7 meilleures façons d'enlever la vieille peinture d'une porte en bois

Les portes en bois ont non seulement un aspect solide, mais elles ont également une isolation thermique élevée et une protection contre le bruit. Les modèles en bois coûteux ravissent la durabilité, servent longtemps, ne nécessitent pas d'entretien particulier. Au fur et à mesure que l'opération progresse, l'aspect de la porte en bois se détériore, comment enlever l'ancienne peinture, intéresse les propriétaires d'appartements et de maisons qui souhaitent moderniser un peu l'intérieur, car il n'y a pas assez d'argent pour les grosses réparations, l'achat de des produits.

Caractéristiques de la peinture

Avant de nettoyer le vantail de la porte, vous devez déterminer quelle composition a été précédemment appliquée sur la surface, combien de couches sont présentes. Les peintures et vernis contiennent des produits chimiques. Si les matériaux sont incompatibles, le nouveau revêtement sera inégal, des taches et des éclats apparaîtront. Après avoir clarifié tous les points, vous pouvez choisir le bon réactif qui peut facilement éliminer l'ancienne peinture.

Il existe plusieurs méthodes pour enlever le revêtement, il faut parfois les combiner entre elles. Après avoir retiré le vernis, vous devez marcher sur la surface avec du papier de verre, couvrir les fissures.

Comment nettoyer correctement la porte de la vieille peinture

Après avoir déterminé le type d'agent appliqué sur le vantail de la porte, choisissez la méthode de son élimination en tenant compte du nombre de couches. Avant de commencer le travail, faites le plein d'outils sous la forme:

  • grattoir;
  • spatule;
  • exercices;
  • Sèche-cheveux.

Pour enlever la poussière, vous aurez besoin d'un chiffon, couvrez la porte de papier d'aluminium ou enveloppez-la de ruban adhésif.

Pour éviter que les plus petites particules de bois ou de vernis ne pénètrent dans les yeux, portez des lunettes. Les voies respiratoires sont protégées par un respirateur.

Méthode chimique

L'option la plus simple, qui vous permet d'enlever la vieille peinture, ne nécessite pas d'équipement spécial ni de frais d'électricité. Le revêtement fissuré est traité avec un solvant. Le produit chimique détruit les molécules de peinture et se décolle facilement de la surface de la toile. Lors du choix d'un réactif, il est nécessaire de prendre en compte le type de bois à partir duquel la porte est fabriquée.

Méthode mécanique

Un revêtement fissuré peut être nettoyé sans utiliser de produits chimiques. Retirez la vieille peinture avec une agrafe, quand elle tombe en arrière, retirez-la avec un grattoir. Avec la méthode mécanique, la surface du vantail de la porte n'a pas besoin d'être mouillée avec de l'eau, mais des mouvements brusques doivent être effectués, en essayant d'éviter l'apparition de marques sur l'arbre d'une spatule tranchante.

La peinture, qui tient fermement, est enlevée avec une perceuse ou une meuleuse, et appliquée en plusieurs couches par meulage. Il n'est pas recommandé d'utiliser des brosses comme accessoires pour un outil électrique, le fil raye le bois et après avoir nettoyé le revêtement, la surface de la toile doit être apprêtée.La méthode mécanique ne convient pas pour enlever la peinture sur une porte inégale, le matériau ne peut pas être retiré des joints et des évidements, il y restera.

Un revêtement fissuré peut être nettoyé sans utiliser de produits chimiques.

Méthode thermique

La peinture écaillée peut être chauffée, mais la température d'exposition doit être choisie en tenant compte du type de bois, afin de ne pas détruire la structure du matériau.La méthode thermique permet de faire face à d'anciens revêtements qui ne peuvent pas être nettoyés avec un grattoir. Pour le chauffage :

  • sèche-cheveux de construction;
  • chalumeau ou lampe infrarouge;
  • brûleur à gaz.

Le sablage, dans lequel la peinture sous la pression de l'air et l'utilisation de sable est brisée en petites particules et la toile n'est pas endommagée, n'est pas effectué à la maison. L'équipement coûteux n'est utilisé que par des spécialistes.

Variétés de lavages

Mieux encore, la peinture est éliminée par des composés spéciaux qui réagissent avec elle. La toile s'assouplit, mais ni les lavis universels ni spécialisés n'affectent la structure de l'arbre. Les premiers produits conviennent pour éliminer divers matériaux à base d'eau ou de solvant.Pour le nettoyage de certains vernis et peintures, des lavis spéciaux sont disponibles. Ils contiennent des substances qui affectent la structure d'un revêtement particulier.

Poudre

Les décapants pour peintures et vernis se présentent sous différentes formes. En termes de consistance, les lavis sont liquides, qui nettoient bien les surfaces ornées de gravures. Les vernis traitent plusieurs couches de vieux matériau fissuré. Le lavage à sec est plus efficace, convient au nettoyage de grandes surfaces et s'étale uniformément lorsque de l'eau est ajoutée.

Pâte

Afin de ne pas diluer la poudre avec un liquide pour obtenir la consistance souhaitée, vous pouvez acheter un produit prêt à l'emploi sous forme de pâte en quincaillerie. Le travail s'effectue par étapes :

  1. La composition est appliquée sur la surface avec un pinceau ordinaire.
  2. La porte est enveloppée d'une pellicule plastique pendant 3 ou 4 heures.
  3. La peinture s'enlève avec une spatule affûtée, sans appuyer sur l'outil.
  4. L'eau est combinée avec du vinaigre dans un rapport de 5 à 1 et la pâte restante est éliminée.

L'ensemble du revêtement n'est pas toujours retiré à la fois, auquel cas la surface est poncée avec du papier de verre.

L'ensemble du revêtement n'est pas toujours retiré à la fois, auquel cas la surface est poncée avec du papier de verre.

À l'aide d'un dissolvant, enlevez 8 à 10 couches de vernis ou de peinture. Vous pouvez faire une pâte vous-même à partir de soude caustique. L'agent est dissous dans de l'eau, de la farine d'avoine est ajoutée.

Gel

Il est pratique d'appliquer des produits ayant une consistance gélatineuse sur des surfaces horizontales et verticales de différentes épaisseurs pour enlever la peinture. L'un des gels Prestige bon marché mais efficace ne nécessite ni agitation ni agitation avant utilisation. Le lavis est appliqué sur la peinture avec une couche de 3 mm. Après 3 à 5 minutes, le matériau est nettoyé avec une spatule.

Enlève les revêtements polyuréthane, acrylique, époxy Gel Syntilor Light, agit très rapidement, enlève l'émail, les peintures à l'eau des surfaces en bois. Le produit pénètre dans les couches profondes du vernis en les ramollissant. Il n'y a pas d'acides dans le gel, la composition est appliquée au rouleau ou au pinceau avec une couche de 1 mm.

Liquides spéciaux

Pour enlever la peinture sur des surfaces en bois avec de nombreuses petites pièces ou gravures, il est conseillé d'utiliser des réactifs liquides au lieu de lavis en pâte ou en poudre.

Les substances nettoient le bois des vernis et des peintures à base de polyuréthane, d'huile, d'époxy.

Avant d'appliquer la composition sur la porte, essuyez la poussière et la saleté, fermez les pièces métalliques et commencez le nettoyage :

  1. Le réactif est collecté sur un pinceau et réparti sur la surface.
  2. La toile est enveloppée dans du polyéthylène et laissée pendant le temps spécifié dans les instructions pour le liquide.
  3. Soulevez la peinture avec une spatule et retirez-la soigneusement.

Lors de l'utilisation de produits de lavage, les précautions de sécurité ne doivent pas être ignorées, car ils contiennent des substances réactives. Après avoir enlevé l'ancien revêtement, le bois est essuyé avec de l'eau et du vinaigre, apprêté, verni, peint.

Caractéristiques du nettoyage d'une porte en métal

Les produits de lavage et les réactifs vous permettent d'enlever l'émail fissuré, l'huile, l'acrylique, la peinture époxy non seulement des surfaces en bois, mais aussi de nettoyer les portes métalliques de divers matériaux.La structure doit d'abord être retirée des charnières, dévissé les revêtements décoratifs et les ferrures, et retirer les inserts en verre. Il est préférable de traiter le produit avec des réactifs à l'air. Pour que la peinture soit à la traîne sans forcer, ils la chauffent avec un sèche-cheveux de construction, la lubrifient avec du kérosène, puis la retirent seulement avec une spatule, la broient avec du papier de verre.

Pour que la peinture traîne sans utiliser de force, elle est chauffée avec un sèche-cheveux de construction, lubrifié au kérosène

Une ponceuse fonctionne bien avec de vieilles couches fissurées. Une buse est installée sur l'outil, sur laquelle le médium pulvérise. Lors de l'utilisation d'un sèche-cheveux de construction qui fait fondre le revêtement par exposition à l'air chaud, il faut veiller à ce que le métal ne surchauffe pas. Lorsque des bulles se forment sur le matériau, nettoyez-le avec une spatule. Un pistolet thermique ou un chalumeau fait fondre rapidement la peinture, le reste de la substance est enlevé avec une brosse métallique. Les fissures ou éclats formés après le retrait de l'ancien revêtement sont scellés avec du mastic.

Avant d'appliquer la nouvelle composition, la nappe est poncée.

Les portes métalliques sont nettoyées de l'une des trois manières suivantes, avec la méthode mécanique, le produit est parfois endommagé, la version thermique est dangereuse pour la santé humaine. L'utilisation de produits de lavage et de solvants vous permet d'enlever rapidement le revêtement sans trop d'effort.

Problèmes possibles

Souvent, il n'est pas possible d'enlever immédiatement toutes les couches de l'ancien revêtement et vous devez commencer à nettoyer plusieurs fois. Lors de l'utilisation de la méthode mécanique, des fissures se forment sur la feuille de bois. Ils doivent être recouverts de mastic, traités avec un apprêt. La peinture est mal séparée, si de la poussière s'est déposée sur la surface, il y a des taches sales. Essuyez la porte avant de nettoyer. Lorsqu'il est chauffé avec un sèche-cheveux à une température supérieure aux valeurs maximales possibles, l'arbre s'assombrit, se dessèche et se fissure.

Trucs et astuces supplémentaires

Vous pouvez enlever une fine couche de matériau sur une petite surface sans outils, il vous suffit de frotter la toile avec une brosse métallique, de poncer avec du papier de verre. Vous ne pouvez pas conserver le linge dans un emballage plastique, la composition corrode le contenant. Lorsqu'il est chauffé à feu ouvert, des bulles se forment rapidement sur la peinture, mais le bois sèche souvent, voire brûle. Les constructeurs ne recommandent pas d'utiliser des produits chimiques, un sèche-cheveux, lorsqu'il y a des éléments en plastique sur la porte qui ne peuvent pas être enlevés.

Il n'est pas conseillé de chauffer la surface dans les endroits où le câblage est posé, cela est lourd de court-circuit. Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de nettoyer le revêtement et un nouveau est appliqué sur l'ancienne couche. Avant cela, le revêtement est poncé, les bosses sont lissées, lavées avec une solution alcaline et apprêtées.Et l'émail, l'huile et la peinture acrylique doivent être enlevés si vous voulez obtenir l'effet du bois translucide.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine