Comment et combien conserver le poisson séché à la maison pour qu'il ne se dessèche pas

Le poisson dans l'alimentation doit toujours être présent, sous quelque forme que ce soit : frit, bouilli, salé ou séché. Il contient de nombreuses vitamines, acides aminés, minéraux, graisses et protéines. Vous devez savoir comment conserver correctement le poisson séché afin d'éviter sa détérioration. Le non-respect de la technologie entraînera le fait qu'elle deviendra un produit dangereux pour la santé, voire la vie humaine.

Poisson approprié pour le stockage

Tous les types de poisson ne sont pas savoureux une fois séchés. Pour ce mode de préparation, les produits à teneur moyenne en matières grasses sont les plus adaptés. Ensuite, la viande sera sèche, douce et uniformément salée.

Les types les plus appropriés pour le séchage :

  • fraise;
  • brème;
  • vobla;
  • RAM.

Fraise

La fraise vient de la famille des plies. Avec ce mode de préparation, la fraise conserve toutes les propriétés bénéfiques pour la santé humaine. C'est délicieux.

Brème

La dorade sèche aussi bien. Il est apprécié pour son excellent goût. La daurade séchée a un goût de poisson sans saveur désagréable.

Vobla

Vobla est pêché au début du printemps et immédiatement séché.Cette espèce est un gardon de la famille des carpes. Un bon séchage d'un gardon ne prend pas plus d'un mois. Le résultat est une délicieuse viande grasse, charnue et légèrement transparente.

RAM

Le bélier est commun dans le sud de la Russie et dans le Kouban. Là, ils appellent toutes les petites espèces séchées d'habitants de la rivière. Cette délicatesse est peu coûteuse et savoureuse, avec une viande sèche et dense.

poisson bélier

Règles générales de stockage

Pour que le produit fini ne se détériore pas et ait un excellent goût, vous devez faire attention aux règles générales de son stockage. Les produits séchés et durcis sont placés dans un endroit ventilé, frais et sec.

Les relevés de température ne doivent pas dépasser 10 degrés. L'humidité optimale est estimée à environ 75 %. Le respect de ces conditions vous permet de conserver les produits jusqu'à 4 mois.

Dans des locaux réfrigérés spéciaux à une température d'environ -5 C et une humidité de 75 %, la durée de conservation peut aller jusqu'à 12 mois. Dans la plupart des cas, cela dépend de la teneur en matières grasses du produit.

Il est également autorisé à conserver à température ambiante (jusqu'à 25 ᵒС) pendant pas plus de 2 mois.

Comment bien se préparer

Chaque carcasse doit être préparée avant le séchage. Si la longueur des spécimens individuels dépasse 20 cm, ils doivent être éviscérés. Les petits sont entièrement séchés.

Étapes de séchage :

  1. Enfilez la carcasse à travers les yeux sur une ligne de pêche ou un fil rigide. Il doit pendre avec le dos dans la même direction. Sur 1 tricot, 3-4 pièces de grande taille sont placées, les petites peuvent être plus.
  2. Tremper dans beaucoup de sel. Ils le font non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Sur la plus grosse carcasse, pesant plus de 2 kilogrammes, faites de petites entailles sur le dos et frottez-les avec du sel.
  3. Préparez à l'avance le conteneur dans lequel l'ambassadeur sera effectué. A cet effet, une vasque en inox ou émaillée, une auge en bois convient. Mettez le sel au fond en une couche d'environ 2 cm.Après cela, les carcasses sont disposées en couches, chacune étant recouverte de sel. A chaque nouvelle couche, il faut augmenter la quantité de sel pour que le produit soit bien salé.
  4. Laissez les flans ouverts pendant 8 heures, puis couvrez-les d'un couvercle et appuyez avec une charge. Laissez reposer 2 à 6 jours. Cela dépend de la taille des carcasses et de la température de l'air. Plus il est élevé, moins vous avez besoin de saler le poisson. N'en faites pas trop pour qu'il ne soit pas trop sec.

préparation de poisson

Une fois le produit bien salé, il reste à le rincer de l'excès de sel. Puis ils procèdent directement au séchage.

Principales façons de rester à la maison

Il existe de nombreuses options pour stocker les carcasses séchées, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Convient pour cela :

  • réfrigérateur;
  • congélateur;
  • placard ou cave;
  • balcon;
  • récipients en bois, en verre et en étain;
  • balcon;
  • eau salée;
  • Air frais.

Réfrigérateur

Un réfrigérateur est utilisé pour stocker les produits séchés. Il est enveloppé de plusieurs couches de papier d'emballage. Les carcasses doivent avoir accès à l'air. Utilisez du papier propre pour la première couche. Après cela, vous pouvez déjà utiliser le journal.

Congélateur

Le poisson séché, comme le poisson salé, est sujet à une détérioration rapide. Pour éviter cela, il est conservé au congélateur. Dans cet état, il reste utilisable toute l'année. Mais en même temps, le poisson congelé fraîchement séché perd son goût et son arôme.

De plus, un tel produit est doté de son odeur caractéristique, qui ne plaira pas aux produits qui sont déposés dans le congélateur d'à côté.

poisson séché

Cave / penderie

La durée de conservation des carcasses séchées peut être prolongée en les plaçant dans un endroit frais - un placard ou une cave.Ces chambres sont super - elles sont fraîches et sombres.

Pour que les produits ne se dessèchent pas, ils sont emballés dans du papier (papier cuisson) - chaque poisson séparément, ficelé, suspendu dans la pièce choisie.

Balcon

Le poisson séché se conserve bien sur le balcon. Il est suspendu et protégé des mouches au moyen d'une gaze. Dans le même temps, n'oubliez pas l'humidité de l'air ambiant. L'augmentation (observée sous la pluie) entraîne souvent une détérioration, des moisissures.

Dans des conditions chaudes, il existe un risque élevé de dessèchement ou de détérioration des carcasses - ces conditions contribuent au rancissement de l'huile de poisson.

Conteneur en bois

La méthode de stockage la plus courante est dans un conteneur en bois. Il est recouvert d'un tissu dense, ou noué avec de la gaze pour empêcher les insectes d'entrer en dessous, tout en permettant l'accès aux carcasses d'air frais.

Après cela, la dorade, la vobla est enveloppée dans du papier, disposée dans un plat préparé. Couvrir d'un linge par dessus. Les plats sont placés dans une pièce sombre avec des conditions fraîches.

récipient en bois

Sac en lin

L'emballage dans un sac en lin et l'accrochage dans une pièce sombre et fraîche vous permettent de stocker longtemps les produits à une humidité ne dépassant pas 75 %. Si vous ne respectez pas ces normes, des processus s'y produiront qui entraîneront une détérioration et rendront ces produits inutilisables pour la consommation.

Bocal en verre

Pour la commodité de conserver les carcasses dans un bocal en verre, elles sont coupées en petits morceaux en portions. Les banques sont placées dans un endroit frais afin que les rayons du soleil ne tombent pas sur elles.

Récipient en étain

La boîte en fer blanc maintient le taux d'humidité requis, protège des mouches et ne laisse pas passer les rayons du soleil.Tout d'abord, les carcasses sont disposées dans un récipient, recouvert de gaze, emmené dans un endroit frais et sec.

en saumure

Les poissons séchés sont conservés en saumure. Il doit être très salé. Il doit être conservé dans cet état au réfrigérateur, cave. Selon le degré de salé de la carcasse et à quelle température elle est conservée, sa durée de conservation peut être de 3 à 6 mois.

poisson en saumure

À l'antenne

Lors du séchage à l'air, il est nécessaire que sa température ne dépasse pas 35 C.Dans l'environnement naturel, des réactions biochimiques se produisent chez le poisson, à la suite desquelles il se déshydrate. Dans le même temps, il est important de garantir des conditions dans lesquelles les mouches ne peuvent pas pénétrer à sa surface.

Pendaison

La suspension est un moyen classique de conserver le poisson séché. Vous devez choisir un endroit approprié, qui convient à:

  • sous-sol sec;
  • débarras;
  • grenier.

Les produits séchés sont suspendus à des crochets ou à des cordes à l'un de ces emplacements. Pour ce faire, il doit être emballé.

Les poissons de grande taille sont emballés un par un dans du papier et les petits - 3 à 5 pièces. Les fagots sont suspendus à des crochets ou à une corde tendue.

Si toutes les conditions sont remplies, la durée de conservation des carcasses séchées est prolongée à 4 mois. Avec le stockage en chambre, cette période est réduite à 2 mois.

Vide

Une manière inhabituelle est l'évacuation. Pour ce faire, le poisson est placé dans un bocal, une bougie allumée est placée dans le bocal et recouverte d'un couvercle. Lorsque l'oxygène s'épuise, un vide est créé dans la boîte. Ainsi, le produit est conservé.

poisson sous vide

Vitrine de réfrigération

La vitrine réfrigérée maintient les lectures de température dans la plage de 0 à -5 degrés. Dans ce cas, la température du poisson est d'environ -1 degrés.

Erreurs courantes

Les erreurs de stockage les plus courantes sont :

  • ambassadeur à une température élevée, à la suite de cela, une odeur aigre peut apparaître, ce défaut n'est pas éliminé;
  • l'utilisation de matières premières de mauvaise qualité, le non-respect de la technologie de préparation, les conditions de stockage entraînent l'apparition de défauts dans le produit fini ;
  • l'utilisation d'une quantité insuffisante de sel, un sous-séchage entraîne l'apparition d'une odeur d'humidité ;
  • le stockage dans un local humide et mal aéré provoque le moisi, la saponification des produits ;
  • violation des termes, la température de stockage conduit au fait que le produit fini est humide, envahi par une floraison blanche ou noir-vert - moisissure;
  • si la carcasse est sèche ou mal trempée, de la saumure apparaît dessus sous la forme d'une fleur blanche.

Conseils & Astuces

Toutes les méthodes de conservation du poisson séché sont très efficaces. Cependant, n'oubliez pas certaines nuances.

Recommandations et astuces :

  • Avant d'envoyer le produit pour stockage, vous devez vérifier soigneusement son apparence et son état. Le poisson doit être de haute qualité, fraîchement cuit et exempt de tout dommage, moisissure ou oxydation.
  • Vous n'avez pas besoin d'utiliser des sacs en plastique pour y stocker le produit, des moisissures peuvent apparaître et se propager.
  • Si le stockage est effectué dans un congélateur, il est conseillé de le mettre en petits lots.
  • Si les carcasses sont temporairement sur le balcon ou le grenier (suspendues), une gaze doit être utilisée pour empêcher les insectes d'entrer.
  • Pour éviter que les carcasses ne se détériorent, il est recommandé de les conserver dans un endroit frais (réfrigérateur, congélateur) en été afin qu'elles ne tombent pas sur les rayons du soleil.

La durée de conservation dépend principalement de la qualité du produit. Il est recommandé de sélectionner soigneusement les carcasses de poisson séché. Ils ne doivent pas avoir d'odeur désagréable ni aucun signe de dommage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine