Comment et que pouvez-vous teindre votre pantalon en bleu de vos propres mains à la maison

Quel que soit le type de tissu utilisé dans la fabrication des vêtements, les pantalons perdent leur couleur d'origine avec le temps. Ceci est principalement dû aux lavages fréquents, qui ne peuvent être évités. Et pour redonner la teinte d'origine aux vêtements, il est nécessaire de trouver une solution à la question de savoir comment teindre le pantalon vous-même en bleu à la maison. De plus, cela nécessitera de choisir la bonne composition qui donnera la teinte souhaitée.

Le choix de la teinture pour la peinture

Lors du choix d'un colorant, vous devez être guidé par les règles suivantes:

  1. Considérez la couleur d'origine. Si le pantalon était à l'origine beige, les vêtements ne deviendront pas noirs ou bleus après la teinture. Dans ce cas, seules des demi-teintes peuvent être obtenues.
  2. Les teintures pour vêtements doivent être achetées fraîches.
  3. L'emballage doit contenir des instructions d'utilisation complètes et le type de tissu auquel la teinture convient.

Lors du choix d'une teinture, vous devez également prendre en compte le type de tissu. Les matières naturelles teignent plus rapidement que les matières synthétiques.Pour les pantalons, il n'est pas recommandé d'acheter des formulations contenant du lavsan et du nitro. Ces substances endommagent le tissu.Pour les vêtements, vous pouvez utiliser des colorants universels, disponibles sous forme de noix ou de liquide.

Bleu

Fondamentalement, le bleu est utilisé pour teindre les pantalons. Cette solution redonne la couleur bleu foncé aux vêtements. Cette composition est recommandée pour une utilisation lors de la restauration de jeans qui ont perdu leur couleur d'origine.

brun

En plus des teintures pour tissus achetées en magasin, vous pouvez teindre votre pantalon en marron avec une solution de cosse. Pour obtenir la couleur désirée, vous devrez prendre 400 grammes du composant d'origine pour 100 grammes de vêtements. Ensuite, le pantalon doit être bouilli dans des pelures d'oignon mélangées à de l'eau.

Vous pouvez également tremper le tissu dans du thé pour obtenir une teinte brune. Plus les vêtements sont conservés longtemps dans une telle solution, plus la couleur sera saturée.

Noir

La teinte noire est considérée comme la plus populaire. En plus des colorants spécialisés, les éléments suivants sont utilisés pour restaurer les tissus de cette couleur :

  • teinture pour cheveux;
  • colorants en poudre;
  • solution de café;
  • ravitaillement en carburant d'une cartouche d'un copieur ;
  • cendre de tabac.

Pour fixer la couleur noire, il est recommandé de traiter le tissu avec de l'essence de vinaigre et du sel.

Pour fixer la couleur noire, il est recommandé de traiter le tissu avec de l'essence de vinaigre et du sel. Un tel traitement sera nécessaire si les remèdes populaires indiqués ont été utilisés pour la coloration.

Préparation du produit

Lors de la préparation des pantalons pour la teinture, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Laver le matériel. Dans les endroits où il y a des traces de saleté, les vêtements se teignent plus mal.
  2. Blanchir les pantalons avec du savon à lessive, du peroxyde d'hydrogène ou un produit spécialisé à base de chlore ou d'oxygène. Cela aidera à restaurer la couleur profonde.
  3. Retirez les boutons et les objets métalliques.
  4. Avant la procédure, les vêtements en coton et en lin doivent être bouillis pendant 20 minutes dans une solution de savon et de soude. Après cette procédure, le matériau est rincé.

Il est recommandé de teindre les pantalons dans de l'eau distillée. Si le robinet est utilisé, ajoutez alors une cuillerée de soda à ce dernier (pour tous les 10 litres).La coloration se fait à l'émail ou à la verrerie. De plus, pour cette procédure, vous aurez besoin de deux cuillères en bois (bâtons), à l'aide desquelles le pantalon sera retourné. Il est recommandé de travailler avec des gants en caoutchouc.

Instructions pour la coloration de différentes manières

Les pantalons peuvent être teints à la main ou à la machine à laver. Si la première option est choisie, la procédure doit être effectuée à distance des meubles rembourrés et des vêtements.

Les pantalons peuvent être teints à la main ou à la machine à laver.

Dans la machine à laver

Seul le colorant en poudre est utilisé pour la machine à laver. Dans ce cas, vous aurez besoin de :

  1. Prenez un récipient en émail ou en verre, une cuillère en métal.
  2. Mélanger la poudre avec de l'eau chaude dans le rapport d'un paquet de colorant pour 2 tasses de liquide.
  3. Ajouter une cuillère à soupe de sel lorsque le mélange est lisse.
  4. Ajouter de l'eau dans la quantité recommandée par le fabricant (indiquée sur l'emballage de la teinture en poudre).
  5. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre et de lessive au mélange préparé.

Le mélange obtenu doit être versé dans la machine à laver. Ensuite, vous devez mettre le pantalon dans le tambour. Le produit doit être lavé à une température de +90 degrés pendant une demi-heure. À la fin de la procédure, il est recommandé de rincer plusieurs fois les vêtements teints à l'eau claire.

Manuellement

Le pigment colorant doit être mélangé avec de l'eau chaude.Ensuite, vous devez abaisser le pantalon dans la solution et mettre le récipient à feu moyen. Il est recommandé de réchauffer le produit pendant 40 minutes, en évitant l'ébullition du liquide. Au cours de cette procédure, le pantalon doit être retourné dans l'eau à l'aide de deux spatules en bois.

À la fin de l'échauffement, les vêtements doivent être placés dans une autre solution, pour la préparation de laquelle une cuillère à soupe de vinaigre et de sel est mélangée à de l'eau. Dans cette composition, le pantalon est conservé pendant une demi-heure. Au cours de cette procédure, la couleur du matériau traité est fixée et devient plus saturée. A la fin de la manipulation, le pantalon doit également être rincé plusieurs fois et mis à sécher.

Au cours de cette procédure, la couleur du matériau traité est fixée et devient plus saturée.

Erreurs courantes

L'erreur la plus courante est d'utiliser le mauvais colorant. Il est nécessaire de choisir la composition en tenant compte du type de tissu traité. Il n'est pas recommandé de teindre les pantalons en velours côtelé. Ce tissu ne tient pas la couleur. La deuxième erreur courante consiste à essayer d'obtenir une couleur différente lors de la peinture. Cette approche n'apportera pas le résultat souhaité. Comme mentionné ci-dessus, lorsqu'ils sont teints dans d'autres couleurs, des demi-teintes sont obtenues.

C'est-à-dire que si vous avez besoin de noir à partir de beige, le pantalon deviendra alors foncé ou gris-brun.

Il est recommandé de dégraisser le tissu avant de le teindre. Les particules tierces ne permettent pas au mélange préparé de pénétrer profondément dans le matériau, ce qui entraîne l'apparition de taches lumineuses sur certaines parties du pantalon.

Trucs et astuces supplémentaires

Si vous avez besoin de teindre votre pantalon dans une teinte non standard, vous pouvez préparer un pigment à partir de :

  • goji (il s'avère être rouge);
  • myrtilles ou mûres (violet foncé);
  • écorces de noix (sable ou beige);
  • feuilles de sureau, d'épinard ou d'oseille (vert riche);
  • betteraves (diverses options roses);
  • chélidoine et curcuma (orange).

Lors de la peinture dans une machine à laver, la solution préparée doit être versée dans le tambour. Si le mélange est ajouté au récipient à poudre, d'autres articles s'assombriront également après le lavage.Pour teindre les tissus, vous pouvez utiliser des colorants blancs spécialisés à base d'acrylique et d'aniline. Ces agents sont appliqués au matériau pré-blanchi.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine