Caractéristiques de l'éclairage du grenier, choix des lampes et options d'emplacement

Afin de décorer magnifiquement le design de la mansarde et de la rendre plus confortable, il est nécessaire d'aborder sérieusement l'organisation de l'éclairage du grenier. Avant d'acheter des luminaires, vous devez examiner attentivement tous les détails d'éclairage à l'intérieur du bâtiment.

Principales caractéristiques de l'organisation de l'éclairage dans le grenier

L'organisation d'un éclairage de haute qualité dépend directement du type de pièce mansardée.

Avec des murs en pente

Le plus souvent, les murs du grenier ont un petit angle d'inclinaison. Pour éclairer de telles pièces, respectez les recommandations suivantes :

  • L'éclairage doit être de haute qualité, et donc plus de lampes sont installées. Dans ce cas, vous pouvez utiliser à la fois des appareils muraux et des plafonniers suspendus.
  • Si la pièce mansardée semble petite, la lumière est dirigée vers la surface des murs. Grâce à cela, la surface de la pièce augmentera visuellement.
  • Les lampes LED et halogènes conviennent au grenier avec des murs en pente. Ils brillent de différentes manières et, par conséquent, lors du choix, ils sont guidés par les préférences du propriétaire.
  • Lors du choix des appareils d'éclairage, vous devez faire attention au style.Ils doivent s'intégrer dans la conception de la pièce.

Plafond en pente

Certaines personnes trouvent ces pièces attrayantes en raison de leur apparence inhabituelle. Il est plus difficile d'y organiser l'éclairage que dans les pièces ordinaires aux plafonds droits. Parfois, des lustres sont installés dans de tels greniers. Cependant, ils devront être abandonnés, car ils prendront beaucoup d'espace libre et peuvent ruiner l'intérieur. L'option idéale est l'installation de spots. Il ne vaut pas la peine d'utiliser des lampes pour l'éclairage général, car elles peuvent réduire visuellement la surface de la pièce. Les experts recommandent d'installer 5 à 6 lampes compactes, réparties uniformément autour du périmètre.

Pour une meilleure réalisation du tableau lumineux, toutes les lampes devront être fixées sur des surfaces inclinées. S'il y a un espace de travail dans le grenier, des lampes supplémentaires y sont placées.

Il existe plusieurs recommandations qui aideront à éclairer un grenier avec un plafond en pente :

  • s'il y a peu de fenêtres dans la pièce, des dispositifs d'éclairage devront être installés sur les murs;
  • pour l'installation au plafond, des lampes spéciales avec un support à charnière sont sélectionnées;
  • lors du choix des lampes pour le grenier, vous devez faire attention à leur forme afin qu'elle corresponde à l'intérieur global.

Certaines personnes trouvent ces pièces attrayantes en raison de leur apparence inhabituelle.

Sélection de luminaires

Tous les luminaires pouvant être installés dans le grenier sont divisés en deux catégories.

Local

Pour que la lumière ne soit que dans une partie de la pièce, des lampes de type local sont installées. Cependant, si vous le souhaitez, ils peuvent être utilisés pour éclairer complètement la pièce. Pour ce faire, vous devrez installer plusieurs dispositifs d'éclairage autour du périmètre.

Les luminaires locaux courants comprennent :

  • Bougeoir.Cette lampe est utilisée si la pièce est décorée dans un style classique. La principale caractéristique des appliques est qu'elles ne peuvent être installées que sur les murs.
  • Taches.De tels appareils sont installés lorsque vous devez éclairer la zone de travail ou vous concentrer sur des éléments intérieurs. Les spots sont installés aussi bien au plafond que sur les murs.
  • Lampadaires. Placé à côté de canapés, de fauteuils ou d'un bureau. Les lampadaires sont utilisés non seulement pour éclairer les pièces, mais aussi pour les décorer.

Sont communs

Un lustre est considéré comme un dispositif populaire pour organiser l'éclairage général. Selon le style, il existe trois types de telles lampes:

  • Classique. Ces lustres comportent de nombreux éléments décoratifs. Il est d'usage de les installer dans le hall ou le salon.
  • Vintage. En métal, verre ou cristal. Ils sont installés dans de grands lofts, qui sont décorés dans un style classique.
  • Moderne. Des modèles de lustres originaux qui ont une forme non standard avec une géométrie stricte.

Les lustres sont considérés comme un appareil d'éclairage polyvalent, car ils peuvent accueillir différents types de lampes :

  • Économie d'énergie. Utilisé pour réduire la consommation d'énergie. Elles diffèrent des lampes à incandescence par une lumière plus vive et "plus froide".
  • Halogène. Un sous-type d'ampoules à économie d'énergie utilisées dans les pièces de grande surface.
  • Luminescent. Installé pour éclairer les pièces sombres sans fenêtres.

Un lustre est considéré comme un dispositif populaire pour organiser l'éclairage général.

Réaliser le câblage électrique

Après avoir choisi un dispositif d'éclairage pour éclairer le grenier d'une maison en bois ou en briques, il est nécessaire de commencer à réaliser le câblage électrique. La plupart des combles sont isolés avec des matériaux calorifuges hautement inflammables. Par conséquent, le câblage doit être pris au sérieux afin qu'à l'avenir, il n'y ait aucun problème de chauffage des fils. Pour les personnes qui n'ont jamais été impliquées dans le câblage électrique, il est préférable de demander l'aide d'un électricien professionnel.

Il n'est pas pratique de poser le câblage dans la partie supérieure du grenier et il est donc placé au bas des murs. Il doit être situé à une distance de 15 à 25 centimètres de la surface du sol. Le tracé vertical le long duquel les fils sont posés est effectué près des joints des murs ou des portes. Les fils qui sont à la surface des murs sont cachés dans des boîtes en plastique. Pour une plus grande fiabilité, le câblage est équipé d'une double isolation, ce qui évitera les courts-circuits.

La dernière étape du câblage électrique est l'installation des interrupteurs. Ils doivent être espacés de 125 à 135 centimètres. Vous ne pouvez pas les régler trop bas, surtout s'il y a des enfants dans la maison.

Options de localisation

Avant de procéder à l'installation des appareils d'éclairage, vous devez vous familiariser avec trois options pour leur emplacement.

éclairage de la pièce

Structure suspendue

Certaines personnes qui souhaitent organiser l'éclairage de leur grenier utilisent des lustres à base rigide. Cependant, de tels luminaires ne conviennent pas aux surfaces biseautées. Au lieu de cela, il est préférable d'utiliser des structures de suspension flexibles qui conviennent à toutes les surfaces. Si le grenier a un plafond en forme de triangle, il est préférable d'utiliser des structures avec une suspension allongée. La distance entre le sol et l'appareil suspendu doit être d'au moins un mètre et demi.

Les produits suspendus sont faciles à installer. Pour ce faire, ils sont fixés au plafond incliné et le pied est ajusté de manière à ce que le plafonnier soit parallèle au sol.

Fixation sur la partie plate

Si une seule des parties du grenier a une pente, vous devrez fixer la lampe sur la partie plate.Cette méthode de fixation est facile à utiliser car elle n'est pas différente de l'installation d'un lustre dans une pièce normale.

C'est bien si la surface horizontale est au centre de la pièce. Dans ce cas, un luminaire est installé. Cependant, si la partie plate du plafond se trouve dans l'un des coins de la pièce, des lampes supplémentaires devront être installées autour du périmètre.

Support de poutre

Certaines mansardes ont un plafond supplémentaire au plafond composé de poutres en bois. Le plus souvent, ils sont situés dans la partie centrale du toit et se composent de deux pentes. De telles poutres sont solides et capables de résister à des charges sévères. Par conséquent, si nécessaire, vous pouvez y attacher un lustre ou installer d'autres dispositifs pour organiser l'éclairage général ou local.

éclairage de grenier

Idées intéressantes

Il existe plusieurs idées et recommandations qui vous aideront à bien organiser l'éclairage du grenier, en fonction des caractéristiques de son utilisation:

  • Zone de travail. Certaines personnes utilisent cette pièce comme bureau. Avec une lumière insuffisante, une personne se fatigue plus rapidement. Par conséquent, afin de travailler plus confortablement, des dispositifs d'éclairage puissants sont installés.
  • La Chambre des enfants. Parfois, une chambre d'enfants spacieuse est aménagée dans le grenier. Pour de tels locaux, des lampes en matériaux incassables sont choisies. Par exemple, vous pouvez choisir des produits en tissu ou en métal. Les luminaires sont installés dans la chambre des enfants plus haut afin que l'enfant ne les attrape pas avec ses mains et ne puisse pas les endommager.
  • Cinéma. Le grenier est un endroit idéal pour installer un home cinéma. Dans de telles pièces, il devrait y avoir une lumière sombre et faible qui n'éclairera pas l'écran avec l'image.Par conséquent, il est recommandé d'installer des dispositifs d'éclairage ponctuel pour l'éclairage local de la pièce. Ils sont placés à l'emplacement de l'équipement de travail. Il est contre-indiqué de les installer au-dessus de l'écran, car ils l'éclaireront.

Conclusion

L'éclairage des pièces mansardées est un problème difficile qui a plusieurs solutions. Pour créer un éclairage confortable, vous devez vous familiariser avec les types de lampes, les particularités de leur emplacement et les recommandations relatives à la conduite du câblage électrique pour la connexion des équipements d'éclairage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine