Instructions étape par étape de bricolage pour finir un balcon avec un stratifié

Le propriétaire de tout appartement, surtout s'il ne peut pas se vanter de grandes dimensions, essaie d'utiliser au maximum tout l'espace dont il dispose. Le balcon est un endroit idéal qui vous permet d'augmenter considérablement le nombre de mètres carrés habitables dans l'appartement. De nombreux citoyens choisissent le revêtement de sol stratifié comme matériau de finition. Voyons comment la finition du stratifié est effectuée lors des travaux de réparation sur le balcon et ce qui doit être fait pour cela.

Sélection et préparation du matériel

Avant de se rendre à la quincaillerie, les propriétaires doivent décider de la charge fonctionnelle que les locaux exécuteront. La plupart des locaux de ce type sont divisés en:

  1. Balcons non vitrés où les propriétaires suspendent le linge et rangent les choses inutiles.
  2. Balcons fermés, dans lesquels il est impossible de rester longtemps en hiver en raison du manque d'isolation.
  3. Balcons isolés pouvant facilement servir de salon supplémentaire.

Selon le type, les exigences relatives au stratifié lui-même changent également, ce qui, sans aucun doute, doit être pris en compte lors de l'achat de matériaux de construction.

Sans vitrage

Pour les loggias ouvertes qui sont constamment exposées à diverses conditions météorologiques, le stratifié ordinaire est totalement inadapté. Une humidité élevée et des chutes de température à l'extérieur le désactivent rapidement. À la rescousse vient le stratifié de vinyle, qui n'est pas sensible à la condensation et aux fluctuations de température saisonnières.

Noter! La surface du sol du balcon sur laquelle est posé le vinyle stratifié doit être plane. Cela est nécessaire pour fixer solidement le matériau avec une colle spéciale.

Vitrage à froid

Le vitrage froid empêche les précipitations atmosphériques d'entrer dans la pièce, mais l'humidité est encore suffisamment élevée, surtout en automne et en hiver. Les baisses de température ne disparaissent également nulle part - pendant la journée, le thermomètre peut fluctuer de 5 à 10 ô... Par conséquent, si le balcon vitré n'est pas équipé d'éléments chauffants supplémentaires, les experts recommandent d'utiliser du vinyle ou tout autre matériau résistant à l'humidité comme décoration.

Balcon isolé

Un balcon isolé s'entend comme une pièce qui est équipée de :

  • murs isolés;
  • double vitrage;
  • systèmes de chauffage supplémentaires;

Le plus souvent, un balcon isolé est équipé d'un système de plancher chaud

Le plus souvent, un balcon isolé est équipé d'un système de plancher chaud, car l'installation de batteries est considérée comme un réaménagement illégal d'une pièce. Dans ce cas, avant d'acheter du stratifié, lisez le paragraphe « champ d'application » sur l'emballage. S'il n'a pas de marquage permettant de poser le matériau sur un sol chaud, recherchez des produits d'un autre fabricant.

Comment installer

Une fois qu'un stratifié approprié a été sélectionné et que tous les matériaux de construction connexes ont été achetés, il est temps de procéder à une rénovation.L'installation du stratifié sur le balcon est effectuée selon l'algorithme suivant:

  • nous préparons le sol;
  • nous placons le plafond et les murs;
  • nous faisons la finition du sol;
  • installer la plinthe.

Préparation du sol

La préparation du sol est un processus responsable et la durée de vie du matériau à poser en dépend souvent. Lors de la préparation du sol, des mesures sont prises pour :

  • enlever l'ancien revêtement de sol;
  • fournir un pare-vapeur;
  • niveler la surface de travail;
  • nettoyer la pièce, afin de se débarrasser des débris et de la poussière qui interfèrent avec la fixation normale du stratifié;
  • organisation d'un substrat synthétique.

Enlever l'ancien revêtement

Les vieux revêtements de sol n'adhèrent souvent pas bien à la base en béton du sol, et y poser du stratifié est une décision extrêmement téméraire. Les réparations ainsi effectuées devront bientôt être refaites, ce qui touchera la poche de tout propriétaire d'appartement.

Si vous souhaitez poser un stratifié sur le balcon, mais que vous ne parvenez pas à retirer l'ancien revêtement, renforcez-le avec un apprêt. Cependant, cela n'est considéré que comme une demi-mesure et, si possible, il est recommandé d'éliminer complètement l'ancien revêtement obsolète. Ainsi, vous augmenterez considérablement la qualité des réparations, tout en économisant votre temps et votre argent.

Si vous souhaitez poser un stratifié sur le balcon, mais que vous ne pouvez pas retirer l'ancien revêtement, renforcez-le avec un apprêt

Pare-vapeur

Le pare-vapeur vous permet de vous débarrasser de la formation de condensation dans la pièce, dont l'apparition menace les propriétaires du balcon des problèmes suivants:

  1. La moisissure commence à s'accumuler sur les éléments structurels en bois, ce qui réduit la résistance du matériau.
  2. Les pièces métalliques sont recouvertes d'une couche de rouille, ce qui n'augure rien de bon non plus.
  3. S'il y a une isolation sous le stratifié, il commence à absorber l'humidité, ce qui réduit considérablement ses propriétés d'isolation thermique.De plus, l'isolation humide devient une source d'odeur désagréable de moisi, dont il est difficile de se débarrasser à l'avenir.

Nivellement de surface

Le nivellement de la surface vous permet de fixer magnifiquement et fermement le stratifié sur le sol, après quoi le balcon brillera de nouvelles couleurs fraîches. Pour ce faire, utilisez :

  • sol autonivelant;
  • Chape en béton;
  • feuilles de contreplaqué.

Noter! Il est permis de réaliser un sol autonivelant ou en béton uniquement dans des loggias dont la conception est capable de résister à une charge supplémentaire. Les balcons ne sont pas capables de cela - sous l'influence d'un poids considérablement accru, ils commenceront à s'effondrer.

Collecte des ordures et de la poussière

Après avoir terminé les travaux préparatoires, assurez-vous d'enlever tous les débris et la poussière après vous. Si cela n'est pas fait, le stratifié ne sera pas fixé au sol avec une force suffisante et les réparations devront être refaites à l'avenir. Le nettoyage prend un peu de temps, mais il permet d'économiser beaucoup d'efforts pour les retouches ultérieures.

Support synthétique

Une sous-couche synthétique sous le stratifié permet d'obtenir :

  1. Isolation thermique supplémentaire.
  2. Insonorisation. Ce point est particulièrement pertinent pour les sols stratifiés, car sans support, un son désagréable et fort sera émis en marchant dessus.
  3. Nivellement supplémentaire du plan d'étage.
  4. Les substrats résistants à l'humidité aident à garder le revêtement de sol stratifié exempt de l'excès d'humidité qui s'accumule dans la pièce pendant le fonctionnement.

Une sous-couche synthétique placée sous le stratifié offre : Une isolation thermique supplémentaire.

Montage au plafond

L'installation du stratifié au plafond s'effectue tout d'abord en effectuant les actions suivantes:

  1. Une caisse est fabriquée, à laquelle le stratifié est attaché.Gardez à l'esprit que les liteaux sont installés parallèlement aux ouvertures des fenêtres, mais perpendiculairement aux panneaux stratifiés à installer.
  2. L'installation commence à partir du coin le plus éloigné de la loggia.
  3. N'oubliez pas de laisser un espace de 1 pouce entre le mur et le bord du stratifié.
  4. Les panneaux stratifiés doivent être perpendiculaires à la fenêtre. Cette technique augmentera visuellement le volume des locaux réparés.

Essayez de préparer les panneaux stratifiés à l'avance en les coupant à la taille de la caisse. Cela augmentera considérablement votre vitesse de pose.

Montage mural

À la fin de l'installation du stratifié au plafond, il est permis de procéder au revêtement mural.Le principe d'action est identique à l'algorithme précédent :

  • tout d'abord, un cadre est fabriqué à partir d'une caisse;
  • après cela, des panneaux stratifiés prédécoupés sur mesure sont fixés au cadre.

L'épaisseur du lattage sur les balcons sans isolation est de 2-3 centimètres. Pour les balcons isolés, vous devrez faire une caisse d'au moins 4 à 5 centimètres.

Finition du sol

Sur les loggias, le sol est d'abord nivelé avec une chape, après quoi un stratifié est posé dessus. Sur les balcons, des blocs de bois sont fixés au sol, sur lesquels une couche d'isolant et des feuilles de contreplaqué sont posées. Il est conseillé de placer les panneaux à travers les ouvertures des fenêtres, car cette méthode de pose permet d'augmenter le volume de la pièce lors de l'inspection visuelle.

N'oubliez pas de laisser des espaces centimétriques près des murs, car le matériau de parement change de volume sous l'influence de la chaleur et d'autres facteurs externes.

Comment installer une plinthe

La dernière étape est l'installation de plinthes autour du périmètre du balcon; cela se fait de toute façon convenable pour les propriétaires des lieux.

La dernière étape est l'installation de plinthes autour du périmètre du balcon.

Erreurs courantes dans la décoration intérieure

Les experts notent les erreurs courantes suivantes qui sont souvent rencontrées lors de l'auto-réparation d'une pièce :

  1. Le réaménagement des locaux est réalisé sans accord préalable avec les services de tutelle.
  2. Les propriétaires oublient de poser le pare-vapeur, ce qui entraîne une détérioration de l'isolation.
  3. La paroi intérieure du balcon, qui jouxte les pièces d'habitation, est isolée. Cela n'a pas besoin d'être fait, puisque ce mur n'est pas en contact avec la rue.
  4. Installation de fenêtres à simple vitrage sur un balcon chaleureux, ce qui réduit considérablement les propriétés d'isolation thermique de la pièce.

Trucs et astuces d'artisans expérimentés

Faites attention aux recommandations suivantes des professionnels qui ont rénové des balcons au fil des ans :

  1. Si les fenêtres du balcon donnent sur la chaussée, il est conseillé d'installer des fenêtres à double vitrage avec une bonne protection acoustique.
  2. Lors de la pose de stratifié à côté des ouvertures de fenêtre, tenez compte de l'épaisseur de l'isolant et n'oubliez pas d'installer des expanseurs en plastique. Si cela n'est pas fait, à la fin des travaux de finition, vous ne pourrez pas ouvrir les fenêtres.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine