Types et 6 premières marques de peintures pour fenêtres, comment choisir et règles d'application

Les fenêtres doivent être peintes périodiquement. Cela aide à les protéger de l'influence de facteurs externes. Si la peinture des vitres n'est pas renouvelée périodiquement, il existe un risque de moisissure sur la structure. Il absorbera l'humidité ou sera exposé à d'autres facteurs négatifs. En conséquence, l'apparence du produit deviendra moins attrayante. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour choisir une finition de qualité.

Exigences pour la composition colorante

Afin de peindre rapidement et efficacement les cadres de fenêtres, il convient de prendre en compte les conditions de fonctionnement de base. Lors du choix de l'émail, il est recommandé de prendre en compte les paramètres suivants:

  1. Emplacement. Pour les cadres en bois situés côté rue, il vaut la peine d'utiliser un colorant résistant à l'humidité. Il doit pouvoir supporter les fluctuations de température normalement. Si vous envisagez de peindre des fenêtres dans la cuisine ou la salle de bain, il est important de considérer leur résistance à l'abrasion. Les revêtements en bois de ces pièces doivent être constamment lavés.
  2. Respect de l'environnement.Il est important que le revêtement ne nuise pas au corps humain.
  3. Propriétés supplémentaires. La présence d'antiseptiques ou de retardateurs de flamme dans le colorant aidera à protéger le revêtement des champignons ou du feu.
  4. Taux de séchage. Cet indicateur est important lorsque vous peignez des fenêtres en bois du côté de la rue. Pour de tels travaux, des formulations qui sèchent rapidement conviennent.
  5. Sentir. Il est préférable d'utiliser des peintures non parfumées. Pour le travail externe, ce n'est pas trop important. Dans le même temps, il ne devrait y avoir aucune odeur à l'intérieur des locaux.
  6. Facilité d'application. Lors du choix d'une substance, il convient de considérer son opacité et sa fluidité.

Types de peintures appropriés

Il est permis d'utiliser différents colorants pour les fenêtres. Chacun d'eux a certains avantages et inconvénients.

alkyde

Ces matériaux sont fabriqués à partir de résines organiques et d'huiles. Ils pénètrent parfaitement dans la structure du bois.

peindre des fenêtres

Avantages et inconvénients
résistance aux contraintes mécaniques;
bonne tolérance aux intempéries;
film durable après séchage;
résistance à l'abrasion.
résistance inférieure des produits à base d'eau ;
odeur prononcée qui ne disparaît pas longtemps;
longue période de séchage.

Acrylique

Ces colorants sont à base d'eau ou à base de latex. Ils sèchent rapidement et forment un film uniforme et beau. Les substances sont faciles à travailler. Ils doivent être utilisés par les débutants.

peindre des fenêtres

Avantages et inconvénients
odeur faible;
facilité d'application;
séchage rapide;
beau film après séchage.
prix élevé;
manque de propriétés ignifuges - pour cela, vous devez choisir des formulations avec des composants supplémentaires.

Huile

peindre des fenêtres

De telles compositions sont très visqueuses.Par conséquent, ils pénètrent à peine dans la structure du bois, mais après séchage, ils forment une couche solide à la surface.

Avantages et inconvénients
pellicule durable;
résistance à l'humidité;
manque de propriétés toxiques.
longue période de séchage;
odeur forte.

Revue des marques populaires

Aujourd'hui, il existe de nombreux produits efficaces en vente qui peuvent être utilisés pour peindre les fenêtres.

"Tikkurila"

C'est une marque bien connue qui propose des colorants de qualité. Ils peuvent être utilisés même dans des conditions défavorables. La composition des substances contient des composants antifongiques. Cela empêche la formation de moisissure sur les fenêtres peintes. La palette de couleurs est diversifiée. Cela vous aide à choisir une teinte qui convient à vos besoins.

C'est une marque bien connue qui propose des colorants de qualité.

Dufa

Les produits de la marque comprennent divers colorants, apprêts, vernis. En termes de qualité, il est comparable aux meilleures marques européennes. Pour les fenêtres, l'entreprise propose des émaux colorés considérés comme solubles dans l'eau. L'assortiment comprend également des émaux avec une blancheur accrue.

De telles compositions sont faciles à appliquer et s'étalent facilement sur la surface. Ils se caractérisent par un excellent pouvoir couvrant et forment un film résistant après séchage. Les cadres émaillés peuvent être lavés au savon. La moisissure n'apparaît pas sur eux.

Caparol

Les produits de cette marque allemande se caractérisent par une haute qualité et un assortiment varié. Le fabricant est engagé dans la production de produits respectueux de l'environnement. Par conséquent, de nombreux colorants ne contiennent pas d'éléments nocifs ou de solvants.

Les substances les plus populaires sont considérées pour le travail externe. Ils résistent à la décoloration et à l'influence des facteurs climatiques. Pour les fenêtres, les émaux fabriqués à base de résines alkydes conviennent.Des agents de glaçage hydrosolubles peuvent également être utilisés. Ils ne se fanent pratiquement pas et peuvent conserver leur apparence pendant plusieurs années. Un taux d'épandage élevé et une consommation économique peuvent réduire considérablement les coûts de réparation.

Les produits de cette marque allemande se caractérisent par une haute qualité et un assortiment varié.

Capadur

Les produits de cette marque présentent de nombreux avantages. Les composés utilisés pour peindre les fenêtres sont considérés comme respectueux de l'environnement, solubles dans l'eau et durables. Ils se caractérisent par un haut degré d'élasticité.

Sniezka

Cette marque polonaise offre le meilleur rapport qualité/prix. Les produits se distinguent par leur variété et leur large gamme de couleurs. La marque propose de nombreux produits connexes. Les teintures pour fenêtres sont à l'huile, à l'acrylique ou à l'alkyde. La composition contient des composants antifongiques caractérisés par une résistance à la décoloration.

"Texas"

Les produits de cette marque russe sont adaptés au maximum aux conditions locales. Dans le même temps, les substances s'améliorent constamment. De bonnes propriétés techniques et un prix relativement bas permettent aux colorants de concurrencer les produits de marques étrangères. Lorsqu'il est appliqué correctement, la période d'utilisation est d'au moins 7 ans.

Les produits de cette marque russe sont adaptés au maximum aux conditions locales.

Comment choisir la bonne peinture

Il existe de nombreuses marques qui proposent différents colorants. Ils diffèrent par le prix, les propriétés et d'autres paramètres. Par conséquent, lors du choix des substances, il convient de prendre en compte les éléments suivants:

  • surface du cadre;
  • la nécessité d'une application multicouche de la substance ;
  • la nécessité de préparer ou d'utiliser des amorces ;
  • la compatibilité de la nouvelle peinture avec l'ancienne ou la nécessité d'enlever la couche précédente.

Caractéristiques et règles d'application

Pour qu'une substance soit efficace, il est conseillé de prendre en compte de nombreux facteurs. Tout d'abord, cela vaut la peine de préparer tout ce dont vous avez besoin.

Outils et matériaux requis

Pour peindre des cadres de fenêtre, vous devez prendre les éléments suivants:

  • solvant;
  • papier de verre;
  • Ponceuse ;
  • marteau;
  • grattoir;
  • couteau à mastic;
  • rouleau;
  • maille pour tendre le mastic;
  • ruban de masquage;
  • chiffons;
  • Tournevis;
  • brosses de différentes tailles;
  • escaliers;
  • lunettes de protection.

Travail préparatoire

Afin de peindre correctement la tache, il convient d'effectuer des travaux préparatoires. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  • prendre des outils de travail et des matériaux;
  • sortez les cadres des rideaux;
  • pour retirer les parcloses des sièges - cela peut être fait avec un tournevis et une pince ;
  • inspecter l'état du cadre actuel ;
  • enlever l'ancienne couche de teinture avec une spatule ou un grattoir;
  • lisser le revêtement avec du papier de verre - il est permis de le faire manuellement ou d'utiliser un broyeur;
  • nettoyer le revêtement avec des détergents;
  • sécher les surfaces traitées - il est permis de le faire avec un sèche-cheveux de construction ou de manière naturelle;
  • collez des journaux sur le verre - vous devez attacher du ruban adhésif sur les côtés.

Si des traces de champignons ou de pourriture apparaissent à certains endroits, le cadre ne pourra pas être restauré.

Il est recommandé de recouvrir les fenêtres d'un apprêt acrylique ou à l'huile, destiné au bois.

Après avoir retiré l'ancienne teinture, les pores du bois s'ouvrent. Ils doivent être recouverts d'un apprêt. Cette substance pénètre profondément dans la structure du bois, formant un film sur celui-ci. Cela permet d'éviter les processus de décomposition. De plus, le primaire améliore l'adhérence du colorant à la surface. Il est recommandé de recouvrir les fenêtres d'un apprêt acrylique ou à l'huile, destiné au bois.

Peindre une fenêtre en bois

Pour peindre une fenêtre, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Ouvrez un pot de peinture et déterminez sa texture. S'il est trop épais, ajoutez un peu de diluant et mélangez bien.
  2. Versez un peu de colorant dans le récipient préparé. Couvrez le cadre avec une brosse ou un rouleau, en vous déplaçant de haut en bas. Il est recommandé d'appliquer la peinture très finement afin qu'elle ne coule pas. Le nombre de couches est choisi en fonction de leurs préférences. Habituellement, au moins 2-3 couches sont faites.
  3. Après la coloration, vous devez attendre que la fenêtre sèche. Vérifiez ensuite les défauts. Si des lacunes sont constatées, elles peuvent être éliminées sur place. Ensuite, ouvrez la fenêtre avec du vernis.

Après la peinture

Il est recommandé de sécher la fenêtre après la coloration. Ensuite, il est permis d'installer les parcloses en place et de les fixer. La fenêtre peinte doit être installée sur le rideau.

Il ne faut pas oublier que le papier et le ruban adhésif doivent être retirés avant que la teinture ne soit complètement sèche. Si cette recommandation est négligée, il existe un risque d'endommagement de la couche de peinture.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour que la coloration soit réussie, vous devez suivre ces règles:

  • appliquer de la teinture le long des fibres de bois ;
  • pour appliquer la première couche, utilisez un émail plus liquide ;
  • si des stries apparaissent, retirez-les avec un chiffon humide ;
  • retirer le ruban immédiatement après l'application de la peinture.

Peindre des fenêtres est considéré comme un processus assez simple qui est accessible même aux débutants. Dans ce cas, il est nécessaire de sélectionner correctement la peinture et de suivre strictement les règles de son application. Cela aidera à obtenir un revêtement uniforme et fiable qui restera sur la surface pendant une longue période de temps.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine