Instructions étape par étape sur la façon d'installer une baignoire et de la fixer au mur

Beaucoup de gens décident avec le temps d'acheter une nouvelle baignoire pour rendre leur bain plus confortable. Avant de l'utiliser, vous devez fixer la structure au mur. Il est recommandé de se familiariser à l'avance avec les directives de base pour l'installation d'un bain en acier.

Caractéristiques d'installation

Avant de commencer les travaux, vous devez comprendre les caractéristiques d'installation de divers types de structures.

Acier

Souvent, les gens installent des produits en acier durable dans la salle de bain. Certaines personnes essaient de les monter sur le sol, mais cela n'en vaut pas la peine. Les experts recommandent de placer les structures en acier sur un podium spécial. Pour le fabriquer vous-même, vous devrez réaliser des murs de briques, à la surface desquels la baignoire sera installée.

Le principal inconvénient d'une telle installation est considéré comme une grande quantité de bruit qui apparaît lors du remplissage d'eau.

Fonte

Certaines personnes préfèrent utiliser des baignoires en fonte.Ce matériau métallique présente plusieurs avantages, parmi lesquels :

  • Durabilité. Les produits en fonte ne se détériorent pas dans des conditions d'humidité élevée et peuvent donc durer plusieurs décennies.
  • Garder au chaud. L'eau recueillie dans le bain de fonte se refroidit lentement du fait que le matériau retient bien la chaleur.

Pour installer une telle structure, il est nécessaire de réaliser une chape en béton solide dans la salle de bain. Le produit en fonte doit être monté sur des poteaux en brique.

Acrylique

Les produits acryliques sont les moins durables et ne sont donc pas installés très souvent. La surface des structures acryliques est si mince qu'elle commence à se plier sous une charge légère. Par conséquent, avant d'installer une telle baignoire, vous devrez installer de nombreux supports pour réduire le niveau de charge. Le support de la plus haute qualité est un cadre en métal à quatre pieds.

Outils et matériaux

Il y a plusieurs matériaux et outils qui doivent être préparés pour le travail.

Tournevis ou tournevis

Ce n'est un secret pour personne que lors de l'installation de la baignoire, vous devrez visser des attaches spéciales. Le plus souvent, des tournevis cruciformes ou de type droit conventionnels sont utilisés pour cela. Cependant, certaines personnes ne souhaitent pas tourner manuellement les vis. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un tournevis à piles. Cet outil est idéal pour visser des vis et des vis.

 vous pouvez utiliser un tournevis à piles.

Clé

Une clé est un outil à main qui a été utilisé pendant de nombreuses années pour visser ou dévisser des fixations filetées. Le plus souvent, il est utilisé dans les ateliers et dans la production. Cependant, une clé est également utile lors de l'installation d'une structure de salle de bain.Les experts conseillent d'utiliser des clés à fourche.

Niveau du bâtiment

Aucun travail de réparation ne doit avoir lieu sans un niveau de construction spécial. Cet outil est utilisé pour déterminer les écarts par rapport aux surfaces horizontales et verticales. Il est également utilisé pour décaler l'angle d'inclinaison. Lors de l'installation de la baignoire, un outil est nécessaire pour régler la structure droite. Les niveaux à bulle sont considérés comme les niveaux les plus courants et de qualité.

perforateur

Une perceuse à percussion est un outil électrique à main qui effectue des mouvements de rotation et de va-et-vient. Cet outil est utilisé aux fins suivantes :

  • créer des trous traversants dans les surfaces des murs ou du sol ;
  • perçage de matériaux métalliques;
  • surfaces de gougeage.

Lors de l'installation d'une baignoire, un perforateur peut être nécessaire si vous devez conduire des tuyaux d'égout dans la salle de bain.

Roulette

Le ruban de construction est considéré comme l'outil de mesure le plus largement utilisé. Lors de l'installation du bain, vous devrez périodiquement prendre des mesures et il ne sera donc pas possible de faire le travail sans un ruban à mesurer. Il est nécessaire d'utiliser de tels modèles de rubans à mesurer, dans lesquels la longueur de la bande atteint trois mètres.

Le ruban de construction est considéré comme l'outil de mesure le plus largement utilisé.

Marqueur

Dans l'industrie de la construction, des marqueurs spéciaux sont souvent utilisés, qui sont utilisés pour marquer diverses surfaces. Ils conviennent au marquage des surfaces en béton, verre, asphalte, métal et textile.

Il est nécessaire d'utiliser des marqueurs étanches spéciaux, dont les traces ne sont pas effacées de la surface, même en cas d'humidité élevée.

Place de la construction

Certaines personnes utilisent un carré de construction lors de l'installation d'une structure de salle de bain. Un tel outil est utilisé pour tracer les coins, ainsi que pour vérifier leur netteté. Parfois, un carré est utilisé lorsque vous devez tracer des lignes verticales sur les murs ou les sols.Dans l'industrie de la construction, les modèles d'une longueur d'environ un mètre sont populaires.

Étapes d'installation

Il y a dix étapes de l'installation des bains, qui doivent être familiarisées à l'avance.

Podium en brique

Tout d'abord, vous devez créer un podium dans la salle de bain, sur lequel la structure sera installée. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux de construction, mais le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de briques rouges durables. La maçonnerie n'est pas très haute, 3 à 5 rangées suffisent. Le podium doit être fiable afin de supporter des charges importantes.

Réglage de la hauteur des jambes

De nombreux modèles de structures sont installés sur des pieds spéciaux, dont une personne peut régler indépendamment la hauteur. Il est recommandé de les régler à l'avance et de régler la hauteur optimale. Ils doivent être ajustés pour que la hauteur soit d'au moins dix centimètres.

installé sur des pieds spéciaux, dont une personne peut régler indépendamment la hauteur.

Balisage

Les experts conseillent de faire le marquage à l'avance, afin qu'à l'avenir le produit soit plus facile à installer. Avant de marquer, vous devez mettre le bain en place. Cela aidera à déterminer les principales caractéristiques de sa réglementation horizontale. Ensuite, des marques sont faites sur la structure où les attaches seront installées.

Installation sur un châssis

De nombreuses personnes déconseillent la pose au sol et suggèrent de la placer sur un cadre solide. Le cadre créé est installé au préalable sur une baignoire inversée, après quoi la hauteur de la structure est ajustée. Après avoir vissé toutes les crémaillères, les pieds sont installés et le cadre, ainsi que la baignoire, est installé au sol.

Raccordement à l'égout

Après avoir fixé le cadre et installé la structure, ils sont raccordés au système d'égout. Tout d'abord, un siphon est connecté à l'évacuation du produit.Ensuite, il est connecté à une grille de protection et à un tuyau de réception.Tous les joints sont en outre traités avec un scellant. Après cela, le tuyau partant du siphon est connecté à l'égout.

Réglage du niveau

Pour garder le niveau de la salle de bain, il devra être ajusté à l'aide d'un niveau de bâtiment. Il est nécessaire de faire le réglage même lors de l'installation du cadre pour qu'il soit installé sans basculement. Aussi, le niveau sera nécessaire lorsque la structure sera installée sur les pattes.

Ruban de masquage pour les côtés et les murs

Les joints formés entre le côté et le mur doivent être traités avec du mastic silicone. Il est utilisé pour que la structure s'adapte mieux au mur. Cependant, parfois le scellant ne suffit pas et vous devez utiliser du ruban adhésif. Il est installé sur le silicone et fixé à la surface du cordon et du mur.

Il est installé sur le silicone et fixé à la surface du cordon et du mur.

Remplissage de l'espace avec de la mousse de polyuréthane

Certaines personnes décident de colmater les interstices et les crevasses non pas avec du mastic, mais avec de la mousse de construction. Avant de l'utiliser, vous devez nettoyer soigneusement les joints des débris et de la poussière. Ensuite, ils sont dégraissés avec un liquide alcoolisé et traités avec de la mousse. Il doit être appliqué avec soin afin qu'il ne dépasse pas les fissures.

Fixation sur les jambes

Il est nécessaire de fixer au préalable les pieds à la structure de la salle de bain avant de l'installer sur une niche en brique. Pour fixer les pieds, la baignoire est retournée, après quoi des attaches spéciales y sont installées. Ensuite, les pieds sont vissés aux attaches sur lesquelles le produit reposera.

Examen

Une fois l'installation terminée, la stabilité de la structure peut être vérifiée. Vous devez d'abord vous assurer qu'il est de niveau et non incliné. Ensuite, la force du podium est vérifiée.Pour ce faire, vous devez entrer dans la salle de bain et vous y allonger pendant 10 à 15 minutes. Vous devez également y puiser de l'eau et la vidanger afin de vérifier les performances du système de vidange.

Bogues populaires

Les personnes inexpérimentées qui décident de réparer elles-mêmes la baignoire font souvent les erreurs suivantes :

  • installation inégale du produit;
  • l'utilisation d'ondulations de mauvaise qualité ;
  • trop serrer les vis de montage ;
  • en utilisant un mastic bon marché qui fuit rapidement.

Conclusion

Les personnes qui ont acheté une nouvelle baignoire devront l'installer elles-mêmes. Avant d'installer la structure, vous devrez déterminer à l'avance les caractéristiques d'installation et comment effectuer correctement un tel travail.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine