Comment accrocher correctement un support pour un sèche-serviettes avec vos propres mains

Malgré la complexité apparente, l'installation de sèche-serviettes ne pose pas de problèmes même pour les personnes qui n'ont pas l'expérience appropriée. Cependant, l'installation de cet outil nécessite le respect de certaines règles. Il est également important de respecter plusieurs critères de choix des supports pour sèche-serviettes, car la résistance de la structure dépend de ces pièces.

Principales variétés

Selon le principe de fonctionnement et les caractéristiques techniques, les sèche-serviettes chauffants sont divisés en eau et électrique. Il existe également des types combinés qui combinent les caractéristiques des deux précédents.Les modèles à eau sont plus populaires car ils sont directement connectés aux conduites d'eau chaude et ont une longue durée de vie.


Malgré le fait qu'il existe trois types de porte-serviettes chauffants, des produits similaires sont montés sur l'un des supports du marché. Dans ce cas, l'ordre d'installation change en fonction du type de conception sélectionnée.

L'eau

Les modèles à eau sont raccordés directement au système de chauffage ou aux conduites d'eau chaude. Par rapport à d'autres appareils, ces structures sont plus difficiles à installer. Cependant, après l'installation de ce type de produit, le paiement des services publics n'augmente pas.

Électrique

Les modèles de ce type peuvent être installés dans n'importe quelle partie de l'intérieur, aux endroits où se trouve l'alimentation électrique. Ces bobines sont sélectionnées en fonction des conditions de fonctionnement. Si un sèche-serviettes électrique est installé dans le pays, les modèles à faible puissance conviennent. Et lorsque les serpentins sont installés pour chauffer une salle de bain ou une autre pièce, les modèles doivent être pris à raison de 100 watts de puissance par mètre carré de surface interne.

Combiné

Ces modèles combinent les caractéristiques des deux précédents. Les bobines combinées sont moins populaires en raison de leur prix trop élevé.

Critères de sélection clés

En plus de ces caractéristiques, lors du choix d'un serpentin approprié, vous devez faire attention au matériau, aux dimensions et à la forme du sèche-serviettes.

En plus de ces caractéristiques, lors du choix d'une bobine appropriée, vous devez faire attention au matériau

Matériel

Les bobines sont fabriquées à partir de :

  1. En acier inoxydable. De tels appareils de chauffage se caractérisent par une faible résistance aux particules présentes dans l'eau. Pour cette raison, des sédiments se forment à l'intérieur des tuyaux au fil du temps.
  2. Cuivre, laiton. Les deux matériaux se caractérisent par un transfert de chaleur accru et une durée de vie courte. La galvanisation des tuyaux par l'intérieur permet de prolonger ces derniers. Cette circonstance doit être précisée dans le passeport, qui est attaché au sèche-serviettes.
  3. Acier noir.Les bobines faites de ce matériau sont sensibles aux changements de pression. Par conséquent, il est recommandé de connecter les sèche-serviettes de ce type à des systèmes de chauffage privés.

Lors du choix des serpentins, vous devez également tenir compte de la façon dont le matériau à partir duquel l'appareil de plomberie est fabriqué réagit à l'eau dure.

Dimensions et forme

Les fabricants produisent des porte-serviettes chauffants en forme de support (en forme de U) ou de serpent (en forme de M). Il existe également des foxtrot, des échelles et des modèles modernes. Les deux premiers sont des bobines classiques, tandis que les dernières sont de grande taille. Par conséquent, il est recommandé d'installer des porte-serviettes chauffants en forme de U et de M dans les salles de bains compactes et le reste dans les grandes.

Méthodes de connexion dans la salle de bain

De plus, avant d'acheter des sèche-serviettes, vous devez décider à quel système l'appareil sera connecté.

Raccordement eau chaude

Le raccordement à un tuyau d'ECS assure le chauffage du serpentin tout au long de l'année. Dans le même temps, la consommation d'eau ne change pratiquement pas.

Raccordement au système de chauffage

Cette option de raccordement est utilisée s'il n'y a pas d'accès à l'alimentation en eau chaude centralisée. Après connexion au système de chauffage, la batterie reste constamment chauffée.

Cette option de raccordement est utilisée s'il n'y a pas d'accès à l'alimentation en eau chaude centralisée.

Conditions pour une installation correcte

Lors de l'installation d'appareils de chauffage, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • le diamètre des tuyaux d'alimentation doit correspondre aux dimensions des éléments du dispositif de chauffage ;
  • un cavalier (bypass) est prévu entre les sorties du serpentin, qui maintient le débit de circulation du fluide caloporteur défini ;
  • installez le sèche-linge à une distance d'au moins 120 millimètres du sol.

De plus, les supports doivent fournir une distance du mur de 3,5 à 4 millimètres ou de 5 à 7 millimètres si le diamètre des tuyaux de serpentin est inférieur, ou 25 millimètres, respectivement. Lors de l'installation d'un sèche-serviettes, il est interdit d'installer des serrures jusqu'à la connexion du cavalier.

Schémas d'installation recommandés

Il est recommandé d'installer les porte-serviettes chauffants à l'aide d'une découpe latérale ou diagonale, chacune permettant l'emplacement de la sortie en haut et de la sortie en bas. De telles méthodes de montage sont possibles dans les conditions suivantes :

  1. Le point inférieur du raccord est plus proche du sol que le tuyau de raccordement, le point supérieur est plus éloigné.
  2. Le raccordement horizontal est également utilisé pour les entrées d'une section jusqu'à 32 millimètres.
  3. Le diamètre des tuyaux auxquels le sèche-serviettes est connecté est de 0,75 pouces (pour l'acier) ou de 25 millimètres (pour le polypropylène).
  4. Les tuyaux auxquels la bobine est connectée sont situés à une pente ne dépassant pas 2-3 centimètres par mètre.
  5. Les tuyaux d'alimentation ne doivent pas être pliés afin d'éviter d'aérer le système.

Il existe d'autres options pour connecter un sèche-serviettes. Cependant, dans de tels cas, il est nécessaire de respecter les conditions ci-dessus et d'installer un robinet de vidange pour purger l'air.

Schémas de connexion interdits

Il n'est pas recommandé d'utiliser les circuits suivants lors de la connexion d'une bobine :

  • l'appareil est situé plus près du sol que la sortie inférieure;
  • le tuyau supérieur se plie en plusieurs endroits jusqu'au point de raccordement à la bobine ;
  • le tuyau de descente se plie jusqu'au point de connexion avec le sèche-serviettes.

Dans chacune des options ci-dessus, l'eau chaude n'entre pas dans le serpentin.

Instructions pas à pas

L'ordre d'installation et de connexion à un système fournissant une alimentation en liquide de refroidissement ne dépend pas du schéma sélectionné.

L'ordre d'installation et de connexion à un système fournissant une alimentation en liquide de refroidissement ne dépend pas du schéma sélectionné.

Outils nécessaires

Le type d'outils est sélectionné en fonction du type de sèche-serviettes. Les bobines sont généralement équipées de toutes les pièces nécessaires à l'installation. De plus, un fer à souder et un couteau peuvent être nécessaires si des tuyaux en polypropylène sont utilisés.

Il est également recommandé d'acheter des vannes d'arrêt et des supports télescopiques, ce qui facilitera l'alignement de la structure.

Démantèlement d'anciens équipements

Avant de procéder au démontage, il est nécessaire de coordonner ces travaux avec la société de gestion (si le serpentin est installé au mur dans un immeuble collectif). Ensuite, vous pouvez retirer l'ancien sèche-serviettes.

Dans ce cas, il y a deux options pour le travail:

  1. Les écrous-raccords sont dévissés, au moyen desquels le séchage est attaché aux entrées.
  2. La bobine est coupée des chariots à l'aide d'un "broyeur". Le reste de ce dernier devrait suffire à couper les fils.

Dans les deux cas, la longueur des tuyaux d'alimentation doit être suffisante pour l'insertion du linteau.

Comment installer correctement les vannes de dérivation et à boisseau sphérique

Vous pouvez accrocher un sèche-serviettes sans cavalier. Cependant, la plupart des plombiers recommandent d'installer ce dernier. Le by-pass est monté sur des raccords prédécoupés dans les canalisations. Si nécessaire, des fils sont coupés sur les entrées. Si des travaux sont effectués sur des tuyaux en acier, une dérivation de la même section est soudée à ces derniers. Des robinets à tournant sphérique sont montés aux extrémités de la bobine. Dans ce cas, il peut également être nécessaire de fileter les anciens tuyaux.

Fixation

Comme mentionné ci-dessus, diverses fixations peuvent être utilisées pour installer des sèche-serviettes, quel que soit le type de serpentin.

Supports

Les supports sont divisés en supports télescopiques et divisés. Dans ce cas, l'ordre d'installation de ces attaches dans les deux cas est le même. L'installation s'effectue comme suit: des marques sont appliquées sur le mur, le long desquelles des trous sont percés. Puis le support est vissé dans ce dernier au moyen d'ancrages et de vis. Les modèles télescopiques sont pratiques car ils fixent non seulement le sèche-serviettes, mais vous permettent également de régler l'écart entre les tuyaux.

Les supports sont divisés en supports télescopiques et divisés.

Soutien

Comme les attaches détachables, les supports peuvent être fixés au mur à l'aide de vis autotaraudeuses ou de vis qui se vissent dans le mur. De tels éléments sont rarement utilisés pour fixer le tuyau de liquide de refroidissement, car ils créent certaines difficultés lors de l'installation.

Raccord

Des raccords permettent de fixer les tuyaux d'alimentation au sèche-serviettes. Il existe plusieurs types de ces attaches, dont chacune est utilisée dans des conditions appropriées : « américaine » (avec un écrou-raccord), des bouchons (couvrir les entrées inutilisées), des collecteurs (créer une branche séparée), etc.

Pose, serrage de "femmes américaines"

Des "américains" sont montés à la sortie du sèche-serviettes. Avant de commencer le travail, le filetage est traité avec une pâte d'étanchéité, puis les écrous sont serrés. Il n'est pas recommandé d'utiliser une force excessive lors de l'exécution de ce dernier travail.

marque

Pour déterminer les points auxquels les trous pour l'installation des fixations seront percés, il est nécessaire de fixer le sèche-serviettes aux tuyaux de sortie, de l'aligner au niveau du bâtiment et d'appliquer les marques appropriées sur le mur.

Préparation du trou

Lors de l'installation des bobines, il est recommandé de faire des trous profonds. Pour ce faire, vous devez percer un mur en béton. Ensuite, vous devez insérer des chevilles dans les trous obtenus, dans lesquels les vis des fixations seront vissées.

Fixation

Avant l'installation, des fixations sont posées sur les tuyaux du sèche-serviettes, qui sont ensuite vissés au mur avec des vis. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des supports, car ces derniers permettent, après installation, d'ajuster la position de la batterie à niveau et par rapport aux tuyaux d'alimentation et au mur.

Serrage des attaches

Lors de la dernière étape, toutes les fixations et raccords sont serrés à l'aide d'une clé à molette. Une force excessive peut dénuder les fils, ce qui vous obligera à répéter la procédure décrite.

Lors de la dernière étape, toutes les fixations et raccords sont serrés à l'aide d'une clé à molette.

Verification du système

Pour vérifier les performances du système, vous devez ouvrir lentement, afin d'éviter les coups de bélier, les vannes d'arrêt d'entrée et de sortie. Aucune eau ne doit s'écouler au niveau des joints des tuyaux.

Particularités de l'installation électrique

L'installation de l'appareil électrique est effectuée selon le schéma décrit. La seule différence est que dans ce cas, la batterie est montée séparément des tuyaux de chauffage centralisé ou d'alimentation en eau chaude. De plus, vous devrez faire passer un câblage caché de la bobine à l'alimentation. Au niveau des joints, il est nécessaire d'isoler les câbles.

Erreurs courantes

Fondamentalement, les erreurs des installateurs novices sont dues au non-respect des schémas de connexion des bobines aux prises (non-respect du niveau des points de connexion, etc.). Des tuyaux de différentes sections transversales sont également souvent utilisés. De plus, lors de l'installation, il faut garder à l'esprit que le tuyau d'alimentation doit être situé en haut et le tuyau d'évacuation doit être en bas.

Une autre erreur courante est le refus d'installer la grue Mayevsky, qui est utilisée pour éliminer l'air du système.

Trucs et astuces supplémentaires

Lors de l'installation d'appareils de chauffage électriques, il est recommandé de maintenir une distance d'au moins 20 centimètres du mur et 60 centimètres du sol. Dans ce cas, il est nécessaire de placer les éléments structurels loin des meubles. Et la prise, complétée par un joint en caoutchouc et un couvercle, doit être située à l'écart du radiateur. Lors de l'installation de radiateurs, il est recommandé d'utiliser des composants fabriqués dans le même matériau. Cela évitera l'apparition de ce qu'on appelle la corrosion électrolytique.

Il est recommandé de recouvrir les tuyaux d'alimentation cachés sous la garniture avec un matériau calorifuge. Si un collecteur vertical est installé, il est recommandé d'installer un robinet de vidange, qui empêchera l'aération du système en cas de coupure d'eau. Avant d'acheter des sèche-serviettes à eau, il convient de garder à l'esprit que la pression dans le système d'alimentation en eau chaude est de 8 à 10 (dans les nouvelles maisons) ou de 5 à 7 (dans les anciens bâtiments). Par conséquent, pour augmenter la durée de vie de la bobine, les produits à paroi épaisse doivent être préférés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine