Comment peindre une doudoune d'une couleur différente à la maison

Un nettoyage régulier et une exposition à l'environnement feront perdre à la doudoune sa couleur d'origine. Dans certains cas, pour les mêmes raisons, des taches éclaircies apparaissent sur les vêtements. Ce problème n'est pas critique. Il existe plusieurs options pour résoudre la question de savoir comment peindre une doudoune. De plus, cela peut être fait à la maison.

Préparer une doudoune pour la teinture

Avant de repeindre la doudoune, les vêtements doivent être préparés pour la procédure. Toutes les saletés doivent être enlevées en premier. Les taches tenaces empêcheront la peinture de pénétrer dans le matériau. Par conséquent, après la procédure, des marques visibles, des taches et d'autres défauts visibles resteront sur les vêtements.

Selon l'état du vêtement, la préparation à la peinture prend une ou deux étapes. Dans certains cas, il suffit d'effectuer les étapes suivantes :

  1. Étalez la doudoune sur une surface plane et dure.
  2. Mélangez 0,5 litre d'eau, d'ammoniaque et de détergent à vaisselle (une cuillère à soupe chacun).
  3. Mousse en solution.
  4. Humidifiez une éponge (chiffon) dans la solution et essuyez les taches visibles.
  5. À la fin de la procédure, rincez les vêtements d'hiver.

En cas de forte pollution, la doudoune doit être lavée à la machine à écrire, en choisissant le mode délicat et en désactivant l'essorage.

Quelle teinture choisir

Lors du choix d'une peinture, il est nécessaire de prendre en compte le type de matériau à partir duquel le produit en duvet est fabriqué. L'acrylique est considéré comme optimal pour ces vêtements, produits sous la forme de :

  • poudre;
  • cristaux;
  • Pâtes.

L'acrylique est un produit polyvalent qui est utilisé pour teindre divers types de vêtements. Mais avant d'acheter le matériel, il est recommandé de préciser si le produit convient à une doudoune. En plus de l'acrylique, d'autres compositions sont utilisées pour la coloration. Comme le montre la pratique, les produits bon marché gâchent le matériel. Par conséquent, des colorants coûteux doivent être achetés pour les doudounes.

peinture doudoune

De plus, vous devez prendre en compte le type de couleur dans laquelle le produit sera peint. Sur les emballages de matériaux coûteux, il y a généralement un tableau qui indique la couleur avec laquelle vous vous retrouverez. La nouvelle teinte doit être 1 à 2 tons plus foncée que la précédente. Sinon, vous devrez repeindre le produit à nouveau.

Algorithme de coloration étape par étape à la maison

Comme indiqué, les doudounes peuvent être peintes à la maison. Avant de commencer la procédure, il est nécessaire de mélanger la composition de travail, qui devra ensuite être appliquée sur les vêtements. La procédure de fabrication de la teinture est généralement indiquée sur l'emballage. Mais en même temps, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs recommandations pour mélanger le personnel travaillant.

Le colorant doit être préparé dans un récipient séparé, en respectant les proportions données. Si une poudre est utilisée, celle-ci est d'abord diluée dans de l'eau puis portée à ébullition.

Lors de l'exécution de la procédure de coloration, vous devez également prendre en compte les éléments suivants :

  • la peinture ne donne pas toujours le résultat souhaité, quelle que soit la qualité de la composition choisie;
  • si la procédure est effectuée manuellement, il est alors nécessaire de porter un équipement de protection individuelle;
  • après la procédure, la formation de stries est possible, quelle que soit la précision avec laquelle les recommandations sont suivies;
  • il est interdit de sécher la doudoune au sèche-cheveux ou à proximité de sources de chaleur ;
  • avant la première coloration, la composition doit être testée sur une zone peu visible de la doudoune.

Avant de teindre, retirez les boutons, boucles et autres objets décoratifs, y compris la fourrure, des vêtements.

Dans le conteneur

Lorsque vous peignez une doudoune à la maison, vous aurez besoin d'un grand récipient dans lequel les vêtements peuvent être disposés sans se froisser ni se froisser. La veste doit être complètement immergée dans la solution. Sinon, la peinture reposera de manière inégale et des stries apparaîtront sur le produit séché.

peindre des choses

Pour peindre une doudoune, il vous faut :

  1. Mélangez 150 grammes de sel de table et un sachet de colorant dans 10 litres d'eau.
  2. Immerger les vêtements à teindre dans la solution et laisser reposer plusieurs heures (au moins deux). À ce stade, vous devez périodiquement retourner la doudoune à l'aide de 2 bâtons lisses.
  3. Dissoudre 50 grammes de sel dans deux litres d'eau dans un autre récipient.
  4. Sortez la doudoune avec des bâtons et versez la solution préparée dans le colorant.
  5. Remettez les vêtements et laissez reposer 15 minutes. Pendant ce temps, la peinture sera attachée au matériau.
  6. Retirer et sécher le produit.

En moyenne, il y a un paquet de teinture pour 500 grammes de doudoune. Si vous avez besoin d'une teinte plus saturée, le volume du produit peut être augmenté.

Dans la machine à laver

Peindre dans une machine à laver facilite à la fois la procédure et assure une répartition plus uniforme du pigment dans tout le matériau. Dans ce cas, vous aurez besoin de :

  1. Prenez 1 paquet de teinture pour 1 kilogramme de doudoune.
  2. Diluer la peinture dans de l'eau chauffée à température ambiante.
  3. Mettez la doudoune dans le tambour et démarrez la machine.
  4. Lorsque la machine a fini de remplir l'eau, versez le colorant dilué dans le compartiment à poudre.
  5. Lavez l'article dans un mode approprié et suspendez-le pour sécher.

Si la teinture est réalisée en noir, après le lavage, il est nécessaire de lancer le mode rinçage. Une solution faible de vinaigre de table est utilisée pour fixer l'ombre.

Possibilité de peinture en pressing

Vous pouvez contacter un pressing pour teindre une doudoune s'il n'y a pas d'expérience dans la réalisation de telles manipulations ou si les vêtements sont trop chers. Cette approche est considérée comme sûre car :

  • dans les nettoyeurs à sec, minimisez le risque d'endommagement des vêtements par les teintures ;
  • le nettoyage des vêtements de dessus est effectué en tenant compte des recommandations du fabricant et des caractéristiques d'un matériau particulier ;
  • la peinture est réalisée sur un matériel adapté et à l'aide d'outils de haute qualité ;
  • le duvet ne tombe pas après le nettoyage à sec.

Pour éviter des problèmes à l'avenir, après avoir peint le produit en nettoyage à sec, répétez cette procédure de la même manière.

Règles d'entretien des doudounes

Pour que les vêtements puissent servir plus d'un an, les recommandations suivantes doivent être respectées lors de l'entretien du produit :

  1. Lavez vos vêtements au cycle délicat sans blanchiment.
  2. Utilisez des détergents en gel ou liquides pour le lavage, après quoi il ne reste aucune trace.
  3. Avant de ranger les vêtements, la doudoune doit être mise à sécher pendant plusieurs jours.
  4. Les boutons et les fermetures à glissière doivent être fermés avant le stockage.
  5. Ne pliez pas le produit, mais suspendez-le à un cintre.
  6. Ne mettez pas d'articles pelucheux dans des sacs en plastique étanches.


Il est également recommandé de sécher immédiatement les vêtements en fourrure. Ces éléments décoratifs doivent être lavés séparément de la doudoune.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine