Comment laver en machine et nettoyer à la main vos baskets à la maison

Beaucoup de gens considèrent les baskets comme les chaussures idéales à porter au quotidien. Ces chaussures doivent être correctement entretenues, car elles se salissent en raison d'un usage fréquent. Pour garder vos baskets propres, vous devez savoir comment laver correctement vos baskets dans la machine à laver.

Comment laver des baskets en machine

Une méthode de nettoyage courante pour les sports sales chaussures - lavables en machine... Cependant, avant de laver vos baskets à la maison, vous devrez vous familiariser avec les principales étapes de cette procédure.

Préparer les chaussures avant de les laver

Aucune basket ne doit être lavée sans préparation préalable. Tout d'abord, vous devez vous débarrasser des semelles intérieures et des lacets, qu'il vaut mieux ne pas mettre dans la machine à laver sans un sac spécial pour le lavage. Ensuite, la semelle est soigneusement nettoyée avec une brosse des morceaux de saleté, des pierres et autres débris adhérents. De plus, chaque chaussure est pré-rincée à l'eau froide.

Sélection d'un cycle et d'une température de lavage

Beaucoup de gens se demandent à quelle température il est préférable de laver les chaussures de sport pour qu'elles ne se détériorent pas. La plupart des modèles de machines à laver modernes sont équipés de programmes spéciaux qui vous permettent de choisir le régime de température optimal.

Les experts recommandent de laver vos chaussures avec le programme Lavage délicat afin que l'eau ne chauffe pas à plus de quarante degrés. Si vous utilisez d'autres modes, vous pouvez accidentellement endommager le grillage installé sur la vanne de remplissage de la machine.

laver les baskets

Choix de détergents

En utilisant une machine automatique pour nettoyer les baskets, de nombreuses personnes réfléchissent aux détergents à utiliser. Pour cela, appliquez :

  • Produits liquides. Beaucoup de gens considèrent les détergents liquides comme le meilleur choix, car les poudres laissent de légères taches sur les chaussures dont il est difficile de se débarrasser.
  • Savon à lessive. Idéal pour laver des baskets blanches ou des chaussures de sport. Ce savon a un effet blanchissant et ne doit donc pas être utilisé sur des vêtements fabriqués à partir de tissus aux couleurs vives.

Nuances de séchage

Même en utilisant le cycle d'essorage, les baskets lavées seront humides. Par conséquent, les gens doivent les sécher eux-mêmes pour qu'ils sèchent plus rapidement. Souvent, ils utilisent un sèche-cheveux ordinaire pour sécher.Cependant, lors de son utilisation, vous ne pouvez pas activer le mode de soufflage à chaud, car cela endommagerait la couche supérieure du tissu. Les chaussures lavées ne peuvent être soufflées qu'à l'air frais.

Quels types de baskets ne peuvent pas être lavés en machine

Il existe des croix contre-indiquées pour le lavage en machine à laver. Ceux-ci inclus:

  • Modèles bon marché. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de mauvaise qualité qui peuvent être endommagés par le lavage.
  • Chaussures abîmées. Même avec des dégâts mineurs, vous devrez refuser de vous laver.

baskets dans une voiture

Comment et comment laver ses chaussures à la main

Parfois, il n'est pas possible d'utiliser une machine à laver et vous devez donc nettoyer vos chaussures vous-même. Il existe plusieurs détergents courants qui sont souvent utilisés pendant le lavage.

Avec de l'eau savonneuse

Souvent, lors du nettoyage des chaussures, une solution savonneuse à base de savon à lessive est utilisée. Pour le créer, 350 grammes de savon et de bicarbonate de soude sont ajoutés à cinq litres d'eau. Ensuite, la composition est bouillie pendant 5 à 10 minutes, après quoi elle est infusée jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.

La solution préparée est appliquée uniformément sur la surface des baskets et frottée avec une brosse. La procédure est répétée 2 à 3 fois, après quoi les chaussures sont rincées à l'eau froide.

Avec du dentifrice

Un autre produit de nettoyage courant est le dentifrice. Lorsque vous travaillez avec des chaussures de sport ou des baskets, il est préférable d'utiliser une pâte blanchissante qui ne contient aucune inclusion. Il est idéal pour nettoyer les tissus. Le dentifrice est appliqué sur la zone contaminée, après quoi il est soigneusement frotté sur le tissu.

Pour rincer la pâte de la surface, utilisez une éponge ou un tissu humide.

nettoyer les baskets avec du dentifrice

Avec du savon liquide

De nombreuses personnes utilisent du savon liquide pour nettoyer leurs chaussures, car c'est le détergent le plus facilement disponible. Le processus de nettoyage s'effectue en plusieurs étapes :

  • Tremper. Tout d'abord, les croix sont trempées pendant 5 à 10 minutes dans de l'eau chaude chauffée à 35 degrés.
  • Application de savon. Après le trempage, les chaussures sont frottées avec du savon liquide, en portant une attention particulière aux endroits sales.
  • Rinçage. Enfin, les chaussures sont rincées à l'eau froide pour rincer le savon.

Eau micellaire

Souvent, cette eau est utilisée par les filles pour se démaquiller. Cependant, il peut également être utilisé pour nettoyer les taches des baskets blanches. Pour ce faire, il suffit d'humidifier un coton dans de l'eau micellaire et d'en traiter toutes les taches sales.

Produits chimiques ménagers

Parfois, les produits susmentionnés n'aident pas à nettoyer vos chaussures et vous devez utiliser des agents de blanchiment spéciaux. Avant utilisation, ils sont dilués dans de l'eau afin que la composition devienne moins concentrée. Le produit dilué est appliqué sur les croix pendant une demi-heure, après quoi il est lavé.

laver les baskets dans une machine à écrire

Comment laver correctement les semelles et les lacets ?

Lors du nettoyage des chaussures, vous devez laver les semelles intérieures avec des lacets séparément. Pour en éliminer la saleté, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de nettoyage de ces éléments de chaussure.

Nettoyer les semelles

Lors du nettoyage des semelles, la séquence d'actions suivante est effectuée :

  • Retrait des semelles. Vous devez d'abord retirer soigneusement les semelles intérieures des baskets et les nettoyer avec une brosse des débris.
  • Préparation d'une solution savonneuse. Pour ce faire, de l'eau tiède est recueillie dans un petit bol et mélangée à du savon liquide. L'eau doit être chauffée, car il est beaucoup plus difficile de laver la saleté tenace dans un liquide froid.
  • Nettoyage.Après avoir préparé la solution de savon, les semelles sont nettoyées. Pour ce faire, ils sont trempés pendant 10 à 15 minutes, après quoi ils sont soigneusement frottés avec une brosse à vaisselle.
  • Séchage. Lorsque les semelles intérieures sont complètement exemptes de saleté, elles sont séchées.

Nettoyage des lacets

Tout le monde peut nettoyer les lacets de la saleté, car c'est assez simple à faire. Pour ce faire, vous devrez d'abord humidifier les lacets dans de l'eau chaude et les faire mousser avec du savon à lessive. Ensuite, leur surface savonneuse est frottée avec une brosse à dents. A la fin, chaque lacet est lavé à l'eau tiède pour se débarrasser de la mousse.

nettoyage des lacets

Comment nettoyer ses baskets sans se laver

On sait que tous les modèles de baskets ne tolèrent pas bien le lavage et que certains d'entre eux sont donc nettoyés de la saleté par d'autres moyens.Il est recommandé de se familiariser avec les produits utilisés pour nettoyer les chaussures qui ne peuvent pas être lavées à l'avance :

  • Après-shampooing. Un produit universel qui aide à nettoyer la saleté de toutes les chaussures. Lors du nettoyage, le climatiseur est doucement frotté sur le tissu avec une brosse, puis essuyé avec une éponge ou un chiffon sec.
  • Soda au jus de citron. C'est une méthode efficace que beaucoup de gens utilisent pour nettoyer leurs chaussures de sport. Avec cette méthode, un petit morceau de tissu est d'abord trempé dans une solution de soude, puis dans du jus de citron. Après cela, essuyez la saleté sur les croix avec un chiffon humide.
  • La gomme. Vous pouvez utiliser une gomme pour enlever les petites taches de vos chaussures. Il est idéal pour nettoyer les modèles en cuir.
  • De l'alcool. L'alcool isopropylique est utilisé pour nettoyer la saleté tenace sur la semelle.

Certaines personnes essaient de nettoyer leurs baskets avec des détergents pour plomberie. Cependant, leur utilisation est contre-indiquée, car elles contiennent des composants qui peuvent endommager le tissu.

Les nuances des modèles de nettoyage à partir de divers matériaux

Les chaussures de sport sont fabriquées à partir de différents matériaux. Il est nécessaire de se familiariser avec les nuances de nettoyage des matériaux les plus courants à partir desquels les baskets sont fabriquées.

Cuir ou simili cuir

Les baskets en cuir ne peuvent pas être lavées et sont donc nettoyées d'autres manières. Pour enlever la saleté de la surface du cuir, utilisez un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Après mouillage, la serviette est bien essorée pour qu'elle ne soit pas trop mouillée.

La surface de la chaussure est doucement essuyée dans un mouvement circulaire afin qu'aucune trace de saleté ne reste dessus. S'il y a des traces de savon après le traitement, essuyez à nouveau les croix avec une serviette sèche. Cette procédure est recommandée à chaque fois après avoir utilisé des baskets.

Laver des chaussures en tissu

Une machine à laver est utilisée pour nettoyer les baskets en tissu. Pour étirer les croix, procédez comme suit :

  • mettez les baskets dans un sac de lavage spécial et placez-le dans la laveuse;
  • remplissez le bac pour la poudre avec de l'eau de Javel ;
  • passer la machine à laver en mode délicat qui fonctionne sans séchage ni essorage ;
  • rincer les chaussures lavées.

Les experts déconseillent de mettre plusieurs paires de baskets dans la machine à laver en même temps, car cela perturberait le fonctionnement de la machine à laver.

processus de nettoyage des chaussures

Façons de nettoyer et de blanchir des baskets blanches

Afin de ne pas jaunir les croix, vous devez les blanchir régulièrement. Il existe plusieurs façons courantes de nettoyer les chaussures blanches :

  • Essence.Lors de l'utilisation de cette méthode, un coton-tige est humidifié dans de l'essence, après quoi il est appliqué sur les zones les plus contaminées des baskets. Ensuite, la surface est essuyée avec un chiffon imbibé d'eau.
  • Vinaigre en poudre. Lorsqu'une teinte jaune apparaît, la surface est essuyée avec un mélange de peroxyde d'hydrogène, de lessive en poudre et de vinaigre. Le liquide est appliqué sur les chaussures avec une brosse à dents, laissé pendant 10 à 15 minutes, puis lavé.

Comment nettoyer les produits en daim

Les chaussures en daim sont résistantes à l'eau et donc lavables. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser de l'eau chauffée pour que le matériau ne se détériore pas. Lors du nettoyage du daim, utilisez une solution savonneuse de savon à lessive.

éléments pour laver les baskets

Nettoyage humide des taches

Le nettoyage humide est utilisé pour enlever la saleté des baskets. Il existe cinq produits efficaces qui peuvent être utilisés pour le nettoyage humide des taches.

Javel et détachants ménagers marqués Oxi

Ce sont des moyens efficaces qui n'endommagent pas les fibres du tissu du matériau à partir duquel les chaussures sont fabriquées. Avant d'utiliser ces agents de blanchiment, ils sont dilués dans de l'eau. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les instructions d'utilisation du produit, qui indiquent comment le faire correctement.

Les baskets sont humidifiées avec un agent de blanchiment, après quoi elles sont lavées à l'eau tiède.

Nettoyage à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur de vos chaussures de sport est facile. Pour ce faire, placez un récipient d'eau sur la cuisinière à gaz et portez-le à ébullition. Ensuite, le récipient est retiré du poêle et placé sur le sol. Après cela, les baskets sont suspendues au-dessus du jet de vapeur émanant de l'eau chauffée et laissées pendre pendant 10 à 20 minutes. Ce traitement à la vapeur simplifie grandement le nettoyage des saletés séchées et tenaces.

Ammoniac

Pour nettoyer les chaussures en daim, un mélange à base d'ammoniac est souvent utilisé. Pour le créer, ajoutez une cuillère à soupe d'alcool à 100 ml d'eau. La surface des croix est essuyée avec le liquide alcoolisé préparé, après quoi elles sont à nouveau essuyées avec un chiffon sec.

baskets en daim transparent

Soda et lait

Pour fabriquer votre propre détachant, utilisez du lait et du bicarbonate de soude. Les ingrédients sont mélangés dans un rapport de un à deux. Ensuite, une boule de coton est humidifiée dans le liquide et les baskets sont essuyées avec.

Marc de café

Le marc de café est utilisé pour nettoyer les chaussures en daim marron foncé. Pour éliminer rapidement la tache, elle est complètement traitée avec un épaississant. Après séchage, il est essuyé avec une brosse sèche.

Comment restaurer la blancheur antérieure de la semelle ?

La semelle, qui est parfois difficile à nettoyer de la saleté sèche, fait partie intégrante des chaussures de sport. Le nettoyage est difficile car la semelle a une surface surélevée.

Pour lui redonner son aspect antérieur, vous devez utiliser de l'eau de Javel. Il est versé dans un récipient, après quoi des baskets sales y sont placées. Ils sont trempés dans l'eau de Javel pendant au moins quarante minutes. Ensuite, les croix sont retirées et nettoyées avec une brosse à dents sous l'eau courante. Si, après une telle procédure, il y a des taches sales mineures, elle est répétée.

De plus, un produit à base de vinaigre et d'acétone est utilisé pour traiter les semelles. Certaines personnes ajoutent de l'acide citrique à la solution, ce qui est excellent pour éliminer les taches sales. Lors du nettoyage, un coton est humidifié dans un liquide, après quoi la surface plantaire est essuyée avec.

outils de nettoyage de baskets

Quels moyens peut-on traiter pour éviter la pollution

Pour éviter que les baskets ne deviennent très sales, vous devez en prendre soin.Par conséquent, il est recommandé de vous familiariser avec les recommandations de base pour l'entretien des chaussures :

  • Ne portez pas la même paire tous les jours. Parfois, les gens aiment tellement leurs chaussures qu'ils les portent tous les jours. Cependant, avec une utilisation constante, ils s'usent et se salissent plus rapidement. Par conséquent, vous ne devriez pas porter constamment des baskets.
  • Utilisation prudente. Ne portez pas de baskets lorsqu'il y a de la neige fondante à l'extérieur, car dans de telles conditions, elles se salissent instantanément. Il est préférable de porter ces chaussures par temps sec et ensoleillé.
  • Lavage régulier. Les experts recommandent de laver vos chaussures une fois par semaine afin que la saleté ne s'y accumule pas. Un nettoyage régulier maintient non seulement son apparence, mais prolonge également considérablement sa durée de vie.
  • Traitement avec équipement de protection. Aujourd'hui, il existe de nombreux fluides qui protègent la surface des baskets de la saleté. Les hydrofuges sont populaires car ils empêchent la saleté de coller à la semelle. Il est nécessaire d'utiliser ces produits au moins deux fois par semaine.

processus de lavage des baskets

Conclusion

Il est difficile de trouver quelqu'un qui n'a pas de baskets dans sa garde-robe. Ces chaussures de sport sont populaires et presque tout le monde en a. Souvent, les gens sont confrontés au problème de la contamination des croisements.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour nettoyer la saleté des chaussures. Il est recommandé de vous familiariser avec les particularités de leur utilisation afin de redonner aux croix un aspect présentable.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine