Comment obtenir, retirer et remplacer l'élément chauffant sur différents modèles de machines à laver

Une machine à laver est disponible dans chaque foyer et facilite grandement la vie des femmes au foyer. Malheureusement, cependant, les machines à laver, comme toute autre technique, sont sujettes à des pannes. Le plus courant est la panne de l'élément chauffant - c'est lorsque la machine arrête de chauffer l'eau pour le lavage. Pourquoi cela se produit et comment remplacer un élément chauffant endommagé dans une machine à laver de vos propres mains, nous le découvrirons ci-dessous.

Appareil et signes de casse

Déterminer la cause exacte d'une panne de machine à laver pour une personne non formée n'est pas une tâche facile. Si cela n'est pas fait correctement, non seulement vous échouerez à réparer l'appareil cassé, mais vous l'endommagerez encore plus. Heureusement pour les propriétaires de machines à laver, la panne de l'élément chauffant est assez facile à déterminer et il n'est pas difficile de le remplacer.

L'élément chauffant lui-même est un tube mince avec une spirale à l'intérieur.Sous l'influence d'un courant électrique, l'élément chauffant chauffe et élève la température de l'eau aux valeurs requises. En raison des changements de température constants et de la mauvaise qualité de l'eau, l'élément chauffant se décompose rapidement. Ceci est indiqué par les signes suivants :

  • l'eau de la machine à laver a cessé de chauffer ;
  • une épaisse couche de calcaire s'est formée sur l'élément chauffant.

Plaque épaisse

La plaque est causée par une eau de mauvaise qualité utilisée pendant le lavage. Il contient de nombreuses impuretés qui se déposent à la surface de l'élément chauffant sous forme de tartre. Cela ne lui permet pas de remplir pleinement les fonctions nécessaires, ce qui entraîne une panne précoce. Vous pouvez déterminer visuellement la formation de plaque en démontant la machine à laver.

L'eau n'est pas chauffée

Dans le cas où il est impossible de démonter la machine à laver pour l'inspection de l'élément chauffant, faites attention à la température de l'eau pendant le lavage. Cela nécessite:

  • commencer à laver;
  • attendez 10-15 minutes;
  • mettez votre main au verre;
  • s'il fait froid, l'élément chauffant a cessé de fonctionner et doit être remplacé.

Noter! Pour augmenter la durée de vie de l'élément chauffant, essayez de le nettoyer au moins une fois tous les 6 mois.

Ce qui est nécessaire pour changer l'élément chauffant

Avant de changer vous-même l'élément chauffant à la maison, vous devez vous préparer correctement. Pour la réparation, vous aurez besoin de :

  • nouveau chauffe-eau;
  • Ensemble de tournevis;
  • un jeu de clés ;
  • Marteau en caoutchouc;
  • mastic adhésif.

Avant de changer vous-même l'élément chauffant à la maison, vous devez vous préparer correctement

Nouvel élément chauffant

Avant de commencer les travaux de réparation, il est important de choisir le bon élément chauffant, car le premier trouvé en magasin peut ne pas convenir à votre équipement. Pour ça:

  1. Étudiez attentivement les instructions de la machine à laver et rappelez-vous les paramètres du chauffage de base.
  2. S'il n'y a pas d'instructions de la machine à laver ou si les données que vous recherchez sont introuvables, rendez-vous sur le site Web du fabricant. Ils disposent souvent de toutes les informations dont ils ont besoin concernant les équipements qu'ils produisent et leurs composants.
  3. En dernier recours, notez la marque de votre lave-linge et consultez votre technicien de maintenance le plus proche. Peut-être que pour une petite récompense monétaire, ils accepteront d'aider en partageant les informations qui vous intéressent.

Ensemble de tournevis

Sans un jeu de tournevis, vous ne pouvez tout simplement pas accéder à la pièce défaillante et la diagnostiquer ou la remplacer. Un simple tournevis cruciforme suffit pour démonter le lave-linge. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'outils de différentes tailles, mais le plus souvent, vous pouvez vous en tirer avec les options standard.

Jeu de clés et clés tubulaires

Un jeu de clés est nécessaire pour retirer l'ancien radiateur de son emplacement et le remplacer par un nouveau. N'importe quel ensemble bon marché avec 5-6 clés pour différents diamètres fera l'affaire.

Ne soyez pas avare pour l'acheter, car de tels outils vous seront utiles plus d'une fois à l'avenir.

Marteau en caoutchouc

Vous devrez faire tomber avec précaution l'épingle à cheveux qui fixe la partie centrale de l'élément chauffant à la base de la machine à laver. S'il n'y a pas de marteau en caoutchouc, il est permis d'en utiliser un ordinaire, seulement il doit y avoir un morceau de bois entre le marteau et l'épingle à cheveux. Il adoucira les chocs et empêchera les pièces de se déformer. Les coups doivent être précis. Ne frappez pas la pièce avec un marteau de toutes vos forces.

adoucira les chocs et empêchera les pièces de se déformer.

Mastic adhésif

La colle d'étanchéité est nécessaire pour traiter la partie inférieure du corps du dispositif de chauffage de l'eau.Si cela n'est pas fait, de l'eau peut fuir pendant le lavage, ce qui entraînera des dommages répétés au lave-linge ou un court-circuit. La colle est appliquée sur une surface dégraissée dont toute l'humidité et les débris ont été éliminés.

Comment remplacer

Pour remplacer un élément chauffant qui ne fonctionne pas par un neuf, vous aurez besoin de :

  1. Démontez la machine à laver en tenant compte des particularités de sa conception.
  2. Débrancher le câblage et vérifier son état avec un testeur.
  3. Démanteler.
  4. Installez un nouvel élément chauffant utilisable.
  5. Remettez le lave-linge dans son état d'origine et vérifiez son fonctionnement.

Caractéristiques de conception et démontage de divers modèles

Selon le fabricant de la machine à laver utilisée dans votre maison, le démontage peut présenter certaines nuances qui doivent être prises en compte. Parmi les modèles courants, souvent achetés en magasin, on trouve des marques :

  • Samsung ;
  • Ariston;
  • LG ;
  • ÉTALAGES;
  • Indesit.

Samsung

Les machines à laver de Samsung sont parmi les plus faciles à démonter. Pour travailler avec eux, vous devez savoir les choses suivantes :

  1. L'élément chauffant qui doit être remplacé est situé sous le couvercle avant, au fond du réservoir d'eau. L'accès n'est fermé par rien, et y accéder ne présente aucun problème.
  2. Le compartiment de chargement de la lessive est fixé à la structure par 2 vis autotaraudeuses et, si nécessaire, peut être facilement démonté.

Les machines à laver de Samsung sont parmi les plus faciles à démonter.

Indesite

Les équipements fabriqués par Indesit sont également faciles à démonter. Nécessaire:

  • ensemble minimal d'outils ;
  • déconnectez soigneusement la carte avec les fils lors du démontage de l'élément chauffant;
  • le radiateur en lui-même est très pratique ; pour le démonter, il suffit de dévisser le capot arrière de la machine.

Ariston

Le remplacement du radiateur à Ariston ne présente aucun problème pour les propriétaires.Il est situé de manière très pratique et pratique. Des problèmes surviennent lorsque les roulements situés à l'intérieur du réservoir tombent en panne.

Si eux ou les joints d'huile se détériorent, vous devrez acheter une toute nouvelle unité.

Lg

Les appareils électroménagers de LG ne sont pas conçus de la manière la plus pratique et vous devrez le bricoler lors du démontage. Algorithme des actions :

  1. Tout d'abord, les écrous sont dévissés, avec lesquels le couvercle de la trappe est fixé.
  2. Dès que les écrous sont démontés, retirez le panneau avant.
  3. L'étape suivante consiste à dévisser la vis à l'aide de laquelle les pinces retenant les poignets sont maintenues.
  4. Teng est situé sous le réservoir.
  5. Pour retirer le réservoir, vous devez d'abord tordre le poids.

Noter! Si vous n'êtes pas sûr de vos propres capacités, amenez la machine au service. Là, elle subira un diagnostic complet sous la supervision de spécialistes expérimentés.

Bosch

BOSH est facile à démonter. Pour démonter les composants qui ont échoué pendant le fonctionnement, aucun outil ou compétence spécial n'est requis. D'après les assurances des experts, pour un démontage complet du lave-linge, il suffit d'avoir en stock :

  • tournevis cruciforme
  • clé.

Pour démonter les composants qui ont échoué pendant le fonctionnement, aucun outil ou compétence spécial n'est requis.

Débrancher le câblage et vérifier avec le testeur

Avant de déconnecter l'élément chauffant de la machine, assurez-vous de faire ce qui suit :

  1. Débranchez l'appareil et coupez l'eau.
  2. Avant de débrancher les fils menant au radiateur, leur emplacement doit être mémorisé ou photographié.
  3. Un test de contrôle est effectué pour déterminer l'état de l'appareil de chauffage. Si le testeur affiche plusieurs ohms, l'appareil fonctionne correctement. Lorsque le testeur détermine des valeurs élevées, à partir de 10 et plus, la pièce peut être jetée en toute sécurité.

Démantèlement

L'algorithme de démontage peut différer légèrement, selon le fabricant de l'unité, mais, en général, il ressemble à ceci :

  1. Il est nécessaire de retirer l'écrou à l'aide duquel l'élément chauffant est fixé au corps.
  2. À l'aide d'un maillet en caoutchouc, retirez doucement la goupille.
  3. Nous retirons soigneusement l'élément endommagé.
  4. Nous vérifions ses performances.

Installation d'un nouvel élément

Pour installer un nouvel élément, procédez comme suit :

  • installer le radiateur et serrer l'écrou sur la vis principale ;
  • nous connectons les fils électriques aux endroits où ils se trouvaient avant le démontage.

Remontage et inspection

Pour terminer l'assemblage inverse, nous installons les pièces torsadées de la machine dans l'ordre inverse. Une fois l'assemblage terminé, procédez comme suit :

  1. Nous commençons un test de lavage et observons attentivement s'il y a des fuites quelque part.
  2. Vérifier comment l'eau chauffe.
  3. Si tout est en ordre, remettez la machine en place.

Règles de fonctionnement et mesures préventives

Les règles de fonctionnement du matériel sont décrites dans la notice jointe à l'achat. Lisez-les attentivement et essayez de ne pas les violer.

Comme mesures préventives sont utilisées:

  1. Détartrage tous les 6 mois.
  2. Pour protéger l'équipement des surtensions soudaines, il est connecté au réseau à l'aide d'un stabilisateur.
  3. S'il y a des bruits parasites et de fortes vibrations, apportez la machine à laver à un service.


Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine