Comment bien laver le polyester, méthodes à la maison

Le tissu synthétique est largement utilisé dans la vie de tous les jours. Cédant aux toiles naturelles en matière d'hygiène, il les surpasse en termes de résistance à l'usure, d'abordabilité et de facilité d'entretien. En termes de propriétés esthétiques (couleurs, qualité des fibres) il est équivalent à de la soie, de la laine, du coton. Mais, pour conserver longtemps ces qualités, il faut savoir bien laver le polyester.

Caractéristiques matérielles

Le polyester est un tissu synthétique fabriqué à partir de polystyrène. Le polystyrène est un produit du raffinage du pétrole. La fibre est obtenue à partir de la fraction liquide après nettoyage et traitement. Dans l'industrie textile, on en fabrique du tissu, qui est utilisé pour coudre des vêtements et des équipements. Selon ses caractéristiques, le 100% polyester est proche du coton, en apparence il ressemble à de la pure laine.

Avantages matériels :

  • résistant à l'usure;
  • ne se fane pas du soleil;
  • résistant à l'humidité, sèche rapidement;
  • ne se froisse pas lors de la coupe et de la couture;
  • agréable à la peau;
  • n'absorbe pas les odeurs.

Inconvénients des produits synthétiques :

  • faible hygroscopicité;
  • haute densité (frotte au contact de la peau);
  • électrifié;
  • attirer la poussière;
  • combustible;
  • perdent leur forme à des températures supérieures à 40 degrés.

Pour améliorer la qualité du tissu (élasticité, élasticité, densité), du coton, de la laine, de la viscose, de l'élasthanne sont ajoutés au polyester.

À partir de matériaux avec du polyester, ils cousent:

  • sous-vêtements thermiques;
  • des sports;
  • vêtements d'extérieur;
  • textiles de maison (nappes, rideaux, linge de lit, tapis);
  • équipement (sacs à dos, tentes);
  • côté couture des costumes, robes, vestes, manteaux.

Les fibres synthétiques sont utilisées comme charge dans les doudounes, les vestes (holofibre).

Les fibres synthétiques sont utilisées comme charge dans les doudounes, les vestes (holofibre).

Comment pouvez-vous laver

Le polyester se déforme sous des contraintes mécaniques et des températures supérieures à 40 degrés. Avant de laver le produit, vous devez vous familiariser avec les informations du fabricant sur l'étiquette du produit.

Manuellement

La méthode manuelle est plus douce que celle de la machine. Si l'article n'est pas très sale et a un volume important, il est alors nécessaire de le laver de vos propres mains.

Dans une machine à écrire

La machine doit avoir un mode de lavage délicat, désactivez le mode essorage.

Comment bien laver les choses dans une machine à laver

La température de l'eau doit correspondre à celle spécifiée par le fabricant : 30, 40, 60 degrés. Cela dépend de la composition du tissu. Les matériaux mélangés sont plus résistants aux températures élevées. A des températures d'eau inférieures à 20 degrés, il est impossible de se laver : la poudre ne se dissoudra pas. Le détergent peut être en poudre ou liquide, selon le type de produit à laver.

Le mode de lavage est délicat. Le temps est de 30 minutes. L'ajout de revitalisant adoucira le vêtement. Le polyester pur est lavé sans essorage.La chose est disposée ou suspendue, permettant à l'eau de s'écouler. Les tissus combinés sont essorés à vitesse minimale.

Règles de lavage des mains

Lors du lavage à la main, la température de l'eau est contrôlée par un thermomètre. Utilisez de la lessive en poudre pour le lavage des mains, un revitalisant. Il est interdit de frotter le matériau avec les mains ou avec une brosse.Frottez les vêtements dans de l'eau savonneuse avec une éponge douce. Rincer à l'eau froide 2-3 fois. Séchage sur cintre ou aplati sur une surface horizontale.

Utilisez de la lessive en poudre pour le lavage des mains, un revitalisant.

Caractéristiques de l'élimination des taches

Pour enlever les taches sur le polyester, utilisez des produits ménagers ou du magasin qui doivent être exempts d'acides et de chlore. Les détachants pour la maison utilisent une solution chaude de savon à lessive, de bicarbonate de soude et de détergent à vaisselle.

Ce qu'il ne faut pas faire

Lorsque vous utilisez des objets en polyester, vous devez savoir ce qui est absolument inacceptable lors du lavage. Le non-respect des exigences de sécurité entraînera une détérioration de l'aspect des produits, une défaillance.

Ébullition

Les fibres synthétiques fondront à une température de 100 degrés. Les choses perdront leur forme, deviendront inutilisables.

Tourner

La poussée de torsion brisera la structure des fibres de polyester. Des plis, des plis apparaîtront, ce qui sera impossible à réparer.

Produits chlorés

Le chlore détruit les fibres de polyester, provoquant leur déformation.

Trucs et astuces généraux

Les articles en polyester se salissent rapidement en raison de leur capacité à attirer la poussière. Cela est particulièrement vrai pour les vêtements d'extérieur, les équipements de sport, les équipements touristiques. Un nettoyage régulier des produits est requis.Si l'on généralise les conditions de lavage des produits en polyester, on peut les diviser en 2 groupes : comment se laver et avec quoi.

Les articles en polyester se salissent rapidement en raison de leur capacité à attirer la poussière.

Pour le lavage

Pour le lavage à la main et en machine, la température de l'eau doit être comprise entre 30 et 40 degrés. Un chauffage plus élevé doit être approuvé par le fabricant. Les articles fins en polyester sont lavés dans des housses en tissu.

Le mode de lavage dans la machine est une machine automatique - délicate. L'essorage est autorisé à vitesse minimale. Ils sont lavés à la main sans utiliser de brosses, sans se tordre lors de l'essorage.

Par choix de moyens

À l'eau froide, laver sans poudre, à l'aide d'après-shampoing, de savon à lessive. Dissoudre le détergent liquide ou la poudre dans de l'eau tiède. Ne pas utiliser de produits contenant du chlore. L'ajout d'assouplissant lors du rinçage confère aux vêtements des propriétés antistatiques.

Les subtilités du lavage de certains produits

La particularité du lavage dépend de la densité du tissage des fibres, des composants supplémentaires au polyester, et du type de produit.

Manteau

Le tissu du manteau est dense. Ils lavent leurs manteaux dans une machine à écrire. Température de lavage - 30 degrés. Mode de traitement - "délicat" / "synthétique". Un rinçage supplémentaire est utilisé pour éliminer complètement le détergent (lessive en poudre).

Sèche à plat, sur cintre. Lorsqu'il est mouillé, il est repassé avec un fer chaud pour lisser le devant et le dos. Une fois sec, il est repassé sur une gaze humide. Les tissus mélangés (avec laine, viscose) roulent après le lavage. Il est recommandé de donner ces produits au nettoyage à sec.

Veste

Une veste en polyester est lavée à l'envers. Avant cela, ils détachent la capuche, vident les poches et referment tous les boutons et fermetures éclair. Eau de chauffage - 30 degrés. Fonctionnement du tambour en mode "délicat". Essorage - jusqu'à 400 tr/min. Rinçage supplémentaire.La lessive en poudre est utilisée comme détergent.

Filtrer par type

Après la machine, la mitrailleuse est accrochée à un cintre, sans la tourner du mauvais côté. Lorsque l'intérieur est sec, séchez le dessus. Si la charge calorifuge est en fibres de polyester (holofibre), alors le lavage dépend du type de tissu en haut de la veste :

  1. La doublure matelassée se détache de la veste. Holofiber est un fil élastique enroulé qui n'absorbe pas l'humidité, avec de bonnes propriétés d'isolation thermique. Le matériau est résistant aux températures jusqu'à 90 degrés, aux détachants au chlore. La doublure est lavée comme d'habitude, avec un cycle d'essorage. L'isolant synthétique ne se froisse pas, sèche rapidement. Le détergent doit avoir une consistance liquide afin qu'il puisse être complètement éliminé par rinçage.Le détergent en poudre n'est pas lavé, conservant l'odeur de la poudre de détergent. L'article lavé est suspendu à une ficelle ou à un cintre. Sèche en quelques heures.
  2. La doublure en holofibre ne se détache pas, le haut de la veste est en tissu imperméable. Le mode de lavage correspond au revêtement du produit. La température de l'eau est de 45 à 50 degrés. Application d'un détergent liquide. Tournoyer. Le tissu de l'imperméable résiste aux sollicitations mécaniques, notamment à l'utilisation d'une brosse pour le lavage à la main. Le détachant au chlore décolorera le tissu. Le tissu dense est séché dans un courant d'air.
  3. Revêtement de la veste - tissu membrane. Le lavage nécessite une manipulation soigneuse en modes manuel et automatique. Avec la méthode manuelle, la température de l'eau n'est pas supérieure à 35 degrés. La veste est trempée dans de l'eau, du gel ou du shampoing pour les tissus à membrane est ajouté. Essuyez le dessus avec une éponge douce. Rincer. Laissez l'eau s'écouler en l'accrochant à un cintre. Après une demi-heure, séchez-le à l'aide d'un chiffon éponge. Séché à plat sur un chiffon hygroscopique.Dans la machine, la machine automatique est réglée sur un mode "délicat", sans essorage ni séchage, la température est de 40 degrés, un agent liquide est ajouté. Le produit est séché, comme dans le cas du lavage à la main.
  4. Revêtement polyester. Lavage en machine et à la main à une température ne dépassant pas 40 degrés, détergent liquide. Tournage à la main sans torsion. Dans la machine, réglez la machine à la vitesse minimale, désactivez le mode de séchage. La veste est séchée sur un cintre, en évitant les rayons directs du soleil, la proximité d'appareils de chauffage.
  5. Haut de Bologne. Les choses sont lavées à la main, sans brosse ni torsion. Le détergent est liquide. La température de l'eau est de 40 degrés. Dans la machine, la machine peut être lavée dans une housse de protection. Séchage à l'ombre.

L'entretien de la veste doit être effectué conformément aux marques sur l'étiquette. La qualité du holofibre est vérifiée selon le certificat.

Doudoune

Les vêtements d'hiver peuvent avoir un haut synthétique, un rembourrage et une doublure. La combinaison des éléments de la doudoune dépend du fabricant et du modèle.

Les conditions de lavage d'une doudoune avec holofibre sont déterminées par le type de revêtement.

Doudoune au garnissage naturel (duvet, duvet, plume), enduite et doublée de polyester lavable à la main ou en machine. Les caractéristiques d'entretien sont indiquées dans les instructions du fabricant. Exigences typiques pour les produits de lavage avec duvet et dessus en polyester :

  • température de l'eau - 30-40 degrés;
  • traitement délicat;
  • l'utilisation de shampooings spéciaux, de gels.
  • l'utilisation de balles de tennis lors du chargement dans la machine à laver (pour maintenir la forme du produit);
  • sans filage;
  • eau de Javel;
  • séchage sur grille, sous forme redressée.

Les conditions de lavage d'une doudoune avec holofibre sont déterminées par le type de revêtement.

La robe

Selon le type de tissage des fils, on obtient des tissus polyester de différentes qualités pour les robes :

  • taffetas (fin, brillant et légèrement bruissant);
  • tapis (finement à motifs, élastique, durable);
  • crêpe de satin (en tant que composant de soie naturelle ou artificielle).

Les robes en taffetas, crêpe-satin sont lavées à la main, à une température d'eau ne dépassant pas 30 degrés. Utiliser des détergents doux, sans chlore, essorer. Séché à plat, rangé sur cintre dans des housses pour éviter les accrocs. Les produits en crêpe satin humides sont repassés du côté couture avec un fer en mode "soie". Les tenues habillées, faites de nattes de polyester, sont lavées à la main et à la machine à écrire, conformément aux exigences du fabricant.

Sous-vêtements thermiques

Les sous-vêtements fonctionnels peuvent être 100 % polyester et laine. Dans les deux cas, le lavage manuel et automatique est autorisé. Avec la méthode manuelle, le produit est trempé pendant 15 minutes dans de l'eau tiède (jusqu'à 30 degrés) avec l'ajout d'un détergent liquide. Essuyer avec une éponge douce, sans frotter avec les mains, avec une brosse. Ne pas froisser, tordre pour enlever l'eau.

Les sous-vêtements fonctionnels peuvent être 100 % polyester et laine.

Dans la machine à écrire, la machine est réglée à une température de 30 degrés.Mode - "délicat" / "laine", sans essorage ni séchage. Du gel lessiviel est ajouté. Les articles en polyester sont suspendus et séchés sur un cintre. Les sous-vêtements thermiques d'un tissu mélangé sont séchés sur un plan horizontal recouvert d'un tissu hygroscopique. Repassez-le avec un fer chaud.

Une couverture

La couverture en polyester est une coque en coton et un rembourrage synthétique. La literie est lavée en machine et lavée à la main. Les principales conditions à remplir :

  • basse température;
  • absence de contrainte mécanique;
  • détergents liquides;
  • refus des javellisants.

Vêtements séchés sur corde, à mi-ombre ou à l'intérieur.

Les couvertures sont produites dans une combinaison de "polyester +":

  • la laine;
  • viscose;
  • coton.

La méthode de lavage et les exigences sont déterminées par le deuxième composant, que le fabricant indique sur l'étiquette.

Rideaux

Les rideaux en pur polyester sont utilisés pour décorer les pièces de travail et annexes : cuisines, couloirs, couloirs, salles de bain. Les chambres d'enfants, les chambres, les salons, les bureaux sont décorés de rideaux aux ingrédients naturels.

 Les chambres d'enfants, les chambres, les salons, les bureaux sont décorés de rideaux aux ingrédients naturels.

Pour les rideaux blancs, utilisez une lessive universelle. Les articles colorés sont lavés avec des détergents pour tissus délicats. Ils sont nettoyés de la saleté en utilisant des méthodes douces : essorage à vitesse minimale (en machine), sans torsion (avec manuel). Séché sur une corde. Repassez sur le mode synthétique.

Sac à dos

Préparez votre sac à dos pour le lavage.

Nécessaire:

  • déboucler les ceintures ;
  • enlever les éléments décoratifs;
  • fermez;
  • chèque et vider les poches;
  • enlever les taches avec de l'eau savonneuse.

Lavage des mains:

  • recueillir de l'eau chaude dans un récipient;
  • ajouter de la lessive en poudre;
  • trempez votre sac à dos;
  • essuyer avec une éponge;
  • rincer;
  • sécher sur une corde.

Dans une machine à écrire, le sac à dos est lavé, comme tous les produits en polyester.

Comment bien sécher

Les vêtements en polyester ne sont pas séchés au soleil, à proximité d'appareils de chauffage. Sous l'effet des rayons ultraviolets et infrarouges, ils se déforment et perdent leur forme. Les produits en tissus fins, avec des additifs naturels et artificiels, nécessitent une pose sur une surface horizontale (maille ou très absorbante). Le tissu synthétique dense ne perd pas sa forme lors du séchage des vêtements sur un cintre.

Les vêtements en polyester ne sont pas séchés au soleil, à proximité d'appareils de chauffage.

Règles de repassage

Il est préférable de ne pas repasser les articles en polyester : le fer chaud provoquera des plis impossibles à redresser.S'il est interdit de repasser dans l'étiquetage du fabricant, vous ne devez pas le négliger. Les robes sont repassées sur le mode synthétique, du côté cousu.

Les tissus mélangés avec l'ajout de soie naturelle et artificielle, le coton sont repassés sur le mode "soie".

Règles de soins

Le respect des exigences du fabricant permet de conserver longtemps la forme et la couleur des produits. Lors de l'achat d'un article en matière synthétique, vous devez tout d'abord faire attention aux informations sur les règles d'entretien. Familiarisez-vous avec le certificat de qualité du distributeur.

Conditions dont le respect facilitera l'entretien du polyester :

  1. Pour réduire l'électrification, qui attire la poussière, utilisez un assouplissant pendant le lavage.
  2. Le nettoyage quotidien des vêtements d'extérieur (manteaux, vestes, doudounes) de la poussière ralentira la contamination et le besoin d'utiliser des détergents. Il suffit de secouer et de brosser avec une brosse douce.
  3. Les tissus mélangés nécessitent d'ajuster les règles de stockage, de lavage et de séchage.
  4. Lavage doux :
  • basse température;
  • à basse vitesse (machine);
  • sans friction (avec les mains);
  • avec des shampooings, des gels, des revitalisants;
  • pas d'essorage / avec essorage délicat.
  1. Séchage soigné.
  2. Repassage dans des cas exceptionnels.

Les règles énumérées sont généralisées. Un produit spécifique nécessite une approche individuelle. Cela dépend de l'épaisseur des fils, du type de tissage, des additifs dans la composition du polyester, de la combinaison d'autres matériaux dans le produit.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine