Composition et caractéristiques des apprêts bitumineux, classement des meilleures marques et mode d'application

Un apprêt bitumineux est considéré comme un matériau assez facile à utiliser. Il renforce et améliore considérablement les propriétés adhésives du sol et du toit. L'utilisation d'une telle composition est recommandée avant de fusionner et de fixer des matériaux de toiture en rouleau et de créer une imperméabilisation. Afin d'obtenir un revêtement uniforme et une adhérence élevée, il est recommandé de suivre les instructions d'application du produit.

Composition et fonction de l'apprêt bitumineux

L'objectif principal des apprêts est d'augmenter le degré d'adhérence. Ce produit est à base de bitume, qui a des paramètres d'étanchéité élevés. Par conséquent, il est utilisé avant la fusion et la fixation des matériaux en rouleau.

L'utilisation d'un primaire bitumineux permet d'obtenir les résultats suivants :

  • Améliorez l'adhérence avant de réappliquer le matériau de couverture ou d'imperméabilisation.La composition convient à la décoration des sols et des murs des sous-sols, à l'installation de la base du toit et des fondations.
  • Renforcer la surface du béton, renouveler les anciens enduits bitumineux.
  • Accélérer la fusion du matériau de toiture. Ceci est réalisé en nivelant et en hydratant la base.
  • Préparer la base pour l'application de l'imperméabilisation bitumineuse.
  • Protégez la surface métallique de la corrosion avant d'appliquer la base décorative.

Portée et propriétés

L'apprêt bitumineux est utilisé pour une application sur les types de surfaces suivants :

  • travées de ponts;
  • structures de toiture plate;
  • fragments externes de pipelines métalliques;
  • dalles de plancher;
  • structures en béton;
  • murs et planchers du sous-sol.

L'imprégnation peut être utilisée non seulement pour les structures en béton. Il peut être appliqué sur des structures en amiante-ciment et en béton armé. Il convient également aux structures en bois et en métal.

La composition empêche la corrosion et protège les tuyaux de la pourriture, augmentant leur durée de vie.

Les principales propriétés d'un apprêt bitumineux sont les suivantes :

  • adhérence accrue entre le matériau et la base;
  • renforcement et saturation de la surface traitée;
  • hydrater la surface;
  • haute élasticité;
  • la possibilité d'utiliser dans différentes conditions de température;
  • facilité d'application;
  • effet anti-corrosion.

apprêt bitumineux

Avantages et inconvénients de l'utilisation du matériel

Les apprêts sont fabriqués à partir de bitume de pétrole, dont le point de fusion est de 75 à 80 degrés. Cela permet d'utiliser la substance même par temps très chaud. Ses principaux avantages sont les suivants :

  • taux de séchage élevés - cela permet de préparer la surface pour les travaux de finition en peu de temps;
  • résistance aux températures élevées et basses;
  • degré élevé d'humidité et d'étanchéité à l'air;
  • résistance à la corrosion;
  • prêt à l'emploi - la composition n'a pas besoin d'être mélangée, mais à une concentration accrue, vous devrez utiliser des solvants;
  • pouvoir de pénétration élevé - la substance remplit les pores, les défauts et les fissures;
  • consistance élastique après séchage - cela garantit l'étanchéité des couches lors du retrait des bâtiments ou des tremblements de terre;
  • excellent étalement et temps de prise court - cela facilite l'application du produit, et une couche suffit pour un apprêt à part entière.

L'apprêt bitumineux est bien absorbé dans la surface, ce qui contribue à obtenir un effet durable. Après son application, la surface n'a pas de coutures ni de collant, ce qui est très important pour le collage ultérieur de l'imperméabilisation.

Dans le même temps, les apprêts bitumineux se distinguent également par certains inconvénients. Ceux-ci incluent une odeur piquante et la présence de composants toxiques dans la composition. Par conséquent, lors de l'utilisation de telles formulations, il est très important de respecter les précautions de sécurité. Un autre inconvénient de la substance est sa souillure. Par conséquent, il est difficile de l'enlever de toutes les surfaces.

apprêt bitumineux

Types par composition et propriétés

Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'apprêts en vente, qui diffèrent par leur composition et leurs caractéristiques de base. Ils ont également des objectifs et des méthodes d'application différents.

Pour revêtement polymère ou caoutchouc

Pour les revêtements poreux à haute teneur en alcalis, il est recommandé d'utiliser des compositions de bitume contenant des composants en caoutchouc et en polymère. Les produits contiennent des inhibiteurs, du caoutchouc synthétique, des solvants, des résines thermoactives.

Apprêt à froid

C'est le type d'apprêt le plus populaire. Ils doivent être appliqués à froid.L'avantage des substances est la possibilité d'utiliser à des températures déjà supérieures à +5 degrés. Cela signifie qu'il est permis d'utiliser ces fonds pendant près de 9 mois par an. Les produits sont vendus sous forme d'émulsion ou de concentré prêt à l'emploi, qui doit être mélangé avec de l'eau ou un solvant.

apprêt bitumineux

En fonction des composants supplémentaires, on distingue les types de sols froids suivants:

  • minéral-bitumineux avec des mélanges de calcaire;
  • bitume-caoutchouc avec additifs pour déchets de caoutchouc;
  • émulsion aqueuse, caractérisée par les propriétés les plus respectueuses de l'environnement;
  • substance polymère avec du polypropylène.

Primaire bitume-polymère

De telles formulations ont une large gamme d'utilisations. Ils sont utilisés pour traiter la base du toit, effectuer des travaux de réparation, appliquer sur des chapes en ciment. Les produits se distinguent par une faible viscosité et remplissent parfaitement les pores des bases.

Les formulations les plus populaires incluent APP et SBS. Les mastics APP se caractérisent par un degré élevé de résistance à l'influence des rayons ultraviolets, des acides et des alcalis agressifs. L'avantage des compositions SBS est un degré élevé de plasticité. Ils sont autorisés à être utilisés dans une large plage de températures.

apprêt bitumineux

Comment choisir un apprêt de qualité

Lors du choix d'une composition, il est recommandé de prendre en compte les paramètres suivants:

  • La composition du revêtement à appliquer sur la base apprêtée. Si vous avez besoin d'un apprêt pour un revêtement en polymère ou en caoutchouc, vous devez acheter des composés de polymère et de caoutchouc.
  • Caractéristiques. Les paramètres de résistance, d'élasticité et la présence d'additifs sont d'une grande importance.
  • Composants de base. Les instructions doivent contenir des informations concernant le type de surface. Il peut s'agir de béton, de bois ou d'un composé universel.
  • Disponibilité d'un certificat de qualité.
  • L'économie de la substance.

Classement des meilleures qualités de sols à base de bitume

Les meilleurs apprêts incluent les marques suivantes :

  • Technonikol est un leader sur le marché russe. L'entreprise produit des apprêts bitumineux qui conviennent à une variété d'applications.Ainsi, la composition "TechnoNIKOL 01" est considérée comme l'un des matériaux universels les plus courants avec des caractéristiques d'étanchéité. Un analogue plus concentré de la substance est la composition "TechnoNIKOL 02". Il est facile à transporter. En outre, l'outil convient si vous devez utiliser une grande quantité de terre.
  • AquaMast est une formule respectueuse de l'environnement à base de solvants organiques. La substance peut être utilisée en combinaison avec des matériaux en rouleau et dans la construction d'un revêtement d'étanchéité.
  • Bitumast - l'assortiment de l'entreprise comprend toute une gamme d'apprêts bitumineux avec d'excellentes caractéristiques techniques.

primaire bitumineux TechnoNIKOL

Conditions d'utilisation

Pour que l'outil donne les résultats souhaités, il est important de respecter strictement les instructions d'utilisation.

Calcul des consommables

La consommation de matière est influencée par la viscosité de la substance et la méthode de son application. L'option la plus économique consiste à utiliser un pistolet pulvérisateur pour appliquer le produit. Cependant, cela ne convient que pour les substances liquides qui diffèrent par leur base aqueuse. Il est recommandé d'appliquer des produits épais au rouleau ou au pinceau. Il est également acceptable d'utiliser la méthode du déversement.

La consommation approximative du mélange est indiquée sur l'étiquette. En moyenne, 150 à 500 grammes de mastic bitumineux sont nécessaires par mètre carré. Pour les substrats très poreux avec beaucoup de fissures, il faut prévoir un débit élevé.

apprêt bitumineux

Outils requis

Les types d'outils suivants peuvent être nécessaires pour appliquer un apprêt bitumineux :

  • Pistolet à peinture. Un tel dispositif assure une application uniforme de l'émulsion de bitume sur toute la surface et une consommation minimale de la composition par mètre carré. Dans ce cas, les instructions doivent indiquer la possibilité d'utiliser un pistolet de pulvérisation pour le produit.
  • Brosser. Cet accessoire convient pour l'apprêt de petites surfaces. Il ne doit pas être utilisé pour de grandes surfaces.

Il convient de garder à l'esprit que les rouleaux en fourrure ou en mousse ne doivent pas être utilisés pour le mastic de bitume. La masse liquide adhère à la surface de l'instrument et provoque l'adhésion de ses particules. En conséquence, la qualité de l'application se détériore et le coût du matériau augmente.

Préparation de surface

Avant d'appliquer l'apprêt bitume, la surface doit être correctement préparée. Pour commencer, il est recommandé de bien le nettoyer des débris, de la poussière et de la saleté. Plus la préparation est bonne, plus le degré d'adhérence sera élevé.

La prochaine étape de préparation consiste à préparer un apprêt. Le processus dépend du type de matériau. Dans la plupart des cas, des émulsions froides sont utilisées. Cependant, la composition doit parfois être légèrement réchauffée à certains indicateurs de température.

apprêt bitumineux

Application du primaire et temps de séchage

Il est recommandé d'appliquer l'apprêt uniquement par temps sec et chaud. Après l'application de l'apprêt, la surface doit être protégée de l'humidité pendant 1 jour.

Vous pouvez appliquer la composition avec un pinceau, un pistolet ou certains types de rouleaux. Cependant, toutes les formulations ne peuvent pas être appliquées avec un pistolet pulvérisateur.Il est important d'étudier attentivement les caractéristiques techniques de l'apprêt pour s'assurer que cet outil peut être utilisé.

Les brosses sont généralement utilisées pour les petites surfaces. Pour appliquer l'apprêt sur de grandes surfaces, il vaut la peine d'utiliser des rouleaux. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'utiliser des outils duveteux pour l'apprêt au bitume.

Lors de l'utilisation d'un mélange d'apprêt visqueux, il est permis de choisir la méthode de coulée. Lors de l'utilisation de cette méthode, il est recommandé de verser la masse sur la base et de la répartir uniformément sur la surface avec une raclette en caoutchouc. La méthode du déversement est très rarement utilisée car considérée comme très coûteuse. En moyenne, les sols bitumineux sèchent en 6 heures.

apprêt bitumineux

Précautions de manutention

Lors de l'utilisation de mastic bitumineux, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  • ne pas appliquer la composition à proximité de sources de feu ouvert ;
  • effectuer tous les travaux avec des gants de toile;
  • assurer une ventilation complète dans la pièce.

Lors de l'utilisation de la composition, éviter tout contact avec l'émulsion sur la peau ou les yeux. Si la substance entre en contact avec la peau, elle doit être lavée avec un solvant. En cas de pénétration du primaire dans les yeux, les rincer à l'eau et consulter un médecin.

Quelles erreurs les débutants font

Les artisans inexpérimentés commettent souvent les erreurs suivantes lorsqu'ils utilisent un apprêt :

  • choisir la mauvaise composition du mélange;
  • ne pas préparer la surface pour l'application de la substance ;
  • les mesures de protection individuelle sont négligées.

apprêt bitumineux

Recettes maison

Si vous ne pouvez pas acheter une composition toute faite, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, 3 kilogrammes de bitume nécessiteront 1 kilogramme d'essence. Pour obtenir la composition souhaitée, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Préparez un récipient résistant à la chaleur.
  • Faites chauffer le bitume et portez-le à ébullition. Mélangez le tout pour obtenir une consistance uniforme. Il est interdit de mélanger du bitume bouillant avec de l'essence. Il doit être refroidi à 80 degrés.
  • Ajouter de l'essence au bitume en petites portions. Chaque fois, la composition doit être soigneusement mélangée.
  • Filtrez le produit fini. Les fragments non dissous réduiront la qualité du sol.

apprêt bitumineux

Conseils des maîtres

Pour que l'apprêt bitumineux se pose uniformément et tienne longtemps, vous devez respecter les règles suivantes:

  • Faites attention à la préparation de la surface. Il doit être sec et propre.
  • N'effectuez les travaux que dans des pièces dotées d'une ventilation de haute qualité.
  • Utiliser des équipements de protection individuelle.
  • Fournir une teneur en humidité de surface ne dépassant pas 15 %.

L'apprêt bitumineux est considéré comme une composition efficace qui a un large éventail d'applications. Pour que la substance produise un effet durable, il est important de respecter les règles de son application.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine