Règles de plantation et d'entretien de la jacinthe à la maison, secrets de culture

Les soins de la jacinthe à la maison intéressent de nombreux jardiniers. Cette belle plante ornementale est très appréciée. Pour réussir sa culture, il est recommandé de se familiariser avec les règles de base du soin des cultures. Il a besoin d'une humidification opportune du sol, d'une fertilisation, d'une taille. Une bonne protection de la plante contre les maladies et les ravageurs est d'une importance non négligeable.

Description et caractéristiques de la plante

Les jacinthes sont considérées comme des fleurs au début du printemps. Ils sont apparus en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.Cependant, cette plante doit sa popularité à la Hollande. Le nombre maximum de variétés et de types de cultures a été élevé dans ce pays.

C'est une culture bulbeuse qui comprend des feuilles succulentes en aval et une tige fleurie de 30 centimètres. Les fleurs forment des inflorescences racémeuses apicales qui ont une forme conique ou cylindrique.

Les nuances de la plante sont différentes - blanc, rose, violet. De belles fleurs bleues et jaunes ne sont pas moins attrayantes. Ils peuvent être simples ou éponge.

Règles de base pour forcer

Pour réussir à faire pousser une culture, il vaut la peine d'effectuer correctement les travaux de semis.

Le choix du matériel de plantation

Pour que la culture d'une culture soit réussie, il est important de sélectionner correctement le matériel de semence. Pour ce faire, vous devez suivre ces règles :

  • l'ampoule doit avoir au moins 50 millimètres de diamètre ;
  • il ne doit y avoir aucune zone de pourriture ou de dommages mécaniques sur le matériau ;
  • les bulbes doivent avoir une texture lisse;
  • il est important qu'il n'y ait aucune trace de dommages causés par des maladies ou des parasites;
  • la structure doit être solide.

jacinthe

Préparation de la marmite

Il vaut la peine de planter des jacinthes dans n'importe quel récipient. Ils doivent être de petite taille. Pour ce faire, utilisez des gobelets ou des pots en plastique. Les bols ou bocaux jetables profonds conviennent également.

Préparation et mise en place des bulbes

Tout d'abord, l'oignon doit être correctement préparé. S'il est prévu de germer, il vaut la peine de déterrer la plante au milieu de l'été. Ensuite, le bulbe est épluché et conservé dans un endroit humide. Il vaut la peine de maintenir les paramètres de +30 degrés. Ceci est fait pendant 14-15 jours.

Ensuite, le régime de température doit être réduit à +25 degrés et la graine doit être conservée pendant 2 semaines. Avant de planter dans le sol, le régime de température doit être maintenu à +17 degrés.

Recommandations de temps

L'enracinement prend 6 à 10 semaines. Pour obtenir des fleurs pour le nouvel an, la culture est plantée début septembre.

Si vous souhaitez faire pousser une fleur avant le 8 mars, les travaux de plantation sont effectués fin octobre.

Période d'enracinement

Après avoir planté une culture en pot, elle a besoin de repos. À ce stade, l'installation nécessite les paramètres suivants :

  • température : + 5-7 degrés ;
  • obscurité absolue;
  • paramètres d'humidité appropriés.

Pour désinfecter et nourrir le sol, il est arrosé de permanganate de potassium et saupoudré de cendres. Cette période dure quelques mois. Conservez les pots au réfrigérateur. Il est permis de le faire dans le garage. Une cave ou un sous-sol convient également.

arrosage

Distillation dans l'eau

Dans une telle situation, il faut passer par les mêmes étapes que pour la culture en pot. Dans ce cas, il vaut la peine de bien choisir le récipient afin que la graine ne se noie pas dans le liquide. Il est important qu'il touche l'eau avec ses racines.

Il est préférable de placer la culture dans un verre étroit. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser de l'eau propre. Il est recommandé d'envelopper la vaisselle dans du papier foncé et de la placer dans un endroit frais. Vous devez faire l'appoint de liquide périodiquement. Lorsque les racines apparaissent, des engrais sont utilisés.

Achèvement

Quelques mois après la plantation, il vaut la peine de vérifier s'il y a des germes. Lorsqu'ils atteignent 2 centimètres, il est recommandé de déplacer les pots dans un endroit frais. Il doit être allumé. La fleur doit être conservée dans de telles conditions pendant 1 mois.

Une fois cette étape terminée, les bourgeons se forment. Le pot est déplacé vers une zone permanente. Les plantes perçoivent à peine l'excès d'humidité, il vaut donc la peine de les arroser avec modération.

petites pousses

Grandir à la maison

Pour le plein développement de la culture, il vaut la peine de lui fournir des conditions appropriées.

Température et éclairage

La culture a besoin d'un éclairage diffus. Lorsque vous placez des jacinthes du côté sud de la fenêtre, il est recommandé de les ombrager. Placée au nord, la jacinthe demande beaucoup d'efforts pour pousser. Dans une telle situation, la plante ne fleurira pas. Le régime de température optimal est de + 15-22 degrés.

Humidité ambiante

La jacinthe a besoin d'une humidité suffisante, mais il est interdit de la vaporiser. Par conséquent, un récipient d'eau ouvert est placé près du pot. Les paramètres d'humidité doivent être de 65 %.

Sélection et plantation des pots

Un pot profond convient à la culture. Sa hauteur doit être de 14 à 20 centimètres. Au cours du développement, le bulbe grandira. Il est recommandé de le planter dans le tiers supérieur.

pot profond

Pour planter une culture, il vaut la peine de faire ce qui suit:

  • enfoncer l'oignon dans le sol;
  • saupoudrer de terre;
  • verser de la sciure sèche.

Lors de la plantation de plusieurs bulbes, il convient de vérifier qu'ils ne se touchent pas. Cependant, cela vaut la peine de les planter en foule. La distance entre les cultures doit être de 2 centimètres.

Mode d'arrosage et pulvérisation

Le sol doit être légèrement humide. Il est important d'éviter l'humidité stagnante, qui provoque la pourriture et les infections fongiques. Pour ce faire, versez l'eau de la casserole immédiatement après l'arrosage.

La méthode d'humidification du sol est d'une importance non négligeable.

Le liquide ne doit pas attaquer les bulbes. Il est conseillé qu'il ne tombe pas sur les bourgeons ou à l'aisselle des feuilles.

Top dressing

La culture a besoin d'une alimentation fréquente, qui est effectuée deux fois par mois. N'importe quel engrais universel doit être utilisé. Il est recommandé de l'ajouter après l'arrosage.

alimentation

Taille

Après la floraison, il est recommandé de couper le pédoncule. Lorsqu'elle est cultivée dans un pot vide, la culture commencera à pousser des feuilles fortes et se préparera pour la prochaine floraison.

Caractéristiques des soins après la floraison

Après la floraison, vous devez suivre ces recommandations :

  1. Tout d'abord, coupez le pédoncule, mais laissez les feuilles. Lorsqu'ils meurent, il est recommandé de sécher les bulbes et de retirer la culture pour une période de dormance.
  2. Traitez les bulbes avec un désinfectant, épluchez et séchez.
  3. Après séchage, enveloppez l'oignon avec du papier ou saupoudrez de sciure de bois. Déplacez la plante dans un endroit sombre et sec. Gardez-le là pendant quelques mois.

Méthodes de reproduction

Les jacinthes peuvent être cultivées de différentes manières. Cela permet à chaque producteur de choisir la meilleure option.

reproduction

Diviser l'oignon

Les gros bulbes denses conviennent à cette méthode. Avec un couteau bien aiguisé, ils sont coupés en 5-6 fragments. Les tranches doivent être démontées en écailles. Il est recommandé de traiter toutes les sections avec un désinfectant et de retirer le matériel dans des sacs. Au cours du premier mois, la température de stockage doit être de + 20-25 degrés, dans le second - + 17-20.

L'éducation des enfants

Dans cette situation, les bulbes filles sont soigneusement séparés de la plante principale. Naturellement, la division est lente. Au cours de l'année, le bulbe forme un maximum de 4 enfants. Par conséquent, une méthode de reproduction artificielle est souvent utilisée. Pour avoir plus d'enfants, découpez ou coupez le bas.

Boutures

Les boutures sont réalisées au stade du bourgeonnement. Pour ce faire, coupez la feuille près du bulbe. La tige doit être traitée avec des fongicides et des stimulants de croissance et plantée dans une mini-serre. Les premières racines se forment après 1 mois.Après quelques mois, la première vraie feuille apparaîtra.

propagation par bouturage

Couper le bas

Cette manipulation est effectuée après la fin de la période de repos. Pour ce faire, découpez soigneusement le fond avec une petite cuillère et mettez l'oignon dans la boîte. Il doit être orienté vers le haut.

Il est important de s'assurer que les paramètres de température ne sont pas inférieurs à +21 degrés. Après quelques mois, de petits enfants se forment sur les coupures. A cette époque, le bulbe est placé dans une serre. Ça devrait être cool.

Bénéfice et préjudice

Tous les fragments de plantes sont toxiques. Par conséquent, la culture doit être hors de portée des enfants et des animaux. Dans le même temps, la jacinthe peut également être bénéfique. Son parfum se caractérise par des caractéristiques aphrodisiaques et restaure le système hormonal, aide à faire face au stress et améliore les fonctions du système nerveux.

De plus, la jacinthe est utilisée en cosmétologie et en parfumerie. Cependant, vous devriez d'abord consulter un spécialiste.

Problèmes possibles

Lors de la culture de la jacinthe, il existe un risque de divers problèmes. Pour y faire face, il convient d'en établir les raisons.

Les feuilles ont jauni

Ce problème est causé par une violation du régime de température ou une exposition aux courants d'air.

feuilles jaunes

Feuillage flétri

Les feuilles flétrissent dans des conditions de faible luminosité.

Bourgeons qui tombent

La cause de la chute des boutons est considérée comme une violation du régime d'arrosage ou la pénétration de liquide sur la fleur.

Putréfaction

L'apparition de zones de pourriture est due à une humidité excessive dans la fleur.

Mucus autour des bulbes

Cette violation est une conséquence du développement de la pourriture bactérienne jaune.

Maladies

Parfois, la plante est confrontée à des pathologies dangereuses. Pour y faire face, vous devez agir à temps.

maladies des plantes

Pourriture bactérienne jaune

Cette pathologie se caractérise par une liquéfaction du bulbe et un arôme désagréable. A un stade précoce, les feuilles sont couvertes de taches grises.

Maladie apicale parasitaire

La maladie est causée par une infection par des bactéries pathogènes. Dans le même temps, des dépressions peu profondes apparaissent sur les feuilles et les fleurs et une pourriture des racines est observée.

Mosaïque

Les feuilles et les fleurs sont couvertes de taches claires. Dans ce cas, les fragments endommagés jaunissent et sèchent, le développement de la culture est perturbé et le risque de sa mort augmente.

Pourriture grise

La plante souffre souvent au début de son développement. En même temps, il se couvre de taches jaunes, qui grossissent et deviennent brunes. Par la suite, les racines commencent à pourrir.

pourriture grise

Ravageurs

Assez souvent, les jacinthes souffrent d'attaques de parasites. Dans une telle situation, ils doivent être identifiés à temps et prendre des mesures.

Puceron

Ces petits insectes infectent la plante, provoquant le dessèchement de son feuillage et de ses fleurs. Fitoverm et Akarin aident à lutter contre les parasites.

Thrips du tabac

Les parasites absorbent les sucs de la récolte, la faisant se dessécher.

Accord aide à lutter contre les insectes.

Comment faire revivre une fleur mourante

Pour restaurer une fleur, il convient de prendre les mesures suivantes:

  • enlever les feuilles sèches;
  • placez le pot dans un sac et mettez-le au réfrigérateur pendant 2-3 mois;
  • arrachez la fleur, épluchez la terre du bulbe et enlevez les vieilles racines;
  • préparer un nouveau pot et faire une couche de drainage;
  • vissez l'oignon dans le sol et laissez un tiers de la racine à la surface;
  • sable;
  • arrosez abondamment et déplacez-vous dans un endroit sombre;
  • lorsque les pousses mesurent jusqu'à 4 centimètres de long, déplacez la plante au soleil.

racine de plante

Caractéristiques de la culture en plein champ

Pour faire pousser une plante dans le sol, il est important de maintenir une température de + 20-30 degrés. Il est préférable de le planter début septembre. La culture est approfondie de 10 à 12 centimètres. La distance entre les ampoules doit être de 8 à 9 centimètres.

Variété variétale

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de cette plante sont connues, chacune ayant certaines caractéristiques.

Woodstock

Cette plante se caractérise par des fleurs violet-lilas.

Boven orange

La culture a des fleurs saumon-abricot.

Marine royale

La variété a des inflorescences doubles violet foncé.

Marine royale

Raphaël

Une caractéristique de la variété est considérée comme des fleurs semi-ouvertes avec des pétales étroits.

Mystique de minuit

Une caractéristique distinctive est considérée comme des fleurs inhabituelles de couleur presque noire.

Carnegie

Cette variété se caractérise par de belles inflorescences blanches.

Rosalie

Les fleurs sont rose foncé.

Erreurs courantes

Pour planter une plante correctement, vous devez suivre certaines règles. Dans le même temps, les producteurs inexpérimentés commettent les erreurs suivantes :

  • choisir le mauvais matériel de plantation;
  • utiliser trop d'engrais;
  • la période de repos est négligée ;
  • violer le régime d'arrosage de la plante.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour que la plante se développe correctement, elle doit être correctement entretenue :

  • eau à temps;
  • appliquer des engrais;
  • se préparer à une période de dormance;
  • fournir une protection contre les maladies et les parasites.

Les jacinthes se caractérisent par un aspect attrayant. Ils sont très appréciés des jardiniers. Pour réussir à faire pousser une culture, il vaut la peine de lui prodiguer des soins adéquats.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine