Top 10 des variétés de jardin vivace tradescantia, plantation et entretien

Pour de nombreux amateurs de plantes, Tradescantia est mieux connue comme une culture d'intérieur. Les variétés de jardin vivaces gagnent rapidement en popularité en raison de leur variété impressionnante, de leur culture facile et de leur large éventail d'applications paysagères. Considérez les règles de base pour la plantation, la sélection et l'entretien des tradescantia de jardin vivace, des variétés communes et des propriétés médicinales.

Description générale et caractéristiques de la plante

Tradescantia est un représentant de la famille Kommelinov. Les pousses charnues s'étendent jusqu'à 1 mètre, s'enracinent facilement dans les nœuds. Les feuilles étroites et pointues peuvent être colorées dans diverses nuances de vert, violet, souvent rayées ou panachées.

La floraison abondante est le principal charme du jardin tradescantia. Fleurs - avec trois pétales et des étamines très contrastées. La couleur des pétales est bleu, blanc, rose, rouge. Bien que la fleur vive un jour, une nouvelle fleurit immédiatement pour la remplacer.Le buisson est littéralement recouvert de fleurs de taille moyenne (2 à 4 centimètres) pendant 3 à 4 mois.

Propriétés médicales

Un bonus agréable pour les producteurs de fleurs qui aiment Tradescantia sont les propriétés médicinales de la plante. Toutes les espèces ont les qualités médicinales suivantes :

  • antibactérien - guérit les callosités, les ecchymoses, les furoncles, est utilisé pour traiter les ulcères avec thrombophlébite;
  • anti-inflammatoire - pour se rincer la gorge et le nez en cas d'infection;
  • élimine les flatulences, est utilisé pour la colite, la diarrhée;
  • soulage les saignements des gencives avec la maladie parodontale;
  • pour le traitement du diabète sucré de type II.

Les jeunes feuilles de Tradescantia virginiana sont utilisées pour les salades vitaminées.

Principales variétés

De nombreuses variétés et variétés de Tradescantia conviennent à la culture en extérieur. Ils sont sans prétention et peuvent résister aux particularités du climat russe.

Virginie

Dans la nature, c'est une plante herbacée vivace à fleurs blanches ou bleu-violet, commune en Amérique du Nord. Virginia tradescantia est une culture de jardin populaire et peu coûteuse.

Avantages et inconvénients
peu exigeant pour la composition du sol;
pousse au soleil et à l'ombre;
bonne résistance à l'hiver.
pousses fragiles.

La variété Virginia a de nombreuses variétés et hybrides d'une beauté impressionnante - Sweet kate, Billberry ice.

Référence : le favori des floriculteurs - Virginia Tradescantia - n'a pas besoin de greffes régulières, le buisson conserve son effet décoratif au même endroit pendant plus de 10 ans.

Anderson

Désigne les variétés à grandes fleurs aux pétales plats et réguliers. Couleur - bleu-violet, rose, blanc.

Avantages et inconvénients
floraison abondante;
modestie.
n'aime pas l'eau stagnante.

Floraison de juin à la mi-automne.

Géant

Les buissons ne diffèrent pas par une taille spéciale - jusqu'à 40 centimètres.

Avantages et inconvénients
bord velours des sépales;
petite taille du buisson.
pousse mieux sur sol rocailleux.

Tradescantia géant a des feuilles plus larges que les autres espèces.

Rhizome long

La forme à longue racine de Tradescantia plaît avec des fleurs roses et bleues.

Avantages et inconvénients
tolère bien le manque d'eau;
résistant au gel.
le buisson n'est pas impressionnant par sa taille : les tiges mesurent 10 centimètres.

Il appartient aux espèces les plus rustiques, adaptées à toutes les régions.

Occidental

La taille moyenne d'un buisson est de 60 centimètres. La couleur des pétales est rose pâle, bleu.

Avantages et inconvénients
sans prétention;
fleurit longtemps.
ne tolère pas l'ombrage complet.

Beau feuillage étroit et brillant sur des tiges fragiles.

Ohio

Un invité de l'Ohio a de longues feuilles (jusqu'à 20 centimètres) lancéolées, des fleurs jusqu'à 4 centimètres roses ou bleues, rarement blanches.

Avantages et inconvénients
le buisson pousse jusqu'à 120 centimètres;
fleurit jusqu'à la fin de l'automne.
un arrosage abondant est nécessaire au printemps.

L'Ohio Tradescantia est généralement planté près des plans d'eau ornementaux et naturels.

bractées

Les bractées poussent dans un buisson compact et soigné (60 centimètres). Il fleurit avec des boutons de tons roses et bleus.

Avantages et inconvénients
endurance;
caractère décoratif.
la floraison n'est pas trop longue - mai-juillet.

Le feuillage et la tige sont lisses, les sépales à poils glanduleux.

Subaspera

Les tiges de Tradescantia ont une forme en zigzag, jusqu'à un mètre de long. La couleur des fleurs est bleue.

Avantages et inconvénients
floraison abondante;
belles fleurs.
thermophile;
fleurit pendant 1-2 mois.

Grands sépales pubescents, tiges et feuilles sans poils.

Ernestine

Tradescantia se distingue par une magnifique teinte violette de fleurs.Le buisson pousse jusqu'à un mètre.

Avantages et inconvénients
caractère décoratif;
nuance rare de pétales.
courte période de floraison - un mois;
il est conseillé de l'utiliser uniquement comme couvre-sol.

Il fleurit au début du printemps, il est donc préférable de ne pas l'utiliser pour les régions froides.

Comment planter en pleine terre

Tradescantia n'est pas considérée comme une culture capricieuse, même un fleuriste inexpérimenté peut le faire. Une plante vivace ne nécessite pas de greffes régulières, il est donc important de choisir immédiatement un site approprié afin d'assurer une existence confortable et une floraison luxuriante.

Sélection de siège

Il est préférable de choisir une zone de plantation sous une couronne mince d'un arbre. L'ombrage partiel assure une couleur ensoleillée diffuse que Tradescantia de toutes les espèces adore. La plante ne doit pas être plantée dans des courants d'air et dans des endroits où la nappe phréatique est élevée.

Une ombre trop épaisse est également indésirable - la plante peut ne pas fleurir, le feuillage sera fané et sans expression, les tiges deviendront plus minces et s'étireront vers le soleil.

Si la fleur est plantée dans un endroit bien éclairé, vous devez vous préparer à un arrosage fréquent abondant et à une pulvérisation régulière.

Exigences au sol

Tradescantia aime les sols sablonneux légers à forte teneur en humus. Le sol est enrichi de tourbe et d'humus avant la plantation. Si le sol s'assèche rapidement, vous devez fabriquer des additifs retenant l'humidité - argile, compost. Si le sol est épuisé, la couche supérieure est retirée et remplacée par un mélange de sol enrichi.

planter des fleurs

Recommandations de temps

Il est préférable de planter les semis et les graines au printemps, lorsque le sol s'est réchauffé et que la menace du gel est passée. Les Delenki sont plantés à la fin de l'été et au début de l'automne, afin qu'ils aient le temps de prendre racine avant la vague de froid.

Schéma d'atterrissage

Lors du choix d'un schéma de plantation, ils sont guidés par les recommandations de la variété - Les buissons Tradescantia varient considérablement en taille. Règles fondamentales :

  1. Les graines sont semées pour les semis dans des conteneurs. Ils font des rainures, les arrosent, répandent les graines selon le schéma recommandé, les saupoudrent de terre.
  2. Lors de la plantation de plants, ils font un trou de la taille de la bouture, approfondissent le collet de 2 à 3 centimètres.

Après l'arrosage, le sol est paillé pour isoler les racines et retenir l'humidité.Il est utile de couvrir les cultures de Tradescantia avec du papier d'aluminium pour fournir de la chaleur et faciliter la formation des racines.

Règles de soins

La plante n'a pas besoin de soins particuliers. Les éléments les plus importants de la culture sont l'arrosage et l'alimentation pour assurer une saison de croissance active.

Mode d'arrosage

Tradescantia aime les sols humides, réagit douloureusement au manque d'humidité. Lors de l'arrosage, il est important d'éviter l'eau stagnante, en se concentrant sur les conditions météorologiques. Pendant les étés secs, ils sont souvent arrosés, complétant l'introduction d'eau sous la racine en pulvérisant le buisson. Le buisson est irrigué avec de l'eau chaude, décantée ou de pluie tôt le matin ou le soir, lorsque les rayons du soleil ne tombent pas sur la plante.

Arroser des fleurs

A la fin de la floraison, les arrosages sont réduits. Le buisson se prépare à un état de dormance hivernale, la saison de croissance s'arrête.

Soutien

Une jarretière est nécessaire pour les buissons denses et en décomposition, dans lesquels les tiges tombent au sol et perdent leur effet décoratif. Pour les buissons hauts et dressés, des supports décoratifs sont construits pendant la plantation ou au début du printemps, avant le début de la croissance active.Les pousses sont dirigées vers le support et attachées à celui-ci, car les tiges des antennes n'ont pas et ne s'accrochent pas à elles-mêmes.

Desserrage et désherbage

Tradescantia aime les sols meubles, car il a besoin d'un accès d'oxygène aux racines. Vous devez labourer le sol 2 à 3 fois par semaine, après avoir attendu que la couche arable se dessèche. Les arrosages fréquents et la chaleur créent une croûte qui doit être brisée pour retenir l'eau et permettre à l'oxygène de passer à travers.

Le desserrage est associé à l'élimination des mauvaises herbes, qui peuvent emporter la nourriture de la plante, gâcher l'apparence du buisson et véhiculer des parasites et des maladies.

Top dressing

Comment nourrir Tradescantia :

  • au printemps, au début de la saison de croissance - engrais à teneur en azote (Azofoska, Nitrofoska), fumier;
  • au début du bourgeonnement - phosphore, engrais potassiques;
  • pendant la croissance active des bourgeons, ils sont nourris avec des préparations complexes pour plantes à fleurs;
  • en hiver, Tradescantia est paillée avec de l'humus, qui servira d'engrais organique.

Au cours de la première année après la plantation, les engrais ne sont pas appliqués, le buisson a suffisamment de nutriments. À l'avenir, la fertilisation se fait après l'arrosage, en choisissant un moment où il n'y a pas de soleil.

Taille

Pendant la saison, des tiges nues et sans feuilles sont coupées, ce qui rend le buisson de Tradescantia peu attrayant et chauve. Ils découpent également les capsules en formation avec des graines afin que l'auto-ensemencement ne se produise pas et qu'il ne soit pas nécessaire de déraciner de nombreux jeunes Tradescantia du sol.

Belle fleur

Pour l'hiver, la partie du sol est soigneusement coupée à la cisaille, en attendant que la masse verte se dessèche.

Préparer l'hiver

La plupart des variétés de Tradescantia sont résistantes au gel et ne nécessitent pas d'isolation spéciale.Le sol autour du buisson coupé est paillé avec des matières organiques - humus, tourbe, sciure de bois, foin.

Besoin d'une isolation supplémentaire :

  • plantes de la première année de vie après plantation ou repiquage;
  • buissons affaiblis par la maladie;
  • tous les buissons poussant dans les régions froides, si le gel devient plus fort et qu'il n'y a pas de neige.

Feuillage sec, branches d'épicéa, boucliers en bois, films sont utilisés comme isolant pour Tradescantia. Au début du printemps, l'abri est retiré afin que la plante ne soit pas mouillée et que la pourriture ne se développe pas.

Méthodes de reproduction

Tradescantia se reproduit facilement par n'importe quel moyen. Rappelons que les cultures hybrides ne sont pas sélectionnées avec des graines, car leur propre matériel de semis étant défectueux, les propriétés de la plante mère ne sont pas transférées.

Des graines

La plantation par graines est pratiquée par les sélectionneurs, puisque la plante ne fleurit que la troisième année. Les méthodes végétatives sont plus rapides et conservent les propriétés variétales.

Les graines sont plantées dans des conteneurs avec une couche de drainage posée et un sol nutritif léger. Approfondissement - 2 centimètres. Les récipients sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre, placés dans un endroit chaud (22-24 °). L'arrosage est effectué à partir d'un flacon pulvérisateur.

Lorsque 2-3 feuilles apparaissent, Tradescantia est plongé dans des pots individuels ou immédiatement transplanté dans le sol.

graines de fleurs

Boutures

Le moyen le plus simple d'obtenir une copie exacte du cépage Tradescantia est de planter des boutures. Elle est réalisée à la fin du printemps ou dans la première moitié de l'été, afin que les plantules soient renforcées et hivernées sans problème.

Choisissez des pousses fortes et saines, coupez la partie supérieure avec 3-4 nœuds, retirez les feuilles inférieures. Vous pouvez faire germer des boutures :

  • sur un terrain ombragé en pleine terre, s'il est possible d'arroser régulièrement ;
  • dans l'eau;
  • dans un récipient avec du sable et de la tourbe.

Les racines apparaissent rapidement (1-2 semaines), le tradescantia est transplanté d'un récipient ou de l'eau à un endroit permanent. Après 1,5 à 2 mois, la plante prend racine sur le site et prend un aspect complètement décoratif.

Diviser le buisson

Habituellement, à l'âge de 4 à 5 ans, le buisson de Tradescantia devient trop gros, s'épaissit et peut être rajeuni et la plante peut être propagée. Au printemps, Tradescantia est déterré ou simplement séparé dans le sol avec une pelle, et une partie de la brousse est transférée et les boutures avec les racines et la terre sont transférées dans un nouvel endroit. Cette méthode donne un résultat rapide - les deux parties fleurissent dans l'année en cours, les boutures s'enracinent sans problème.

Application en aménagement paysager

Tradescantia est apprécié pour son feuillage décoratif et sa longue floraison. Il peut être utilisé pour planter des arbres dans des zones ombragées qui ne conviennent pas aux plantes qui aiment la lumière. Comment utiliser dans l'aménagement paysager:

  • pour l'aménagement paysager des berges des réservoirs ;
  • en combinaison avec d'autres cultures - fougères, geyhera, hosta;
  • le long des clôtures et des murs des bâtiments où le soleil ne pénètre pas ;
  • faibles notes - dans les mixborders, sur les toboggans alpins.

Les grands buissons, qui peuvent se coucher, sont plantés avec des supports décoratifs ou sont utilisés pour soutenir des plantes plus durables.

Garden Tradescantia gagne de plus en plus le cœur des producteurs de fleurs, car il ne nécessite pas une attention constante, des soins complexes et des connaissances particulières.Pour que le buisson pousse rapidement et conserve son effet décoratif, un arrosage et un désherbage réguliers suffisent. La plante est idéale pour les petites zones où tous les endroits ensoleillés sont déjà pris. Tradescantia se reproduit facilement et conserve sa beauté pendant de nombreuses années.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine