TOP 17 des méthodes pour blanchir rapidement le plastique jauni à la maison

Le plastique est utilisé pour fabriquer divers articles. Ce matériau, sous l'influence de l'environnement extérieur, finit par perdre son éclat d'origine et jaunit. Le plus souvent, des problèmes similaires surviennent avec les produits de couleur claire. Il existe plusieurs options pour résoudre vous-même le problème du blanchiment du plastique jauni. Il est recommandé de choisir une méthode basée sur les caractéristiques de la raison qui a provoqué le changement de couleur.

Pourquoi devient-il jaune ?

Il y a plusieurs raisons au jaunissement des produits en plastique :

  • exposition au soleil;
  • baisse de température;
  • utiliser des produits de nettoyage inappropriés ;
  • fleur de graisse et de suie.

Souvent, une floraison de jaunissement sur les produits en plastique est due au fait que des matériaux de mauvaise qualité ont été utilisés pour la fabrication des produits.

En outre, les conditions défavorables doivent être attribuées aux raisons du changement de couleur. En particulier, les fenêtres en plastique situées à proximité des autoroutes acquièrent cette teinte.

rayons de soleil

Un contact prolongé avec le rayonnement ultraviolet contribue à la formation de jaunissement sur le plastique. Pour éviter cela, du benzotriazole et de la benzophénone sont ajoutés au matériau lors de la fabrication des produits.

Changements soudains de température

En raison d'un changement brutal de la température ambiante, des défauts microscopiques apparaissent dans le plastique, à travers lesquels la matière colorante s'évapore.

Mauvais choix d'agents de nettoyage

Le nettoyage des produits en plastique avec des produits alcalins ou acides provoque l'apparition de taches jaunes en surface. Le contact avec un solvant entraîne des conséquences similaires.

Graisse et suie

Habituellement, la graisse se dépose sur le plastique, qui reste longtemps dans la cuisine. La suie s'accumule plus souvent lorsque les produits sont situés dans une maison où les gens fument constamment ou à proximité des autoroutes.

suie grasse

Matériel de mauvaise qualité

Le non-respect par le fabricant des règles de fabrication des produits en plastique (violation de la technologie, utilisation de matières premières bon marché, etc.) entraîne un jaunissement précoce du matériau, quelles que soient les conditions extérieures.

Comment rendre la couleur blanche au plastique ?

Souvent, vous pouvez restaurer l'ancienne blancheur du plastique à l'aide d'outils que l'on peut trouver dans la maison. Si le jaunissement ne peut pas être éliminé du premier coup, la procédure doit être répétée.

Savon à lessive

Le savon à lessive enlève le jaunissement causé par les dépôts graisseux. Pour restaurer la couleur précédente, vous devrez râper finement un bloc. Ensuite, vous devez remplir le savon avec 200 millilitres d'eau chauffée. Le mélange résultant doit être appliqué uniformément sur les zones jaunies et laissé pendant 30 minutes.Après l'expiration de la période spécifiée, le plastique doit être frotté avec une brosse et la mousse restante doit être enlevée avec un chiffon.

Éthanol

Ce produit aide à réduire le jaunissement du matériau causé par l'exposition au soleil. Avant la procédure, il est recommandé de traiter une petite surface du produit en plastique avec de l'alcool et de vérifier si ce liquide est nocif pour le matériau. Après avoir enlevé les taches, il est recommandé de laver le matériau à l'eau claire.

Lessive en poudre et soda

Pour éliminer le jaunissement, vous devez mélanger:

  • 500 millilitres d'eau chauffée;
  • une cuillère à soupe de bicarbonate de soude;
  • une cuillère à soupe de poudre.

Ce mélange est appliqué sur les zones à problèmes et laissé pendant 6 heures, puis lavé.

Cosmétiques de voiture

Les nettoyants pour plastique automobile peuvent éliminer la saleté tenace, y compris les taches jaunes. Il est nécessaire de traiter les produits en plastique avec des cosmétiques automobiles, conformément aux instructions du produit.

serviettes d'ordinateur

Lingettes informatiques

Ces lingettes sont imprégnées d'un mélange qui corrode les graisses et autres contaminants. Par conséquent, ces produits sont utilisés pour nettoyer le plastique.

Peroxyde d'hydrogène

Cette composition blanchit divers matériaux. L'agent doit être appliqué sur un chiffon, puis traité avec une surface jaunie. Il faudra jusqu'à quatre de ces procédures pour restaurer la blancheur.

Acétone

L'acétone est rarement utilisée, et généralement en remplacement d'autres compositions de blanchiment. Cet outil n'est pas recommandé pour le traitement du plastique de mauvaise qualité.Pour restaurer le plastique jauni, il suffit d'essuyer les zones à problèmes avec un coton imbibé d'acétone.

Produits chlorés

Le chlore se distingue par son effet agressif, grâce auquel il élimine, entre autres, les anciennes pollutions. La blancheur ou un autre remède similaire aide à éliminer le jaunissement du plastique. Si nécessaire, les liquides contenant du chlore peuvent être laissés pendant quelques minutes puis rincés à l'eau.

Peinture en aérosol

Si un jaunissement apparaît en raison de microfissures, les moyens décrits ne sont pas en mesure d'éliminer ces taches. Dans de tels cas, il est recommandé de peindre sur les zones à problèmes en utilisant de la peinture en aérosol de la teinte appropriée.

Poudre dentifrice à la craie

Pour éliminer les taches jaunes, vous devrez mélanger une cuillère à soupe de craie concassée et la même quantité de poudre dentifrice. Après cela, vous devez ajouter de l'eau à la composition pour obtenir la formation d'une masse pâteuse. Le mélange résultant doit ensuite être appliqué sur les taches jaunes, laissé pendant 15 minutes et rincé.

craie et poudre

Acide citrique avec chlore

Pour blanchir le plastique, vous devez mélanger les deux substances dans des proportions égales. La composition résultante doit être appliquée sur les zones à problèmes, laissée pendant une demi-heure et rincée à l'eau.

Remèdes spéciaux pour le rétablissement

Divers produits en magasin, fabriqués sous forme de sprays, aident à éliminer le jaunissement du plastique. Également à ces fins, vous pouvez utiliser des lingettes imbibées de chlore.

Eau de Javel

En plus de la blancheur, d'autres produits contenant du chlore sont utilisés pour blanchir les plastiques.

Comment nettoyer à la maison ?

Lors du choix d'une méthode appropriée pour restaurer le plastique, il est nécessaire d'établir la cause du jaunissement de la surface.Cette approche vous permet de trouver un remède efficace.

De la plaque jaune et de la graisse

Un mélange de 100 millilitres de vinaigre et de 300 millilitres d'eau résiste avec succès à de telles taches. Avec cette composition, vous devez traiter les surfaces à problèmes et laisser reposer 10 minutes. Après cela, vous devez essuyer les taches jaunes avec une éponge et rincer le plastique avec un chiffon humide.

De la suie et de la saleté

Un mélange pâteux de soude et d'eau aide à se débarrasser de la suie. Après application, cette composition doit être conservée plusieurs heures sur le plastique à problème, après quoi elle doit être lavée avec une éponge humide. Lors de l'application, la pâte ne doit pas être frottée, sinon des rayures resteront sur la surface.Ce mélange élimine non seulement le jaunissement, mais élimine également les odeurs désagréables.

éthanol

Du ruban adhésif et de la colle

L'alcool, le nettoyant pour vitres, le white spirit et l'anti-colle peuvent aider à éliminer les taches jaunies laissées par la colle ou le ruban adhésif.

Alcool absolu

Pour éliminer les traces de superglue, vous devez humidifier un coton-tige dans de l'alcool non dilué et appliquer sur la zone à problèmes, en le laissant agir quelques minutes. Dès que la composition devient molle, la saleté restante est grattée avec une spatule en silicone.

Essuie-glace

Il est recommandé d'utiliser le nettoyant pour vitres immédiatement après que la colle se soit déposée sur le plastique. Ce produit doit également être laissé quelques minutes après l'application.

Èsprit blanc

Le liquide est utilisé pour éliminer les résidus de colle. Vous devez humidifier un coton-tige ou un chiffon avec du white spirit et essuyer toute trace de saleté.

Anti-colle

Ce remède aide à se débarrasser des taches tenaces. La superglue durcie peut être nettoyée avec de l'anti-colle.

Du marqueur et du stylo

Les marques de marqueur à base d'eau peuvent être nettoyées avec une éponge et un mélange d'eau et de savon à lessive. Il est recommandé d'utiliser de l'acétone ou de l'alcool pour enlever les taches d'un marqueur permanent et d'un stylo.

solution savonneuse

Soins et prévention

Pour éviter le jaunissement des produits en plastique, il est recommandé de ne pas fumer à l'intérieur et de nettoyer régulièrement le matériel à l'eau savonneuse. Il faut également exclure le contact avec les rayons du soleil.

Ne peut pas utiliser

Pour restaurer la couleur précédente du plastique, vous ne pouvez pas utiliser un certain nombre de produits, après quoi des rayures restent à la surface.

Formulations avec particules abrasives

Ces formulations comprennent principalement des nettoyants en poudre.

Brosses à poils raides

Même après un seul contact de la brosse avec de tels poils, des rayures restent à la surface du plastique, ce qui détruit le matériau.

Éponge de mélamine

Les éponges en mélamine sont recommandées pour le nettoyage des surfaces dures uniquement.

Objets tranchants

Les couteaux, fourchettes et autres objets pointus rayeront également le plastique.

Ne peut pas être lavé à l'eau chaude

Le contact avec l'eau chaude a tendance à jaunir le plastique. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des liquides chauffés pour le traitement de surface à la maison.

Utilisation d'aérosols spéciaux

Afin d'éviter la formation de rayures, il est recommandé de traiter périodiquement les produits en plastique avec des aérosols spéciaux (polish), qui forment un film protecteur à la surface.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine