Comment enlever rapidement la colle des chaussures, TOP 20 des remèdes et méthodes maison

Les supercolles ont des propriétés adhésives élevées et sont largement utilisées pour réparer les chaussures et la mercerie. Les choses collées par eux acquièrent une seconde vie et servent longtemps. Les taches de colle laissées accidentellement sur les chaussures sont aussi difficiles à essuyer qu'à séparer les parties fixées. Souvent, des accumulations de colle sont présentes même sur de nouvelles choses. Voyons comment enlever les marques de colle des chaussures faites de différents matériaux à l'aide de remèdes professionnels et maison.

Caractéristiques de la super colle

Alors qu'il travaillait à la création de plastiques, l'américain Coover a accidentellement reçu une substance à haute capacité adhésive. La composition de cyanoacrylate a été finalisée, en 1958, le monde a appris l'existence d'une nouvelle colle qui séchait en quelques secondes, fixait fermement tous les matériaux.

Référence: les superglues sont appelées diverses substances à base de cyanoacrylate (97-99% de la composition) et d'ingrédients supplémentaires - épaississants, plastifiants, stabilisants.

Toutes les superglues ont les caractéristiques suivantes :

  • une fine couche supporte des charges allant jusqu'à 150-250 kilogrammes par centimètre carré;
  • plage de température - de -60 ° à 80 °;
  • ne réagissez pas à un environnement agressif - eau, essence, huiles, alcool;
  • faible consommation - une goutte par cercle de 2,5 centimètres;
  • une fois solidifiée, la masse est transparente et a une élasticité moyenne.

Ces propriétés font de la Super Glue la solution idéale pour coller des chaussures constamment exposées à des contraintes, des déformations et des températures extrêmes.

Comment retirer de la maroquinerie

Le cuir est considéré comme un matériau solide qui résiste à l'action de différents environnements. Mais lors de l'utilisation de solvants, de limes, il existe un grand risque de gâcher l'apparence des chaussures en cuir - couleur, brillance, par conséquent, les taches de colle sont soigneusement éliminées.

Moyens spéciaux

Les produits anti-colle professionnels dissolvent tous les types d'adhésifs utilisés dans la réparation de chaussures. Classement des meilleurs :

  • "Super Moment Antikley" - produit dans un petit tube, pratique à utiliser (ne pas utiliser pour le similicuir);
  • "Contact" (nettoyant pour colle) - produit en tubes et en bouteilles;
  • "Sekunda" - travaille sur différents matériaux.

La technologie d'utilisation des fonds est la même - le médicament est appliqué sur de la colle séchée, résiste au temps spécifié et élimine la pollution.

Lime à ongles

Lors de l'utilisation d'une lime, il faut veiller à ne pas couper la peinture et la couche de peau avec le morceau de colle. Utilisez des scies à grain fin. Les chaussures sont posées sur la main, la zone où se trouve la colle gelée est soulevée avec un doigt.Retirez délicatement la couche adhésive du bord vers le centre à l'aide d'une lime.

lime à ongles

Crème pour chaussures

La touche finale après avoir retiré la colle est de nettoyer les chaussures avec une crème qui va adoucir et améliorer la structure du cuir, teinter les zones décolorées.

Retrait des produits en daim

Le daim a l'air chic, mais les traces de colle dessus ont l'air particulièrement désordonnées, ressortent clairement sur la surface veloutée. Après avoir enlevé les taches de colle, vous devrez bricoler le daim pour restaurer l'apparence des villosités.

Entraînement

Le daim doit être nettoyé avant d'appliquer les produits dissolvants de colle. A l'aide d'une brosse et d'un aspirateur, les produits sont dépoussiérés, les coutures sont soigneusement nettoyées.

Ensuite, il est maintenu à la vapeur pour que les villosités se soulèvent, éloignent la colle de la base et que la tache elle-même se ramollisse.

Utilisation de solvant

Le daim n'est pas considéré comme un matériau trop difficile, il peut être nettoyé avec divers solvants pour colles.

Dissolvant

Pour enlever la colle des produits en daim, il est préférable d'utiliser un liquide sans parfum ni colorant.

Ammoniac

La haute activité de l'ammoniac aide à éliminer les traces de colle sur le daim, bien qu'il soit préférable de l'utiliser sur les taches fraîches.

nettoyer les baskets

Essence

Afin de ne pas gâcher le daim, il est préférable de trouver de l'essence hautement raffinée.

Acétone

L'acétone peut corroder la peinture avec la colle ; son effet doit être testé sur un coin discret d'un produit en daim.

Remède de réparation de suède

Pour entretenir les produits en daim, un large arsenal d'outils est utilisé qui doit être utilisé après avoir retiré la colle:

  • peinture en aérosol;
  • spray hydrofuge;
  • spray incolore universel.

S'il n'y a pas de dommages évidents sur le produit après avoir retiré la colle, il n'est pas nécessaire de teinter l'article.

Fumer

Un bain de vapeur pour les vêtements en daim est un moyen de masquer le nettoyage avec des solvants, d'éliminer les plis, les éraflures et de soulever les peluches. Les chaussures sont conservées au-dessus de l'eau bouillante ou utilisent un générateur de vapeur, un cuiseur à vapeur. Séchez ensuite soigneusement.

Méthodes de nettoyage du tissu

Vous pouvez nettoyer les chaussures en tissu et en textile en utilisant des méthodes professionnelles et folkloriques. Il est préférable de pré-tester le produit sur une zone peu visible afin de ne pas gâcher la couleur du tissu.

Liquide alcoolisé ou acétone

Le tampon est humidifié avec une solution, appliquée sur le point de colle pendant 2-3 minutes. Si la colle ne se décolle pas, la procédure est répétée. Nettoyez soigneusement - des taches blanchâtres peuvent apparaître sur les chaussures foncées, le motif peut s'estomper.

Pâtes Minutka

Un détachant économique est disponible dans tous les supermarchés. Appliquer sur la colle durcie pendant 5 à 7 minutes, puis enlever la tache avec la pâte séchée. Ne laisse pas de traces, n'abîme pas le tissu.

minutes de pâtes

Nettoyeur "Contact"

Le produit est vendu en petits flacons ou tubes, ce qui est pratique pour éliminer les taches de colle. Appliquer la composition par points au pinceau ou à partir du col du tube sur la colle durcie, en suivant les instructions. Ensuite, ils sont retirés avec la colle.

Détachant classique

Les détachants s'utilisent en frottant simplement la tache de colle ou en lavant le produit dans une machine automatique. Cette méthode est bonne pour les tissus de couleur claire qui peuvent être blanchis. Des stries peuvent apparaître sur les articles sombres ou colorés.

Que faire avec du similicuir

Il est plus difficile de travailler avec du cuir artificiel - il est dangereux d'utiliser des solvants, des acides, qui peuvent endommager le matériau synthétique. Pour enlever la colle, une solution de savon est préparée - une cuillère à soupe de savon à lessive râpé dans un verre d'eau. Appliquer le produit sur les points de colle pendant 10-30 minutes, retirer délicatement avec un couteau émoussé.

Si les chaussures sont vernies

Les produits pour chaussures vernies sont choisis avec soin pour ne pas rayer et conserver l'éclat.

Lingettes alcoolisées médicales et sel

Du sel fin est saupoudré étroitement sur les zones contaminées et pressé avec une serviette contenant une solution d'alcool. Laisser poser plusieurs heures, puis retirer avec une éponge humide.

Avec de l'huile minérale

Imbibez le tissu d'huile et appuyez fermement contre le point de colle pendant 10 à 20 minutes. Ensuite, décollez soigneusement la composition ramollie avec un couteau émoussé ou une carte en plastique. Les chaussures sont lavées à l'eau savonneuse.

Comment enlever les baskets

Les chaussures pratiques avec de nombreux inserts et coutures sont moins délicates que les chaussures, donc des méthodes plus dures peuvent être utilisées pour les nettoyer. Les artisans suggèrent d'utiliser un choc thermique contre les taches de colle.

une basket

Chaleur

Un fer chauffé ou un sèche-cheveux fonctionnant à puissance maximale transformeront les taches de colle en pastilles ramollies. Après échauffement, ils sont retirés avec un couteau ou les mains. Le fer est pressé à travers un chiffon ou du papier.

Gelé

En gardant votre sneaker au congélateur pendant plusieurs heures, vous pouvez séparer la colle durcie avec un morceau de plastique.

Méthodes pour enlever la colle de la semelle

Marques collantes d'étiquettes, les réparations de chaussures restent sur les semelles. La saleté s'accumule sur eux, les pierres s'y collent, gênant la marche.Les semelles sont moins vulnérables que la surface de la chaussure, mais la saleté doit être enlevée avec précaution.

Remèdes professionnels

Les produits prêts à l'emploi de marques renommées éliminent efficacement la colle de diverses surfaces, y compris les semelles de chaussures. Leur inconvénient commun est un grand volume de conteneur et une durée de conservation limitée.

Dissolvant de scotch

Dissolvant de scotch

Moyens dans une bombe aérosol d'un volume de 0,42 litre. Vaporiser sur la surface contaminée et laver avec un chiffon.

Avantages et inconvénients
fait face à la tâche;
ne s'écoule pas.
grande quantité de couverture (gaspillée) - les endroits propres doivent être couverts ;
odeur forte.

Le prix est impressionnant - plus de 500 roubles.

Astrohim

Astrohim

Préparation russe pour éliminer les traces de colle sur les surfaces. Aérosol dans une bouteille en métal. Sur les taches anciennes, gardez 2 minutes.

Avantages et inconvénients
dissout la couche adhésive, même ancienne, rapidement ;
petit volume - 180 millilitres.
odeur chimique;
il vaut mieux garder la chose horizontalement.

Prix ​​- 180 roubles.

Profoam

Profoam

Le médicament de la célèbre marque coréenne Kangaroo.

Avantages et inconvénients
adapté pour nettoyer diverses surfaces de la colle;
élimine rapidement les taches de tout âge.
odeur âcre.

Les critiques du médicament sont pour la plupart positives, à l'exception de l'odeur, les utilisateurs ne trouvent pas d'autres inconvénients.

Remèdes maison

S'il n'y a pas de sprays à la maison pour éliminer les marques de colle, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Il est important de comprendre quel effet ils auront sur l'apparence et la qualité des surfaces à nettoyer.

La gomme

Gomme à chaussures

Un moyen abordable et facile pour ceux qui ont des enfants à la maison est la gomme.

Avantages et inconvénients
disponibilité;
bas prix;
rapidité.
seule une gomme dure fera l'affaire ;
les semelles rainurées sont souvent difficiles à nettoyer.

Il efface bien la colle de caoutchouc, mais parfois il ne supporte pas la superglue.

Papier de verre

Papier de verre

Le nettoyage à sec de la semelle peut être fait avec de l'émeri.

Avantages et inconvénients
manque d'odorat;
rapidement.
la semelle peut être endommagée;
une certaine expérience et attention est requise.

Une peau à grain fin est utilisée, les chaussures sont prélavées et séchées.

Vodka, eau de Cologne ou déodorant

Vodka, eau de Cologne ou déodorant

Les liquides contenant de l'alcool n'endommageront pas la semelle et ne doivent pas être utilisés pour la tige.

Avantages et inconvénients
toujours à portée de main;
pas cher.
n'enlève bien que les taches fraîches;
un retraitement peut être nécessaire.

Humidifiez le tampon avec le produit disponible, appliquez sur la tache pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il ramollisse. Retirez délicatement la colle avec un couteau en plastique.

Concentré acétique

Concentré acétique

L'essence est préalablement diluée avec de l'eau à une concentration de 11-15%. Appliquer un chiffon humidifié avec la composition sur les semelles contaminées par la colle.

Avantages et inconvénients
disponibilité;
bas prix.
diluer le concentré à la proportion désirée ;
traitement répété.

Après avoir retiré la colle, les semelles sont lavées, les chaussures sont ventilées.

Pulpe de citron

Pulpe de citron

Des tranches de citron tranchées sont appliquées sur les points de colle et attendent que la composition se ramollisse.

Avantages et inconvénients
efficacité;
disponibilité des fonds.
le citron est efficace contre les taches fraîches ;
devra être répété plusieurs fois.

L'acide citrique peut être utilisé à la place des agrumes frais.

"Dimexid"

"Dimexid" dans une bouteille

L'un des meilleurs produits pour dissoudre les taches de colle. Vendu en pharmacie.Le tampon est humidifié avec du "Dimexidum", la préparation est appliquée sur des endroits sales et conservée pendant plusieurs minutes.

Avantages et inconvénients
ne gâche pas les matériaux;
dissout rapidement la couche adhésive.
pénètre la peau des mains;
sentir.

Son efficacité a été prouvée par de nombreux utilisateurs.

Conseils & Astuces

Points à retenir lors du retrait de la colle séchée :

  • travailler avec des solvants dans un masque, des gants, assurer la ventilation de la pièce;
  • plus la tache de colle est ancienne, plus il faudra utiliser des agents agressifs ;
  • les solvants professionnels ne peuvent pas être utilisés après la date de péremption - les chaussures peuvent être endommagées ;
  • vous pouvez peindre sur les zones décolorées, à l'exception de la peinture spéciale chaussures, avec un feutre, un marqueur.

Il vaut mieux ne pas expérimenter avec des chaussures chères, acheter des moyens anti-colle ou les donner à un atelier.

Superglue prolonge la durée de vie de la chaussure, vous aide à effectuer vous-même des réparations mineures. Les taches doivent être enlevées immédiatement, car elles sont plus faciles à enlever lorsqu'elles sont fraîches. Si la colle est gelée, vous pouvez nettoyer la contamination avec des composés commerciaux folkloriques ou professionnels.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine