TOP 8 des outils et méthodes pour nettoyer les lunettes, règles d'entretien

Les lunettes sont un accessoire polyvalent qui protège nos yeux des irritants externes. Ils sont utilisés à la fois à des fins médicinales - pour la correction de la vision et comme ornements à la mode qui soulignent brillamment l'image du propriétaire. Les verres, comme tout autre article, ont besoin d'entretien et de nettoyage, sinon ils se détériorent rapidement. Voyons comment nettoyer vos lunettes à la maison et pourquoi vous devez le faire régulièrement.

Pourquoi essuyer

Le nettoyage des verres des lunettes que vous portez toute la journée est nécessaire pour les raisons suivantes :

  1. La visibilité est réduite d'un tiers avec des verres tachés et mal nettoyés.
  2. En raison de la détérioration de la visibilité, le porteur est obligé de forcer sa vision, fatiguant ses yeux.
  3. Le surmenage provoque des douleurs, des rougeurs et même une vision floue.

Les conséquences d'une mauvaise prise en charge

Il ne suffit pas d'essuyer le verre avec quoi que ce soit de temps en temps, étant donné qu'un tel soin est tout à fait suffisant. Ce n'est pas le cas, car des soins inappropriés impliquent :

  1. L'apparition de taches grasses qui rongent la surface du verre.
  2. Visibilité réduite.
  3. L'apparition de rayures.
  4. Usure rapide.

L'apparition de taches grasses difficiles à éliminer

Les taches graisseuses qui restent lorsque les lentilles entrent en contact avec vos mains sont difficiles à enlever même lorsqu'elles sont fraîches. S'ils ne sont pas retirés à temps et correctement, vous finirez par devoir acheter des nettoyants spéciaux pour lentilles. Avec une attitude prudente, une telle situation ne se produira pas.

Détérioration de l'acuité visuelle

Les lentilles, dans lesquelles il est difficile de voir en raison de la plaque sale, ne soulagent pas les yeux. Au contraire, ils chargent encore plus la vision, ce qui conduit à sa détérioration. Vous ne devriez pas risquer votre santé en reportant le nettoyage à plus tard.

rayures sur les lunettes

Rayures de verre

Avec la graisse, de grosses particules de poussière commencent à adhérer au verre qui, si elles ne sont pas correctement entretenues, endommagent la couche protectrice.

Les rayures empêchent la mise au point, ce qui est irritant et préjudiciable à la santé.

Usure plus rapide

La saleté et les rayures réduiront considérablement la durée de vie de l'article. Vous devrez mettre à jour vos verres et montures plus rapidement si votre accessoire n'est pas correctement entretenu.Si vous souhaitez économiser votre budget, prenez 5 minutes pour prendre soin de vos lunettes.

Entretien du verre à la maison

En raison de la forte salissure, l'entretien des lentilles se transforme en un plaisir aérien.Pour réduire la charge sur votre budget, utilisez les outils disponibles disponibles dans presque tous les appartements :

  • serviettes en papier souples;
  • gel à vaisselle;
  • savon;
  • dentifrice;
  • de l'alcool;
  • un soda;
  • formules spéciales.

serviettes en verre

Serviettes en papier doux spécial ou en microfibre

Les lingettes douces en papier ou en microfibre vous permettent d'éliminer en douceur la poussière des verres sans endommager la couche protectrice. Les lingettes humides, disponibles en grande quantité dans n'importe quel magasin, sont idéales pour éliminer la graisse et la saleté. Il est facile et pratique de nettoyer les lentilles avec.

Formules spéciales

Malgré les économies de budget, il ne sera pas superflu d'acheter un paquet de l'une des formules de lunettes spéciales et de l'utiliser dans des situations particulièrement difficiles. Ils sont vendus sous forme de spray et s'épuisent progressivement. Avec une manipulation soigneuse, une bouteille durera longtemps.

Noter! Les formulations spéciales ne sont pas recommandées pour les accessoires en plastique.

Gel vaisselle

Vous pouvez laver votre pince-nez avec du gel à vaisselle ordinaire. Il est toujours disponible dans la cuisine, ce qui vous permet de ne pas dépenser des fonds supplémentaires du budget familial.

gel pour la vaisselle

Pour nettoyer la saleté, vous avez besoin de :

  1. Appliquer une goutte de produit sur chaque lentille.
  2. Faites mousser avec des mouvements doux, en frottant doucement sur toute la surface.
  3. Rincer sous un léger jet d'eau tiède.
  4. Sec.

Dentifrice

Plus de gel pour la vaisselle - ça n'a pas d'importance. Le dentifrice viendra à la rescousse.Il nettoiera non seulement la surface de la saleté, mais éliminera également les microfissures formées pendant le fonctionnement. Nécessaire:

  • appliquez un peu de dentifrice sur un chiffon en feutre;
  • essuyez la surface de la lentille avec des mouvements doux;
  • laver l'excès de pâte avec de l'eau chaude savonneuse.

Ne pas utiliser de pâtes contenant des substances abrasives. Ils rayeront la surface du verre et aggraveront la situation.

propriétés du savon

Savon

Le savon à lessive, dissous dans de l'eau tiède, ne sera pas pire que les produits spéciaux pour le nettoyage. Il suffit d'appliquer de la mousse savonneuse sur le verre et de l'essuyer délicatement avec un chiffon doux.

Un soda

Comme le dentifrice, il aide à se débarrasser des rayures sur la surface de la lentille. Nous diluons le soda à un état pâteux et l'appliquons sur les lentilles. Pas besoin de le frotter, il suffit de le laisser reposer pendant 5 à 10 minutes, puis de le rincer à l'eau tiède. La méthode est plus agressive que l'utilisation de dentifrice et ne doit être utilisée qu'en dernier recours.

De l'alcool

L'alcool est autorisé s'il n'y a pas de couche protectrice sur les lentilles.

Sinon, les substances à base d'alcool détruisent son intégrité, ce qui affecte négativement la vision du propriétaire.

Lentilles en plastique

Les lentilles en plastique sont différentes des lentilles en verre. Ils ont leurs propres avantages et inconvénients, ainsi que des différences dans les méthodes de nettoyage. Si cela n'est pas pris en compte, il est facile de gâcher un article coûteux.

lentilles en plastique

L'avantage des verres en plastique

Les avantages des lentilles en plastique par rapport au verre incluent :

  • sécurité;
  • faciliter;
  • facilité de port;
  • une variété de formes et de nuances, ce qui vous permet de souligner votre individualité.

Respirez et frottez

Contrairement aux lentilles en verre, les lentilles en plastique sont plus faciles à nettoyer de la saleté et de la graisse. Pour polir vos verres sans laisser de traces, il suffit de respirer à leur surface puis de les essuyer avec un chiffon doux.

Ce qui ne peut pas être utilisé pour le nettoyage

Pour nettoyer les produits en plastique, il n'est pas recommandé d'utiliser :

  • acides;
  • alcali;
  • composés caustiques;
  • solutions à base d'ammoniac.

substances chimiques

Produits chimiques agressifs

Ils corrodent la couche protectrice, annulant toutes ses caractéristiques. Abstenez-vous d'utiliser de tels composés si vous ne voulez pas ruiner votre accessoire préféré.

Acide

Les acides ne sont pas moins agressifs pour la couche protectrice et peuvent endommager le plastique lui-même. L'application d'acide sur les lentilles en plastique n'est pas la meilleure façon de lutter contre la saleté.

Solutions d'ammoniac

Les solutions à base d'ammoniac ne sont pas adaptées aux films de protection UV sensibles. Sous leur influence, la protection est détruite et les yeux souffrent plus que d'habitude.

Alcali

L'utilisation d'alcali, comme d'autres réactifs puissants, affecte négativement l'état des lentilles. Vous nettoyerez la saleté, mais avec elle, la couche protectrice sera enlevée. Très probablement, ce ne sera pas le résultat que le propriétaire des lunettes souhaite obtenir.

mousse

Solution savonneuse ou détergent doux

Il est préférable de laver les lentilles en plastique avec une solution savonneuse, qui répond efficacement aux tâches définies sans endommager la surface du matériau. Dans les cas extrêmes, en cas de contamination particulièrement importante, il est permis d'utiliser un détergent doux dilué dans de l'eau tiède.

Comment le conserver correctement

Prendre soin de vos verres n'est pas seulement un nettoyage systématique, mais aussi un rangement approprié afin que l'article ne se salit pas trop.

Pour un rangement approprié de l'accessoire, les éléments suivants conviennent :

  • un tiroir séparé dans la table dédié aux articles de garde-robe similaires ;
  • boîte;
  • Cas.

Étui souple

L'étui, recouvert d'un tissu doux à l'intérieur, est considéré comme le meilleur endroit pour ranger les lunettes. Il présente les avantages suivants :

  • compact;
  • pratique à transporter;
  • scellé;
  • grâce au rembourrage doux, les lentilles ne sont pas endommagées par les secousses.

boîte de rangement

Cercueil

Un analogue plus volumineux du boîtier. Il est pratique de l'utiliser comme élément de décoration en le plaçant sur un bureau ou une table de chevet près du lit. Vous ne pouvez pas traîner la boîte avec vous, car son poids est bien supérieur à celui de la mallette.

Tiroir séparé dans le bureau

S'il n'y a pas d'argent pour la boîte, une boîte ordinaire, légèrement réaménagée pour ranger les lunettes, fera l'affaire. Il est conseillé de déposer un chiffon doux au fond de la boîte et de rendre la boîte plus hermétique afin que moins de poussière et de saleté ne pénètrent à l'intérieur.

Nettoyage des jantes

La monture est moins fantaisiste que les verres, et il est permis de la nettoyer avec des lingettes humides ordinaires. Ils sont parfaits pour éliminer la saleté ou les traces de doigts graisseuses laissées après des touches répétées tout au long de la journée.

Recommandations générales

Malgré le matériau à partir duquel les lentilles sont fabriquées et le coût total de l'article, il existe un certain nombre de règles à suivre. Ils prolongeront la durée de vie de l'accessoire et vous éviteront des dépenses inutiles.

Ne pas essuyer avec vos vêtements

Les fibres des vêtements, même douces au toucher, sont beaucoup plus grossières que les serviettes en tissu spécial. Cela crée des micro-dommages sur la surface de la lentille qui ne sont pas bénéfiques pour vous ou vos lunettes.

étui à lunettes

Stockage correct

Ne négligez pas les étuis ou boîtes de rangement pour accessoires pour vos yeux. L'étui protégera l'article non seulement de la poussière et de la saleté, mais également des dommages accidentels lors d'un impact ou d'une chute.

Comment enlever et s'habiller correctement

Ils ont mis des lunettes, tenant le milieu des tempes, en écartant légèrement les tempes. Ils enlèvent les verres un peu différemment :

  • au début, ils se déplacent vers le milieu de l'arête du nez;
  • après cela, saisissez le centre des tempes et retirez-le.

Chiffon en microfibre avec vous

Ne soyez pas paresseux pour l'acheter pour vos soins quotidiens. Pour une fraction du coût, vous pouvez obtenir un nettoyant sec pour lentilles fiable et éliminer les nouvelles empreintes digitales.

Rinçage régulier à l'eau tiède

L'eau tiède nettoiera délicatement les verres et les nœuds de la saleté et les lavera des microfissures invisibles à l'œil nu. Cette approche aura un effet positif sur l'état général de l'accessoire et votre vision.

Nettoyage rapide du cadre

Bien que les montures n'interfèrent pas avec votre vision, les nettoyer est tout aussi important que les lunettes. Le fait est que la monture est en contact permanent avec la peau.

lunettes de vue

La saleté accumulée à la surface du cadre pendant plusieurs jours n'aura pas le meilleur effet sur l'état de la peau.

Éviter la lumière directe du soleil

La lumière directe du soleil agissant longtemps sur le cadre le chauffe et le déforme. Cela affecte négativement l'état général du sujet.

Si le temps est mauvais

Pour éviter que les verres ne s'embuent par mauvais temps, il est recommandé de les traiter avec le produit suivant :

  • mélanger du savon liquide avec de la glycérine, dans un rapport de sept à trois;
  • puis ajoutez quelques gouttes de térébenthine;
  • on met un peu de produit sur un chiffon et on essuie la vitre avec avant de sortir.

Noter! L'excès de substance est éliminé avec une serviette en papier propre.

Comment laver un chiffon à lunettes

Utilisez du savon ordinaire et de l'eau tiède pour le lavage. Le plus important est de bien rincer le tissu afin qu'aucune solution savonneuse ne reste sur ses fibres.

Comment prendre soin des verres de lunettes à revêtement protecteur

Si vous êtes propriétaire de verres de lunettes traités, essayez de respecter les règles suivantes :

  1. N'utilisez que des produits de nettoyage spéciaux qui ne détruisent pas le film protecteur.
  2. Les lingettes en verre doivent également être fabriquées dans un matériau spécial.
  3. Rangez les lunettes dans des étuis et des pochettes de protection lorsqu'elles ne sont pas utilisées.


Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine