supplémentaire pour améliorer la combustion.

La surface de ces structures a un revêtement protecteur spécial qui empêche l'apparition et le développement de la rouille.

Les chaudières à gaz présentent les avantages suivants :

  • faible coût par rapport aux structures électriques ;
  • résistance à la corrosion;
  • isolation thermique de haute qualité, grâce à laquelle l'eau ne refroidira pas longtemps.

Les inconvénients des structures de chaudière à gaz sont les suivants :

  • grandes tailles;
  • débit de gaz continu pour maintenir la température du liquide.

Diagnostique

Il existe plusieurs causes courantes d'odeur désagréable qui doivent être identifiées et éliminées à temps.

Il existe plusieurs causes courantes d'odeur désagréable qui doivent être identifiées et éliminées à temps.

Le problème avec le chauffe-eau à accumulation

Souvent, l'intérieur de la chaudière commence à sentir désagréable en raison de pannes de l'élément chauffant de l'eau de stockage. Il y a les raisons suivantes pour les pannes de chauffe-eau :

  1. Tension instable dans le réseau. Parfois, une pièce cesse de fonctionner correctement en raison de surtensions. Par conséquent, il est recommandé de connecter les équipements électriques à des stabilisateurs spéciaux.
  2. Formation de corrosion ou de tartre sur la surface. Au fil du temps, de la rouille et d'autres dépôts apparaissent sur le chauffe-eau, ce qui nuit à ses performances. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer périodiquement l'élément chauffant.
  3. Réparations effectuées dans les temps. Si un petit dysfonctionnement de l'appareil de chauffage n'est pas éliminé à temps, il cessera de fonctionner avec le temps.

La qualité d'eau

Une autre raison pour laquelle la chaudière peut avoir une odeur désagréable est la mauvaise qualité de l'eau.Souvent, un liquide de mauvaise qualité est fourni par le système d'alimentation en eau, qui dégage initialement une odeur désagréable. Puisqu'il peut être stocké à l'intérieur du réservoir pendant une longue période, l'arôme reste même après que l'eau a été retirée de la chaudière.

Dans ce cas, vous pouvez éviter les odeurs désagréables en utilisant des filtres spéciaux. Ils se connectent au système de plomberie et nettoient le liquide des germes et éliminent les odeurs.

Inspection de tuyaux

Si une odeur désagréable apparaît dans la chaudière, il est nécessaire de vérifier les tuyaux et le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Le plus souvent, l'arôme apparaît lors du raccordement d'une structure de chaudière à un système de plomberie constitué de tuyaux métalliques. Au fil du temps, de la rouille et de la plaque apparaissent sur leurs murs, ce qui commence à sentir mauvais. L'odeur, avec l'eau, pénètre dans le réservoir, c'est pourquoi une odeur y apparaît. Par conséquent, il est recommandé d'inspecter et de nettoyer les tuyaux tous les six mois.

Si une odeur désagréable apparaît dans la chaudière, il est nécessaire de vérifier les tuyaux et le matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Eau stagnante

L'odeur désagréable est souvent causée par des bactéries qui s'accumulent à l'intérieur du réservoir de la chaudière. Ils s'accumulent en raison du fait que l'eau froide est dans le chauffe-eau pendant une longue période. Cette stagnation favorise le développement de micro-organismes bactériens. Par conséquent, les experts conseillent, à titre préventif, de réchauffer l'eau au moins une fois tous les 20 à 35 jours. Si vous chauffez le liquide trop souvent à basse température (35-45 degrés), une odeur apparaîtra également à cause de cela.

Phénols et formaldéhydes

Si l'eau à l'intérieur de la chaudière commence à sentir l'anis, le plastique ou la gouache, il est temps de vérifier la présence de formaldéhyde ou de phénol dans l'eau.Ces oligo-éléments sont très dangereux, car ils peuvent nuire au corps humain. Même une petite quantité de substances entraîne une détérioration du fonctionnement des organes internes et des maux de tête. Les composants pénètrent souvent dans le liquide par la surface des tuyaux en plastique.

Anode de magnésium

La plupart des structures de chaudière ont une anode en magnésium qui est utilisée pour empêcher la formation de rouille à l'intérieur du réservoir. Avec une utilisation prolongée, l'anode s'use et doit être remplacée par une nouvelle. Si vous ne faites pas de remplacement à temps, l'eau aura un goût et un arôme métalliques. Pour éliminer ce problème, vous devrez changer l'anode et rincer le réservoir de la chaudière.

Bien

Parfois, les gens ne prennent pas l'eau du réseau, mais de leur propre source d'eau.Par conséquent, le problème d'une odeur désagréable dans le réservoir peut être lié au puits. Il peut contenir beaucoup de sulfure d'hydrogène, qui se dissout dans l'eau et lui donne une odeur. Cela ressemble à l'odeur des œufs pourris. Si une telle puanteur apparaît, vous devrez installer un filtre dans le puits pour éliminer le sulfure d'hydrogène. C'est le seul moyen de se débarrasser de la puanteur.

Méthodes d'élimination des odeurs

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer la puanteur désagréable, avec lesquelles vous devez vous familiariser à l'avance.

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer la puanteur désagréable, avec lesquelles vous devez vous familiariser à l'avance.

Élimination des causes externes

Il existe trois façons d'éliminer les causes externes d'odeur à l'intérieur du réservoir :

  • approfondissement d'un puits ou d'un puits à partir duquel l'eau pénètre dans la chaudière pour un chauffage supplémentaire;
  • installation de composants de filtrage supplémentaires pour purifier le liquide qui pénètre dans le système d'alimentation en eau de la maison;
  • demander de l'aide au service des eaux et se plaindre de la mauvaise qualité de l'eau.

Élimination des causes internes

Parfois, les facteurs externes n'affectent en rien les odeurs à l'intérieur du réservoir et vous devez donc vous débarrasser des causes internes. Pour ce faire, effectuez les actions suivantes :

  • nettoyer complètement la chaudière de liquide;
  • remplir le réservoir avec de l'eau neuve;
  • allumez le chauffage et réchauffez le liquide à 80-85 degrés;
  • n'éteignez pas le chauffe-eau pendant 2-3 heures;
  • vidanger à nouveau l'eau chauffée ;
  • remplir la chaudière de liquide froid et activer le fonctionnement normal.

Trucs et astuces de spécialistes

Pour éliminer rapidement l'arôme, vous devez lire les recommandations et les conseils d'experts:

  • si une légère odeur apparaît, la cuve de la chaudière est immédiatement nettoyée et lavée ;
  • si le lavage n'aide pas, le système d'alimentation en eau est équipé d'un filtre purificateur;
  • les chaudières sont nettoyées 1 à 2 fois tous les six mois afin que les microbes ne s'y accumulent pas.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Plusieurs règles de fonctionnement des chaudières doivent être respectées :

  • le chauffe-eau doit chauffer l'eau jusqu'à 60 degrés ou plus;
  • si la chaudière n'est pas utilisée pendant une longue période, l'eau en est évacuée;
  • lors de l'utilisation d'un appareil de chauffage, les tuyaux doivent être surveillés afin qu'ils ne se bouchent pas.

Conclusion

Au fil du temps, l'eau de la chaudière commence à puer et vous devez éliminer l'odeur désagréable. Avant cela, vous devez vous familiariser avec les causes de l'odeur désagréable et les méthodes pour son élimination.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine