Outils de peinture murale Ombre et comment appliquer des compositions, conseils

La peinture des murs à l'aide de la technique de l'ombre est considérée comme une tendance actuelle, souvent utilisée dans la conception de diverses pièces. Ce type de coloration était populaire dans les années soixante-dix du siècle dernier, et maintenant il est de nouveau à la mode. Pour obtenir un résultat beau et harmonieux, il est important de suivre strictement la technologie d'application de la teinture. Lors du choix d'une solution de conception, il convient de prendre en compte la taille et le style de la pièce.

Peinture murale dégradée: qu'est-ce que c'est

La technologie de coloration dégradée implique la mise en œuvre de transitions graduelles entre les tons. Il est également possible de mélanger progressivement le clair au foncé ou vice versa. Le dégradé n'est pas toujours vertical. Parfois, les transitions d'ombre sont placées horizontalement. Ce type de coloration est considéré comme plus complexe, mais il est très populaire dans divers styles modernes.

La pertinence de l'ombre aujourd'hui

La peinture en dégradé des murs est au sommet de sa popularité aujourd'hui. Cette technologie est simple et donne d'excellents résultats.Par conséquent, de nombreux concepteurs recommandent de l'utiliser dans tous les intérieurs, le cas échéant.

Quel type de local convient

Pour le bon choix des nuances, les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • la taille de la pièce;
  • placement de la pièce;
  • hauteur de plafond;
  • le but de la pièce - la palette de couleurs de la cuisine, de la chambre ou du couloir est différente.

Pour chaque pièce, il est recommandé de choisir la teinte la plus appropriée qui s'intégrera harmonieusement dans le style général de la pièce.

Pour obtenir des résultats parfaits, il est important de suivre ces directives :

  1. Une petite pièce ne doit pas être peinte dans des couleurs sombres. Pour de telles pièces, des teintes moyennes conviennent, qui se transforment en couleurs plus claires. Cela aidera à augmenter visuellement la taille de la pièce.
  2. Pour les pièces avec des plafonds bas, ne commencez pas par le dégradé à partir du centre du mur. Dans ce cas, il est important de s'éloigner d'au moins 40-50 centimètres du sol et de passer progressivement à des couleurs plus claires. Cela aidera à rendre visuellement la pièce plus grande.
  3. Une pièce étroite avec de hauts plafonds peut être agrandie visuellement à l'aide de transitions en dégradé. Pour ce faire, il est recommandé d'appliquer une teinture plus foncée sur la partie centrale et d'éclaircir progressivement les parties supérieure et inférieure.
  4. Pour les grandes pièces, il n'y a aucune restriction sur le choix de la teinte et de la technique de coloration.
  5. Avec une petite surface et des plafonds bas, il est interdit d'appliquer un ton sombre sur la partie centrale des murs et de les mettre en valeur de haut en bas. Cela fera ressembler la pièce à une boîte d'allumettes.

Pour chaque pièce, il est recommandé de choisir la teinte la plus appropriée qui s'intégrera harmonieusement dans le style général de la pièce.

Ce qu'il faut pour peindre

Les murs de style Ombre ne nécessitent pas de compétences spécifiques ni d'outils coûteux. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez suivre quelques directives simples.

Outils

Pour effectuer la coloration, vous devez prendre les éléments suivants:

  • rouleau - il doit avoir des poils épais ou du caoutchouc mousse;
  • 2 bains pour la peinture ;
  • brosses dures;
  • colorant blanc;
  • 3 types de schémas de couleurs ;
  • ruban de masquage;
  • toile cirée - il est recommandé d'en recouvrir le sol et les meubles.

Matériaux (modifier)

Il est permis de choisir un colorant en tenant compte des préférences individuelles. Dans ce cas, il est important de faire attention au choix de la teinte et de la compatibilité des couleurs.

L'option la plus simple consiste à utiliser de la peinture à base d'eau. Il est facile à appliquer. Pour faciliter les choses, mélangez le colorant avec un apprêt mural. Cela augmentera les paramètres d'adhérence du revêtement.

Il est permis de choisir un colorant en tenant compte des préférences individuelles.

Techniques utilisées

Aujourd'hui, de nombreuses technologies sont utilisées pour la teinture. Les options de coloration spécifiques ne dépendent que de l'imagination du concepteur et des compétences du maître. Dans ce cas, avant d'appliquer le colorant, il convient d'analyser les caractéristiques de la pièce.

Sombre à clair

Lors de la mise en œuvre de cette technologie, un ton sombre est appliqué à la partie inférieure des murs. Dans le même temps, en direction du plafond, il acquiert progressivement une teinte plus claire.

Clair à foncé

Dans le même temps, les murs d'en bas reçoivent une couleur claire et d'en haut, ils sont assombris. Cette méthode de coloration est utilisée si la superficie de la pièce dépasse 16 mètres carrés et que la hauteur du plafond est d'au moins 2,2 mètres. La teinte sombre abaisse visuellement légèrement le plafond. Pour éviter cela, le nombre de ces fleurs doit être limité à une bande allant jusqu'à 20-30 centimètres.

Ombre foncée au milieu

Il est permis d'appliquer un ton sombre dans la partie centrale de la pièce, en l'éclaircissant en douceur de haut en bas.

Avec des transitions abruptes

Parfois, les maîtres n'aplanissent pas les frontières nettes, mais ne les domestiquent que légèrement. Cette conception ne convient pas à tout le monde. Cependant, il est parfois aussi populaire.

Autres options

Une autre option de couleur est considérée comme ombrée le long de la largeur du mur. Cela peut être fait de droite à gauche ou vice versa. Dans ce cas, il convient de considérer l'emplacement de la pièce. S'il est du côté ensoleillé, il est recommandé de laisser une couleur plus claire près de la fenêtre. Cela rendra la pièce de plus en plus large.

Une autre option de couleur est considérée comme ombrée le long de la largeur du mur. Le sien

Détails sur la technologie de la peinture

Pour obtenir un beau résultat, la pièce est peinte à l'aide d'une certaine technologie. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Protégez les murs et les sols. Il est recommandé d'utiliser du ruban adhésif pour cela. Il aidera à protéger le sol, les murs adjacents et le plafond des taches de gouttes. Couvrez les meubles de papier d'aluminium et couvrez le sol de journaux.
  2. Appliquez la couleur la plus claire. Cela nécessite d'immerger le rouleau dans le colorant le plus léger et de l'appliquer uniformément sur les murs. Dans ce cas, il est recommandé de passer du sol au plafond. Il est important de créer une couverture dense en appliquant plusieurs couches à tour de rôle. Une couleur claire aidera à obtenir le fond de teint souhaité. Même si le reste se trouve de manière inégale, le mur non peint ne sera pas visible sous eux. La base sera une teinte pastel, ce qui aidera à obtenir l'effet des nuages.
  3. Appliquez le ton le plus foncé. Cela nécessite de diviser visuellement le mur en plusieurs fragments. Il est recommandé d'appliquer le ton le plus foncé ci-dessous.N'ayez pas peur d'obtenir un son trop saturé. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de rendre les transitions parfaitement fluides.
  4. Faites une transition du ton foncé au ton moyen. Dans l'étape suivante, il est recommandé de combiner des colorants foncés et clairs. Il faut les mélanger dans le bain, tremper le rouleau dans la teinture et tracer un trait sur la deuxième partie du mur en dépassant légèrement la première.
  5. Appliquez une couleur moyenne. La troisième partie du mur doit être recouverte d'un revêtement de saturation moyenne. Habituellement, il est le plus juteux. C'est cette couleur qui crée l'impression générale de la coloration.
  6. Lisser les transitions de teintes moyennes à plus claires. À ce stade, une bande reste non peinte, qui a été recouverte de l'abat-jour principal. Les concepteurs déconseillent de combiner les tons clairs et moyens de la même manière que les tons foncés et moyens. Il est recommandé d'adoucir simplement les touches du rouleau et de lisser légèrement les transitions moyennes à claires.Cependant, cela peut ne pas être fait. Cela vous aidera à obtenir un effet très inhabituel.
  7. Amener le design à la perfection. Il vaut la peine d'évaluer le mur à ce stade. S'il a beaucoup de tons sombres ou trop peu de nuances de saturation moyenne, il est permis d'ajouter des tons supplémentaires. Cela vous aidera à obtenir un résultat parfait.
  8. Poncez et brouillez les frontières. À la fin, les transitions ne semblent pas fluides. Par conséquent, ils doivent être légèrement flous. Pour ce faire, il est recommandé de brosser la surface fraîche avec une brosse douce. Lorsqu'il est complètement sec, prenez un pinceau plus dur et appliquez à nouveau le colorant.

Une autre option de couleur est considérée comme ombrée le long de la largeur du mur. Le sien

Trucs et astuces supplémentaires

Pour décorer les murs en utilisant la technique de l'ombre pour être harmonieux, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  1. Faites des transitions de dégradé avec de la peinture fraîche, pas sèche. Cela permet de corriger les imperfections qui ont été reçues lors de l'application. De plus, les transitions seront plus fluides.
  2. Il est recommandé de laver le rouleau après chaque application de peinture. Sinon, le ton restant gâchera l'apparence du revêtement.
  3. Pour que la coloration prenne un minimum de temps, vous devez d'abord vous familiariser avec les recommandations et la technique d'application. Ce n'est qu'après cela qu'il est recommandé de commencer à travailler.
  4. Lors de la mise en œuvre de cette technique, n'utilisez pas de tons contrastés. Ils ne vous aideront pas à obtenir de belles transitions. Les tons de la gamme bleue sont parfaits - turquoise, indigo, bleu. Il est également permis de mettre en œuvre cette technique en rose, en combinant les couleurs fuchsia, crème et fraise.

murs peints

Exemples de locaux finis

Pour obtenir un design de pièce beau et harmonieux, vous devez utiliser des solutions de conception prêtes à l'emploi :

  1. Pour créer un intérieur de style estival, il est recommandé de choisir une combinaison de turquoise et d'or. Dans ce cas, les murs doivent être peints dans différentes nuances de bleu. Bleu bleuet, turquoise, azur, cobalt sont magnifiquement combinés.
  2. Pour décorer une pièce dans un style méditerranéen, une combinaison de bleu et de blanc convient. Cela vous aidera à obtenir un design frais et sophistiqué. Cette technique convient aux pièces lumineuses.
  3. Les transitions de dégradé utilisant des nuances d'azur, de menthe et de bleu sont magnifiques. Dans ce cas, il est permis d'utiliser des couleurs saturées ou plus claires.
  4. Une combinaison de tons de bleu et d'hortensia aidera à créer un espace léger et éthéré. Le bleu va très bien avec le violet. Une belle combinaison se révélera avec les lilas.
  5. Un dégradé en sourdine a l'air sympa. La combinaison d'un riche ton gris avec une douce teinte argentée est très attrayante.
  6. Pour éclaircir la pièce, vous devez utiliser des tons jaunes. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des nuances de différents degrés de saturation.

Peindre les murs selon une technique de dégradé permet d'incarner de nombreuses solutions de conception intéressantes. Pour obtenir une composition belle et harmonieuse, il est important de suivre strictement la technique d'application du colorant et de surveiller la compatibilité des nuances.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine