Description et types de peintures phosphoriques, les meilleurs fabricants et comment les appliquer

Aujourd'hui, les peintures phosphoriques sont souvent utilisées sur des revêtements qui doivent briller dans le noir. Ce matériau de peinture et de vernis peut être utilisé pour créer des produits beaux et inhabituels. Le composant principal de la substance est le phosphore, qui appartient aux matériaux ayant des propriétés d'accumulation de lumière. Une caractéristique distinctive de la peinture est sa capacité à briller dans le noir sans utiliser d'éclairage supplémentaire.

Description et caractéristiques de la composition

Pour la production de la composition, vous pouvez utiliser une base en matériaux artificiels et naturels. La lueur non thermique des substances est appelée luminescence. Cependant, il existe plusieurs types de cet effet.

Selon eux, la composition du matériau diffère également :

  • fluorescence - la substance comprend la quinine, l'éosine, les rhodamines, les colorants acridines;
  • radioluminescence - est le rayonnement de substances radioactives;
  • phosphorescence - le matériau est constitué de sulfure de zinc et d'aluminate de strontium;
  • bioluminescence - l'effet est basé sur la réaction chimique des organismes, ce qui leur permet de briller de l'intérieur;
  • chimiluminescence - l'effet est basé sur l'oxydation du phosphore blanc;
  • L'électroluminescence est un phénomène généré par un champ électrique.

peinture phosphorique

Il existe 2 types de luminophores :

  • Origine vivante. Ce groupe comprend l'acide naphtolique secondaire. Sa particularité est la création de flashs courts.
  • Origine inorganique. Ce type comprend des compositions de cristaux de phosphore qui procurent un effet lumineux permanent.

Le colorant contient des composants concentrés et mats. Ils sont des types suivants :

  • À base d'eau. Cette substance peu coûteuse est exempte d'odeur intense et ne se lave pas lorsqu'il pleut.
  • À base d'alkyde. Ce matériau est résistant aux facteurs mécaniques et aux agents de nettoyage. Pendant l'utilisation, la substance produit des fumées nocives.

peinture phosphorique

But de la peinture phosphorescente

Ces substances sont utilisées dans différents domaines de la vie :

  • Le matériau est souvent utilisé pour créer un effet lumineux dans les intérieurs. Ils peuvent décorer les murs et les plafonds, appliquer de la peinture d'art, décorer des cafés et des clubs.
  • La substance est utilisée pour la décoration inhabituelle de peintures, d'objets d'intérieur et de meubles.
  • Certains types de matériaux conviennent à l'art corporel, au maquillage ou à la manucure.
  • Les peintures sont utilisées pour décorer les compositions florales - vivantes ou artificielles.
  • Le matériau peut être appliqué sur des textiles - des vêtements publicitaires ou des costumes de scène. Ils fabriquent des sacs et des sacs à dos.
  • La composition est appliquée sur des tonnelles en bois, des clôtures, des cadres de fenêtres.
  • La substance est utilisée en sérigraphie. Des affiches, des cahiers, des autocollants publicitaires sont conçus pour eux.
  • La composition est utilisée dans le tuning de vélos et de voitures. Ils sont décorés de casquettes, étriers, disques lumineux, casques de protection. De plus, ils font souvent de beaux dessins sur une carrosserie de voiture.
  • Ces peintures sont utilisées pour créer des panneaux d'avertissement et des vêtements de travail.

peinture phosphorique

Variétés

Il existe aujourd'hui de nombreux types de peintures phosphoriques, chacune ayant certaines caractéristiques.

peinture phosphorique

Fluorescent

La lueur de ces peintures apparaît exclusivement sous des lampes ultraviolettes. Après les avoir éteints, l'effet disparaît. Le matériau est utilisé dans les cafés et les clubs. Il est également utilisé pour décorer les carrosseries de voitures. Avec son aide, il est possible de créer des images invisibles avec un effet de vie.

Ces colorants diffèrent par la soude et les bases polyacryliques et ne constituent donc pas une menace pour la vie humaine.

La composition peut être appliquée à divers objets. Pour travailler sur une surface plane et dégraissée, vous pouvez utiliser un rouleau ou une brosse. Les nuances les plus courantes sont le jaune, le rouge, le vert.

peinture phosphorique

Luminescent

Ce matériau est considéré comme le plus populaire. Pour que les objets colorés scintillent toute la nuit, il suffit que le matériau accumule de la lumière pendant 15 minutes. La durée de lueur est de 12 à 18 heures. La peinture s'estompe progressivement. Il se charge mieux de la lumière du soleil et des lampes UV. La chaleur est considérée comme une alternative à la charge légère.

La base du matériau est considérée comme des substances alkydes en polyuréthane. L'absence de composants nocifs permet à la solution d'être utilisée pour décorer les surfaces intérieures des appartements et des meubles. Ils sont utilisés en fleuristerie, lors du maquillage de théâtre et de la teinture de costumes. Le seul inconvénient de la substance est sa sensibilité à l'humidité.

peinture phosphorique

Fluorescent fluorescent

La substance est utilisée pour la décoration extérieure.Pour une utilisation en extérieur, il est recommandé d'utiliser un colorant résistant à la chaleur qui résiste à l'abrasion, aux fluctuations de température et aux facteurs agressifs.

La peinture métallique offre une protection fiable contre la corrosion. Les vitraux forment un film brillant, ne nécessitent pas de cuisson et ne s'éclaircissent pas après séchage.

peinture phosphorique

Phosphorescent

C'est un colorant à base de phosphore commun qui brille dans le noir. Il affecte négativement le fonctionnement du corps. L'augmentation de la posologie provoque une intoxication, une faiblesse, des nausées et des vertiges.

L'exposition à long terme à la substance affecte négativement le fonctionnement du cœur et des poumons. Par conséquent, la composition peut être utilisée exclusivement pour les travaux en extérieur. L'avantage de la substance est qu'elle accumule la lumière pendant 10 minutes.

peinture phosphorique

Recommandations pour choisir une peinture phosphorescente

Pour choisir le bon matériau pour peindre ou peindre des surfaces, il est recommandé de considérer les éléments suivants :

  • Bien que ces colorants puissent être utilisés sur une variété de matériaux, il est important de considérer le type de surface. Il est préférable de choisir une substance pour ce paramètre. Par exemple, les peintures en aérosol sont mieux utilisées sur les vélos et les voitures.
  • Il est important de prendre en compte les facteurs externes qui affecteront l'objet à peindre. Cela peut être une humidité élevée, des fluctuations de température, des contraintes mécaniques. Les formulations à usage externe doivent être résistantes aux intempéries.
  • Un point important est l'absence de substances nocives dans la composition. Cela permet d'appliquer de la peinture pour la décoration intérieure et résidentielle.
  • Vous devez être très prudent lorsque vous choisissez une teinture pour le corps.La possibilité d'utiliser le matériel à de telles fins doit être indiquée sur l'emballage.
  • Il est important de privilégier un produit de haute qualité, quoique plus cher. Il est préférable de choisir des matériaux de marques connues, présentes sur le marché depuis longtemps et qui ont fait leurs preuves.
  • Il est important de se demander si le colorant peut être chargé à partir de sources lumineuses naturelles ou artificielles. Dans certaines situations, un réglage spécial est requis.
  • Veillez à prendre en compte la durée de l'effet obtenu.Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez de la teinture pour décorer les maisons.
  • Il convient de prendre en compte le type de base sur laquelle il est permis d'appliquer la composition.
  • Il est important de garder à l'esprit que la couleur de la peinture ne correspond pas toujours à la nuance de la lueur.

peinture phosphorique

Principaux fabricants

De nombreuses marques proposent aujourd'hui des peintures phosphoriques. Lors du choix d'une substance spécifique, il est important de prendre en compte la réputation de l'entreprise.

peinture phosphorique

Revell

Cette marque est considérée comme l'une des plus connues. La marque a été créée aux États-Unis en 1943. Les peintures de l'entreprise sont d'une qualité irréprochable et se distinguent par une large gamme de couleurs. Ils peuvent être appliqués sur différents types de surfaces. De plus, les matériaux sont résistants aux facteurs externes agressifs.

La gamme de colorants luminescents comprend des composés acryliques à base d'eau. Des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés pour leur fabrication. Ils sont même autorisés à être appliqués aux jouets pour enfants. La peinture est dépourvue d'arôme agressif et est ininflammable. Si nécessaire, il est permis de mélanger différentes nuances.

peinture phosphorique Noxton

Noxton

Cette entreprise propose de nombreux types de colorants différents - fluorescents, fluorescents, réfléchissants. Ils peuvent être utilisés pour diverses surfaces et à différentes fins. Les colorants Noxton sont considérés comme sûrs et économiques. Ils se distinguent par une longue période de fonctionnement.

peinture phosphorique Noxton

Exemples de solutions intérieures

Pour bien utiliser les peintures incandescentes dans votre intérieur, vous devez suivre les conseils de designers professionnels. Par exemple, un thème d'espace convient à une chambre d'enfant. De belles et mystérieuses planètes aideront votre enfant à ressentir l'atmosphère de magie.

Pour la chambre, l'image de la Lune et de la Voie lactée est parfaite. Une telle atmosphère vous mettra dans une ambiance romantique.

Les peintures au phosphore aident à créer des intérieurs époustouflants. Ils diffèrent par un large éventail d'applications et d'effets différents. Cela doit absolument être pris en compte lors du choix d'un matériau.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine