Comment faire une patine sur le métal de vos propres mains - types et règles d'application

L'aménagement de locaux semi-antiques est considéré comme un domaine assez populaire. Les éléments forgés et vintage s'intègrent parfaitement à l'intérieur des chambres, réalisés dans un style classique. Pour obtenir l'effet souhaité, il vaut la peine d'utiliser une patine métallique. Cette technique permet de vieillir artificiellement les objets modernes. Pour obtenir un résultat soigné, il est important de suivre attentivement les instructions.

Concept général de la patine

Ce terme fait référence à la technique de vieillissement d'une surface métallique, qui est obtenue en appliquant des peintures à base de différents acides. En conséquence, les produits acquièrent une apparence unique et sont imprégnés de l'esprit de l'antiquité.

Avant d'effectuer des travaux, il est recommandé de mettre de l'ordre sur les surfaces de travail, puis de les traiter avec un apprêt spécial. Cela améliore l'adhérence du colorant à la surface. Patiner le métal demande beaucoup de temps et de patience.

Effets disponibles sur les métaux

Les objets métalliques ne sont pas si courants dans les appartements. Cependant, à l'aide de tels éléments, il est possible de créer un design unique.Leurs fonctions peuvent être remplies par des chandeliers, des lampes, des lustres. Ces produits se distinguent par leur aspect attrayant. Cependant, dans certains intérieurs, ils veulent donner un effet spécial d'antiquité. Pour cela, la technique de la patine est utilisée. Avec son aide, il est possible d'obtenir différents résultats:

  • L'effet de l'antiquité sur les objets en argent est très joli. Ce type de métal est très sensible au soufre. Son application vous permet d'obtenir différentes couleurs - du jaune pâle au turquoise vif. Sous l'influence des chlorures et des acides aminés, il est possible d'obtenir une teinte noire. Cependant, dans ce cas, le film s'avérera plutôt grossier. Si l'argent est simplement noirci, il sera possible d'obtenir un excellent effet antique.
  • L'or ne réagit avec pratiquement aucun produit chimique. Si l'alliage contient du cuivre ou du nickel, après un certain temps, des taches oranges ou brunes apparaîtront à la surface.
  • Les produits en cuivre se trouvent souvent dans les locaux résidentiels. La formation d'un film vert sur une base de cuivre est observée sous l'influence des chlorures. Il est possible d'obtenir une couleur noire due à l'interaction avec l'oxyde. Le cuivre réagit très rapidement.
  • Les produits en bronze sont facilement dégradés par les molécules. Dans ce cas, la formation de plaque bleue ou verte en surface est possible. Le résultat le plus noble est obtenu avec une patine noire. Cet effet est créé par le traitement de l'huile. Les copeaux de cuivre sont utilisés pour la calcination.

patine pour métal

Variétés de compositions de patinage

Selon l'idée, la patine permet d'obtenir différents effets :

  • vieillissement complet;
  • vieillissement partiel;
  • craquelures.

Les agents de patinage peuvent varier en consistance :

  • Épais - similaire à la pâte utilisée pour traiter le bois.Avec son aide, il est possible d'obtenir des tons jaunes ou rouges rappelant l'or.
  • Liquide - fabriqué à base d'eau ou de polymères. De tels produits donnent de la brillance à la surface et la rendent plus noble en apparence.
  • Vernis à facettes - aident à obtenir une surface vieillie en raison de la formation de fissures.

patine pour métal

Acrylique

Ce matériau est considéré comme polyvalent. Il est permis de l'utiliser non seulement pour le métal, mais aussi pour le bois ou le plâtre. Cette substance est à base d'eau. Avec son aide, il est possible de créer un revêtement durable, caractérisé par un degré élevé d'adhérence à la surface. Après application de la composition, un film apparaît sur le produit qui le protège des microbes et des champignons.

La patine acrylique est considérée comme un processus simple. Même un débutant peut gérer cette technologie.

Pour obtenir un produit original, il est recommandé de combiner des compositions de couleurs différentes. Il est également permis d'appliquer différentes nuances de patine en plusieurs couches. Cela aidera à réaliser la création d'un ornement complexe.

De plus, il y a beaucoup de couleurs acryliques en vente. Dans ce cas, vous pouvez acheter des tons métalliques ou classiques. Si nécessaire, une telle patine peut être combinée avec d'autres techniques - teinture ordinaire, découpage ou vernissage.

métal patine acrylique

Tache

L'utilisation de telles formulations est considérée comme un moyen simple de vieillir artificiellement la surface. La matière permet d'affiner les produits, de les rendre plus sophistiqués et attractifs. Pour que la tache soit réussie, il est important de bien préparer la surface.

patine pour tache de métal

Bitume

Ce matériau de construction contribue à donner à la surface un aspect particulier, mettant en valeur tous les éléments en relief. Après avoir appliqué la substance sur le produit, l'excédent doit être éliminé.

La patine bitumineuse est réalisée à base de térébenthine, béton polymère et white spirit. Il ne peut pas être considéré comme un matériau de finition. Après séchage, la surface doit être recouverte de gomme laque pour fixer le résultat. Sinon, ça ne durera pas longtemps.

patine pour métal bitume

La cire

Assez souvent, la patine à la cire est utilisée comme couche de finition. Ils se présentent sous la forme d'une pâte à base d'eau. Pour la préparation d'une telle composition, de la cire naturelle et de la poussière métallique sont utilisées. Des compositions incolores sont également en vente. Après leur application, un bel éclat nacré reste.

A l'aide d'une patine à la cire, il est possible de souligner la structure de la surface et de la teinter. Il est important de considérer que le matériau est facile à appliquer. Il sèche lentement et se frotte facilement. Par conséquent, la substance peut être utilisée à un rythme confortable. Il existe différentes nuances de cire en vente - dorée, bronze, argent, laiton.

patine pour métal

Le beurre

La patine à l'huile est considérée comme une option très pratique. Il ne cache pas la teinte naturelle du matériau et aide à souligner favorablement le motif. Selon ses caractéristiques, la substance ressemble à une patine cireuse. Il est facile à appliquer et sèche lentement. Il est important de prendre en compte qu'il est interdit d'utiliser la composition dans la technique de serviettage, car elle provoque la dissolution du papier.

patine pour métal

Gomme laque

En soi, ce matériau se distingue par une couleur jaune ou rouge-brun. Au fur et à mesure que le nombre de couches augmente, il devient de plus en plus sombre. La substance peut être utilisée seule ou combinée avec du découpage. La gomme laque peut être une couche intermédiaire ou de finition. Pour travailler avec, vous devez utiliser un pinceau ou une éponge.

patine pour métal gomme laque

Instructions de bricolage

Le processus de patinage est considéré comme assez simple. Même un maître novice est capable d'y faire face.

patine pour métal

Préparation de surface

Avant d'appliquer la patine décorative, la surface doit être soigneusement préparée. L'utilisation d'un tel matériau n'est autorisée que pour du métal parfaitement lisse. Il doit être exempt de corrosion.Cela conduira à un apprêt de qualité insuffisante de la surface. En conséquence, les couches supérieures se boursouflent et se décollent.

Il est recommandé d'éliminer toutes les bavures, les copeaux et les bosses doivent être recouverts de mastic et poncés avec du papier de verre. Tout d'abord, vous devez utiliser une texture grossière, puis une texture plus fine.

Il est recommandé de couvrir la surface préparée avec un apprêt spécial. Le moyen le plus pratique est d'utiliser une bombe aérosol. Après cela, une peinture patinée doit être appliquée sur la surface.

Il est important de considérer que l'effet patiné est parfait sur les objets peints avec de la peinture foncée. La surface doit bien sécher. Sinon, la patine ne s'adaptera pas bien et l'effet souhaité ne fonctionnera pas.

patine pour métal

Technique d'application de peinture

Pour effectuer la procédure de patinage, il est permis d'utiliser un pinceau ou une éponge. Si vous appliquez la peinture dissoute sur la pointe du pinceau, vous pourrez obtenir des textures complètement différentes. Ne pas mouiller le pinceau avant de peindre - il doit être sec. Un outil humide provoquera des gouttes et des gouttes sur la surface métallique.

Les artisans expérimentés déconseillent d'utiliser des outils trop gros ou trop petits. La taille idéale des poils est de 2 à 3 centimètres. L'éponge donnera un effet poussiéreux, mais n'appuyez pas trop fort. Dans ce cas, les pores de l'outil seront imprimés sur la surface.

Il est recommandé de garder un mouchoir et du solvant à portée de main pendant l'opération. Vous aurez également besoin d'un peu de peinture de base. Vous devez travailler la patine très clairement. Il existe un risque d'obtenir un effet plat inesthétique lors de la réapplication de la substance sur le métal. Il est important d'être prudent lorsque vous peignez des pièces individuelles. Si une substance est accidentellement appliquée sur une zone adjacente, elle doit être recouverte d'une substance de fond.

patine pour métal

Patine du métal avec des agents oxydants

Pour obtenir le revêtement requis, il convient d'immerger le métal dans différentes compositions chimiques. Cette méthode est considérée comme très chronophage. Cependant, le résultat est un bel effet de film de couleur sur la surface. Cette méthode permet d'obtenir un effet plus permanent, car le film ne s'usera pas sur la surface comme les colorants.

Pour vieillir artificiellement le métal, des produits chimiques spéciaux sont nécessaires. Avant de commencer le travail, une préparation est nécessaire. Cependant, cela ne vaut pas la peine d'apprêter et de peindre le métal. Il est recommandé de le dégraisser et de le blanchir avec une solution acide. Toutes les manipulations sont tout à fait autorisées à être effectuées à la maison.

Pour obtenir l'effet souhaité, vous devez ajouter de l'acide à la solution finie - acide nitrique, sulfurique ou chlorhydrique. Ensuite, il est recommandé d'immerger un produit métallique dans le liquide résultant. Il est important de respecter la durée de la procédure. La patine apparaîtra assez rapidement.

Pendant le travail, il est important de tout faire aussi soigneusement que possible. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser des gants en caoutchouc et de faire de courtes pauses. Il est important de garder à l'esprit que le revêtement n'est pas particulièrement durable. Par conséquent, il doit être verni.

patine pour métal

Caractéristiques d'application aux produits forgés

Le moyen le plus simple de vieillir les produits forgés est de les teindre avec des substances métallisées et des revêtements patinés. Sur la couche principale, il est permis d'appliquer un vernis à effet craquelé. Il simulera de petites fissures et rendra la surface plus décorative.

Pour obtenir un bel effet, le produit doit être nettoyé de la saleté et de la rouille. Ensuite, il doit être recouvert d'une couche d'apprêt. Il est recommandé d'appliquer les composés métallisés avec un pinceau. Des tampons en mousse et des brosses sèches peuvent être utilisés pour créer des signes de vieillissement.

patine pour métal

Exemples de

Les produits en métal patiné s'intègrent parfaitement dans n'importe quel intérieur. Il est permis d'utiliser des façades vieillies en relief dans la cuisine, et un évier en bronze avec des éléments patinés dans la salle de bain.

L'utilisation de la patine du métal permet d'obtenir un effet vieilli tendance. Pour obtenir un résultat précis, il est important de suivre strictement la technologie de travail.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine