Options de conception de cuisine intéressantes avec un effet patiné à l'intérieur

La patine est traditionnellement appelée la plaque qui se produit sur les surfaces en cuivre. Il existe 2 types de surfaces patinées : à floraison artificielle et à floraison naturelle, résultant de processus naturels de décoloration et d'oxydation. Quand on parle de patine dans un intérieur design, on entend d'abord donner artificiellement un effet vieillissant aux façades de la cuisine.

Particularités des intérieurs patinés

Le design d'intérieur implique l'utilisation d'une variété de techniques pour obtenir le résultat souhaité. La façade, artificiellement touchée par la patine, reste au sommet de sa popularité pendant de nombreuses décennies. La méthode de vieillissement implique l'apparition de fissures, d'abrasions et de différentes nuances sur les surfaces. L'option est impressionnante lorsque la couche inférieure transperce la peinture supérieure claire.

La patine a fière allure sur les façades des cuisines et est utilisée pour traiter les comptoirs, les surfaces des armoires de cuisine et les cadres de fenêtres.L'effet vieillissant donne à la cuisine un aspect plus confortable comme à la maison, il est demandé par différentes générations de femmes au foyer et peut être considéré comme une approche classique de la conception de cuisines.

La patine est applicable à tout matériau. Il est imité avec succès sur les façades en bois, sur le métal et la céramique, l'argile, le cuir, les textiles. Avec l'effet du vieillissement, il est possible de combiner n'importe quel style et d'y adapter la technologie moderne.

Vous pouvez créer un effet antique sur les objets d'intérieur de l'une des manières suivantes :

  1. Affûtage. Tout d'abord, une couche spéciale est appliquée sur la surface, composée de vernis et de fixateur, puis un ponçage est effectué le long de cette couche. Le grain du papier de verre sélectionné et le nombre de coups déterminent la profondeur de la patine.
  2. Vieillissement. Cette technique ne convient que pour les surfaces mates. Il s'agit de recouvrir de plusieurs couches avec des moyens spéciaux. Le vieillissement avec des produits chimiques est justifié lorsqu'il n'est pas possible de traiter les reliefs avec du papier de verre en raison des particularités de l'emplacement.
  3. Craquelure. Méthode la plus chère. Elle comprend plusieurs procédés : dans un premier temps, un enduit au vernis craquelure est réalisé, puis, après enduction, le relief est recouvert d'un fixateur résultant.

Référence! La méthode de la craquelure est utilisée pour créer des intérieurs shabby chic.

Les subtilités de l'agencement de la cuisine

Pour créer un intérieur avec un effet antique dans la cuisine, différentes approches sont utilisées. L'aspect général est le résultat d'un travail bien coordonné sur toutes les surfaces.

belle cuisine

Ce qui est sujet au vieillissementNuances de travail
Façades d'armoires de cuisinePour les façades, la patine est réalisée de cette manière, ce qui permet d'obtenir un seul aspect tout en respectant la géométrie du motif créé.
Dessus de table, dossiers de chaiseLes surfaces des chaises et des tables sont traitées de manière à ce que des fissures y apparaissent de manière chaotique.
Châssis de fenêtres, portesLes surfaces sont frottées jusqu'à l'écaillage de la couche supérieure de peinture dans les endroits où le contact quotidien avec la maison est minimisé, les zones restantes sont laissées intactes

Référence! La patine convient au style classique, au style fusion, avec son aide, vous pouvez aménager un loft moderne.

Avantages et inconvénients de patiner la cuisine

belle cuisine

Avantages et inconvénients
Les façades, qui sont traitées avec des moyens spéciaux, acquièrent une protection supplémentaire contre les effets de la vapeur et de l'humidité. C'est une demande dans la cuisine, où les aliments sont souvent cuits et l'eau bouillie.
La pertinence des meubles vieillis artificiellement ne disparaît pas avec le temps. Les articles d'intérieur traités avec des composés spéciaux durent beaucoup plus longtemps, car ils sont en outre protégés de l'usure.
Les meubles patinés sont pratiques. Il est facile à laver, nettoyer, à la vapeur des moisissures. Toutes les surfaces sont recouvertes de plusieurs couches de vernis spécial, elles ne sont donc pas exposées à la saleté, la poussière est moins susceptible de s'y déposer.
Les meubles patinés sont pratiques. Il est facile à laver, nettoyer, à la vapeur des moisissures. Toutes les surfaces sont recouvertes de plusieurs couches de vernis spécial, elles ne sont donc pas exposées à la saleté, la poussière est moins susceptible de s'y déposer.
La disponibilité des réceptions vous permet de vous procurer des meubles quasi anciens à peu de frais. Vous pouvez patiner à la fois les surfaces en bois coûteuses et les panneaux MDF.
Les panneaux revêtus de composés spéciaux sont hautement inflammables.
Les surfaces des plans de travail sont soumises à des contraintes mécaniques. Vous ne pouvez pas y couper des légumes ou des fruits, hacher de la glace, battre de la viande.

Variétés de patine

L'un des avantages du vieillissement des meubles avec une méthode de patinage spéciale est la possibilité d'obtenir une teinte unique. Les technologues distinguent plusieurs groupes de classification, parmi lesquels vous pouvez choisir la base de n'importe quel intérieur.

Argent ou doré

Des nuances d'or et d'argent sont utilisées sur les façades claires. La seule condition à respecter lors de la planification de votre décoration intérieure est l'utilisation de tons argentés ou dorés sur des surfaces mates. Ton mat combiné avec de l'or ou de l'argent, le brillant est capable d'absorber complètement la brillance de l'or et de l'argent, ce qui créera une impression générale repoussante.

Contraste

La façon de créer du contraste sur une façade de cuisine n'est pas pour tout le monde. Le plus souvent, ils utilisent des bases sombres entrecoupées de nuances claires. Parfois, cette technique crée une impression générale sombre, car la surabondance du fond principal de la façade rend la cuisine plus sombre.

Craquelure

Lors de l'utilisation de la technique de craquelure, toutes les nuances sont prises. La base est réalisée avec des couleurs claires ; après vieillissement, certains endroits s'assombrissent sensiblement, ce qui met en valeur le résultat obtenu.

belle cuisine

Solutions de style recommandées

Les architectes d'intérieur affirment que la patine va bien avec vos solutions stylistiques préférées. Les styles basés sur les caractéristiques communes à la patine sont plus adaptés à la conception de la cuisine.

Pays

La base du style country est l'utilisation de matières premières naturelles.Malgré le fait que, dans le style campagnard, domine la toile en bois, qui peut être patinée, la technique est le plus souvent utilisée pour le traitement des surfaces métalliques. Les surfaces métalliques avec un effet patiné sont particulièrement visibles sur le fond d'une toile en bois. De plus, les plafonds sont sujets au vieillissement, notamment lorsqu'ils sont conçus sous forme de plancher avec poutres.

Provence

Le style country français est apprécié pour sa simplicité. Parmi les meubles qui véhiculent le charme des villages provençaux, les meubles ou façades patinées ont un aspect naturel et harmonieux.

Le style country français est apprécié pour sa simplicité.

Les plans de travail, les façades d'armoires, les cadres de fenêtres et les appuis de fenêtre sont traités. La meilleure option pour s'intégrer à l'intérieur de la Provence est l'utilisation de tons pastel clairs.

Shabby chic

Le style shabby chic a de nombreuses caractéristiques en commun avec le style provençal. Les intérieurs, réalisés selon les règles de création du style shabby chic, ressemblent aux maisons de poupées de la Renaissance. Les surfaces en bois des trucs, des poutres de chaise, des cadres, des pentes aux portes sont sujettes au vieillissement. Une caractéristique de l'utilisation de la technique de patinage lorsqu'elle est combinée avec le shabby chic est l'utilisation de demi-teintes exclusivement claires.

Classique

La combinaison de la patine et du style classique donne un design luxueux et unique. Les cuisines sont le plus souvent décorées dans des tons de blanc avec un effet doré ou argenté.

Caractéristiques du choix des couleurs

Le but du vieillissement des meubles est de créer un look antique. Cela doit être pris en compte lors du choix d'un schéma de couleurs.

blanc

Une teinte classique qui vous aide à obtenir des résultats uniques. Les fissures et le grain semblent nobles sur fond de façade blanche.

Vert

Le vert est utilisé pour décorer la cuisine, adhérant à n'importe quel style rustique.Il symbolise le naturel et la nature, combinés avec des toiles en bois. La combinaison de nuances vert clair et dorées pour un effet craquelé ajoute de la sophistication à la cuisine.

Le style country français est apprécié pour sa simplicité.

Référence! L'utilisation d'une nuance saturée de vert vif est exclue. Lors du choix d'un schéma de couleurs, la préférence est donnée à un ton pomme clair.

Noir

Travailler avec du noir dans la cuisine peut être imprévisible. Le concepteur doit clairement comprendre quel sera le résultat. Les tons sombres sont utilisés comme base pour créer un contraste, pris comme base pour un fini mat terne, comme s'ils étaient touchés par des toiles d'araignées et de la poussière.

Gris

La nuance grise appartient à la catégorie des nuances strictes et universelles. Il peut être facilement combiné avec les tons principaux de la palette de couleurs. Utilisez le gris pour créer une cuisine propre mais confortable.

brun

Le marron est polyvalent et peut être combiné avec des teintes dorées, argentées, noires et rouges. Pour obtenir une finition avec un effet antique, la technique du ponçage est souvent utilisée. Il permet de rapprocher les façades brunes des teintes boisées naturelles.

cuisine marron

Beige

Une option gagnant-gagnant est l'utilisation de la coloration beige. Le beige est un ton qui convient avec style à tout intérieur. Les façades beiges peuvent être poncées ou craquelées.

rouge

Une couleur inhabituelle qui est rarement choisie pour la cuisine. Il est capable d'attirer toute l'attention sur lui, en se distrayant des détails. Ceci doit être évité lors de l'utilisation de motifs patinés. Par conséquent, pour les cuisines, il est conseillé de sélectionner des nuances de rouge douces avec une saturation faiblement exprimée.

La couleur principale rouge délavé des façades est combinée avec des tons or, argent ou beige clair ou gris sont utilisés lorsque la craquelure est utilisée.

Exemples de conceptions réussies

Les cuisines patinées ne se démodent jamais, cet intérieur a servi pendant de nombreuses années. Après avoir examiné des meubles qui ont été patinés, même le critique le plus averti peut ne pas toujours être en mesure de déterminer l'âge réel d'une cuisine.

La modification peut complètement changer l'intérieur, le rendre plus intéressant, surtout si un mélange de plusieurs styles et techniques de conception a été utilisé lors de la rénovation. Options réussies :

  1. Style classique. Cuisine blanche avec patine. La base est blanche. Les façades des armoires sont entièrement recouvertes de peinture blanche mate. La patine affecte les éléments de finition des façades : poignées, détails de découpe. Une teinte vert clair a été utilisée pour la patine. Le tablier est tapissé de carreaux de céramique vert-rosé sans motif. Les plans de travail blancs sont touchés sur les bords avec une laque argentée avec un effet vieillissant.
  2. Style campagnard. Une combinaison de nuances de brun clair et brique.La base est la façade lait-crème des armoires; la patine est faite avec l'utilisation de peinture dorée le long du périmètre de chaque porte de l'armoire. Le tablier est décoré dans un style maçonnerie avec des coutures rugueuses. Les plans de travail sont en pierre naturelle beige. L'effet de l'antiquité est souligné par de lourdes poignées forgées, traitées par une rectifieuse.
  3. à la provençale. Combinaison de nuances roses et grises. La couleur de base de la façade est le rose. Les profilés sont recouverts d'une laque grise, qui est poncée de manière chaotique. La patine est effectuée séparément pour le rebord de la fenêtre et le cadre de la fenêtre dans la cuisine.Les fenêtres sont recouvertes de rideaux cousus spécialement, qui correspondent parfaitement à la teinte de la base de la façade. Le tablier est fait de blanc de craie de couleur crème. Pour donner un badigeon naturel, il est recommandé d'utiliser des traits larges, en laissant une trace rugueuse. Comptoirs en pierre blanche poncés avec du papier de verre à grain fin le long du bord.

La combinaison intelligente de styles, de techniques et de nuances conduit à l'incarnation d'un projet de design intemporel. Chaque meuble, soumis au vieillissement artificiel, est une pièce unique qui peut devenir le meuble le plus intéressant pour la postérité.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine