10 meilleures façons de se débarrasser des champignons dans la cave et comment éliminer l'humidité

La cave est un endroit idéal pour stocker les récoltes et les torsades, mais pour qu'elles ne se détériorent pas longtemps, il faut savoir éviter l'apparition de moisissures et s'en débarrasser si un voisin dangereux entrait néanmoins dans la pièce. Il est important de bien équiper le stockage, d'en assurer un entretien régulier, et alors la moisissure n'empêchera pas les produits de se conserver longtemps au frais.

Qu'est-ce que la moisissure

La moisissure est une colonie de champignons. Des spores microscopiques sont présentes partout et lorsqu'elles tombent dans un endroit favorable et commencent à se développer, des taches noires, grises et brunâtres apparaissent à l'œil nu.Des points ou des taches de moisissure peuvent être vus sur une grande variété de surfaces - ce sont des produits alimentaires, et des murs dans un appartement et un plafond dans une cave - dans tous les endroits où il fait chaud et humide.

Raisons de l'apparition

Au sous-sol, la moisissure est assez courante. Le champignon infecte les légumes stockés dans la cave, les caisses et les boîtes contenant de la nourriture, les planchers en bois, les portes, ainsi que les murs et les plafonds. Il peut y avoir plusieurs raisons à l'apparition de moisissure dans la cave.

Ventilation

Lorsque l'air de la cave circule mal par manque de ventilation, notamment en cas de masses d'air stagnantes, les conditions les plus favorables sont créées pour la croissance et le développement de moisissures. Cette situation peut survenir si le système de ventilation n'est pas fourni, mal équipé ou obstrué.

Humidité

Les problèmes de ventilation entraînent également une augmentation de l'humidité dans la cave, ce qui peut être évité si la pièce est régulièrement et bien aérée. Lorsque l'humidité s'accumule, de la condensation se forme, auquel cas de la moisissure apparaîtra presque certainement.

Nourriture gaspillée

Le champignon a la capacité de se propager rapidement. Si des aliments contaminés par des spores sont stockés dans la cave, ils peuvent alors facilement être transférés vers d'autres fournitures stockées dans le sous-sol, les murs et le plafond de la pièce. En présence d'un environnement favorable, les moisissures apportées à la surface des produits pourris se développeront à grande vitesse dans toute la cave.

Si des aliments contaminés par des spores sont stockés dans la cave, ils peuvent alors facilement être transférés vers d'autres stocks stockés au sous-sol.

Produits du bois contaminés

Non moins vite, un champignon qui a infecté des caisses en bois ou autres contenants dans lesquels des légumes ou des légumes-racines ont été apportés va se répandre sur les surfaces de la cave. Une humidité et une chaleur accrues dans la pièce favorisent la croissance et le développement de moisissures.

Qu'est-ce qui est dangereux

La moisissure est dangereuse pour toute surface avec laquelle elle entre en contact. Les aliments affectés par le champignon ne doivent pas être consommés. Les objets et les bâtiments en bois peuvent être presque entièrement détruits par la moisissure ; Auparavant, les maisons en chêne, dont le sol était affecté par la moisissure, étaient brûlées afin que les bâtiments voisins ne souffrent pas.Les personnes se trouvant dans une pièce affectée par la moisissure sont exposées à une infection par des substances nocives.

Pour les organismes vivants

La moisissure nuit à tous les organismes vivants, elle est dangereuse pour la santé humaine, car, pénétrant dans le corps, elle entraîne le développement d'intoxications et d'allergies. Les enfants, les personnes âgées et ceux dont le corps est affaibli en raison d'une maladie ou d'une diminution de l'immunité sont particulièrement touchés. L'exposition humaine aux champignons se produit par l'inhalation de spores, en raison du contact avec la peau, et également lors de la consommation d'aliments contaminés par la moisissure.

Lorsque les spores pénètrent dans la peau, des réactions allergiques se produisent. La défaite des muqueuses par les spores de moisissures entraîne l'apparition d'un écoulement nasal chronique et d'une toux sèche, les yeux peuvent devenir enflammés. Le champignon peut provoquer des crises d'asthme et des maladies du système cardiovasculaire, complexe articulaire-rhumatismal.

Le contact à long terme avec la moisissure peut même provoquer le cancer.

La moisissure nuit à tous les organismes vivants, elle est dangereuse pour la santé humaine,

Pour les matériaux et les structures de construction

Une colonie de moisissure peut se développer sur presque tous les matériaux - bois, béton, maçonnerie, peinture. Le champignon non seulement gâche l'apparence avec des taches laides de différentes nuances, mais corrode également la surface, tandis que la vitesse à laquelle la base se détériore dépend du matériau et de l'humidité de l'environnement.Les objets et structures en bois peuvent se transformer en poussière en quelques mois.

Méthodes de traitement possibles

Vous pouvez et devez vous débarrasser de la moisissure. Plus tôt un voisin dangereux est découvert, plus le combat sera couronné de succès. Des moyens improvisés et des médicaments professionnels aideront à faire face au champignon.

Produits chimiques

Il existe de nombreuses formulations modernes qui vous permettent de vaincre rapidement et avec succès les moisissures. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, n'oubliez pas les équipements de protection individuelle pour les mains et les organes respiratoires. Les remèdes suivants ont montré leur efficacité dans la lutte contre les champignons.

Formol

Les zones de la cave affectées par la moisissure sont traitées avec une solution aqueuse de formol à 40 % (formaldéhyde). Pour ce faire, diluez 0,25 ml de médicament dans 10 litres d'eau, humidifiez un coton-tige ou un chiffon et retirez le champignon. Le produit est toxique, alors travaillez avec des gants et évitez le contact avec les aliments.

Les zones de la cave affectées par la moisissure sont traitées avec une solution aqueuse de formol à 40 pour cent

Chlore

Pour le traitement de la cave contre les moisissures, divers composés chlorés utilisés dans le ménage conviennent - "Domestos", "Sanita", "Whiteness" ou tout autre. Il est appliqué non dilué sur la surface infectée par le champignon à l'aide d'un vaporisateur, d'un pinceau ou d'une éponge. Il est conseillé de traiter non seulement une colonie de champignons, mais également de capturer une zone de 30 à 40 centimètres autour.

Laisser agir le produit 10 minutes sur le moule, puis le nettoyer avec une brosse dure ou une spatule et laisser sécher. Au bout d'un jour ou deux, ils examinent le résultat et, si nécessaire, renouvellent le traitement contre les moisissures.

Désactine

La désactine est une poudre utilisée pour désinfecter les produits à diverses fins, des instruments médicaux aux appareils cosmétiques. Pour éliminer les moisissures dans la cave, le médicament est dilué selon les instructions et toutes les surfaces sont traitées.

Fumigation au soufre

L'utilisation d'un vérificateur sulfurique permet non seulement d'éliminer les moisissures, mais aussi d'éviter l'apparition et la propagation de champignons dans la cave. Avant de l'utiliser, toutes les fournitures qui y sont stockées doivent être retirées du sous-sol, car une fois que l'anhydride sulfureux toxique des dames s'y est mis, il n'est plus possible de manger de la nourriture. S'il y a des objets métalliques dans la cave qui sont difficiles ou impossibles à enlever, ils sont abondamment enduits de graisse pour éviter la corrosion.

Lorsque toute la préparation est terminée, le sabre est installé, incendié, après quoi il faut quitter la pièce très rapidement, car la fumée est toxique pour l'homme.La porte est fermée hermétiquement et la cave est laissée pour le traitement. Le vérificateur brûle d'une demi-heure à une heure et demie, la porte ne peut pas être ouverte plus tard pour un autre jour. Ensuite, il est nécessaire de bien aérer la pièce jusqu'à ce que l'odeur de soufre disparaisse complètement, cela prend généralement jusqu'à 2 jours. Dans la cave, après avoir utilisé le vérificateur de soufre, il est conseillé d'effectuer un nettoyage humide.

L'utilisation d'un vérificateur sulfurique permet non seulement d'éliminer les moisissures, mais aussi d'empêcher l'apparition et la propagation de champignons dans la cave.

Remèdes populaires

Les remèdes populaires sont des alternatives aux compositions chimiques pour lutter contre les moisissures. Beaucoup d'entre eux sont disponibles ou facilement achetés dans n'importe quelle quincaillerie et quincaillerie.

Compositions à la chaux

Pour le traitement des murs et du plafond de la cave contre les moisissures, la chaux vient à la rescousse... Il existe plusieurs recettes populaires pour les composés de chaux.Le mélange est appliqué, selon la densité, au pinceau ou au vaporisateur sur toutes les surfaces de la cave, après quoi la pièce est séchée et aérée. Le plus souvent, le traitement des moisissures est effectué avec les compositions de chaux suivantes, qui comprennent, en plus de la chaux, des ingrédients supplémentaires :

  • Éteint et eau de Javel dilués en proportions égales dans une petite quantité d'eau.
  • Une solution de chaux et de formol est préparée en ajoutant une livre d'eau de Javel et 200 grammes de formol dans un seau d'eau.
  • Pour 2 seaux d'eau, 1 kilogramme de chaux éteinte et 100 grammes de sulfate de cuivre.

Formules acides

Les préparations à base d'acide sont efficaces et à action rapide. Tout nettoyant contenant de l'acide trouvé dans un hangar ou un garage, même conçu à l'origine pour nettoyer les jantes métalliques de la machine, fonctionnera. Mais le plus souvent, les solutions à base d'acides borique et citrique sont préparées pour lutter contre les moisissures, elles sont plus sûres.

Mais le plus souvent, les solutions à base d'acides borique et citrique sont préparées pour lutter contre les moisissures, elles sont plus sûres.

Pour préparer un produit contenant de l'acide citrique, vous avez besoin de 100 grammes de poudre et 1 litre d'eau. La solution est mélangée et les zones touchées de la cave sont traitées. L'acide borique (1 partie) est combiné avec 2 parties de peroxyde d'hydrogène, 2 parties de vinaigre et 4 parties d'eau.

"Blanc"

Pour lutter contre les moisissures, utilisez "Whiteness" non dilué. Pour les grandes surfaces, l'outil est inefficace, il vaut mieux utiliser un outil professionnel. "Whiteness" est appliqué sur les taches de moisissure avec un pistolet ou une brosse, après 10 minutes, il est nettoyé avec une brosse dure et aéré pendant au moins une journée.

Sulfate de cuivre

Une solution pour traiter la cave contre les colonies de moisissures est préparée en diluant 100 grammes de sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau tiède.Vous pouvez renforcer l'effet en ajoutant 200 ml de vinaigre. La solution peut être conservée jusqu'à 3 mois dans un récipient en céramique ou en verre. Avant le traitement, les zones touchées sont lavées à l'eau et au savon et séchées, puis une solution de sulfate de cuivre est appliquée avec un flacon pulvérisateur ou une brosse. Après séchage complet de la surface, le traitement est terminé.

Méthode de température

Les conditions optimales pour le développement de moisissures sont une humidité élevée et des températures de 18 à 20 degrés. En conséquence, si vous séchez bien les murs et supprimez la température de la zone confortable pour le champignon, en l'élevant ou en l'abaissant, vous pouvez vous débarrasser de la moisissure. Un sèche-cheveux de construction aidera à sécher et à chauffer simultanément les murs, bien qu'une exposition assez longue soit nécessaire.

Les conditions optimales pour le développement de moisissures sont une humidité élevée et des températures de 18 à 20 degrés.

Le mode haute température fournira un traitement au chalumeau. Cette méthode est radicale. Lorsque d'autres méthodes échouent, le champignon est brûlé avec une torche à gaz ou un chalumeau, après avoir ébréché la couche supérieure pour assurer un impact profond.

Vous pouvez abaisser considérablement la température en utilisant une méthode relativement nouvelle - l'utilisation de glace sèche, cette méthode est appelée dynamitage cryogénique.

La méthode permet un nettoyage rapide de la moisissure, qui disparaît instantanément d'un refroidissement soudain, même dans les endroits difficiles d'accès. Lorsque la neige carbonique s'évapore, elle ne forme pas d'humidité, c'est-à-dire que les conditions propices à la croissance de moisissures sont éliminées.Pour le traitement utilisant la technologie de cryoblaste, il est préférable de contacter un spécialiste.

Extrait de pépins de pamplemousse

10 gouttes de l'extrait sont ajoutées à un verre d'eau et le mur est traité avec un flacon pulvérisateur. L'outil est non seulement efficace, mais a également un arôme agréable.

Mécanique

Avant de comment enlever la moisissure mécaniquement, une colonie de champignons est humidifiée avec de l'eau pour empêcher la propagation des spores. Ensuite, à l'aide d'un outil manuel ou électrique, la zone touchée est nettoyée. Vous pouvez utiliser un grattoir en métal, une brosse, un accessoire de perçage, le fraisage est possible pour les surfaces en béton.

Avant d'éliminer mécaniquement la moisissure, la colonie de champignons est humidifiée avec de l'eau pour empêcher la propagation des spores.

Un aspirateur

En règle générale, l'élimination de la moisissure avec un aspirateur n'est pas utilisée comme méthode distincte, mais est incluse dans un ensemble de mesures visant à éliminer le problème. Souvent, à l'aide de l'appareil, la surface est nettoyée avant le traitement avec des produits chimiques ou des remèdes populaires. Après avoir utilisé l'aspirateur, jetez immédiatement le sac poubelle jetable ou rincez bien le récipient réutilisable, car toutes les spores de moisissures retirées s'y installent et s'attendent à des conditions favorables au développement et à la croissance.

Préparer le sous-sol pour la procédure

Avant de commencer à traiter le sous-sol contre la moisissure, vous devez retirer tous les aliments et meubles. Si le sol de la cave est en terre, retirez une couche de terre de 20 cm d'épaisseur, car elle est également infectée. La pièce est bien séchée et ce n'est qu'après cela qu'ils procèdent au traitement.

Désinfection des casiers et étagères au sous-sol

Les matériaux les plus courants pour fabriquer des étagères et des étagères sont le bois et le métal. Les structures métalliques peuvent être traitées efficacement avec une solution de désactine diluée conformément aux instructions. Il est conseillé de retirer les étagères et étagères en bois du sous-sol et de bien les sécher au soleil, puis d'appliquer une solution de formol ou d'eau de Javel sur toutes les surfaces et de laisser sécher.

Que faire de la fondation si la nappe phréatique est proche

Le niveau de la nappe phréatique doit être surveillé à l'avance et pris en compte dès la phase de construction.Si les eaux se rapprochent, le terrain est drainé, un drainage par mur ou par tranchée est créé et un système d'égout pluvial est construit. Cela drainera l'excès d'eau et aidera à maintenir le niveau d'humidité dans le sous-sol.

Le niveau de la nappe phréatique doit être surveillé à l'avance et pris en compte dès la phase de construction.

Comment éliminer l'humidité

Tout d'abord, l'humidité pénètre dans le sous-sol par des fissures. Il faut les trouver et les éliminer, les colmater avec du mortier de ciment, pour lequel il est parfois nécessaire de démonter complètement le plafond, les murs et le sol de la cave. Après cela, des travaux sont effectués sur le dispositif d'étanchéité externe et interne.

Imperméabilisation externe

Pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le magasin, il est préférable d'imperméabiliser l'extérieur pendant la construction. Si vous devez la refaire, la restaurer ou la rééquiper, alors le socle en béton de la cave est exposé, nettoyé, séché et une couche d'imperméabilisation est appliquée.

Dans ce cas, des mélanges de revêtement prêts à l'emploi pour l'imperméabilisation, l'apprêt, le renforcement, les matériaux de toiture, les membranes polymères, les mastics et d'autres matériaux sont utilisés. Une fois les travaux terminés, un remblayage avec du sable, du gravier et de la terre est effectué, la pose de géotextiles et de tuyaux de drainage. La dernière étape est le renforcement et le remplissage de la zone aveugle.

Dispositif d'étanchéité interne

Pour éviter l'humidité dans le sous-sol, une étanchéité interne correctement équipée est nécessaire. Si elle est insuffisante, la cave doit être reconstruite comme suit. Avant de commencer les travaux, le stockage est bien séché, les revêtements sont retirés des surfaces, les fissures et les fissures sont scellées avec du ciment. Ensuite, un traitement antifongique de la cave est effectué et séché à nouveau.Le sol, les murs et le plafond sont enduits de mastic, les endroits où il y a eu une fuite sont traités à l'albâtre.

Les mesures suivantes contribueront à renforcer l'effet imperméabilisant :

  • Les murs de la cave sont en train d'être replâtrés.
  • La maçonnerie est réalisée à une distance de 3 cm des murs.
  • Des puits de ventilation sont posés dans de nouveaux murs.

Le sol, les murs et le plafond sont enduits de mastic, les endroits où il y a eu une fuite sont traités à l'albâtre Le sol, les murs et le plafond sont enduits de mastic, les endroits où il y a eu une fuite sont traités à l'albâtre.

Sol en ciment

Si une humidité excessive s'accumule dans un sous-sol avec un sol en ciment, il est imperméabilisé comme suit. Pour commencer, démontez l'ancien sol, puis éliminez les fissures et les fissures en les recouvrant de ciment. La surface séchée est recouverte d'une couche de sable ou d'argile expansée de 5 cm d'épaisseur et le matériau de couverture est posé. Une protection supplémentaire de la cave sera assurée par un film imperméabilisant spécial pour le sol. Après cela, une nouvelle chape est réalisée, après avoir préalablement réparé les fissures avec du mastic bitumineux. Pour plus de commodité, vous pouvez équiper un plancher en bois sur les bûches au-dessus de tout.

Sol en terre battue

Si le sol est en argile au sous-sol d'une maison privée, son étanchéité est alors assurée à l'aide de polyéthylène posé en 2 couches. Pour ce faire, retirez la couche supérieure d'argile de 5 cm d'épaisseur, recouvrez le sol et la partie inférieure des murs d'un papier aluminium sur une hauteur d'environ 10 cm et recouvrez-la d'un mélange de sciure de bois et d'argile dans un rapport de 1 à 10 à la même hauteur avec la même couche d'argile, recouvrant cette fois les murs jusqu'à une hauteur de 25 cm.

Pendant la saison des précipitations

Lorsque l'humidité dans la cave monte directement pendant la saison des précipitations, sans dépasser la norme le reste du temps, le sol est recouvert d'une couche de dix centimètres de sable ou de gravier, si nécessaire, augmentant son épaisseur.L'apparition de condensation sur les parois de la cave peut être évitée en les recouvrant d'un enduit spécial "respirant" tel que "Monolith" ou "Ceresit". Pour l'autoproduction d'un mélange d'imperméabilisation, des hydro-additifs sont ajoutés au plâtre sec, par exemple "Tsemaplast" ou "Palmix".

L'apparition de condensation sur les parois de la cave peut être évitée en les recouvrant d'un enduit spécial "respirant" tel que "Monolith" ou "Ceresit".

Comment renforcer un plancher mince

Parfois, la raison de l'humidité élevée dans la cave est le sol mince. Dans ce cas, l'épaisseur requise est obtenue en installant une nouvelle chape en ciment, sous laquelle est placé le matériau de toiture, en enduisant soigneusement les joints de mastic bitumineux.

Système de ventilation

Le microclimat dans la cave est très important pour le stockage à long terme des aliments et la prévention de l'apparition de moisissures, tandis que la ventilation fera partie intégrante du microclimat - la circulation de l'air. Selon la taille, le type et la destination du stockage, la ventilation naturelle ou forcée est équipée d'un nombre différent de tuyaux. Le type le plus simple de ventilation de cave est naturel avec un tuyau d'évacuation et d'alimentation. Pour son installation correcte et son bon fonctionnement ultérieur, plusieurs règles doivent être respectées :

  • Dans les coins opposés de la pièce, 2 tuyaux sont montés - échappement et alimentation.
  • L'alimentation en air soufflé fournira de l'air frais, son extrémité inférieure est située à une hauteur d'un demi-mètre du sol et l'extrémité supérieure à une hauteur suffisante au-dessus du niveau du sol.
  • Un tuyau d'évacuation, conçu pour évacuer l'air du stockage, est installé dans le coin supérieur de la cave et dépasse d'un demi-mètre au-dessus du faîte. Il est isolé avec de la laine minérale afin que la condensation ne s'accumule pas.
  • Les ouvertures extérieures des tuyaux sont protégées de la neige et de la pluie par des auvents.
  • Le matériau des tuyaux peut être n'importe quel - métal, plastique, béton armé.Depuis peu, le PVC est souvent utilisé, choisi pour sa durabilité et sa légèreté.
  • Le diamètre des tuyaux doit être le même.

Une cave bien équipée et bien entretenue assurera le stockage à long terme des stocks. Si de la moisissure a commencé dans la pièce, ce problème peut être traité à l'aide d'outils modernes et éprouvés. Un traitement antifongique rapide et approfondi de la cave permettra non seulement d'économiser de la nourriture, mais également de protéger la santé de son propriétaire.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine