Variétés de pigments de peinture sèche et comment les diluer correctement, conseils

Lors du choix d'une peinture, la couleur est souvent le facteur décisif. Mais dans la palette proposée, il n'est souvent pas possible de trouver une teinte adaptée. Le problème peut être résolu avec des peintures sèches. Ce sont des colorants en poudre qui sont ajoutés à de l'eau, de la colle ou de l'huile. Les pigments secs sont produits à partir de matières premières naturelles ou artificielles et sont utilisés dans les réparations et la création artistique.

Avantages et inconvénients des formulations sèches

Avantages et inconvénients
• ne pas empoisonner avec une odeur piquante;
laisser passer l'air et la vapeur;
résistant à l'humidité;
dilué avec de l'eau;
ne s'écaille pas à cause d'un frottement constant, ne pas superficiel;
ne se fanent pas au soleil;
économiquement consommé en raison de la capacité de couverture élevée.
compatibilité de certains pigments uniquement avec de l'eau ou de l'huile siccative ;
formation de grumeaux;
les poudres doivent être tamisées avant d'être ajoutées à la base.

Plusieurs pigments sont mélangés pour obtenir la teinte désirée. Les peintures sèches conviennent à un usage intérieur et extérieur. La qualité des pigments secs dépend du degré de broyage. Si, lors du tamisage au tamis, il ne reste plus de gros grumeaux, cela signifie que la poudre colorante est uniformément mélangée dans la base.

Lors du choix des peintures sèches, leur pouvoir couvrant est pris en compte - la propriété de recouvrir la surface d'une couche opaque, mesurée en grammes par mètre carré. Les colorants à haut pouvoir couvrant sont consommés de manière économique.

Variétés de pigments

Les colorants se distinguent par leur couleur, leur origine naturelle ou artificielle.

blanc

Sont utilisés comme peinture sèche :

  • craie - grise, blanche, jaunâtre, ébréchée en gros morceaux ou réduite en poudre. Il est plus pratique d'utiliser de la craie fine, car il suffit de verser la substance dans l'eau. Broyez vous-même les gros morceaux. La solution aqueuse est filtrée et infusée jusqu'à formation d'un précipité. Ensuite, l'eau est drainée, la couche supérieure de craie est collectée, séchée et tamisée. La poudre finie est utilisée pour la peinture;
  • chaux - la peinture blanche est préparée à partir de trois parties d'eau et d'une partie de chaux. La solution est bien mélangée. La peinture finie ressemble à du lait en consistance. Pour la coloration, la chaux éteinte est souvent utilisée. La couleur blanche peut être modifiée en ajoutant de l'oxyde de chrome, de l'ocre ou du plomb rouge à la chaux ;
  • badigeon - une fine poudre est obtenue par calcination des métaux : titane, carbonate de plomb, lithopone, zinc. Le blanc de titane est utilisé dans les ensembles de peinture d'art. En outre, le colorant est inclus dans les peintures à l'huile et les mastics pour les travaux de finition.

La craie est le plus souvent utilisée dans la vie de tous les jours : pour peindre les clôtures, les bordures et les troncs d'arbres, pour blanchir les plafonds et les murs à la chaux. Il n'est pas utilisé dans la production de peintures et de vernis.

peinture blanche

Jaune

Dans les arts visuels et les travaux de finition, l'ocre est populaire - un oxyde de fer aqueux avec un mélange d'argile.Le colorant donne toutes les nuances de jaune, y compris l'or. La couleur terre cuite est obtenue à partir d'ocre brûlée et calcinée. Le pigment permanent ne se décolore pas, les murs extérieurs peuvent donc être peints avec de la peinture ocre.

Rarement, les couronnes sont utilisées dans les travaux de finition - pigments de zinc et de plomb. Ils donnent des jaunes citron et des oranges vifs, mais sont toxiques et ne conviennent qu'à une utilisation en extérieur.Les couronnes en zinc sont plus résistantes aux rayons ultraviolets, mais ont un pouvoir couvrant inférieur à celles en plomb.

Bleu

Les solutions aqueuses sont colorées au bleu ou à l'outremer. La substance est obtenue chimiquement. L'outremer est combiné avec de la craie ou de la chaux pour produire une peinture bleue et est également utilisé pour éliminer la dominante jaune de la peinture blanche.

Une source naturelle de peinture bleue est le lapis-lazuli minéral. L'outremer naturel ou le lapis-lazuli artistique est obtenu à partir de pierre concassée et raffinée. Un pigment pur dilué dans de l'huile est appliqué en couches transparentes. Le plus souvent, il est mélangé avec des résines et des peintures solubles dans l'eau - tempera, aquarelles.

peinture bleue

rouge

Trois pigments secs sont utilisés pour peindre les murs :

  • fer au plomb rouge - donne une couleur rouge brique. La teinte orangée est obtenue à l'aide de la variété plomb, mais lors de la peinture des pièces, elle est remplacée par de l'ocre brûlée ;
  • momie - convient uniquement à la décoration intérieure, sous l'influence de la pluie, le pigment s'assombrit en une couleur brune;
  • cinabre - résistant aux solutions alcalines et acides, change de couleur au soleil.

L'ocre est aussi appelé pigments rouges. Il s'agit d'un type de plomb rouge fabriqué à l'aide d'une technologie différente : l'oxyde de fer anhydre est mélangé à de l'argile.

Le colorant de momie tire son nom de sa source - des momies égyptiennes embaumées de bitume.Il contient de la kaolinite grasse et une grande quantité d'hématite.

Vert

Faites la distinction entre les verts de plomb et les verts de chrome. Les pigments secs sont obtenus en mélangeant la couronne jaune et l'azur. La couleur plus ou moins bleue du mélange produit différentes nuances de vert. Les verts de plomb sont utilisés dans l'industrie des peintures et des vernis pour la fabrication de peintures à l'huile et d'émaux. Mais le pigment desséchant exfolie : les couronnes se déposent dans le pot et l'azur flotte, des taches bleues et jaunes apparaissent sur le mur. L'oxyde de chrome, ou vert de chrome, ne se dissout pas dans l'eau. La substance est toxique : elle provoque des dermatites, des allergies. Il s'est vu attribuer la troisième classe de danger.

brun

Pour des teintes pures et rougeâtres, utilisez une teinture d'ombre sèche. Les teintes boisées sont obtenues à l'aide de terre de sienne brûlée. Après coloration, le bois ressemble à du chêne ou à du frêne. Sienne a un faible pouvoir couvrant. La belle texture du bois et les défauts sur les murs seront également visibles sous la peinture.

peinture brune

Kolkotar appartient aux peintures minérales brunes. Comme le plomb rouge et l'ocre rouge, c'est un oxyde de fer anhydre. La substance se présente naturellement sous forme de minerai de fer rouge.

La peinture minérale artificielle Kolkotar, obtenue à partir du traitement du sulfate ferreux, est très appréciée.

Noir

Sources de noir :

  • suie - le colorant est obtenu en brûlant du gaz naturel, du pétrole ou leur mélange, ainsi qu'en chauffant le gaz sous vide, adapté aux bases d'huile, de savon et de colle;
  • charbon de bois, graphite - produits hydrosolubles de la combustion du bois et du charbon fossile.

L'industrie de l'imprimerie utilise de l'encre noire à base de suie. Ses particules sont toxiques et se déposent dans les poumons.Le charbon de bois est plus sûr. Il est utilisé comme colorant alimentaire.

Le graphite est un minéral naturel avec une structure en couches. De plus, la substance est obtenue artificiellement : par chauffage du coke, refroidissement de la fonte et décomposition des carbures à haute température. Les crayons sont fabriqués à partir d'un mélange de graphite et de kaolin.

Métallique

Les colorants métalliques comprennent :

  • poudre d'aluminium;
  • poussière de zinc;
  • poudres inoxydables à base de chrome, nickel, fer.

Propriétés de certains pigments métalliques :

  • or - résistant aux acides et à la chaleur;
  • argent - s'assombrit à l'air, mais ne change pas sous le vernis;
  • stanneux - réagit avec les acides inorganiques;
  • zinc - se dissout dans l'acide chlorhydrique.

couleur aluminium

Les colorants d'aluminium sont également sensibles aux acides et aux alcalis. Une autre source de pigments métalliques est la nacre de coquillages. Les pigments métalliques forment un revêtement réfléchissant qui résiste à la chaleur et à l'eau et empêche la corrosion. Ils sont utilisés pour peindre les réservoirs de gaz, les réfrigérateurs.

Comment diluer correctement les colorants secs

Avant d'être ajoutés à la base d'huile, les pigments sont seulement tamisés. Pour colorer les composés aqueux blancs, une solution est préparée: les poudres sont versées dans de l'eau, agitées et filtrées.

Pour obtenir une nouvelle teinte, ajoutez deux ou trois pigments dans un récipient.

Le colorant dilué est versé dans la peinture ou l'émail en un mince filet, puis la composition est soigneusement mélangée. Pour rendre le mélange homogène, verser dans une solution aqueuse et mélanger en même temps. Le pré-criblage et la dissolution du pigment permettent d'éviter l'agglutination et la répartition inégale des couleurs. Les colorants suivants se dissolvent dans l'eau et l'huile :

  • suie;
  • bleu;
  • cinabre;
  • Momie;
  • ombre;
  • ocre;
  • terre de sienne.

Le plomb rouge et l'oxyde chromique sont également des pigments universels. La craie et la chaux ne se dissolvent que dans l'eau.

peintures sèches

Trucs et astuces supplémentaires

Le nombre de colorants est choisi en tenant compte du pouvoir couvrant :

ColorantTaux d'épandage en grammes par mètre carré
Titane blanc50-75
Ocre jaune65-90
Couronnes110-190
Outremer artificiel (bleu)50
bleu azur10-60
Plomb rouge de fer20
Momie30-60
Cinabre80-120
Oxyde de chrome40
Verts de plomb70
Ombre40
Suie15
charbon30
Graphite30
Métalliques3-4

Caractéristiques du travail avec des peintures sèches:

  • température favorable pour le mélange et la coloration + 5 ... + 35 degrés;
  • avant de peindre, mélangez une petite quantité de pigments et de base pour vérifier l'intensité et la nuance de la couleur ;
  • la peinture est appliquée en trois couches maximum ;
  • la base d'huile ou de colle est agitée avec une perceuse, car lors de l'agitation manuelle, le pigment n'est pas uniformément réparti;
  • l'eau avec colorant est infusée pendant 15 minutes;
  • la surface peinte sèche complètement en 24 heures.

Avant de peindre, les murs sont nettoyés des traces de vieilles peintures, saletés, poussières. Un apprêt facilitera l'application et prolongera la durée de vie du nouveau revêtement.

Les aquarelles sèches pour la peinture sont vendues en cubes séparés. Ils s'utilisent comme d'habitude en cuvette - ramollissez à l'eau, ramassez avec un pinceau et ajustez l'intensité sur la palette en ajoutant du pigment ou de l'eau.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine