Si la peinture acrylique est sèche, comment la diluer et les solvants adaptés

Il reste souvent un excès de peinture après le travail. Il est conservé longtemps dans le placard et ils se souviennent quand il est nécessaire de retoucher une pièce ou une zone. Cependant, à la surprise des propriétaires, il s'avère que la peinture sèche et se transforme en une substance similaire au plastique. L'achat d'un nouveau seau n'est pas pratique. Par conséquent, les "maîtres" essaient de trouver ce qui peut être utilisé pour diluer la peinture acrylique si elle a séché.

Caractéristiques de la composition

Les émaux acryliques et les peintures sont fabriqués à base d'un polymère - polyacrylate. En plus de celle-ci et de l'eau, d'autres substances sont ajoutées à la composition qui affectent les propriétés de la peinture. Ils augmentent la résistance, améliorent la perméabilité à la vapeur, la résistance à l'humidité et réduisent le taux d'abrasion. En raison de cette variété de propriétés physiques, les matériaux de peinture diffèrent selon la catégorie.

Parmi les principaux composants figurent :

  • latex;
  • oxyde de titane;
  • chaux;
  • calcaire;
  • solvants organiques et inorganiques;
  • accélérateurs de séchage.

Ces composants sont capables d'améliorer le mélange dans un sens ou dans l'autre. Mais ils ne sont pas toujours compatibles entre eux.Cela signifie que l'utilisation de toutes les parties possibles de la composition à la fois ne conduira pas à une bonne option. Lors de la fabrication, il est très important de suivre la recette. Chaque substance ajoutée doit avoir une fraction massique correspondante. De petits changements peuvent ruiner le produit.

Comment pouvez-vous restaurer l'acrylique séché

L'acrylique n'est pas moins populaire parmi les artistes. Conditionnées dans de petits tubes métalliques, ces peintures gèlent souvent et doivent être réanimées. Ceux qui rencontrent ce phénomène ne savent pas quoi faire pour la première fois. Le problème est très facile à résoudre. Mais vous devez d'abord décider de l'état des peintures. À première vue, il peut sembler qu'ils se soient asséchés, mais en fait, ils se sont simplement épaissis.

Couleurs différentes

Si, avec un certain effort, vous pouvez accrocher un peu du mélange avec un pinceau, il vient de geler. Dans ce cas, la composition doit s'étirer un peu. Vous pouvez imbiber la peinture très rapidement avec quelques gouttes d'eau ou un diluant spécial.

Que peut-on diluer

Le marquage de toute peinture acrylique indique qu'elle doit être diluée avec de l'eau et soigneusement mélangée avec un mélangeur avant utilisation. Cela est dû au fait que tout mélange sur acrylique a une densité et une densité accrues. Si les instructions ne sont pas suivies, le matériel sera difficile à appliquer. Les matériaux de peinture épais s'étendent derrière le rouleau ou les ustensiles de cuisson. Les outils laissent une marque difficile à réparer. De plus, ce mélange ne collera pas si bien au mur. Les formulations peuvent être diluées avec différentes substances.

Solution aqueuse

Le plus souvent, les matériaux de peinture sont mélangés avec de l'eau avant le travail, car c'est le composant principal du mélange.Selon le type de travail, le liquide est ajouté dans les proportions suivantes :

  • 10% en poids de la substance - ce petit volume permet de bien préparer les matériaux de peinture pour l'application de finition;
  • 1 : 1 - obtenir une composition pour une application grossière ;
  • 1: 2 est une substance liquide appropriée pour la réparation et la restauration des murs.
  • 1: 5 est une substance liquide utilisée pour une application sur des surfaces structurelles.

Le plus souvent, les matériaux de peinture sont mélangés avec de l'eau avant le travail, car c'est le composant principal du mélange.

Moyens spéciaux

Les pigments sont des agents spéciaux utilisés pour diluer les peintures acryliques. Toutes les émulsions aqueuses à base d'acrylique sont disponibles sous forme de base blanche ou transparente. La combinaison de colorants donnera au matériau de construction une nouvelle teinte au goût. La pigmentation peut améliorer les caractéristiques physiques du matériau.

Solvants

Les émaux acryliques sont dilués avec des solvants spéciaux, car avec la peinture à la machine, la dilution avec de l'eau ne fournit pas les performances nécessaires au travail. En plus de l'élasticité, lorsqu'ils sont appliqués, les solvants peuvent augmenter le niveau de brillance ou, au contraire, donner un effet mat.

L'utilisation de diluants augmente la résistance, accélère le temps de séchage, minimise les déversements et empêche l'air de pénétrer.

Autres peintures

Parfois, il y a des cas où il y a des restes de plusieurs types de peintures à la fois. La réticence à aller au magasin pour la peinture acrylique ou la curiosité de l'esprit obligent les gens à expérimenter, en mélangeant différentes compositions. Dans ce cas, vous devez regarder le liant à partir duquel le matériau de peinture est fabriqué. En plus de l'acrylique, il y a :

  • silicate;
  • silicone;
  • huile.

S'il existe des mélanges d'acrylique, mais de couleurs différentes, vous pouvez en faire une peinture en ajoutant de l'eau.Cependant, le ton d'origine changera. Il est difficile de prévoir quelle nuance résultera d'un tel mélange.

Dans d'autres cas, il n'est pas recommandé de mélanger des matériaux de composition différente. Parce qu'ils sont incompatibles et ne se dissolvent pas les uns dans les autres. À la suite d'une telle action, un matériau de peinture inutilisable sera obtenu. Lors de l'application, on remarquera que le liquide s'est séparé en couches. Et après l'application, il y a une forte probabilité que le revêtement se fissure et se décolle en peu de temps.

plein de couleurs

Comment bien diluer, comment restaurer l'acrylique séché

Après plusieurs années, des taches, des fissures ou d'autres irrégularités peuvent apparaître sur le mur peint, gâcher la vue. Dans ce cas, il vaut mieux renouveler partiellement la surface avec la même peinture. Mais après l'avoir sorti du placard, il s'est avéré que le matériau avait gelé. Vous pouvez résoudre ce problème avec de l'eau chaude. Pour ce faire, des morceaux de peinture peuvent être percés avec une aiguille et de l'eau chaude peut être versée. La procédure est répétée plusieurs fois. Tout d'abord, la substance est réchauffée. Dans ce cas, l'eau devra être changée plusieurs fois. Cela se produit jusqu'à ce que le matériau de construction devienne homogène.

Les solvants peuvent être utilisés de la même manière. La deuxième option est plus préférable, car chauffer la peinture gâche ses performances.

Prévention du dessèchement

Malheureusement, les peintures et vernis à base d'acrylique ont tendance à durcir rapidement. Il en va de même pour la peinture des peintures. Pour empêcher l'acrylique de se dessécher si rapidement, vous devez couper complètement l'alimentation en oxygène. Par conséquent, après avoir terminé les travaux de peinture, vous devez fermer hermétiquement le couvercle du seau ou du tube. Lorsque la palette reste constamment ouverte, vous devez la vaporiser périodiquement.

Les peintures et vernis les plus populaires sont des composés à base de polyacrylate. Ils se distinguent par leur prix agréable, leur taux de couverture de 97% et leur facilité d'application. Adhère fermement aux surfaces minérales, au métal ou au bois.

Les matériaux polyacryliques ont déjà prouvé leur haute performance revendiquée. Les compositions à base de celui-ci se distinguent par un grand nombre d'avantages. Et le plus important est le rapport qualité-prix avantageux. Pour une utilisation à long terme de cette peinture, les conditions de stockage doivent être respectées. Si vous suivez les instructions, vous pouvez utiliser les peintures pendant plus d'un an.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine