Les meilleures façons d'éliminer rapidement la vieille peinture des murs de vos propres mains

Dans le passé, de nombreuses personnes utilisaient de la peinture pour recouvrir la surface des murs des toilettes ou de la salle de bain. Au fil du temps, la vieille peinture commence à se décoller et doit être enlevée. Par conséquent, il est recommandé de déterminer à l'avance comment éliminer la vieille peinture des murs et quels outils utiliser pour cela.

Dans quels cas la vieille peinture n'est-elle pas un obstacle

Il existe plusieurs cas dans lesquels il n'est pas nécessaire de retirer l'ancienne peinture de la surface :

  1. Alignement des murs avec des plaques de plâtre. Les plaques de plâtre peuvent être placées sur la surface peinte.
  2. Revêtement avec panneaux en plastique. S'il est nécessaire de recouvrir une pièce de plastique, la peinture ne s'enlève pas.
  3. Re-coloration. Si la surface peinte ne se décolle pas, une nouvelle couche de peinture est appliquée sur l'ancienne.

Critères de sélection de la méthode

Avant de commencer les travaux, vous devez vous familiariser avec les critères de choix d'une méthode d'élimination d'une couche de peinture séchée.

Budget

La première chose à regarder est le budget. Le choix de la méthode de nettoyage de la surface des murs dépend en grande partie des capacités financières.Certains d'entre eux nécessitent des coûts financiers. Cependant, il existe également des moyens plus économiques et pratiquement peu coûteux.

Temps

Le critère suivant pour choisir une technique appropriée est le temps de travail. Le plus long est d'enlever l'ancien revêtement à la main avec une spatule.

Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps au travail, il est préférable de vous procurer à l'avance des composés chimiques corrosifs spéciaux.

Type de socle

Le choix d'une méthode appropriée dépend du type de support sur lequel la peinture est appliquée.

Plâtre

Le plus souvent, les gens peignent des surfaces en plâtre, qu'il est déconseillé de nettoyer par des méthodes mécaniques. Par conséquent, pour cela, des outils spéciaux sont utilisés qui peuvent corroder la vieille peinture. Cela facilitera le nettoyage.

Ciment

Les surfaces en ciment sont considérées comme plus fiables et peuvent donc être nettoyées mécaniquement. Pour ce faire, utilisez du papier de verre fin ou une meule spéciale.

Les surfaces en ciment sont considérées comme plus fiables et peuvent donc être nettoyées mécaniquement.

Brique

Si la peinture est appliquée sur une surface en brique, vous pouvez utiliser une perceuse équipée d'accessoires spéciaux. Les cueilleurs de peinture à perceuse se composent d'un pinceau, d'une tête de type couronne et de maillons. De tels accessoires aideront à éliminer le revêtement peint sans endommager le mur.

Béton

Le plus souvent, la surface du béton est nettoyée avec un ciseau et un marteau. Cette méthode convient si vous devez vous débarrasser d'une épaisse couche de peinture qui s'est formée au fil des ans. Vous pouvez également utiliser une hache ou une spatule.

Type de peinture

Lors du choix d'une méthode de nettoyage du revêtement, le type de matériau de peinture est pris en compte.

Acrylique

Pour éliminer les composés acryliques, les moyens suivants sont utilisés :

  1. Appareils pointus.Ceux-ci comprennent des spatules, des couteaux et des ciseaux. De tels produits conviennent au nettoyage d'une surface en bois.
  2. Liquide chaud. Une fine couche d'acrylique peut être facilement lavée à l'eau chaude.

À base d'eau

Les dispositifs suivants aideront à se débarrasser du revêtement à base d'eau:

  1. Couteau à mastic.C'est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour enlever presque n'importe quelle peinture.
  2. Brosse en fer. Si le revêtement peint est sec, une brosse métallique aidera à l'enlever.

Huile

Les surfaces traitées avec des formulations huileuses sont nettoyées avec :

  1. Grattoir. Extérieurement, cet outil ressemble à une spatule. Cependant, il est légèrement plus rigide, ce qui facilite le décapage de la peinture.
  2. Papier de verre. Si vous devez nettoyer une petite surface, utilisez du papier de verre.

Les surfaces traitées avec des formulations huileuses sont nettoyées avec

Émail

Le retrait de la peinture émaillée s'effectue à l'aide des outils suivants :

  1. Solutions spéciales. La peinture émail peut être bien lavée avec des formulations telles que Abbeizer et Dufa.
  2. Brosser. Un tel dispositif est utilisé lors du nettoyage d'un produit en fer.

Nombre de couches

Le choix de la méthode de nettoyage dépend du nombre de couches de peinture. Par exemple, des moyens mécaniques sont utilisés pour enlever une couche épaisse. Les solutions de rinçage sont utilisées lorsqu'une fine couche de peinture doit être enlevée.

Méthodes de base pour enlever la peinture

Il existe trois façons de nettoyer rapidement les marques de peinture de la surface.

Mécanique

Le plus souvent, les gens utilisent des appareils de nettoyage mécaniques.

Couteau à mastic

Parfois, les murs sont nettoyés avec une truelle de construction. Avant d'utiliser l'outil, la surface du mur est aspergée d'eau. Lorsque l'humidité a été absorbée, le revêtement humide est doucement gratté avec une spatule.

Ciseau et marteau

Pour décoller la vieille peinture, vous devez utiliser un marteau et un ciseau.L'outil est placé sur la surface à un angle aigu, après quoi il est frappé avec un marteau. Ces étapes sont répétées jusqu'à ce que le mur soit complètement nettoyé.

Hache ou pioche

Un pic avec une petite hache aidera à nettoyer l'ancienne couche de peinture. Lors du nettoyage à la hache, frappez doucement le revêtement pour faire des entailles. Ensuite, la peinture écaillée est nettoyée avec une pioche.

 Lors du nettoyage à la hache, frappez doucement le revêtement pour faire des entailles.

Perceuse avec divers accessoires

Parfois, les gens ne veulent pas utiliser d'outils à main et utilisent plutôt des outils électriques. Souvent, avec une perceuse, une brosse métallique est utilisée, qui élimine les couches de peinture fines et épaisses. Travailler avec une perceuse dans un respirateur pour protéger le système respiratoire de la poussière.

bulgare

Un broyeur aidera à décoller la peinture ancienne et séchée. Lorsque vous travaillez avec cet outil, des accessoires sont utilisés pour nettoyer le métal, meuler et traiter les briques.

Thermique

Si les méthodes mécaniques ne conviennent pas, les méthodes thermiques peuvent être utilisées à la place.

Fer

Un fer ordinaire avec du papier d'aluminium aidera à nettoyer le mur des traces de peinture. Le matériau est appliqué sur la surface, après quoi un fer chauffé est passé dessus. Ensuite, la peinture écaillée est soigneusement enlevée avec une spatule.

Sèche-cheveux de chantier

C'est l'un des résidus de peinture les plus couramment utilisés. À l'aide d'un sèche-cheveux de construction, vous pouvez même vous débarrasser d'une couche vivace séchée. L'air chaud de l'outil aide à écailler la peinture et à la décoller.

Chalumeau

Il est utilisé comme alternative au sèche-cheveux du bâtiment. Utilisez un chalumeau avec précaution, car cet outil peut accidentellement détruire la surface du mur.

Produits chimiques

Plusieurs produits chimiques sont appliqués sur la peinture et la font s'écailler.

Formules prêtes à l'emploi

Le plus souvent, des composés de nettoyage prêts à l'emploi sont utilisés pour nettoyer les murs.

Le plus souvent, des composés de nettoyage prêts à l'emploi sont utilisés pour nettoyer les murs.

Basé sur

Les produits chimiques diffèrent par leur essence.

Acide

Les produits chimiques acides sont populaires, avec lesquels vous pouvez nettoyer rapidement le mur. Ils sont fabriqués à base d'acide phosphorique et d'acide chlorhydrique. Les avantages de telles substances incluent le fait qu'elles corrodent tout type de peinture.

Alcalin

Les deuxièmes plus populaires sont les agents alcalins. Contrairement aux acides, ce ne sont pas les acides qui ont été utilisés dans leur création, mais les sels.

Cependant, cela ne compromet pas l'efficacité des produits alcalins, car ils éliminent également rapidement la peinture des murs.

Bio

Les composés organiques sont considérés comme les plus sûrs, car ils n'utilisent pas de sels ou d'acides dans leur fabrication. De tels produits sont utilisés pour nettoyer une fine couche de peinture. Les liquides organiques ne conviennent pas pour éliminer les anciens revêtements.

Par formulaire de décharge

Un autre critère distinctif des produits chimiques est la forme de libération.

Liquide

La plupart des gens utilisent des produits liquides. Les préparations chimiques de type acide ou alcalin sont vendues sous forme liquide. Avant d'utiliser de telles solutions, elles doivent être mélangées avec de l'eau afin qu'elles deviennent moins toxiques.

Gel

Si vous devez utiliser des formulations plus douces, vous devez utiliser des gels. Ils sont fabriqués à partir de composés organiques plus sûrs et moins toxiques. Les experts conseillent d'utiliser des gels à l'intérieur.

Si vous devez utiliser des formulations plus douces, vous devez utiliser des gels.

Poudre

Certains fabricants produisent des produits chimiques sous forme de poudre. Pour préparer une solution de travail pour le traitement des murs, la poudre est mélangée à de l'eau tiède.

Aérosol

Si vous devez traiter une petite zone, vous pouvez utiliser des produits en aérosol. Ils sont pulvérisés uniformément sur les revêtements peints, après quoi la peinture écaillée est nettoyée avec une spatule.

Revue des marques populaires

Il existe trois marques populaires qui sont les plus couramment utilisées pour le nettoyage des murs.

Échec-5

Il s'agit d'une formulation en poudre conçue pour éliminer les anciens revêtements de peinture. Les avantages de "Fail-5" incluent sa vitesse d'action, car l'effet de l'utilisation du médicament devient perceptible cinq minutes après l'application.

"Antikras"

Un médicament universel à action rapide qui est polyvalent. Il est utilisé pour se débarrasser de la peinture sur les murs et les sols en bois, en fer, en carrelage et même en plastique.

Docker s4

C'est un dissolvant de construction populaire qui est utilisé pour enlever le vernis. Il est produit sous la forme d'un liquide qui est pulvérisé sur la surface du sol ou des murs.

Comment faire un lavage avec vos propres mains

Certains ne veulent pas acheter de produits de lavage chimiques prêts à l'emploi et les fabriquer eux-mêmes.

Eau, alcool et craie

Une solution à base de craie, d'alcool et d'eau aidera à éliminer les particules de peinture. 300 millilitres d'alcool et 1500 grammes de craie sont ajoutés à un litre de liquide. Tout est soigneusement mélangé jusqu'à l'obtention d'une composition pâteuse. La suspension résultante est uniformément répartie sur le mur.

Une solution à base de craie, d'alcool et d'eau aidera à éliminer les particules de peinture.

Citron vert et soda

Pour préparer ce mélange, un kilo et demi de chaux est mélangé à 550 grammes de soude et d'eau. Le mélange est appliqué sur le mur et laissé pendant 10-14 heures.

Verre liquide

Vous pouvez vous débarrasser des taches avec du verre liquide. Il est étalé sur la surface peinte.

Lorsqu'un film se forme sur le site d'application, il est nettoyé avec une spatule.

Comment utiliser correctement le dissolvant

Avant d'utiliser le dissolvant, la surface est soigneusement nettoyée de la poussière et de la saleté. Ensuite, un décapant est appliqué sur le revêtement nettoyé. Lorsqu'il sèche, il est retiré mécaniquement.

La sécurité du travail

Lorsque vous effectuez des travaux, vous devez penser à la sécurité. Les produits chimiques doivent être appliqués avec des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et un respirateur. Une fois le travail terminé, les vêtements et l'équipement de protection doivent être lavés pour éliminer tout résidu chimique.

Trucs et astuces d'artisans expérimentés

Pour nettoyer rapidement le mur de la cuisine et des autres pièces, vous devez respecter les recommandations et conseils suivants :

  • une ancienne couche de peinture doit être enlevée avec une spatule ou une perceuse avec des buses;
  • la peinture nettoyée avec des composés chimiques est immédiatement éliminée ;
  • avant d'utiliser des produits chimiques, lisez les instructions d'utilisation.

Conclusion

Certaines difficultés peuvent survenir lors du nettoyage des surfaces peintes. Par conséquent, vous devez vous familiariser avec les moyens efficaces de nettoyer les murs et les sols de la vieille peinture.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine