Comment choisir le meilleur four selon les variétés et les tailles

Une grande variété d'équipements de cuisine complique considérablement la résolution de la question de savoir comment choisir un four. Les appareils de ce type sont divisés en de nombreux types en fonction de la conception, de la fonctionnalité, de la taille et d'autres paramètres. Vous devez également tenir compte du type de connexion. En particulier, les fours électriques sont considérés comme sûrs. Mais de tels appareils nécessitent une ligne séparée.

Sélection du type de prestation

Le premier critère, qui est considéré comme le principal lors du choix d'un four, est le type de performance. Un tel équipement est dépendant et indépendant. Le type de performance détermine tous les autres critères de choix d'un four : taille, emplacement, fonctionnalité, etc. C'est-à-dire que ce paramètre est considéré comme le principal qui détermine les actions ultérieures de l'acheteur. Le prix de l'équipement dépend aussi du type d'exécution. Les fours indépendants sont plus chers que les addicts.

Indépendant

Les fours indépendants peuvent être installés n'importe où dans la cuisine, car ils sont séparés de la plaque de cuisson. Une alimentation électrique séparée doit être fournie pour un tel équipement. Les modèles indépendants sont pratiques car ils permettent de gagner de la place dans les cuisines compactes.

Dépendant

Les fours dépendants sont livrés avec la plaque de cuisson. C'est-à-dire que les deux équipements sont interconnectés par des fils ou des conduites de gaz. La commodité de cette option de four réside dans le fait que l'appareil est moins cher que les modèles indépendants.

Cependant, de tels équipements peuvent être raccordés aussi bien au gaz qu'à l'électricité. Les indépendants sont alimentés uniquement par l'électricité. De plus, à condition que les appareils soient compatibles, les fours de ce type peuvent être connectés à des plaques de cuisson d'autres marques.

Dimensions (modifier)

Les fours sont classés en cinq types :

  • la norme;
  • compact;
  • étroit;
  • large;
  • compact large.

four

La profondeur des fours est également normalisée : ce paramètre varie de 55 à 60 centimètres. Lors du choix de l'équipement en termes de dimensions, il faut garder à l'esprit que l'appareil chauffe pendant le fonctionnement. Par conséquent, après l'installation, il doit y avoir une réserve d'espace libre entre le four et les murs ou les armoires.

Taille réelle

Les fours pleine grandeur (standard) diffèrent par les dimensions suivantes: largeur - 60 centimètres, hauteur - 60 centimètres. Ce type d'appareils encastrables est considéré comme le plus demandé.

Compact

Contrairement aux appareils standard, le four compact mesure jusqu'à 45 centimètres de haut. De telles dimensions sont typiques des modèles indépendants.

Étroit

A la même hauteur que les modèles standards, les voies étroites font jusqu'à 45 centimètres de large.Ce type d'appareil convient aux cuisines compactes.

Large

Les modèles larges sont achetés principalement pour une famille nombreuse ou pour ceux qui utilisent régulièrement le four. La largeur d'un tel équipement est de 90 centimètres avec une hauteur de 60 centimètres.

belle garde-robe

Compacte large

Les modèles de ce type se distinguent par le fait qu'avec une hauteur de 90 centimètres, la largeur ne dépasse pas 45 centimètres.

Méthodes de nettoyage

Du fait que de la graisse et d'autres contaminants se déposent constamment sur les parois des fours pendant la cuisson, les fabricants de tels équipements intègrent souvent des fonctions dans l'équipement qui automatisent les processus de nettoyage.

Traditionnel

Les modèles avec nettoyage traditionnel sont moins chers que les autres. Ceci est dû au fait que l'élimination des salissures des parois intérieures s'effectue manuellement (à l'aide d'une éponge et de moyens appropriés), et non automatiquement.

Catalytique

Les parois intérieures du four avec une méthode de nettoyage catalytique sont recouvertes d'un composé spécialisé qui, sous l'influence de températures élevées, réagit avec la graisse et d'autres contaminants, éliminant ainsi la plaque. Cette procédure est effectuée automatiquement pendant la cuisson. Dans ce cas, après le nettoyage, vous devez essuyer les surfaces intérieures avec un chiffon sec.

four

Pyrolytique

La méthode pyrolytique consiste également à chauffer le four à une température élevée (plus de 500 degrés). Avec cet effet, la pollution s'éteint complètement. Après le nettoyage, retirez les cendres résultantes avec un chiffon sec.

Un four avec nettoyage pyrolytique est plus cher que les autres modèles et consomme plus d'électricité.

Vapeur-eau

Les fours avec fonction de nettoyage à la vapeur et à l'eau intégrée sont légèrement plus chers que les modèles traditionnels.Dans ce cas, l'élimination des contaminants est effectuée selon l'algorithme suivant: de l'eau est versée dans un trou spécial à l'intérieur de l'équipement (c'est possible avec un agent de nettoyage). Lorsqu'il est chauffé à 120-150 degrés, le liquide s'évapore, se dépose sur les parois et ramollit la plaque. Après cela, il suffit d'essuyer les surfaces intérieures avec un chiffon humide.

Système de contrôle

La commande du four peut être électromécanique et électronique. Le premier type suppose la présence d'interrupteurs sur le corps de l'appareil, à travers lesquels la température, le mode de fonctionnement et d'autres fonctions sont réglés. La méthode de contrôle électromécanique est typique pour les modèles de fours relativement économiques.

La deuxième option prévoit le placement de boutons tactiles ou d'un affichage sur le corps de l'appareil (ils peuvent également aller ensemble), qui sont également conçus pour définir les paramètres de fonctionnement de l'appareil. Ces fours sont plus faciles à entretenir et plus sûrs.

Contrôle du four

Fonctionnalité culinaire

Les paramètres décrits ci-dessus sont considérés comme les principaux auxquels vous devez faire attention lors du choix d'un four. Mais si le budget le permet, les appareils peuvent être envisagés en tenant compte du type et des caractéristiques des fonctions intégrées.

Mode chauffage

Dans de bons modèles de fours, mais peu coûteux, les modes de chauffage suivants peuvent être fournis:

  • convection;
  • chauffage d'un côté;
  • convection avec gril;
  • convection avec chauffage par le bas.

Le chauffage par convection est effectué à l'aide de ventilateurs qui redistribuent l'air chaud uniformément (ou d'un certain côté) le long de l'intérieur du four.

Modes supplémentaires

Le gril est le mode de chauffage le plus courant.Lorsque vous démarrez ce dernier, vous obtenez des plats comme un barbecue ou avec une croûte frite. Cependant, un certain nombre de modèles sont complétés par des modes moins populaires qui élargissent les possibilités des fours pour la cuisson.

Fonction vapeur

Les fours équipés d'une fonction vapeur sont complétés par un réservoir d'eau spécial. Au fur et à mesure que la température augmente, le liquide se transforme en vapeur, ce qui rend les plats juteux et moelleux. Cette caractéristique est rarement trouvée dans les fours.

Fours équipés d'une fonction vapeur,

Module micro-ondes

Le module micro-ondes intégré peut remplacer un four micro-ondes. Les appareils avec cette option cuisent les aliments plus rapidement en raison de l'exposition aux micro-ondes. Cependant, l'équipement avec un module micro-ondes est plus cher que les autres modèles et le volume de la chambre de travail ne dépasse pas 45 litres.

Programmes automatiques

Les programmes automatiques (définis par l'utilisateur ou le fabricant) permettent en appuyant sur un bouton de démarrer un certain mode de cuisson (temps de cuisson, température, etc.). Grâce à cette option, il suffit de mettre le plat à l'intérieur du four et d'attendre la fin du processus.

Brochette

La brochette est indispensable pour préparer des plats de viande. Un tel appareil vous permet de chauffer uniformément les aliments. L'excès de graisse s'écoulera vers le bas.

Sonde de température

La sonde de température à cœur est nécessaire lors de la cuisson de gros morceaux de viande. À l'aide d'un tel appareil, vous pouvez contrôler la température de chauffage à l'intérieur du produit. De plus, la sonde de température permet de déterminer le degré de cuisson de la viande.

Wifi

Le module Wi-Fi intégré vous permet de contrôler le processus de cuisson tout en étant à un autre endroit. Cet appareil peut également être utilisé pour démarrer des programmes et des fonctions intégrés au four.

four

Porte du four

Les fours diffèrent entre eux et dans la façon dont ils ouvrent la porte. Ce dernier se produit :

  • pliant;
  • rétractable;
  • articulé.

La première option est considérée comme la plus courante.

Traditionnel

Les portes battantes traditionnelles sont utilisées sur la plupart des modèles de fours. Par conséquent, les prix de ces appareils varient considérablement.

Charnière

Les portes battantes sont fixées sur le côté du four et ne s'ouvrent pas vers le bas, mais vers le côté gauche ou droit. Cette option est pratique lorsque les appareils sont installés au-dessus du plateau de table.

Rétractable

Pour les modèles avec cette conception, les plateaux et les racks sont fixés à la porte. Grâce à cela, vous n'avez pas besoin d'entrer dans le four chauffé avec vos mains pour contrôler le processus de cuisson. Les inconvénients des appareils à portes coulissantes incluent le fait que l'équipement à l'intérieur se refroidit plus rapidement.

Équipement

Selon le type de four, le prix et un certain nombre d'autres paramètres, un tel équipement est souvent complété par :

  • plaques à pâtisserie;
  • grilles (pour la friture, la cuisson et d'autres fonctions);
  • une pierre pour faire du pain;
  • plaque à pâtisserie en verre.

beaucoup de nourriture

Les fours électriques sont complétés par des guides télescopiques pour un retrait facile des plateaux.

Puissance et efficacité énergétique

La puissance moyenne requise pour la cuisson est de 2-3 kilowatts. La plupart des fours fonctionnent dans cette plage. L'indicateur d'efficacité énergétique est marqué des lettres correspondantes de l'alphabet latin (A, B, C, etc.). Plus la classe est élevée, moins l'appareil consomme d'électricité. En parallèle, il y a aussi une division selon le type d'équipement.Autrement dit, les fours compacts de classe A (moins de 35 litres) consomment 0,6 kW / h d'électricité et les gros appareils d'efficacité énergétique similaire (plus de 65 litres) consomment moins de 1 kW / h.

On trouve rarement sur le marché des appareils d'une classe inférieure à C. Il s'agit de modèles obsolètes dont la production a pratiquement cessé.

Questions de sécurité

Les fours (principalement électroniques) sont complétés par des fonctions et des dispositifs qui augmentent la sécurité des personnes lors de l'utilisation de l'appareil.

Système de refroidissement

Le système de refroidissement intégré rend le four plus sûr. Grâce à cette fonction, les portes et les vitres ne chauffent pas pendant le fonctionnement de l'équipement.

Éclairage

Les lampes intégrées vous permettent de contrôler le processus de cuisson sans ouvrir la porte.

Blocage

Cette fonction est nécessaire si le four est installé en dessous du niveau du plan de travail dans une maison où vivent des enfants. Grâce au verrouillage automatique, après le démarrage de l'appareil, l'enfant ne pourra pas ouvrir la porte ni changer le mode de fonctionnement.Dans certains modèles, la première fonction est assurée par un loquet (serrure spéciale).

belle cuisine

Conception du four

Ce critère de sélection est déterminé en tenant compte des préférences personnelles. Cependant, malgré la variété des fours modernes, la plupart des équipements sont conçus dans un style similaire (boîtier métallique, commandes compactes, etc.).

Comment choisir correctement la meilleure option

Lors du choix d'un four, vous devez vous concentrer à la fois sur le budget et les exigences de ces appareils. En particulier, il est recommandé de dresser une liste des caractéristiques requises et souhaitables avant d'acheter de l'équipement. Et sur la base de cette liste, sélectionnez un appareil.

Vous devez également tenir compte du type de connexion du four.C'est-à-dire que vous ne pouvez pas acheter un appareil électrique dans les cas où il n'y a aucune possibilité de connecter une ligne électrique séparée.

Gaz

Les fours à gaz sont considérés comme plus économiques. Les appareils de ce type sont moins chers que les appareils électriques et se distinguent par une conception fiable. Les fours à gaz sont plus faciles à utiliser. Cependant, la fonctionnalité d'un tel équipement est moins étendue.

Lors de l'achat de tels fours, il est recommandé d'opter pour des modèles complétés d'une fonction de protection contre les fuites de gaz.

Électrique

Les fours électriques sont plus chers, mais ils vous permettent de cuisiner une variété de plats, y compris ceux qui ont des exigences spécifiques. Un tel équipement vous permet de régler avec précision la durée de fonctionnement, la température et d'autres paramètres. De plus, par rapport aux fours à gaz, les fours électriques sont plus sûrs.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine