TOP 20 des méthodes pour laver rapidement les torchons de cuisine à la maison

Les femmes au foyer utilisent depuis longtemps des serviettes dans la cuisine. Ils s'essuient les mains, lavent la vaisselle. Ils sont toujours nécessaires, mais ils sont souvent si sales qu'ils gâchent l'apparence de la cuisine. Par conséquent, il est important de savoir comment laver vos torchons de cuisine pour qu'ils soient d'un blanc éclatant ou à motifs vifs.

Règles de base et précautions

Les torchons ne peuvent être rangés que s'ils sont lavés dès qu'ils sont tachés. Le linge empilé aura une odeur désagréable et se lavera plus mal.

Devrait:

  • changer les serviettes plus souvent;
  • faites attention au régime de température de lavage, qui dépend de la composition du tissu;
  • laver le linge blanc ou le linge de coton séparément des articles délicats et colorés;
  • faire tremper les serviettes avant de les laver;
  • ajouter du bicarbonate de soude ou une solution d'ammoniaque à l'eau.

Il est impossible d'abuser de moyens agressifs pour blanchir le linge de table. Le tissu deviendra plus fin et se détériorera rapidement.

Lavage à la maison normal

Avant de commencer à laver, vous devez déterminer de quel tissu la serviette est faite. Des matériaux naturels sont souvent utilisés pour eux : coton, lin, chintz. Vous pouvez laver ces produits à la main et dans une machine automatique. Les taches sur les tissus disparaissent à une température de l'eau de 60 degrés. Et les lessives sont choisies spécialement pour le coton ou le lin. Mais il existe des différences dans le lavage des articles blancs et colorés.

blanc

Les serviettes de fréquence perdent de leur blancheur. Les taches jaunes et brunes dues à la graisse et à la saleté "décorent" les produits, rendant la serviette autrefois magnifique inutilisable. Lavez un article très sale avec un trempage ou une ébullition préalable. Le linge est immergé dans de l'eau, dans laquelle de la soude ou de la poudre de lavage est dissoute. Les produits entraînent un gonflement des fibres, un ramollissement et un détachage. Vous devez le conserver au moins 12 heures.

Il est préférable d'essuyer les très sales avec un peu de lessive avant le lavage. Après un certain temps, le linge est lavé à la main à l'eau chaude.

Coloré

Les serviettes avec un motif brillant sont lavées et trempées séparément. Faites attention à savoir si la peinture est résistante au tissu. Ceci est vérifié en trempant le bord du produit. Si le dessin est flou, la chose doit être mise de côté et non lavée avec d'autres objets.

serviettes colorées

Une forte contamination des articles colorés nécessite également un trempage pendant 1 heure.

Méthodes de lavage populaires

Vous pouvez réussir à laver les torchons de cuisine à la main. Prenez des poudres pour un lavage régulier.Du savon à lessive est également utilisé. Il est râpé et les copeaux sont dissous dans de l'eau tiède. Nous avons besoin d'agents de blanchiment pour les tissus naturels. Le renforcement de la teinture sur le tissu se fait en ajoutant du vinaigre blanc à l'eau.

Dans une machine à écrire, le linge de table est lavé à une température moyenne de l'eau de 60 degrés. A cette température, les enzymes des biopoudres agissent mieux sur les taches de protéines. Faites face aux taches de graisse et d'huile.

De nombreuses poudres contiennent des azurants optiques. Mais ils créent l'illusion de la blancheur, pas des tissus blanchis.

Blanchiment à l'huile végétale

La particularité de l'huile végétale est qu'elle a un effet destructeur sur les taches sales et la graisse. Une fois que le tissu est exposé à l'huile, il devient susceptible d'être nettoyé avec des détergents. La recette de la solution est que 2-3 cuillères à soupe d'huile et la même quantité de lessive en poudre sont prises sur un seau d'eau chaude portée à ébullition. Tout est soigneusement mélangé et des serviettes sales y sont placées. Dès que l'eau a refroidi, le linge est lavé. Pour le meilleur effet, vous pouvez ajouter de l'eau de Javel industrielle à la solution.

Dans une machine à laver avec de l'eau de Javel

Le blanchiment des serviettes en lin et en coton s'effectue avec succès dans une machine automatique. Des agents de blanchiment en poudre et oxygénés sont ajoutés à l'eau. Ils ont un effet nettoyant sur les tissus s'ils sont lavés à l'eau chaude à 60 degrés.

Digestion

Faites bouillir le linge blanc pour enlever toutes les taches.Pour ce faire, versez 5 litres d'eau dans le récipient, ajoutez de la lessive (15 grammes) ou du soda (8 grammes). Les choses sont plongées dans la solution, en essayant de garder les plus sales au fond. Ensuite, il est chauffé et bouilli pendant 15 minutes.

digestion des serviettes

Si les serviettes ne sont pas débarrassées du jaunissement, la procédure est à nouveau effectuée. Il est nécessaire que la solution savonneuse recouvre complètement le linge lors de l'ébullition. Et périodiquement, des objets dans l'eau interfèrent avec une spatule en bois.

Lavage au vinaigre anti-odeur

Les torchons sales ont souvent une odeur désagréable. Même après le lavage, l'odeur reste. L'acide acétique ordinaire vient à la rescousse. Une solution à 5% est versée dans un bol et le linge y est mis. Au bout de 15 minutes, sortez les produits imbibés. Il ne reste plus qu'à les laver à l'eau savonneuse.

Comment blanchir sans eau de Javel

Il est possible de laver le linge contaminé sans poudres chimiques, sans eau de javel. De nombreux produits stockés dans la cuisine peuvent réussir à blanchir les serviettes.

Avec de la moutarde en poudre

La moutarde sèche est utilisée dans la cuisine à diverses fins. La poudre nettoie parfaitement la graisse de la vaisselle, des serviettes, des serviettes. Un paquet de moutarde est élevé dans un bassin d'eau et les choses sales y sont mises. Il faut garder la nuit.

Le gruau de moutarde peut être appliqué sur les taches tenaces. Après 2 heures de maintien, laver les produits.

Avec l'aide de permanganate de potassium

Les textiles clairs et blancs peuvent être lavés dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. Il est important de ne pas en faire trop avec des cristaux violets. La teinte rosâtre du tissu disparaît après trempage dans le peroxyde d'hydrogène. Il faut une heure de trempage pour rendre le linge blanc.

le permanganate de potassium

Avec de l'acide borique

Le lavage des serviettes sera plus rapide si elles sont préalablement trempées pendant 1 à 2 heures dans une solution d'acide borique. Ajouter 1-2 cuillères à soupe de la substance à l'eau.

Comment enlever les taches tenaces avec de l'acide citrique

Des cristaux d'acide citrique à raison de 25 grammes sont dissous dans un quart de verre d'eau. Le liquide est versé sur les taches. Il devrait être laissé pendant 1-2 heures. Vous pouvez faire tremper les produits dans de l'eau acidifiée avec du jus de citron. Ensuite, gardez la nuit.

Comment enlever les taches avec du peroxyde d'hydrogène

Une solution aqueuse avec du peroxyde d'hydrogène a un effet blanchissant et nettoie bien les taches des tissus en coton. Utilisez la solution pendant le lavage.Dans l'eau, en plus de la lessive, il y aura quelques gouttes d'ammoniac, 10-15 ml de peroxyde. Laver à une température de 60-70 degrés.

Méthodes supplémentaires

En plus des procédés connus et populaires de lavage des torchons de cuisine, ils utilisent également ceux dans lesquels divers moyens sont impliqués. Il est important de les utiliser correctement afin de transformer le linge de table sale en un linge plus propre.

Liquide vaisselle et shampoing

Il est difficile de protéger le linge dans la cuisine des gouttes d'huile, des taches après cuisson. La couche grasse gâche l'apparence des serviettes. Ils sont difficiles à laver. Mais si vous utilisez du liquide vaisselle ordinaire, les taches disparaîtront rapidement. Avant le lavage, il suffit d'essuyer la saleté avec un produit, puis de laisser agir une demi-heure.

Le shampooing est utilisé pour essuyer les taches de baies et de fruits.

Savon à lessive

La zone souillée sur une serviette blanche peut être lavée avec du savon à lessive. Ils essuient la zone avant de tremper ou de laver.Vous pouvez râper un bloc, le dissoudre dans l'eau et faire bouillir des produits en lin et en coton très sales.

savon à lessive

carbonate de sodium et eau de javel

Le linge deviendra propre s'il est bouilli dans de l'eau avec du carbonate de sodium. La substance est également utilisée pour le trempage des produits.

L'eau de Javel est utilisée pour blanchir les serviettes lavées. Tout d'abord, préparez une solution de 100 grammes de chaux par litre d'eau douce. Le liquide obtenu est ajouté à 20 litres d'eau. En plus du blanchiment, le liquide est utilisé pour la désinfection.

Produits chimiques achetés

L'industrie chimique propose des agents de blanchiment puissants. Ils sont utilisés conformément aux instructions. Avec eux, le linge deviendra propre, mais leur utilisation constante entraîne un amincissement des fibres.

Chlore

La solution concentrée de "Whiteness" contient du chlore, qui se décompose rapidement à la lumière. Pour blanchir une serviette en coton, prenez 12 grammes de liquide dans 5 litres d'eau. Résistez au tissu jusqu'à 30 minutes. L'eau doit être fraîche, à 20 degrés.

Oxygène

Les agents de blanchiment oxygénés sont efficaces dans des températures d'eau de 60 degrés. Cela aide à la libération d'oxygène actif, qui décompose les taches grasses et autres.

Optique

Les particules de ce type d'agent de blanchiment sont des colorants luminescents. Lorsqu'ils sont déposés sur le tissu, des rayons ultraviolets sont émis.

Ils virent au bleu visible, bleu clair. Cela donne l'impression que les serviettes sont propres, mais c'est une illusion.

eau de javel

Marques populaires

Parmi les agents de blanchiment, chaque femme au foyer connaît ceux qui se sont avérés les plus efficaces. Ils sont doux pour le tissu, lavant le linge propre.

"Comme"

Au cœur du produit se trouve l'hypochlorite de sodium à une concentration de 5%. Poudre adaptée aux tissus blancs et colorés. Le médicament est efficace même dans l'eau froide.

Amway

Liquide ou poudre combat tous les types de taches sur les tissus. Peut être utilisé avec tous les détergents. La substance principale, le peroxyde, pénètre doucement en profondeur dans les fibres, éliminant les vieilles saletés et le jaunissement. Après traitement avec le produit, il ne reste aucune tache sur les torchons de cuisine.

"Disparaître"

Les objets lavés sont rendus en excellent état par ce produit. Après traitement des taches, la couleur des tissus ne change pas, reste brillante. L'oxygène actif oxyde les taches sans détruire la structure des fibres de coton et de lin.

Savon et colle de silicate

Utilisez l'outil comme ceci :

  1. 50 ml de colle de silicate sont versés dans de l'eau d'un volume de 10 litres, un demi-barre de savon à lessive râpé est mis.
  2. Mettez le feu et portez à ébullition.
  3. Ensuite, mettez le linge de table sale dans une casserole et faites bouillir pendant 20-30 minutes
  4. Placez les articles retirés dans la machine à laver.

A la fin du lavage, rincez abondamment les chiffons.

Shampooing

Vous pouvez enlever les taches du tissu avec une solution dans laquelle le shampooing est versé. La température de l'eau doit être comprise entre 40 et 60 degrés. Tenez les textiles pendant une heure. Ensuite, ils sont étirés.Les taches grasses, ainsi que les baies, les vins sont bien lavés.

le shampooing vaut la peine

Comment blanchir efficacement au micro-ondes

Une façon intéressante de laver les torchons sales est de :

  • humidifiez le linge et frottez les taches avec du savon à lessive;
  • mettre dans un sac en polyéthylène;
  • placé dans un four ouvert;
  • réglez une minuterie sur 1 à 2 minutes.

Les serviettes ont l'air propres après rinçage.

Règles d'entretien des textiles de cuisine

Les torchons dureront plus longtemps et seront parfaits si vous en prenez soin tout le temps :

  • laver la saleté fraîche;
  • changer plusieurs fois par jour;
  • choisir les bons produits et le bon mode de lavage ;
  • rinçage avec assouplissant;
  • caressant du côté vulgaire.

Après le lavage et le repassage, le linge doit reposer pendant une semaine. Sinon, il aura un aspect cassant, une couleur inégale.

Conseils utiles

La saleté sur les torchons peut être éliminée plus rapidement et plus efficacement si les textiles sont correctement entretenus. Mais même lors du lavage, un certain nombre de règles sont respectées lorsque les taches peuvent disparaître, et ne pas se fixer sur le tissu.

Plage de température pour le lavage

La température de l'eau est importante pour se débarrasser des taches de serviette. Il est choisi en fonction de la structure des fibres. Le régime de température pour le lavage du linge blanc et coloré diffère.

régime de température

Pour les choses blanches

Le lin blanc ou le coton a besoin de températures d'eau élevées de 60 à 80 degrés. Ces serviettes sont bouillies pour se laver.

Pour les tissus colorés

Pour préserver le motif sur les serviettes, il est nécessaire de les faire tremper pendant une heure dans de l'eau chaude chauffée à 40-60 degrés. Il n'est pas recommandé de faire bouillir du linge de couleur.

Préparation correcte pour le blanchiment

Le linge doit être trempé pour enlever une partie de la saleté. Cela demandera moins d'efforts pendant le lavage pour essuyer les taches. Et le tissu conservera sa résistance. Les serviettes très contaminées sont trempées séparément des autres articles. L'effet augmentera si vous ajoutez de la lessive ou du carbonate de sodium à l'eau.

Comment ranger correctement les serviettes sales

Si vous ne pouvez pas commencer le lavage à temps, vous devez retirer les serviettes sales dans un endroit aéré. Ils sont placés dans un panier en osier ou une boîte en carton. Il est impossible de garder les produits humides pendant longtemps.

À quelle fréquence devez-vous vous laver et vous changer

On peut dire que la fréquence de changement des torchons de cuisine change au fur et à mesure qu'ils deviennent sales. S'ils jouent le rôle d'un chiffon ou d'une manique, ils se salissent rapidement.

Il est nécessaire d'essuyer le poêle, le comptoir avec des chiffons spéciaux ou des serviettes en papier. Les taches fraîches sont éliminées plus rapidement. Par conséquent, dès que les textiles se salissent, lavez-les immédiatement.

Comment prévenir les odeurs

Une odeur désagréable apparaît lorsque les serviettes sont humides pendant une longue période. Ils doivent être changés ou séchés dès qu'ils sont humidifiés. Les serviettes sales rangées avant d'être lavées dans des pièces humides dégagent une odeur nauséabonde. L'odeur doit être éliminée avec des adoucissants spéciaux, du vinaigre.

La quantité optimale pour la cuisine

Vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup de serviettes dans la cuisine. Il suffit d'en accrocher un pour les mains, l'autre pour la vaisselle. Peut également être accroché pour la conception de la cuisine. Mais vous ne devriez pas garder plus de 3 exemplaires.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine