TOP 15 des outils pour essuyer le coulis des carreaux et le laver rapidement à la maison

Si vous n'effectuez pas immédiatement le nettoyage lors de la finition des coutures, la question se posera après la réparation, comment frotter le coulis des carreaux... Il y a plusieurs options disponibles, et vous devez choisir le bon en fonction de vos propres besoins et des ressources disponibles.

Règles de nettoyage de base

Il est possible de se débarrasser du besoin de nettoyer le coulis après la réparation si vous essuyez immédiatement les joints des carreaux. Il faut environ une journée pour sécher complètement le mastic., et aprèset cette fois, la situation se complique. Il est particulièrement difficile de nettoyer les carreaux avec des surfaces gaufrées. Le coulis séché ne se dissout pratiquement pas à la suite d'une exposition à l'eau, il est donc nécessaire d'utiliser des outils spécialisés.

Méthodes de nettoyage

Divers matériaux sont utilisés pour jointoyer les joints entre les carreaux, qui peuvent être essuyés avec certaines substances.Nettoyage après rénovation, vous devez savoir quel type de coulis a été utilisé pour les travaux de finition.

Pour truelle de ciment

La masse de ciment est le plus souvent utilisée pour la finition des joints de carrelage.Le ciment frais peut être nettoyé des carreaux, après traitement à l'eau tiède, essuyez la surface avec une éponge. Lorsque la masse a le temps de se solidifier, il faut appliquer des méthodes plus radicales.

Solutions acides

Après avoir touché la surface, des solutions contenant des acides hautement actifs commencent à ramollir le coulis de ciment. Parmi ces solutions, vous pouvez utiliser :

  1. Concentré liquide qui convient à tous les types de carreaux et remplit les surfaces inégales, simplifiant le flux de travail.
  2. Poudre à diluer. Cette option ne s'applique pas aux surfaces poreuses et en marbre.

Des solutions acides très concentrées doivent être utilisées conformément aux instructions jointes. Pour plus de fiabilité, il est recommandé de tester le produit dans une petite zone afin de s'assurer d'abord que le résultat est sûr et qu'il n'y a pas de conséquences négatives.

Des solutions acides très concentrées doivent être utilisées conformément aux instructions jointes.

Liquide blanchissant

Cette substance est conçue pour éliminer efficacement la plaque, les traces de ciment et autres matériaux de construction. Le liquide est dilué avec de l'eau et appliqué sur les joints des carreaux à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un spray.

Après avoir attendu quelques minutes, la surface est essuyée avec une éponge avec une surface pas trop dure ou un chiffon.

Décapant spécial pour les dépôts de ciment

Un dissolvant de masse de ciment spécialement développé est largement utilisé après les travaux de finition et de réparation dans les bâtiments résidentiels et dans la production. La composition aide non seulement à éliminer le coulis, mais également les éclaboussures de béton, la colle à carrelage et d'autres types de contamination. La solution peut être utilisée à l'intérieur et à l'extérieur. L'action du lavage est de 2-3 minutes ; une éponge ou un flacon pulvérisateur est utilisé pour l'application.

A base de résines époxy

Les solutions de résidus époxy sont utilisées pour éliminer les traînées, les taches et autres contaminations des carreaux après avoir travaillé avec du coulis et d'autres matériaux à base d'époxy.

Solution de nettoyage spéciale

Bi-composant Le dissolvant, qui est le plus souvent disponible sous forme de spray, enlève les taches dans les 12 heures suivant l'application. La solution de nettoyage présente les avantages suivants :

  • élimine les résidus époxy après un seul traitement;
  • ne laisse pas de traces sur les carreaux;
  • disparaît rapidement après application.

Un dissolvant à deux composants, le plus souvent disponible sous forme de spray, élimine les taches en 12 heures

Impact mécanique

Il n'est pas toujours possible de laver le coulis séché à l'aide de diverses solutions, une action mécanique supplémentaire est donc nécessaire. Dans la plupart des cas, un traitement à l'éponge avec une surface rugueuse aide. Dans le même temps, il est important de ne pas endommager les carreaux pendant les travaux.

Frais

Vous pouvez enlever le coulis frais des surfaces en céramique ou en verre avec un décapant standard. Vous pouvez utiliser la substance immédiatement après l'installation des carreaux ou après avoir terminé les travaux de jointoiement.

Étapes pour enlever le coulis de ciment à la maison

Pour bien faire les choses faire nettoyage après rénovation, il est nécessaire d'effectuer plusieurs étapes étape par étape. Suivre des instructions simples vous permettra d'obtenir le meilleur résultat avec un minimum d'effort.

Entraînement

Un équipement de protection individuelle, y compris des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et un respirateur, doit être porté avant le travail direct si des substances corrosives sont utilisées.

Vous devriez également ouvrir une fenêtre dans la pièce. En cas de travaux dans la salle de bain, vous pouvez ouvrir l'eau dans la baignoire.

Application de la solution

La solution est appliquée sur toutes les taches en excès qui sont restées sur la surface des carreaux après la finition.Pour une application ponctuelle de la solution, il est préférable d'utiliser un pinceau.

La solution est appliquée sur toutes les taches en excès qui sont restées sur la surface des carreaux après la finition.

Essuyer la saleté

Après avoir traité la pollution, attendre 5 à 10 minutes pour que la substance active interagisse avec la truelle. Ensuite, la solution ramollie est lavée dans un mouvement circulaire. Si les taches ne sont pas éliminées du premier coup, vous devrez nettoyer à nouveau le carreau.

Comment se laver

Il suffit d'essuyer les restes de lavis de la surface avec une éponge imbibée d'eau. Même une petite quantité de mortier acide peut corroder le ciment et les carreaux eux-mêmes, il est donc important d'éliminer complètement la substance.

manières folkloriques

En plus de l'utilisation d'équipements spéciaux, vous pouvez recourir à des méthodes folkloriques. Dans la pratique, plusieurs options se sont généralisées, qui permettent d'éliminer rapidement les traces de mastic sur les carreaux. Vous pouvez utiliser la plupart des méthodes folkloriques à l'aide de divers moyens improvisés.

Moyens pour nettoyer les carreaux sur le sol

Dans la composition de la substance pour nettoyer les carreaux de sol, il existe des composants acides qui vous permettent d'éliminer les taches de ciment. Pour le nettoyage, il est nécessaire de répartir la solution sur la zone sale, d'attendre 15 minutes et d'enlever les résidus avec une brosse.

Dans la composition de la substance pour nettoyer les carreaux de sol, il existe des composants acides qui vous permettent d'éliminer les taches de ciment.

Détartrant

Il est recommandé d'utiliser un agent détartrant lors du traitement des carreaux de sol après des travaux de rénovation. La substance est frottée sur la surface gaufrée avec une brosse.

Èsprit blanc

Solvant utilisé dans divers domaines àL'alcool consommé contient des hydrocarbures obtenus par raffinage de produits pétroliers. Le nettoyage avec ce solvant permet d'éliminer facilement les taches du grès cérameune et surfaces similaires. Pour le traitement, vous devez mélanger 1 cuillère à soupe de la substance dans un verre d'eau tiède.

Glycérol

La glycérine ne contient pas d'ingrédients corrosifs pouvant endommager les carreaux, la substance peut donc être utilisée pour nettoyer n'importe quelle surface. Pour nettoyer les traces et les taches, un mélange de glycérine et d'eau doit être préparé dans un rapport de 1: 3.

Une solution d'ammoniaque

Une solution d'ammoniaque (ammoniac) enlève même la saleté tenace sur le carreau. Pour qu'après le traitement, il n'y ait pas de stries sur les carreaux, il est recommandé de préparer le mélange en ajoutant une cuillère à soupe de la solution à 1 litre d'eau. La substance résultante est pulvérisée sur les carreaux ou recouverte d'un pinceau.

Acide de citron

L'utilisation d'acide citrique élimine les traces de coulis de ciment, de colle, les dépôts de calcaire et d'autres substances. Pour nettoyer les carreaux dont vous avez besoin :

  • porter des gants de protection et plonger la brosse dans l'acide ;
  • essuyez les zones sales sur les carreaux, sans toucher aux joints;
  • effectuer le traitement jusqu'à ce que les taches soient complètement éliminées.

L'utilisation d'acide citrique élimine les traces de coulis de ciment, de colle, les dépôts de calcaire et d'autres substances.

Soda et vinaigre

Pour préparer l'agent nettoyant, vous pouvez mélanger respectivement 2 et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre. Le mélange ramollit les traces de ciment et nettoie même la surface gaufrée. La solution doit être appliquée sur les taches et frottée avec une brosse après 10 minutes. Pour les meilleurs résultats pouvez utilisez du carbonate de sodium, pas du bicarbonate de soude.

Éponge abrasive

Les éponges pour carrelage sont un type spécial de caoutchouc mousse ou de mousse de polyuréthane, sur lequel se trouve un film élastique avec un abrasif. Différents types d'éponges diffèrent par la quantité de grains abrasifs. Selon le type de surface à traiter, il vaut mieux choisir une éponge plus dure ou plus douce.

Comment enlever l'époxy

La résine époxy sèche complètement pendant la journée et est invulnérable à l'influence des composés acido-basiques.Il n'est possible d'éliminer les traces de résine époxy qu'à l'aide de réactifs très réactifs. Utiliser des nettoyants, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles et de bien se préparer au travail. Lire la suite ici.

Entraînement

La première étape préparatoire est la sélection et l'achat d'un adoucissant spécial capable d'éliminer les résidus d'époxyde. De plus, pour terminer le travail, il est nécessaire de préparer une brosse métallique pour traiter une surface nervurée, des gants de protection et un respirateur.

Coller les coutures

Pour éviter que le nettoyant ne détruise les joints des carreaux, il est nécessaire de les fermer pendant le lavage des taches. L'application d'une épaisse couche de masking tape crée un obstacle au passage du solvant jusqu'aux coutures. Si la solution pénètre dans la couture, vous devez immédiatement l'essuyer avec un chiffon ou une éponge.

Solvant

Si l'époxyde est sec, il doit être traité avec un solvant et laissé ramollir pendant 10 minutes. Ensuite, les traces de coulis sont enlevées avec une brosse métallique ou un grattoir. Lors de l'exécution des travaux, il est important d'être prudent et de contrôler le degré de pression afin de ne pas détruire les carreaux et de ne pas laisser de rayures sur la surface.

Lors de l'exécution des travaux, il est important d'être prudent et de contrôler le degré de pression afin de ne pas détruire les carreaux.

Comment nettoyer les carreaux

Lorsque vous avez fini d'essuyer les taches sur le carreau, il est nécessaire de rincer la surface du carreau pour éliminer la solution restante. Dans le cas contraire, le solvant peut pénétrer dans les joints des carreaux et détruire leur structure ou pénétrer sur la peau.

Pour laver les carreaux, Portez des gants pour vous protéger, trempez une éponge dans le détergent à carrelage et frottez vigoureusement.

Comment enlever un puffer

Vous pouvez retirer l'ancienne couche de coulis entre les carreaux, à l'aide d'un couteau à peinture.Le principe du retrait de la fugue est de passer doucement le couteau le long de la couture plusieurs fois sans toucher les bords. Sous la pression du couteau, la majeure partie du coulis se répandra, après quoi une crête resterasecouer les restes. Au lieu d'un couteau, il est permis d'utiliser un broyeur, mais cet outil n'est mieux utilisé qu'avec une expérience pratique. La nécessité d'enlever le coulis survient lors de l'application d'un nouveau coulis.

Prophylaxie

En règle générale, l'ancien carreau ne tient que sur le coulis poreux. Par conséquent, à des fins de prévention, vous ne pouvez pas retirer, mais renouveler le coulis entre les carreaux. Les acides, les réactifs et les remèdes populaires conviennent à cela. Le renouvellement périodique du composé de jointoiement vous permet de maintenir solidement les carreaux et de maintenir l'apparence appropriée de l'espace entre les carreaux.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine