Comment bien conserver le brocoli à la maison pour l'hiver

Beaucoup de gens se demandent comment conserver correctement le brocoli. Afin de garder le produit frais pendant une longue période, il est conseillé de choisir la bonne méthode. Il est permis de conserver le légume au réfrigérateur ou de le congeler. De plus, la plante est séchée ou utilisée pour préparer des blancs. Pour obtenir de bons résultats, vous devez vous familiariser avec la technologie et suivre strictement toutes les règles.

Caractéristiques de la conservation du chou brocoli

Afin de conserver le chou pendant une longue période, il est important de respecter certaines recommandations. Tout d'abord, vous devez choisir des légumes qui peuvent survivre à un stockage à long terme. Le respect des règles de récolte est également important.

Le chou ne doit pas être trop mûr. Un tel légume ne se conserve pas. De plus, le brocoli devient amer et coriace lors de la floraison. Elle perd la plupart des éléments utiles. Pour que le chou ne soit pas trop mûr, il faut le vérifier un peu plus tôt que la date d'échéance. La période d'affinage varie selon les conditions. La maturité du brocoli peut être déterminée par les critères suivants :

  • un produit de qualité a une teinte vert foncé;
  • le diamètre de la tête atteint 10-12 centimètres;
  • les inflorescences n'ont pas de taches jaunes;
  • les têtes se distinguent par une consistance dense et forte ;
  • les inflorescences centrales ont des inflorescences plus grandes que les externes.

Conditions de stockage optimales

Le brocoli ne doit pas être gardé au chaud longtemps. De plus, le chou a besoin d'une humidité élevée. Le réfrigérateur est considéré comme le seul lieu de stockage optimal. Il est également permis de congeler la plante. Le régime de température optimal doit être de 0 ... + 10 degrés.

Les paramètres d'humidité doivent être de 90 à 95 %. C'est pourquoi le brocoli n'est pas conservé à l'intérieur.

Même en respectant strictement toutes les recommandations, un légume peut rester au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum. Cependant, le plus souvent, la durée de conservation ne dépasse pas 1 semaine. S'il est nécessaire de conserver la récolte pendant 6 à 12 mois, elle doit être congelée.

Méthodes de stockage à domicile

Pour conserver le brocoli pour l'hiver, vous devez choisir la bonne méthode et suivre strictement tous les conseils d'experts.

Pour conserver le brocoli pour l'hiver, vous devez choisir la bonne méthode et suivre strictement tous les conseils d'experts.

Au frigo

Pour mettre en œuvre cette méthode, il vaut la peine de préparer un petit récipient. Son diamètre doit être légèrement plus grand que la tête. Versez 1,5 à 2 centimètres d'eau dans un récipient. La tête préparée doit être abaissée avec la tige dans le plat et recouverte d'un sac en plastique dans lequel vous devez faire de petits trous. Mettez le récipient au réfrigérateur. Avec un changement d'eau quotidien, il sera possible de garder le produit frais pendant plusieurs jours.

Essuie-tout

La tête préparée peut être enveloppée sans serrer dans une serviette en papier légèrement humide et placée au réfrigérateur. Il est permis de conserver le brocoli sous cette forme pendant 3 à 4 jours.

Déjouer

Dans ce cas, il est recommandé d'envelopper chaque tête dans du papier aluminium et de la mettre au réfrigérateur dans le bac à légumes. Il est permis de conserver le chou préparé de cette manière pendant 1 à 1,5 mois. Dans ce cas, l'état du brocoli doit être évalué périodiquement.Si des taches jaunes apparaissent à la surface, vous devez immédiatement utiliser du chou.

Au congélateur

Pour de plus gros rendements de brocoli, vous pouvez utiliser le congélateur. Cette méthode permet de conserver le produit jusqu'à l'hiver ou jusqu'à la prochaine récolte. Avant la congélation, le brocoli doit être lavé et démonté en inflorescences. Pour vous débarrasser des insectes, vous devez préparer une solution saline et y abaisser la tête. Ensuite, il est recommandé de le rincer abondamment.

Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et plongez-y les fleurs. Faire bouillir pendant 2-3 minutes. Déplacez ensuite rapidement le chou dans de l'eau glacée et laissez-le refroidir. Placer le produit sur une serviette propre et sécher. Placer les inflorescences dans des sachets et placer au congélateur. Vous pouvez également utiliser des contenants scellés. Le brocoli peut être congelé sans être blanchi. Dans ce cas, il doit être démonté en inflorescences, rincé et séché. Emballez dans des contenants ou des sacs en plastique et congelez.

Pour de plus gros rendements de brocoli, vous pouvez utiliser le congélateur.

Au sous-sol ou cave

Afin de conserver le produit au sous-sol pour l'hiver, il doit fournir des conditions appropriées :

  • la température doit être de 0 ... + 6 degrés;
  • l'humidité de l'air doit être maintenue à 90-95%;
  • la pièce doit être ventilée.

Chaque tête doit être enveloppée dans du papier journal et placée au sous-sol. Il est permis de conserver le chou sous cette forme pendant 2 mois. Si le papier est mouillé, il doit être remplacé.Si les feuilles extérieures sont endommagées, elles sont enlevées et le pétiole est légèrement raccourci.

Séché

Tout d'abord, le brocoli doit être placé dans une solution saline pour le nettoyer de toute contamination. Puis blanchir dans l'eau bouillante pendant 2 minutes. Divisez les têtes en inflorescences et coupez-les en 2 parties. Sécher dans un four ou une machine spéciale.

L'état de préparation du légume doit être évalué par son apparence. Si, une fois pressées, les têtes conservent leur élasticité, mais ne libèrent pas de jus, elles peuvent être placées dans un bocal propre et rangées pour la conservation. Il est permis de manger du chou séché toute l'année.

Décapage

Cette recette nécessitera 1 tête de chou, feuille de laurier, piment, carottes, oignons, ail, betteraves. Pour la marinade, vous devez prendre 1 litre d'eau, 150 grammes de vinaigre et la même quantité de sucre, 40 grammes de sel. Le chou doit être démonté en inflorescences, les légumes coupés. Mettre le brocoli, les légumes et les épices dans des bocaux. Préparez la marinade séparément et faites-la bouillir. Verser sur le chou et fermer les bocaux. Quand ils refroidissent, sortez-les dans un endroit sombre.

Comment décongeler correctement

Il n'est pas nécessaire de décongeler le chou avant la cuisson. Cette procédure fera perdre sa forme au légume. Après traitement thermique, il ressemblera à un gruau laid. Pour éviter cela, sortez le chou du congélateur, divisez-le avec un couteau et lancez la cuisson.

Il n'est pas nécessaire de décongeler le chou avant la cuisson.

Si vous avez encore besoin de décongeler le chou, sortez-le du congélateur et mettez-le au réfrigérateur. Cela aidera à obtenir une décongélation progressive et à conserver le maximum de nutriments.

Erreurs courantes

De nombreuses personnes commettent un certain nombre d'erreurs lors de la conservation du brocoli :

  • violer le régime de température et d'humidité;
  • choisissez le mauvais chou pour le stockage;
  • conserver le brocoli à température ambiante;
  • violer la technique de décongélation du produit.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour que le chou soit conservé longtemps et conserve le maximum d'éléments utiles, il convient de respecter les règles suivantes:

  • récolter à temps - le chou trop mûr a un goût désagréable, contient peu de vitamines et est mal conservé;
  • observer le régime de température lors du stockage du brocoli;
  • maintenir des paramètres d'humidité optimaux ;
  • conservez le chou au réfrigérateur - vous pouvez l'envelopper dans du papier absorbant ou du papier d'aluminium;
  • congeler correctement le chou - il doit être blanchi au préalable, bien qu'il soit tout à fait possible de se passer de cette procédure;
  • il est préférable de décongeler correctement un légume au réfrigérateur.

Le brocoli est un produit délicieux et sain qui est populaire. C'est pourquoi la question du stockage de ce type de chou inquiète beaucoup de gens. Il est préférable de conserver vos cultures au réfrigérateur. Si vous souhaitez le conserver longtemps, vous devez utiliser un congélateur.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine