Comment choisir le bon aspirateur robot, TOP des meilleurs modèles de 2019

Quels robots sont considérés comme les meilleurs parmi les aspirateurs, et pour quelles raisons ? Les unités ménagères de nettoyage de la maison sont devenues intelligentes, exclusivement autonomes. L'interférence humaine dans leur travail est exclue: les appareils mettent de l'ordre de manière indépendante, se déplacent dans l'appartement, nettoient les tapis ou le stratifié. Les modèles standard deviennent progressivement une chose du passé, laissant la place à des modèles intelligents et compacts.

Les paramètres les plus importants du robot aspirateur

Pour choisir un assistant pour vous-même, pour comprendre quels robots sont les meilleurs, vous devrez étudier le matériel. Les principaux critères (celui des aspirateurs compacts, celui des « gros ») sont les mêmes. Ceux-ci inclus:

  • zone desservie, sa taille;
  • le volume du sac collecteur de poussière du robot ;
  • le bruit émis (son niveau en décibels et sa conformité aux normes) ;
  • fiabilité et durabilité (y compris maintenabilité) ;
  • disponibilité d'options d'aspirateur supplémentaires.

Pour un appareil « délié » de la prise, il est également important de savoir combien de temps il peut fonctionner sur une seule charge de batterie. Sinon, l'aspirateur intelligent arrêtera les activités utiles au milieu du processus pour une raison banale : les batteries sont mortes. Et les robots "intelligents" reviennent toujours à la base pour une partie de l'électricité, c'est un plus absolu.

Zone de nettoyage maximale

N'espérez pas naïvement qu'un aspirateur robot apparaisse dans la maison, il enlèvera la poussière partout et tout ira tout seul. Les « capacités » de l'assistant sont strictement liées à un fabricant, un modèle de produit spécifique. Le territoire desservi, sa superficie est indiqué dans les données du passeport du robot.

Ce paramètre est pris en compte lors du choix d'un aspirateur de la même manière que lors de l'achat d'un lave-linge, le volume de la cuve à linge est pris en compte.

Il existe des produits avec une surface de travail de 50 (il s'agit d'un appartement moyen) et de 100 mètres carrés (surface au sol dans une maison privée). Il est recommandé de vérifier l'indicateur de surface à l'aide de la formule empirique : soustraire 10 à l'autonomie de la batterie de l'aspirateur en minutes, ce sera la valeur souhaitée.

Niveau de bruit maximal

Pour un appartement, ses habitants et ses voisins, un indicateur critique est le niveau de bruit émis par les appareils électroménagers ou les habitants. Ce n'est pas pour rien que la législation restreint les réparations et le nettoyage bruyant le soir et le week-end. Et pour les propriétaires d'un jouet bourdonnant, sa présence peut apporter une certaine gêne.

Tous les aspirateurs en vente passent le test de bruit.En raison des caractéristiques de conception, cet indicateur est bien inférieur à celui des modèles stationnaires. Le chiffre standard est de 60 décibels, tandis que 40 est un discours humain normal (pas fort). Dans la fourchette de prix la plus élevée, les fabricants réduisent délibérément encore plus le niveau sonore émis par l'aspirateur.

Tous les aspirateurs en vente passent le test de bruit.

Garde au sol et capacité à franchir les seuils

La garde au sol est la garde au sol dans une voiture.Lorsqu'il est appliqué à un aspirateur robot, il s'agit d'un indicateur de sa capacité à faire face aux "terrains accidentés" - seuils, fils, revêtements de sol. Encore une fois, ces paramètres diffèrent d'un modèle de robot à l'autre. Les produits à bas prix sont équipés d'un minimum de capteurs qui signalent les changements de hauteur du sol. Les plus avancés (et chers) sont capables de monter les escaliers sans aucun problème.

Gestion des obstacles et capteurs

Un ensemble de capteurs intégrés est une partie importante d'un robot nettoyeur. Sans eux, il ne pourra pas travailler normalement. L'automatisation mesure la distance jusqu'à l'obstacle, transmet un signal au variateur et coordonne le mouvement de l'aspirateur. L'emplacement des capteurs est le pare-chocs ou le bas du robot. Ils aident à déterminer quel obstacle est autorisé à surmonter et lequel devra contourner.

Cette fonction est installée dans tous les modèles de robots, quel que soit leur coût. Sans eux, l'aspirateur a de sérieux problèmes, des pannes.

Capteurs de collision sous les pare-chocs

Un groupe de capteurs chargés de heurter les obstacles. Le plus souvent, il est caché sous un boîtier caoutchouté de protection spécial du robot. Cette conception permet un comportement intelligent. Au contact d'un obstacle qui ne peut être contourné ou surmonté, le robot reçoit l'ordre d'abord de s'arrêter puis de tourner.

Se déplaçant à l'intérieur, le robot sonde l'espace à la recherche d'obstacles.

Capteurs infrarouges

Se déplaçant à l'intérieur, le robot sonde l'espace à la recherche d'obstacles. Pour cela, il est équipé de capteurs infrarouges invisibles à l'œil. Il est donc possible de se déplacer dans un espace limité par des murs et des portes. Même si le robot aspirateur entre en collision avec quelque chose, un autre groupe de capteurs - mécaniques - fonctionnera immédiatement et l'unité roulera sur le côté. Un signal infrarouge est également émis par la station d'accueil, à partir de laquelle le robot est alimenté. Ceci afin qu'il puisse toujours trouver son chemin vers le point de recharge.

Ultrasonique

Les produits parfaits et coûteux des principaux fabricants d'aspirateurs sont équipés de ce type de capteurs. En termes de fiabilité, il n'est pas inférieur aux autres, il se distingue par la précision de son fonctionnement. Dans le même temps, la vitesse de déplacement est réduite progressivement, l'aspirateur monte lentement jusqu'à l'obstacle, évitant ainsi les dommages et les impacts sur le corps.

Capteurs de pollution

Une option utile que tous les robots n'ont pas. Grâce à elle, l'aspirateur détermine lui-même à partir de quels endroits il doit commencer le nettoyage et où le faire plus en profondeur. Dans les produits plus simples, le robot devra être à nouveau guidé vers les zones à problèmes ou retiré manuellement. De tels cas ne sont pas rares non plus.

Télémètres laser

Le type de capteur de distance le plus avancé disponible. Une source lumineuse ultra précise (diode électroluminescente laser) envoie des faisceaux devant l'aspirateur en mouvement, facilitant l'orientation dans l'espace.

Dans les produits plus simples, le robot devra être à nouveau guidé vers les zones à problèmes ou retiré manuellement.

Capacité du bac à poussière

L'un des paramètres importants, avec l'indicateur d'autonomie, affectant sélection d'aspirateur... Directement lié à sa taille. C'est simple : les petits modèles n'ont pas de gros dépoussiéreurs, ils n'y rentreront pas.Plus un aspirateur est complexe, parfait et cher, plus la capacité de son compartiment à ramasser les ordures est grande. Le volume minimum autorisé est de 0,3 décimètre cube.

Filtres intégrés

Cette unité est nécessaire pour séparer les poussières collectées en fractions : tout, comme dans les grandes unités fixes. Le filtre recueille les petites particules, tout en protégeant le moteur du robot des débris. L'absence d'une telle option réduit automatiquement les ressources de l'aspirateur, compromettant les performances du moteur. Les filtres les plus efficaces sont considérés comme étant produits à l'aide de la technologie HEPA.

Modes de nettoyage

Cette fonction appartient au savoir-faire du constructeur et dépend de la quantité de mécanisation qui a été investie dans l'aspirateur. La seule brosse circulaire se déplaçant dans un plan horizontal est le lot de modèles bon marché ou économiques.

Pour les autres produits, il est complété par une paire de rotatives, particulièrement efficaces pour collecter les fils, la laine et les cheveux.

À son tour, l'unité électronique définit à l'aspirateur un certain algorithme de mouvement : zigzag, alternatif ou spécifique. Ensuite, les brosses sont déboguées sous la surface, le degré de pollution.

En ce qui concerne les modes eux-mêmes, les options suivantes sont fournies :

  1. "Simple". Le robot est démarré en appuyant sur le bouton "Nettoyage", et une fois terminé, il se recharge automatiquement.
  2. "Nettoyage local". Un aspirateur dessert une petite surface (jusqu'à 1 mètre).
  3. "Programme". Le robot agit sur la base d'un plan prédéterminé - un certain jour, à l'heure ou d'une manière ou d'une autre, à la discrétion des propriétaires.

Le robot est démarré en appuyant sur le bouton "Nettoyage", et une fois terminé, il se recharge automatiquement.

Bien sûr, tous les aspirateurs robotiques ne sont pas équipés de commandes aussi avancées.

Capacité de la batterie

Elle est très variable et affecte le fonctionnement autonome du robot. Cela arrive de 30 minutes à quelques heures. La capacité d'une batterie lithium-ion est indiquée dans le passeport de l'aspirateur, généralement de 1,5 à 3 mille milliampères-heures.

Flexibilité des paramètres

Ce paramètre affecte le confort d'utilisation du robot. Pour des modèles parfaits, le fabricant propose quelques programmes de base, ainsi qu'un programme arbitraire, qui vous permet d'ajuster le fonctionnement de l'aspirateur à des conditions spécifiques. Les robots chinois sans nom ne sont pas très doués pour faire des allers-retours et pour pelleter la poussière. Mais leur prix est approprié.

Fabricants

Plusieurs marques se sont établies sur le marché, sous lesquelles sont fournis des produits de qualité décente et avec des paramètres garantis. Fondamentalement, ce sont des marques chinoises et coréennes, bien qu'il existe des marques européennes et même américaines.

je robot

Une entreprise américaine qui développe spécialement des équipements spéciaux pour l'armée (sapeurs et robots de reconnaissance), ainsi que des aspirateurs ménagers. Le leader reconnu parmi les fabricants de nettoyeurs mécanisés. Ces modèles sont achetés en premier.

Robot Yujin

Marque sud-coréenne proposant des aspirateurs originaux, high-tech et confortables. Les unités sont équipées d'une unité de navigation propriétaire. Les utilisateurs connaissent la série iClebo Omega.

Les unités sont équipées d'une unité de navigation propriétaire.

Neato

Fabricant nord-américain. Fier d'une expérience dans la fabrication d'aspirateurs robotiques depuis 2010. Les produits de la société sont fabriqués en Chine, sous licence de développeur.

Panda

L'entreprise adopte une approche non conventionnelle du nettoyage, en mettant l'accent sur la capture des poils et des poils d'animaux et sur un contrôle intelligent. Les produits de la marque Panda incarnent une mécanique précise et une abondance d'unités robotiques, de capteurs.

Xrobot

Marque chinoise avec une gamme de plus de 10 modèles d'aspirateurs robots. Les produits sont conçus pour le nettoyage à sec et humide. En termes d'équipement, ils ne sont pas inférieurs à d'éminents collègues.

Xiaomi

La marque est connue comme un fabricant de gadgets originaux et de haute technologie, y compris des aspirateurs. Les produits de l'entreprise se distinguent par l'utilisation des derniers développements dans le domaine de la robotique, des technologies "intelligentes". Ils jouissent d'une popularité justifiée. L'arsenal du fabricant comprend un aspirateur laveur, un robot de nettoyage à sec et d'autres solutions.

Évaluation des modèles budgétaires en 2019

Les évaluations d'experts menées par rapport aux produits de marques déjà recommandées, de dirigeants et d'outsiders aident le consommateur à faire un choix, à acheter un assistant à domicile en fonction de ses propres préférences. Parmi les critères évalués, la capacité du robot à desservir une zone spécifique, avec une fréquence spécifiée et la présence d'un ensemble d'interférences (objets) dans la pièce, est considérée. La filtration et la capacité à faire face aux poils d'animaux sont également prises en compte.

Se concentre sur le nettoyage à sec, y compris le contact avec les poils d'animaux.

iPlus X500 Pro

Une version alléchante d'un aspirateur de la marque Panda. Se concentre sur le nettoyage à sec, y compris le contact avec les poils d'animaux. Il n'y a pas de station d'accueil, mais il y a un chargeur de câble. Il existe 5 programmes de nettoyage indépendants, y compris le travail d'un aspirateur dans la région.Et il n'y a que des bagatelles - jusqu'à 7 000 roubles.

PUPPYOO WP650

Conception réfléchie et vérifiée. Chrome classique dans la conception du boîtier. Double jeu de brosses, batterie amovible. Selon le constructeur, le robot surmonte calmement des obstacles jusqu'à 15 centimètres de haut. Il existe 2 programmes, la possibilité de contrôler à l'aide d'un smartphone (application mobile). Le prix d'un aspirateur est d'environ 7 000 roubles.

360 S6

Nouveau sur le marché. Réclamé comme "l'un des meilleurs" pour 2019. Équipé d'une station d'accueil, fonction de nettoyage humide. Il y a un désignateur laser, sur son guidage, une frappe ponctuelle est instantanément délivrée avec une portion de pureté. Le robot dispose d'un ensemble complet de brosses - annulaires et rotatives. Piloté par les applications. Cela coûte jusqu'à 30 000 roubles.

Genio Deluxe 500

Sait courir en zigzag, ramper sur le ventre et en même temps nettoyer le sol (et pas seulement ramasser la poussière). Le nettoyage humide s'effectue "à la manière des adultes", un réservoir d'eau est intégré à l'aspirateur. Brosses combinées, elles sont incluses. Équipé d'une télécommande et d'une application intelligente pour le contrôle depuis le téléphone. Le prix est d'environ 20 mille roubles.

Aspirateur robot Xiaomi Mi

Parmi les petits pains savoureux proposés au consommateur, citons la charge turbo et l'autonomie de la batterie de 2,5 heures. Un télémètre laser et un capteur à ultrasons (12 types de capteurs différents) s'intègrent dans le corps du robot. Le robot est équipé d'un filtre cyclone spécial, de 2 brosses et coûte 22 000 roubles.

 Le robot est équipé d'un filtre cyclone spécial, de 2 brosses et coûte 22 000 roubles.

TOP représentants de 2019

Voici les meilleurs candidats possibles pour l'aspirateur de l'année. La compétition est rude, beaucoup ont été laissés pour compte, incapables de résister à la sélection de l'examen.

Panda iPlus S5

Et voici un ours robot chinois qui connaît le kung-fu et sait utiliser la bonne ionisation. Equipé d'un écran avec affichage des modes de fonctionnement, dispose de doubles brosses et d'une unité de filtration améliorée. Il y a une télécommande, des programmes intégrés. J'accepte de servir fidèlement pour 35 000 roubles.

ICIebo Omega

Maquette d'un fabricant sud-coréen. Pas nouveau, mais toujours bon.Il est généreusement équipé d'une caméra vidéo et d'un écran tactile à bord. Le type de filtre du robot est HEPA. C'est frappant dans la durée de "navigation autonome" - jusqu'à 3 heures. L'année dernière, cela a coûté jusqu'à 40 000 roubles.

 Il est généreusement équipé d'une caméra vidéo et d'un écran tactile à bord.

Irobot roomba 980

L'IRobot Roomba 980 appartient à la famille des robots de nettoyage américains obsédés par la propreté. Complet avec station d'accueil pour le chargement, batterie, filtre de rechange et bloc poubelle. Les poils de chien ou de chat ne sont pas un problème pour lui. Equipé d'une variété de capteurs, 3 programmes de travail. Coûte comme 2 "Xiaomi" - 54 000 roubles.

Dyson 360 Eye

Parmi les avantages du modèle figurent un extérieur créatif et une puissance d'aspiration de poussière élevée. Type de nettoyage - sec. Le robot aura une autonomie de batterie suffisante pour 20 minutes, mais pendant ce temps, il pourra faire beaucoup de choses. La navigation s'effectue par signal vidéo, le contrôle de l'aspirateur depuis un smartphone est assuré. Pas bon marché, il est estimé à 80 000 roubles.

Neato Botvac D5 Connecté

Le fabricant a équipé l'aspirateur d'une fonction de commande sans fil. De plus, le robot est équipé d'une station d'accueil, d'un filtre fin et de brosses. La conception du robot assure la collecte des déchets (y compris les poils d'animaux) dans les endroits difficiles d'accès. Le prix est d'environ 44 000 roubles.

Eefy RoboVac 11

Produit d'un fabricant américain; équipé d'un système de réponse infrarouge, d'un filtre amélioré. Le contrôle du programme est limité - pas plus d'un mode par jour. Brosses combinées. Le robot a une charge suffisante pour 1,5 heure de travail. Cela coûte environ 16 000 roubles.

Comment utiliser

Il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières à utiliser le robot. Il est nécessaire de charger complètement la batterie, de lancer l'un des programmes et de surveiller le travail de l'assistant automatisé (via le réseau ou le smartphone).Et puis nettoyez les brosses, le bac à poussière et le filtre.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine