Caractéristiques techniques de la colle à carrelage EK 3000 et mode d'emploi de la composition

Parmi les variétés existantes de colles pour carrelage, EK 3000 se distingue par le fait qu'il contient des additifs spécialisés, grâce auxquels la solution résultante est capable de fixer de manière fiable les petits carreaux. Ce produit est utilisé pour le revêtement mural avec divers matériaux. La colle contient du ciment de haute qualité, du sable fin, des modificateurs et des plastifiants.

Variétés et caractéristiques techniques des colles à carrelage EK

Il existe plusieurs adhésifs dans la gamme EK, dont chacun diffère par sa composition. Grâce à cette variété, les consommateurs peuvent choisir le matériau pour un type de carrelage spécifique. EK 3000 appartient au groupe des adhésifs universels, les autres sont hautement spécialisés.

Quel que soit le type de produit choisi, il est déconseillé d'utiliser la poudre dissoute de cette marque avec des carreaux de grandes dimensions, des revêtements en carreaux lourds et du grès cérame.

La différence entre les adhésifs donnés est insignifiante. Ces produits peuvent être utilisés pour le parement du béton, du béton cellulaire, des murs en plâtre, de la brique, de la pierre.

3000

La colle universelle EK 3000 a les caractéristiques suivantes :

  • température de fonctionnement recommandée - 10-25 degrés;
  • la force de l'adhérence du matériau à la surface - 1 mégapascal;
  • le temps nécessaire pour préparer la composition adhésive - 4 heures;
  • consommation moyenne de matériaux - 2,5-3 kilogrammes par mètre carré;
  • vitesse de séchage - 20 minutes.

D'autres types de colle EK ont des caractéristiques similaires.

2000

La colle EK 2000 se caractérise par les caractéristiques suivantes :

  • convient pour la pose de carreaux sur les murs extérieurs et intérieurs ;
  • adhère aux matériaux minéraux, murs en plâtre, béton et briques;
  • utilisé pour la restauration de défauts mineurs ;
  • utilisé pour coller des carreaux moyens et petits;
  • l'indice d'adhérence est de 0,7 mégapascals ;
  • temps de durcissement après application - 10 minutes.

EK 2000 se caractérise par une résistance au gel et une plasticité accrues. La colle finie doit être utilisée dans les trois heures.

EK 2000 se caractérise par une résistance au gel et une plasticité accrues.

4000

Le produit est utilisé pour le collage de dalles lourdes et de grès cérame. EK 4000, grâce à une adhérence accrue, atteignant 1,2 mégapascals, fixe bien le matériau sur les surfaces horizontales et verticales. Avec cet outil, il est permis de combler les vides et de coller de la laine minérale avec de la mousse de polystyrène.

1000

L'outil est utilisé pour fixer les matériaux poreux : béton cellulaire, béton mousse et autres. EK 1000 adhère bien aux carreaux sur divers types de surfaces verticales et horizontales.

6000

Ce type de colle est utilisé pour la finition de surface en mosaïque. Le matériau est utilisé pour la finition:

  • piscines;
  • thermes;
  • planchers chauds;
  • joints et autres surfaces.

La colle EK 6000 n'est pas pointilleux sur le niveau d'absorption d'eau des carreaux.

5000

Ce type de colle est destiné au carrelage des piscines, fontaines et autres réservoirs d'eau. Le matériau convient aux murs extérieurs.

EK 5000, en comparaison avec d'autres adhésifs, se caractérise par une résistance accrue à l'humidité.

Domaines d'utilisation

Comme mentionné, la colle EK 3000 est utilisée pour la finition de diverses surfaces telles que la pierre, la brique ou les murs en plâtre. Dans chaque cas, la composition fixe de manière fiable les carreaux. De plus, ce produit est utilisé pour créer des sols chauds et pour niveler des surfaces murales, à condition que l'écart par rapport à la verticale ne dépasse pas 15 millimètres.

Comme mentionné, la colle EK 3000 est utilisée pour la finition de diverses surfaces telles que la pierre, la brique

Comment utiliser correctement

La procédure de collage des carreaux avec EK 3000 ou d'autres variétés de ce produit est indiquée sur l'emballage. Dans ce cas, la surface sur laquelle le matériau est fixé est préparée selon un algorithme dans chacun des cas.

Préparation de la base

Il est recommandé de travailler avec de la colle à carrelage à une température de 10-25 degrés. Ceci s'applique également à la fondation. Avant de commencer à décorer des murs ou des sols, ces derniers doivent être nettoyés de la saleté, de la poussière et de la graisse. Les substances tierces affectent négativement l'adhérence du carreau à la surface. Il est également nécessaire de réparer les défauts de plus de cinq millimètres de profondeur. Pour cela, du plâtre est utilisé. Si un matériau poreux qui absorbe bien l'eau est utilisé comme base, un apprêt est pré-appliqué pour éviter l'apparition de moisissures.

Comment préparer une solution

La solution est préparée selon les instructions jointes. Selon la densité requise, il est nécessaire de mélanger 5,75 à 6,75 litres d'eau et 25 kilogrammes de poudre. Il est recommandé de verser et de remplir les deux composants dans un récipient séparé, respectivement. Utilisez une perceuse ou un mélangeur de construction pour mélanger.

La colle est prête lorsque la masse acquiert une structure homogène sans grumeaux. Ce mélange doit être conservé pendant 10 à 20 minutes (selon le type de matériau), après quoi vous pouvez commencer à finir.

Caractéristiques du travail avec un adhésif

Le carreau est collé selon l'algorithme suivant :

  1. Un adhésif est appliqué sur le matériau.
  2. Le carreau est pressé fermement contre le mur.
  3. L'excès de colle est enlevé immédiatement avec un chiffon. Si nécessaire, les carreaux peuvent être nivelés après le collage. Cela ne prend pas plus de 10 minutes.
  4. Après avoir terminé la pose des carreaux sur le mur ou le sol, le joint est nettoyé.
  5. Après 16-24 heures (selon le type d'adhésif), la couture est frottée avec le matériau approprié.

La colle EK 3000 s'applique de la même manière que d'autres formulations similaires.

La colle EK 3000 s'applique de la même manière que d'autres formulations similaires. Pour cela, une truelle crantée est utilisée. La solution adhésive est appliquée sur la surface préparée. Mais avant de commencer les travaux, chaque carreau doit être séché.

Comment calculer la dépense

La consommation de colle à carrelage dépend de la marque du produit, de la consistance de la composition et de l'épaisseur de la couche appliquée. En moyenne, 1 m2 prend jusqu'à 2,5-3 kilogrammes de matériau.

Des mesures de précaution

La colle EK 3000 et d'autres variétés de ce produit comprennent du ciment. Au contact de l'eau, cette substance donne une réaction alcaline. Par conséquent, lorsque l'adhésif entre en contact avec la peau, des rougeurs, des irritations et d'autres conséquences désagréables peuvent survenir. Lorsque vous travaillez avec la solution préparée, il est recommandé d'utiliser des gants et de porter des lunettes de protection. En cas de contact de la composition avec la peau ou les yeux, ces derniers doivent être immédiatement rincés abondamment à l'eau.

Comment le conserver correctement

Vous pouvez stocker la colle EK dans un emballage fermé pendant six mois dans une pièce sèche. Le matériau ne doit pas entrer en contact avec de l'eau, sinon le produit deviendra inutilisable. La solution préparée peut être conservée pendant pas plus de quatre heures.

Erreurs courantes

Lors de la décoration des murs, les installateurs commettent généralement les erreurs suivantes :

  • ne préparez pas la base ou ne le faites pas correctement (ne pas amorcer, ne pas nettoyer la graisse, etc.);
  • ne suivez pas les règles de préparation d'une composition adhésive;
  • une quantité excessive ou insuffisante de colle est appliquée ;
  • les carreaux sont collés non selon le niveau et la grille pré-appliquée (dessin);
  • frotter prématurément les coutures.

En raison de chacune des erreurs ci-dessus, la durée de vie de la tuile est considérablement réduite.

Trucs et astuces supplémentaires

Il n'est pas recommandé d'appliquer la solution de colle de marque EK immédiatement sur une grande surface. Ce matériau durcit rapidement. Par conséquent, les installateurs, si une couche trop importante est appliquée, n'auront pas assez de temps pour niveler les carreaux. Il est toujours recommandé d'apprêter la base pendant la préparation. Cela doit être fait afin d'éviter l'apparition de moisissure dans la pièce. Cette recommandation est particulièrement pertinente pour les cas où les murs de la salle de bain sont finis.

L'épaisseur de la couche adhésive doit être de 1 à 4 millimètres. Cet indicateur est généralement indiqué sur l'emballage avec le matériel. Mais en même temps, l'épaisseur peut être variée afin de niveler les murs. La consommation de colle à carrelage n'est pas constante. Cet indicateur dépend non seulement du type de matériau, mais aussi des caractéristiques de la surface traitée. En particulier, lors de la finition de surfaces rugueuses, la consommation de solution de colle est réduite.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine