Comment et où est-il préférable de conserver le melon à la maison, conditions et règles

Le melon est un légume savoureux et aromatique qui se déguste avec plaisir durant l'été. Le seul inconvénient du produit est sa courte durée de conservation, ce qui rend presque impossible de les déguster à la fin de l'automne ou en hiver. Cependant, avec la bonne approche du processus de stockage, le melon peut être traité de manière à ne pas perdre son goût pendant longtemps. Comment conserver correctement un melon à la maison et ce que vous devez faire pour cela, nous le découvrirons ci-dessous.

Caractéristiques du stockage des fruits de différentes variétés

Peu de gens savent que la durée de conservation d'un melon n'est pas seulement influencée par les conditions environnantes. Par le taux de maturation, les melons sont divisés en:

  • en retard;
  • tôt;
  • mi-saison.

En retard

Les variétés tardives sont les mieux adaptées pour le stockage et la récolte pour l'hiver, car :

  1. Après la récolte, le fruit a besoin de quelques mois pour mûrir complètement.
  2. Les variétés tardives ont une chair plus dense.
  3. Les melons à maturation tardive contiennent plus de pectine, ce qui affecte favorablement la durée de conservation.

Noter! Les fruits des variétés tardives conservent leurs propriétés bénéfiques jusqu'à 6 mois, avec un traitement approprié.

Tôt

Les melons des variétés précoces sont mal conservés à la maison et après 1 mois à compter de la date de récolte, ils sont déjà inutilisables. Il est préférable d'envoyer ces variétés immédiatement à la table, en laissant les autres produits sous les blancs.

Mi-saison

Hybrides intermédiaires qui ont rassemblé les meilleures propriétés des variétés précédentes. Les melons à mi-maturation ne se conservent pas aussi longtemps que les melons tardifs, mais leur période de conservation est encore longue.

Avec un traitement approprié, ces légumes peuvent rester à la maison pendant 2 à 4 mois, sans perdre leur goût et leurs qualités utiles.

Hybrides intermédiaires qui ont rassemblé les meilleures propriétés des variétés précédentes.

Critères de sélection pour le stockage à long terme

Lors de l'achat de melons pour la conservation, s'il n'est pas possible de faire pousser un légume par vous-même, faites attention aux nuances suivantes:

  1. Odeur du produit. S'il est prononcé et riche, le melon est prêt pour la conservation.
  2. L'intégrité de la coquille. S'il y a des dommages sur la peau, ne l'achetez pas dans l'espoir de la conserver jusqu'à la saison prochaine. Le fruit commencera à pourrir rapidement et vous devrez vous en débarrasser.
  3. La présence de marques brunes ou de bosses sur la peau indique une courte durée de conservation.
  4. Le filet recouvrant la peau du melon ne doit pas être de couleur trop intense. Cela parle de trop mûr. Un maillage pâle et à peine perceptible ne nous convient pas non plus.

Conditions de stockage optimales à la maison

Une fois que vous avez trouvé les bons melons, il est temps de préparer un espace de stockage qui répond à toutes vos exigences.Les paramètres clés responsables de l'augmentation de la durée de conservation comprennent :

  • niveau d'humidité confortable;
  • Température;
  • la présence de circulation d'air.

Chaque paramètre a une grande importance, il ne faut pas les négliger.

Température

Ce n'est un secret pour personne que les meilleures conditions de stockage sont obtenues dans des pièces à basse température de l'air. Les sous-sols et les caves sont parfaits à ces fins. Selon les conseils des résidents d'été chevronnés qui ont récolté du melon pour une utilisation future plus d'une fois, la température optimale est considérée comme étant de +2 ô jusqu'à +4 ô... Une augmentation de la température entraînera une détérioration rapide, une diminution ne sera pas si fatale, mais la qualité du produit diminuera également.

Ce n'est un secret pour personne que les meilleures conditions de stockage sont obtenues dans des pièces à basse température de l'air.

Humidité

Un paramètre tout aussi important, avec la température, est appelé humidité de l'air. Les pièces à l'air excessivement sec ou humide sont considérées comme inappropriées pour le stockage des melons. Essayez de vous en tenir aux indicateurs suivants :

  • l'humidité maximale ne doit pas dépasser 85 % ;
  • le minimum ne doit pas descendre en dessous de 60 %.

Il est souhaitable de maintenir cet indicateur au milieu, dans la région de 70-75%.

Circulation d'air

Dans une pièce non équipée d'un système de ventilation, l'air capte rapidement une humidité inutile. De ce fait, de la moisissure apparaît et une odeur désagréable de moisi l'accompagne. De telles conditions peuvent difficilement être qualifiées de confortables pour stocker de la nourriture, y compris un melon capricieux.

Noter! Le légume absorbe bien les odeurs pendant le stockage. Pour cette raison, il n'est pas conseillé de garder le melon à côté de la pomme de terre, car il imprègne la récolte d'une odeur lourde et terreuse.

Règles et méthodes de stockage

Le melon, en tant que culture agricole, est connu depuis très longtemps et de nombreuses méthodes de conservation ont été testées au cours de sa culture. Parmi les méthodes d'utilisation recommandées figurent :

  1. Stockage dans une cave ou un sous-sol.
  2. À température ambiante.
  3. Dans le compartiment réfrigérateur.
  4. Au congélateur.
  5. Séché.
  6. Dans des récipients spécialement préparés.
  7. Stockage des melons sur étagères ou en filets.

Le melon, en tant que culture agricole, est connu depuis très longtemps et de nombreuses méthodes de conservation ont été testées au cours de sa culture.

À température ambiante

Ce n'est pas le moyen le plus efficace de conserver un légume, il ne convient que dans les cas où le melon est utilisé pour la nourriture au cours de la semaine suivante. Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • le produit ne doit pas être exposé au soleil ;
  • le melon sera enveloppé dans une épaisse couche de papier.

Dans une cave ou un sous-sol

Le lieu de stockage le plus optimal pour la récolte de melon, 100% adapté à ces fins. Et comme presque tous les citoyens ont accès soit à une cave dans un chalet d'été, soit à un sous-sol dans un immeuble à appartements, il ne devrait y avoir aucun problème.

Si vous n'avez toujours pas accès aux endroits ci-dessus, utilisez le réfrigérateur ou le congélateur.

Au frigo

Le réfrigérateur est nettement inférieur à la cave et au sous-sol, car le melon n'y conserve pas son goût plus de trois semaines. Après cette période, le produit commence à se détériorer et sa pulpe perd sa consistance dense et commence à moisir.

Lorsque vous utilisez le réfrigérateur pour conserver votre melon, gardez à l'esprit :

  1. Seul un melon entier est conservé au réfrigérateur, car le fruit coupé se détériore rapidement.
  2. L'étagère du bas est choisie comme lieu de conservation.
  3. Le produit est emballé dans du film alimentaire ou du papier. Ne l'enveloppez pas trop serré, bloquant complètement l'accès à l'oxygène.

S'ouvrir

Le produit coupé n'est pas stocké longtemps et sa chair commence à se détériorer rapidement. Essayez de ne pas laisser le melon inachevé, dans l'espoir de le conserver plusieurs semaines. Le seul moyen efficace de conserver le produit coupé est la surgélation.

Le produit coupé n'est pas stocké longtemps et sa chair commence à se détériorer rapidement.

Au congélateur

Le congélateur permet de conserver longtemps le goût et les ingrédients sains du légume, mais cela demande une certaine préparation :

  1. Lavez soigneusement le légume sous le robinet, puis essuyez-le avec une serviette.
  2. Coupez les fruits en tranches égales.
  3. Nous nettoyons toute la pulpe des tranches à l'aide d'un outil de moulage de boule de crème glacée.
  4. Nous plaçons soigneusement les boules résultantes sur un plateau et les envoyons à une congélation préalable de 12 heures.
  5. Après les blancs sont transférés dans de petits sacs et envoyés au congélateur sur demande.

Séché

Les amateurs de légumes et de fruits secs adoreront la méthode suivante pour préparer les melons pour l'hiver :

  1. Le légume est coupé en tranches nettes, dont la taille ne doit pas dépasser 2 centimètres.
  2. Nous les distribuons uniformément sur une plaque à pâtisserie et les envoyons dans un four préchauffé.
  3. Nous chauffons le légume à une température de 220 ô dans les 15 minutes.
  4. Après la période de temps spécifiée, nous réduisons le chauffage à 85 ô et laissez sécher le melon pendant 6 heures.
  5. N'oubliez pas de retourner périodiquement les tranches de l'autre côté pour qu'elles sèchent uniformément.
  6. Nous retirons la plaque à pâtisserie avec le melon dans un endroit bien ventilé et laissons le produit se préparer dans les 2 jours.

Ensuite, nous mettons le légume séché dans un récipient avec un couvercle hermétique ou dans des sacs spéciaux en tissu naturel.

Dans la grille

L'utilisation du filet comme conteneur de stockage a montré de bons résultats en prolongeant la durée de conservation du produit.La maille permet d'accrocher le légume à une poutre ou au plafond, ce qui réduit la pression sur le fruit et la peau, et une ventilation uniforme est réalisée.

L'utilisation du filet comme conteneur de stockage a montré de bons résultats en prolongeant la durée de conservation du produit.

Dans des boîtes

Pour le stockage dans des boîtes, ils doivent être correctement préparés. Pour ça:

  • nous plaçons le légume en position verticale;
  • nous remplissons la boîte à la moitié de son volume avec de la sciure de bois, du sable ou du grain;
  • Chaque melon est retourné chaque semaine et inspecté pour la moisissure ou la pourriture.

Sur des racks

Avant de placer les récoltes sur les étagères, vous devez les préparer soigneusement :

  • couvrir les étagères avec un chiffon doux ou de la sciure de bois ;
  • nous déposons les fruits librement, pas étroitement les uns aux autres;
  • plusieurs fois par mois, les fruits sont retournés d'un côté à l'autre.

Variétés recommandées

Toutes les variétés qui mûrissent en même temps n'ont pas la même durée de conservation. Parmi les variétés les plus appropriées pour ce processus sont les suivantes:

  • Se promener;
  • Slavie ;
  • Orange;
  • Torpille;
  • Hivernage.

Slavie

Une variété sans prétention à maturation tardive qui conserve bien son goût pendant un mois après la récolte. Il est très demandé, à la fois par les résidents d'été ordinaires et par les grandes terres agricoles.

Une variété sans prétention à maturation tardive qui conserve bien son goût pendant un mois après la récolte.

Marche

Un hybride élevé en Ouzbékistan, qui a gagné en popularité en dehors du pays en raison de son excellent goût et de sa bonne conservation. Ils ont une pulpe sucrée avec un agréable goût de miel.

Hivernage

Variété tardive, qui ravit agréablement les estivants sur une table de fête les soirs d'automne pluvieux. La pulpe est juteuse, mais pas aussi croustillante que celle des autres membres de la culture.

femme turkmène

Extrêmement populaire dans les milieux agricoles, le melon montre une récolte abondante dans presque toutes les régions de culture. Il se conserve bien sans perdre sa jutosité et son arôme.

Orange

Il a une pulpe d'orange riche et une bonne durée de conservation.A un goût acidulé agréable. Recommandé pour l'élevage.

Kassaba

Il mûrit pendant le stockage, ce qui vous permet de profiter du goût frais et juteux du melon non seulement en été, mais aussi en hiver. Ils n'ont pas un arôme fort et prononcé.

Il mûrit pendant le stockage, ce qui vous permet de profiter du goût frais et juteux du melon non seulement en été, mais aussi en hiver. Pas

Torpille

Le melon est populaire dans les milieux agricoles en raison de sa grande taille et de son goût agréable. Conservé longtemps s'il est correctement préparé.

Comment prolonger la durée de conservation

Pour prolonger la blessure du melon, gardez à l'esprit les nuances suivantes:

  • gardez les fruits à l'abri du soleil;
  • ne stockez pas de melon à côté de pommes. Ils sécrètent des substances spéciales qui accélèrent la maturation.

Conseils & Astuces

Pour éviter que le melon ne mûrisse à l'avance, il ne faut pas :

  • stocker les fruits étroitement, en les plaçant très près les uns des autres;
  • stocker les récoltes à côté des éléments chauffants;
  • déposer les fruits sur une surface dure sans les recouvrir d'un chiffon doux ou de sciure de bois.


Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine